Histoire du jeu d'aventure 3 : 1987-1990 (1)
par Reardon | 17.06.2004 | Histoire
1987 La prééminence LucasArts
Naissance du point-and-click. LucasArts prend l'ascendant.
L'analyseur syntaxique vit ses derniers moments. Il est toujours présent mais le développeur Lucasfilm va innover.
En 1987, Ron Gilbert, programmeur chez Lucasfilm Games qui deviendra LucasArts, modifie fondamentalement le jeu vidéo d'aventures en introduisant le système SCUMM (Script Utility for Maniac Mansion) et le point-and-click.
Maniac Mansion est le premier jeu à bénéficier de ces innovations.
LucasArts établit aussi une première codification du jeu d'aventures qui sera reprise par ses concurrents : mort interdite en cours de partie, solutions pour n'être pas définitivement coincé, suppression des scores marquant la progression.
Les jeux d'aventures développés par LucasArts :
1986: Labyrinth
1987: Maniac Mansion
1988: Zak McKracken and the Alien Mindbenders
1989: Indiana Jones and the Last Crusade
1990: Loom; The Secret of Monkey Island
1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
1992: Indiana Jones and the Fate of Atlantis
1993: Maniac Mansion 2: Day of the Tentacle; Sam & Max: Hit the Road
1994: Full Throttle
1995: The Dig
1997: The Curse of Monkey Island
1998: Grim Fandango
1999: Indiana Jones: Infernal Machine
2003: Indiana Jones: Emperor's Tomb
Naissance du point-and-click. LucasArts prend l'ascendant.
L'analyseur syntaxique vit ses derniers moments. Il est toujours présent mais le développeur Lucasfilm va innover.
En 1987, Ron Gilbert, programmeur chez Lucasfilm Games qui deviendra LucasArts, modifie fondamentalement le jeu vidéo d'aventures en introduisant le système SCUMM (Script Utility for Maniac Mansion) et le point-and-click.
Maniac Mansion est le premier jeu à bénéficier de ces innovations.
LucasArts établit aussi une première codification du jeu d'aventures qui sera reprise par ses concurrents : mort interdite en cours de partie, solutions pour n'être pas définitivement coincé, suppression des scores marquant la progression.
Les jeux d'aventures développés par LucasArts :
1986: Labyrinth
1987: Maniac Mansion
1988: Zak McKracken and the Alien Mindbenders
1989: Indiana Jones and the Last Crusade
1990: Loom; The Secret of Monkey Island
1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
1992: Indiana Jones and the Fate of Atlantis
1993: Maniac Mansion 2: Day of the Tentacle; Sam & Max: Hit the Road
1994: Full Throttle
1995: The Dig
1997: The Curse of Monkey Island
1998: Grim Fandango
1999: Indiana Jones: Infernal Machine
2003: Indiana Jones: Emperor's Tomb
L'ANNEAU DE ZENGARA (1987)
Editeur : Ubi Soft
Aventure graphique
Support : Atari ST, Amstrad CPC (cassette)
Programmation : Thierry Lange ; graphisme : Hervé Lange
Vous devez délivrer une princesse.
BILL PALMER (1987)
Editeur : Arcan / Ciel
Aventure graphique
Conception : François Coulon ; graphisme : Dominique Petter ; musique : Alain Krausz
Bill Palmer est un aventurier.
BLUEBERRY (1987/1988)
Editeur: Infogrames
Aventure
CRASH GARRETT (1987)
ERE Informatique / Infogrames
Auteur : Patrick Dublanchet ; Couverture: Peter Austin ; Musique Amiga: Stephane Picq
Abandonware - Téléchargeable 115kB
Crash Garrett (238Ko) Manuel (1080 Ko): crash_man.zip. Solution: crash_sol.txt
Crash Garrett est un pilote endurci.
ERE Informatique fondée en 1984 par Philippe Ulrich et Emmanuel Viau a été rachetée en 1986 par Infogrames. Ce jeu est le fruit de la collaboration des deux équipes. Le label
EXXOS sera créé le 12 juin 1988 et ERE Informatique disparaîtra en 1989.
DEMON'S FORGE (1987)
Editeur et développeur: Mastertronic
Support: PC Booter
Aventure
Fiction interactive avec graphismes
Parce que vous avez tué quatre gardes du palais, le roi vous a banni dans les Cavernes de Demon's Forge. Maintenant vous devez combattre pour survivre et pour trouver la sortie ce que personne n'a fait auparavant. Puisque vous êtes le plus grand gladiateur qui ait jamais servi le roi, vous avez peut-être une chance, peut-être !
FORTERESSE (1987)
Support : Amstrad CPC
Forteresse - 205 Ko
THE GUILD OF THIEVES (1987)
Editeur: Rainbird Software
Développeur : Magnetic Scrolls
Support : DOS, Atari ST, Commodore 64
Aventure
Fiction interactive avec graphismes
Vous n'êtes qu'un apprenti dans la Guilde des Voleurs et vous devez voler pour grimper les échelons, mais votre initiateur le Maître de la Guilde va transformer votre vie en enfer. Et le pire de tout, c'est
que vous êtes encore dans le pays de Kerovnia.
INVITATION (1987)
Editeur : Loriciels
Support : Amstrad CPC
Site
Auteur : Pascal Vielhescaze ; graphismes : Pascal Vielhescaze, Philippe De Musy
Un journaliste en sciences occultes se rend sur invitation dans un manoir.
Test: Amstar n°11
KING'S QUEST IV, THE PERILS OF ROSELLA (1983/1984/1987)
Editeur: Sierra On-Line Inc.
Aventure
Support: DOS, Amiga
Design: Roberta Williams; Musique Amiga: William Goldstein
Destiné aux enfants, ce jeu a connu 3 éditions. Complètement introuvable (même sur le Web pas évident). Rosella se rend au Pays de Tamir où elle doit trouver un fruit magique pour rendre la santé à son père, le roi Graham. Beaucoup d'éléments de contes de fée interviendront dans sa quête.
KNIGHT ORC (1987)
Editeur: Rainbird Software
Développeur: Level 9 Computing
Support : DOS, Amiga, Commodore 64
Aventure
Fiction interactive avec graphismes
Vous incarnez Gringleguts l'Orc et vous souhaitez vous venger de l'espèce humaine à cause de tout ce qu'elle fait subir à votre race. L'une des subtilités de ce jeu consiste dans le déplacement des personnages : ainsi si vous quittez un lieu pour y revenir, vous n'y retrouverez pas forcément les mêmes personnages qui eux aussi vivent leur vie.
LEATHER GODDESSES OF PHOBOS (1986/1987)
Editeur: Infocom
Site
Support: DOS, Apple II, Atari ST, Commodore 64
Aventure Fiction Interactive
Les déesses de cuir de Phobos viennent de terminer la mise au point de leur projet pour envahir la Terre. Elles vous ont kidnappé pour une dernière expérimentation de leur plan qui consiste à transformer en esclave terriens et terriennes. Si vous ne parvenez pas à vous échapper et à sauver l'humanité, les déesses de cuir transformeront la Terre en un sanctuaire du plaisir charnel.
LEISURE SUIT LARRY IN THE LAND OF THE LOUNGE LIZARDS (1987, réédité en 1991)
Editeur: Sierra on-Line Inc.
Aventure animée Troisième personne
Programmation: Al Lowe;
Graphisme: Mark Crowe
Al Lowe crée avec le personnage de Larry un des piliers des éditions Sierra. Très inspiré par les personnages de dessins animés autant par le graphisme que par l'humour, ce jeu est l'un des tous premiers jeux d'aventure graphique digne de ce nom.
Remake du premier de la série des Leisure Suit Larry. Larry est un homme d'âge moyen décontracté et aimant la musique disco mais il a un problème : c'est un loser encore vierge. Il dispose d'une nuit pour tenter sa chance dans une ville baptisée Lost Wages et pour séduire une fille (un maximum de filles) avant le lever du soleil. Tout en sirotant son whisky dans un bar, en jouant au casino ou en achetant des bricoles dans un magasin, Larry ne doit pas perdre de l'il les jolies femmes de Lost Wages.
Ce remake introduit une nouvelle interface : à la place des commandes tapées au clavier, vous réalisez les actions en choisissant les icônes appropriées et en cliquant sur les objets que vous voulez utiliser. Les graphismes sont maintenant en 256 couleurs VGA et il y a davantage de musique que dans l'original.
MANIAC MANSION (1987)
Editeur et développeur : Lucasfilm Games (LucasArts)
Aventure Troisième personne
Support : PC XT, DOS, Apple II, NES, Atari ST, Amiga, Commodore 64
Site
Il y a 20 ans un étrange météorite s'est écrasé à proximité du manoir du Dr. Fred. Depuis lors le Dr. Fred a construit d'étranges machines et s'est livré à des expériences bizarres. Malencontreusement, la dernière de ses diaboliques expériences nécessite l'utilisation de Sandy la petite amie de Dave. Dave et deux de ses copains doivent la tirer des griffes du savant fou. Ce jeu offre la possibilité de choisir deux personnages au début, ce choix influant sur la suite de l'aventure.
Bernard est le seul de la bande qui réapparaîtra dans la suite de Maniac Mansion : Day of The Tentacle.
Le jeu a 5 solutions différentes qui dépendent des personnages que vous avez choisis pour vous aider.
Jeu révolutionnaire en son temps : utilisation de la souris, interface point et click pas totalement implémenteé cependant, écrans déroulants. Mais toujours 16 couleurs.
Comme on peut le constater sur le screen l'analyseur syntaxique propose une quinzaine de verbes mais le choix se fait maintenant directement à la souris.
LE MANOIR DE MORTEVIELLE (1987/1988)
Editeur : Lankhor
Enquête / aventure graphique
Abandonware : Le Manoir de Mortevielle ;
Système : Atari ST / Amiga / PC / CPC / C64 / ZX Spectrum / Apple IIgs (disquettes)
Auteur: Bernard Grelaud, Bruno Gourier ;
programmation : B. Bruno Gourier ;
graphisme : Maria Dolores, Dominique Sablons, Bernard Grelaud ;
sons / synthèse vocale : Béatrice & Jean-Luc Langlois
Site
L'une des premières expériences de synthèse vocale.
Argument : "Février 1951. Profession détective privé, le froid figeait Paris et mes affaires, lorsque, une lettre, un appel, des souvenirs d'une enfance encore proche, que de jeux dans les
pièces délabrées du manoir de Mortevielle. Julia, une vieille femme à présent..."
Vous incarnez Jérome Lange et vous vous rendez chez une de vos amies de longue date qui vous sollicite car l'une de ses amies a disparu. Mais lorsque vous arrivez au manoir, c'est pour apprendre que Julia est morte.
La neige vous contraint de demeurer sur place. Ces deux disparitions successives vous incitent à mener une enquête dans et hors du manoir, dans la chapelle qui le jouxte ou le puits qui recèle des passages secrets. Si meurtrier il y a, votre vie est en danger aussi en dépit de votre liberté de mouvement, vous ne devez poser que les bonnes questions et ne pouvez vous rendre dans certains lieux qu'à certains moments.
Descriptif : L'interface se présente sous la forme de tableaux fixes dessinés avec une frame principale et des menus déroulants pour les déplacements et les actions. Les occupants du manoir ne sont pas d'une chaleur excessive et un trop grand nombre de questions se heurte à un refus de poursuivre le dialogue. Si vous n'êtes pas suffisamment discret, vous risquez aussi tout simplement d'être tué. La chute dans le puits est l'une de ces possibilités.
"Le Manoir de Mortevielle" est, avec la série "Explora" l'un des très grands jeux d'aventure français sur Atari ST. Il s'agit d'une enquête policière plutôt classique, mais bien ficelée, et qui bénéficie d'une réalisation superbe. Graphismes fins et agréables, animations des personnages, synthèse vocale et bruitages très réalistes font de ce jeu une réussite totale. (Source : Atari ST).
Lankhor à qui l'on doit, outre ce jeu, Black Sect et Maupiti Island existera de 1988 à 1993.
MARCHE A L'OMBRE (1987)
Editeur : Infogrames
Programmation: Kamel Bala; graphismes: Didier Chanfray
Jeu d'aventure avec graphismes 8-bit. Votre mobilette a été volée et désossée. Vous partez à la recherche de ses morceaux.
MEURTRES EN SERIE (1987/1988)
Editeur : Cobra Soft
Développeur : Hitech Productions
Auteur: Bertrand Brocard; graphismes: Christian Descombes;
musique: Charles Callet, Richard Bottet, Mohamed-Najib El Maadani;
programmation: Gilles Bertin; version ST: Roland Morla
Support : DOS, Atari ST , disquette
Vous incarnez un détective privé chargé d'élucider une série de meurtres qui se sont produits sur une petite île. Mais vous ne disposez que de 8 heures pour venir à bout du mystère.
MIKE & MOKO (1987 ?)
Editeur MBC (site consulté)
Site auteur
Aventure textuelle
Support : DOS, Atari ST
Stéphane St Martin et Ludovic Deplanque
LES PASSAGERS DU VENT (1987)
Editeur : Infogrames
Support : Atari ST, PC
Aventure graphique historique
(190 Ko)
Programmation : Daniel Charpy, Richard Bottet, Gerard Courouble, Tuan Do Cao ; graphismes : Dominique Girou, Marie Christine Gallavardin
Les Passagers du Vent est l'adaptation de la bande dessinée de François Bourgeon.
LE NECROMANCIEN (1987)
Aventure textuelle
PHARAON (1987)
Support: Amstrad CPC
Loriciel
POLICE QUEST, IN PURSUIT OF THE DEATH ANGEL (1987, nouvelle version en 1991)
Editeur: Sierra On-Line Inc.
Auteur : Jim Walls
Support: Amiga
Sonny Bonds, flic à Lytton, se lance à la poursuite de Death Angel, un infâme dealer.
QIN (1987/1988)
Editeur : Ere Informatique
Aventure graphique
Support : Atari ST, Amstrad CPC
Programmation : Jacques Hemonic, Serge Hauduc ; graphisme : Ludovic Hauduc, Nicolas Hauduc ; musique : Philippe Ulrich
Test : Gen4 de septembre 1988
L'intrigue se passe dans la Chine médiévale, pendant la dynastie Tang, aux alentours de 780 après J.C.
RELIEF ACTION (1987)
Support: Amstrad CPC
Argument et caractéristiques dans le test.
Loriciel
Test: Amstar n°9
RINGS OF ZILFIN (1987)
Editeur: SSI
Développeur: Logical Design Works
Design: Ali N. Atabek ; version ST: Tomasz Meus, Tadeusz Serwatka, Marcin Szostakowski, Maciej Markuszewski, Dorota Blaszczak
LES RIPOUX (1987)
Editeur : CobraSoft
B. Brocard, G.Bertin, R.Morla ; C. Descombes, J.M. Grignon
Téléchargement : Les Ripoux (202 Ko)
Jeu vidéo adapté du film de Claude Zidi.
Site
SINBAD AND THE THRONE OF THE FALCON (1987)
Editeur: Cinemaware, Master Designer Software
Support: Amiga
Programmation: Bill Williams; Graphisme: Bill Williams & Martha Williams
Original Composing: Bill Williams
Music C64: Singing Electrons: Format: C64 SID
SRAM (1987)
Editeur : Ere Informatique
Système : Amstrad CPC / PC
Abandonware : SRAM
Site
Vous devez délivrer le roi Egres (Serge) prisonnier du prêtre Cinomeh (Hemonic). Vous n'obtiendrez d'aide pour le sauver qu'auprès de la sorcière Edualc (Claude).
SRAM 2 (1987)
Editeur : Ere Informatique
Système : Amstrad CPC / PC
Suite de SRAM 1. Vous venez de remettre le roi Egres IV sur le trône. Mais, ce n'était pas forcément la meilleure chose à faire; en effet, Egres est devenu un tyran sanguinaire qui martyrise ses
sujets. Une révolte est fomentée par le prêtre Cinomeh, celui-là même qui avait écarté Egres du trône, et dont vous avez fait échouer les plans dans le jeu précédent... Cinomeh contrôle maintenant votre esprit, et vous a chargé de tuer Egres.
L'originalité de ce jeu est d'inclure le temps comme un paramètre du jeu : vous ne pourrez accomplir les actions qu'à certaines heures indiquées à l'écran par la modification des couleurs de l'environnement. Le temps dans le jeu d'aventures a longtemps été (et est parfois encore) un élément important surtout dans les jeux d'aventures qui font intervenir de l'action : voir à ce propos, plus loin les réflexions de JppKeyser.
La notion de temps recouvre différentes réalités : soit comme ici, l'action ne peut être effectuée qu'à un moment donné, soit elle doit être effectuée dans un temps donné. Dans les deux cas, c'est un paramètre que le joueur ne gère pas.
TOP SECRET (1987)
Editeur: Loriciel
UNINVITED (1987)
Editeur: Mindscape
Développeur : Icom Simulations
Jeu d'aventure réalisé par les auteurs de Shadowgate et Déjà Vu.
Alors que vous conduisez sur une route déserte en pleine nuit, une étrange apparition vous fait perdre le contrôle de votre voiture et vous avez un accident. Lorsque vous vous réveillez,
votre soeur a disparu, et le seul endroit où elle aurait pu se réfugier est ce manoir pas très rassurant qui se tient en face de vous. N'ayant aucun autre endroit où aller, vous rentrez
dans la demeure à sa recherche. La maison a été autrefois habitée par un vieux sorcier et son apprenti, et elle est maintenant infestée par les morts-vivants.
Le second jeu d'aventure de chez ICOM utilisant le point and click, d'abord créé en noir et blanc pour le Macintosh et adapté plus tard pour les autres supports 16-bit.
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (1987)
Editeur : Chip
Aventure/action
20 000 LIEUES SOUS LES MERS (1987/1988)
Editeur : Coktel Vision
Aventure action
Conception : Marianne Rougeulle ; programmation : P. Arnaud ; graphisme : Kaki - Yannick Chosse - Catherine Poiret : musique : René-Guy Tramis - J.S. Bach
Jeu d'aventure action d'après le roman de Jules Verne
ZOMBI (1987/1990)
Éditeur : Ubi Soft
Aventure graphique
conception : Yannick Cadin ; scénario : Alexandre Bonan ; programmation : Alexander Yarmisky ; graphisme : Patrick Daher ; musique : David Whittaker
Adaptation d'un jeu créé pour Amstrad qui contribua à la notoriété d'Ubi. D'après les screens et le court résumé, ce jeu tient davantage du RPG.
Vous êtes à la tête d'une équipe de quatre personnes chargées d'éliminer les zombies qui occupent la région. La mort vous guette.