Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Histoire du jeu d'aventure 6 : 1991-1993
par Reardon  |  30.06.2005  |  Histoire
« Précédent | Suite »

1991-1993 : RÉFLEXIONS SUR LE TEMPS ET ÉMERGENCE DE LA 3D

1991

La SuperNES (16 bits également) vient faire face à la Mégadrive. On tente alors chez Sega de créer un personnage aussi mythique que Mario : le hérisson Sonic the Hedgehog pour rivaliser avec lui dans les jeux de plate-forme. Une petite révolution dans les salles d'arcade : Street Fighter II un jeu de combat de Capcom. Atari annonce une console 32-bit nommée Panther pour concurrencer Sega et Nintendo.


Another World (Out of this World) (1991)
ScreenShot #1 ScreenShot #2
Editeur : Interplay
Développeur : Delphine Software International
Support : DOS, Amiga, Windows 3.x, SNES, Genesis
Aventure animée 3e personne
Editeur: Delphine Software et US Gold
Support : Amiga (2 disquette DOS) ; Minimum requis: 512kb
Conception : Eric Chahi
Programmation : Eric Chahi
Graphisme : Eric Chahi
Musique Amiga : Jean-François Freitas, Format: SFX-SoundFX - Download
Abandonware : Another World
Another World DOS Front Cover

Réalisé par le seul Eric Chahi, Another World qui peut être considéré comme étant davantage un jeu de plateforme qu'un jeu d'aventure apporte lui aussi sa pierre à l'édifice du jeu vidéo. En rupture avec les jeux qui l'ont précédé, le graphisme vectoriel est utilisé pour la représentation des décors. Quant au scénario, ponctué d'animations superbes et de séquences cinématiques, il apparaît pour la première fois comme un élément du jeu de première importance.
Lester Chaykin, professeur en physique atomique, se voit projeté dans un monde parallèle à la suite d'une expérience. Après un parcours semé d'embûches dans un monde qu'il découvre, il devra réintégrer sa propre réalité.

Castle of Dr Brain (1991)
Editeur et développeur : Sierra
Support : Amiga, Macintosh, PC (VGA)
Aventure Puzzles

Ce jeu est à la limite du jeu d'aventures : bien que se déroulant dans un château, il consiste bien davantage à résoudre des puzzles logiques ou mathématiques.

Crime Does Not Pay (1991)
Editeur : Titus
Aventure, Plateforme, RPG, Tir
Design : Corinne & Alexander Yarmitsky
Programmation : Alexander Yarmitsky
Couverture: T. P. Gerle
Crime Does Not Pay  Crime Does Not Pay screenshot
Votre objectif dans ce jeu à mi-chemin entre le King of Chicago et Dick Tracy est de vous faire élire maire afin de rester le roi du crime. Pour atteindre cet objectif, vous adoptez les pratiques de la mafia : corruption, extorsion et carnage sanglant pour neutraliser le maire actuel.

Croisière pour un cadavre - Cruise for a Corpse (1991)
Editeur : Delphine Software
U.S. Gold / Delphine Software - Cinematique
Site officiel : Croisière
Support : PC
Version : Française
Aventure animée
Abandonware : Croisière pour un cadavre
Scénario : Paul Cuisset, Denis Mercier, Philippe Chastel
Programme : Paul Cuisset, Philippe Chastel, Benoist Aron
Graphisme : Denis Mercier, Christian Robert, Thierry Perreau
Musique : Jean Baudlot
Test : Tilt n°93 (Septembre 1991)
Cruise For A Corpse ScreenShot #1 ScreenShot #2
Toute l'action se déroule en 1927 à bord du somptueux voilier Le Karaboudjan. Son propriétaire, riche armateur grec, invite quelques amis pour une croisière de rêve. Mais cela tourne vite au cauchemar. Niklos Karaboudjan est assassiné dans son bureau. Raoul Dussentier, inspecteur de police (personnage que vous incarnez), commence son enquête. Mais on vous assomme. A votre réveil, le corps de Niklos a disparu. Pour son troisième jeu d'aventure (après Voyageur du Temps et Opération Stealth), l'équipe de Delphine a eu le vent en poupe. Le scénario est d'une richesse comparable aux romans d'Agatha Christie. L'histoire n'est pas linéaire. Dussentier dispose de plusieurs moyens pour arriver à la fin. Dussentier est un personnage vectoriel en trois dimensions. L'animation de ses déplacements est plus fluide. Lorsqu'il se déplace vers vous (c'est-à-dire au premier plan), il grossit de plus en plus jusqu'à recouvrir l'écran. L'effet est inversé lorsqu'il s'éloigne. Cette technique originale n'est pas sans défaut : il lui arrive de faire quelques pas ‘en crabe' avant d'avancer Les vues en plongée et contre-plongée donnent un aspect cinématographique au jeu. Les bruitages sont réduits à leur plus simple expression : quelques cris de mouettes ou des pas qui résonnent, et encore faut-il disposer d'un méga de mémoire. Les permutations des cinq disquettes qui contiennent le jeu ne sont heureusement pas assez fréquentes pour gêner le déroulement de l'histoire. La souris est l'outil indispensable de Dussenfier. II suffit de cliquer (bouton gauche) sur un objet ou une partie du décor pour qu'apparaissent les verbes d'action (procédé devenu classique dans les jeux Delphine). Avec le bouton droit, vous avez accès à l'inventaire, à l'horloge et à la carte. Ce dernier élément permet au joueur de se rendre d'un point à un autre du bateau sans perdre de temps. Croisière pour un Cadavre ne vous laissera jamais « mariner » : des codes sont prévus pour venir en aide aux joueurs désespérés. (D'après Laurent Defrance)

Ecoquest 1 : le secret de la cité engloutie (1991)
Editeur: Sierra
Abandonware : Ecoquest 1 : le secret de la cité engloutie
Support : PC, DOS, Windows
Version française

Mélange de logiciel éducatif et de jeu d'aventures.

Ecoquest 2: Lost Secret of the Rainforest (1991)
VF : Ecoquest 2 : S.O.S. forêt vierge (1993)
Editeur : Sierra
Support : PC, DOS, Windows
Abandonware : Ecoquest 2 : S.O.S. forêt vierge

Mélange de logiciel éducatif et de jeu d'aventures.

Fascination (1991)
Editeur : Tomahawk
Aventure
Support : PC (VGA 256 couleurs)
Abandonware : Fascination | Fascination 256 Couleurs
M. Tramis (MDO), J. Kluytmans, Y. Chosse, Rasheed Moby
Test : Tilt n°96 - Décembre 1991

Pilote de ligne, vous venez d'avoir un mort parmi vos passagers. Avant de succomber à ce qui semble être une crise cardiaque, il vous a remis une mallette. Au début du jeu, vous vous trouvez dans votre chambre, avec une mallette posée sur votre lit. La première chose est de trouver le code d'ouverture, une série de 5 lettres. La brosse à dents électrique inclut une ampoule d'un produit aphrodisiaque qu'il vous faut faire parvenir à la société de votre défunt passager mais qui est convoitée par un groupe de méchants qui veulent diriger le monde.

Gobliiins (1991)
Editeur : Sierra
Développeur : Coktel Vision Software
Support : DOS, Amiga
Puzzle Aventure, Stratégie 3e personne
Intro Pic Screenshot
Vous êtes trois goblins : Hooter, Dwayne et BoBo et vous partez à la recherche de Niak le sorcier afin qu'il rétablisse la santé du roi.

Heart of China (Shanghai Surprise) (1991)
Editeur : Sierra/Dynamix
Support : PC-MAC, DOS, Amiga
Aventure Action
Version anglaise
DOS Front Cover
Une aventure romantique dans le style du film les Aventuriers de l'Arche Perdue. Ancien as de la première guerre mondiale, Jake Masters dans les années 30 en Asie tente de sauver Sarah Michelle Gellar qui interprète Kate Lomax, la fille kidnappée d'un impitoyable propriétaire terrien américain.

Die Kathedrale (1991)
Editeur : Software 2000
Développeur : Weltenschmiede
Support : DOS
Aventure, Fiction interactive avec graphismes
Programmation : Andreas Niedermeier
Graphisme : Harald Evers
Couverture : Michael Hellmich
Musique Amiga : Florian Schmidt & Andreas Niedermeier
Die Kathedrale (The Cathedral)
Ce second opus développé par Weltenschmiede, Die Kathedrale, vous invite à vous pencher sur un mystère diabolique vieux de quelques siècles et situé dans une majestueuse cathédrale. Par malchance, vous vous retrouvez enfermé dans la cathédrale Saint-Pierre, un édifice à l'architecture impressionnante dont l'histoire est liée à de sombres événements et à l'Inquisition. Vous avez également découvert d'anciens documents qui vous révèlent que vous disposez de trois jours pour trouver et détruire 15 mécanismes diaboliques que l'architecte du Moyen Age, Victor Paz, a dissimulés dans le bâtiment. Les parchemins donnent de vagues renseignements sur chaque mystère, mais c'est à vous de trouver les autres dans votre environnement.

Laura Bow II: Dagger of Amon Ra (1991)
Editeur : Sierra
Support : Disquettes (6 de 5 ¼), CD ;
PC (VGA, 256 couleurs)
Aventure Point-n-Click
Laura Bow 2: Dagger of Amon Râ
Auteur : Roberta Williams & Bruce Balfour

Laura Bow, l'intrépide heroïne du jeu The Colonel's Bequest est de retour. Cette fois, elle est prise au piège dans un grand musée au cœur de la nuit, encerclé par des scélérats et par un meurtrier froid et implacable. Quel ancien secret se cache derrière le Poignard d'Amon Ra et qui est capable de tuer pour l'obtenir ? Quel est le mobile du meurtier ? La cupidité, le fanatisme religieux, le patriotisme ? Laura Bow, grand reporter d'un magazine new yorkais doit le savoir rapidement. Ce jeu a différentes fins possibles dont plusieurs sont comiques. Selon la façon dont vous résoudrez tous les mystères, Laura pourra obtenir une promotion, être contrainte à démissionner, être assassinée, devra faire interner son père dans un asile d'aliénés ou amener les autres suspects à se suicider.

Leisure Suit Larry V: Passionate Patti Does a Little Undercover Work (1991)
Editeur : Sierra On-Line Inc.
Aventure Point-n-Click
Support : Amiga, Macintosh, PC [VGA] (deux versions PC : 16 ou 256 couleurs)
Abandonware: Leisure Suit Larry 5: Passionate Patti does a Little
Undercover work

Auteur : Al Lowe
Musique: Craig Safan
Title Pic Screenshot
Le style graphique de cet épisode de Leisure Suit Larry connaît une sérieuse révision le rapprochant davantage du dessin animé. Larry commence l'opus 5 en ayant partiellement perdu la mémoire, suite à sa chute pendant la croisière dans l'opus 3. Il n'a gardé aucun souvenir de ce qui a pu se passer dans l'épisode 4. Passionate Patti est une espionne à la solde du FBI, envoyée pour mettre un terme à la corruption qui règne dans l'industrie de la musique. Larry, héros culte de l'âge du micro-ordinateur et porte-poisse certifié, est chargé d'auditionner des présentatrices pour le show TV le plus sexy d'Amérique.

Martian Memorandum (Tex Murphy) (1991)
Editeur : Access
Aventure
Télécharger : Martian Memorandum (4.97 Mo)
Mars memorandum :la boite du jeu
En 2039, après l'holocauste de la 3e guerre mondiale, Tex Murphy part à la recherche de la fille du grand patron de la Terraform Corporation. Son enquête l'emmènera dans une colonie terrienne sur Mars.

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (déc 1991)
Editeur et développeur : LucasArts Ent Company & Lucasfilm Games
Distributeur : Ubisoft
Support : DOS, Amiga, PC
Aventure 3e personne
Conception : Ron Gilbert
Musique : Michael Z. Land & Peter McConnell.
Protection : par roue codée
Nombre de sauvegardes autorisées : 99
Test : Tilt n°99 - Février 1992
Box Scan Title Pic
Classique aventure graphique point-and-click, doté du SCUMM system de Lucasarts permettant l'entière jouabilité avec la souris mis en place avec Maniac Mansion (d'où son nom). Premier jeu en 256 couleurs de chez Lucas, point-and-click, dialogues avec réponses optionnelles, solidité scénaristique. Ce jeu rapporte les exploits de Guybrush Threepwood aux prises avec le pirate fantôme LeChuck que Guybrush a tué pour la seconde fois dans Monkey Island 1 et qui veut maintenant se venger. Guybrush, qui en a entendu parler, est à la recherché du trésor de Big Whoop. Guybrush trouvera-t-il Big Whoop avant que LeChuck ne le trouve ? Monkey Island 2 est le premier jeu à bénéficier du procédé sonore iMUSE. Chaque endroit possède son thème musical mais le passage d'un lieu à un autre se déroule sans solution de continuité : le second thème musical vient se mixer au premier qu'il supplante peu à peu, en substituant son rythme, sa tonalité, voire ses bruitages. Bien que théoriquement accessible au simple haut-parleur du PC, iMuse prendra sa véritable dimension avec une carte son (la plupart des standards sont pris en compte). Pour les graphismes, l'équipe de Lucasfilm a eu recours à des dessins digitalisés puis retravaillés. L'ergonomie du jeu est impeccable. Tout se fait à la souris ou au joystick (mais les ordres par clavier sont admis). La liste des actions possibles se résume à neuf verbes, constamment disponibles à l'écran. Un clic sur un verbe puis sur un des objets visibles à l'écran entraîne l'action du héros. Parfois, un complément sera demandé. Les concepteurs ont également introduit une innovation bien pratique : en promenant le curseur à l'écran, le programme vous propose un verbe pour chaque objet pointé (un simple clic sur le second bouton sélectionnera en même temps verbe et objet). Il n'est ainsi plus nécessaire de faire constamment l'aller-retour entre la liste et la fenêtre de visualisation pour explorer une scène. Bien entendu, le verbe proposé n'impliquera pas forcément l'action la plus pertinente à exercer. (Extrait du test de Tilt). UbiSoft existe depuis 1990.

Space Quest IV: Roger Wilco and the Time Rippers (1991)
Editeur : Sierra On-Line Inc.
Aventure Point and Click
Abandonware: Space Quest 4 : Roger Wilco & les voyageurs du temps
Support : DOS, Windows, Amiga, Macintosh, PC [VGA 256 couleurs]
Mark Crowe & Scott Murphy
Space Quest 4: Roger Wilco And The Time Rippers Title Pic Screenshot
Vohaul, le vieil ami de Roger, fait sa réapparition et Roger entreprend une odyssée à travers diverses époques. Roger plus ou moins contraint se retrouve d'abord dans Space Quest 12, puis dans Space Quest 10 avant de faire un court séjour dans Space Quest 1 (avec d'authentiques graphismes tirés de cet épisode). Il connaît de réels problèmes dans un bar parce que deux types n'apprécient pas son attitude 256 couleurs. Finalement, il se débarrasse de Vohaul, aidé en cela par son fils Roger Jr qui n'est pas encore né et retourne dans son époque et dans Space Quest 4.

Spellcasting 201: The Sorcerer's Appliance (1991)
Editeur / développeur : Legend Entertainment Company
Support : DOS
Aventure
Fiction interactive avec graphismes
DOS Front Cover
Dans ce second épisode, vous, Ernie Eaglebeak, êtes de retour à l'université de la sorcellerie pour votre seconde année. Mais maintenant, vous vous concentrez sur l'épreuve que tous les étudiants de deuxième année doivent passer : la semaine d'initiation.

Spikey in Transylvania (1991)
Editeur : Codemasters / Genesis
Software Aventure Dessin animé
Intro Pic
Spike le Viking a été emporté par une lame hors de son drakkar. Il se retrouve dans un village apparemment somnolent d'un endroit appelé Transylvanie. Il découvre alors que ses amis sont tous retenus prisonniers dans le donjon du château. Un château incroyablement mystérieux, notoirement réputé pour ses tortures et pour ses habitants, des fantômes. La mission de Spike commence après qu'il se soit réveillé dans la maison d'un villageois amical. Mais la porte ne veut pas s'ouvrir. Le villageois l'a-t-il trompé ? L'aventure en Transylvanie du personnage de dessin animé Spike. Explorez le village et le château mystérieux, les cuisines infestées de rats, les vestibules et les chambres, le beffroi, le souterrain secret. Rencontrez Arbold le magicien, le fermier Piles, l'aubergiste et achetez le geôlier. Spike essaie de sortir ses camarades de bord de l'infâme château de Transylvanie.

Storm Master (1991/1992)
Editeur / développeur : Silmarils Aventure Stratégie
Support : Amiga, DOS
A. & L.M. Rocques, J.C. Charter, P. Einsweiler, F. Hautecloque
Storm Master
L'Eoliae est une terre lointaine où le mythe croise la vérité et où les vents ne démontrent que le pouvoir des dieux en déplaçant les armées de front en front, quand la diplomatie reste aérienne soumise aux vents d'altitude. Le chaos est né avec l'assassinat du Grand Maître et Sharkaan le Mauvais menace tout le territoire d'Eoliae. Vous devez apprendre le pouvoir des vents, le commerce et la diplomatie, construire des moulins à vent et frapper votre ennemi là où cela fait le plus mal. Essayez seulement de faire cela et restez vivant.

Theme Park Mystery (1990/1991)
Konami Image Works
DOS
Aventure
DOS Front Cover
Theme Park Mystery est un jeu d'aventure étrange qui se déroule dans le monde mystérieux des bohémiens, de la magie et des pouvoirs surnaturels où rien n'est tout à fait ce qu'il semble être. Votre vie routinière est définitivement perturbée quand vous introduisez un jeton dans la machine qui dit la bonne aventure. Avec le ticket que la machine du magicien Zoltan vous remet, vous allez pouvoir visiter 4 mondes : Dragonland, Dreamland, Futureland et Yesterdayland. Découvrez ce qui a éloigné ceux qui venaient là pour s'amuser et ce qui a rendu fou votre oncle. Recherchez les clefs, les torches ardentes et les potions magiques qui vous aideront à venger sa mort.

TimeQuest (mai 1991)
Editeur / développeur : Legend Entertainment Company
Aventure Fiction interactive avec graphismes
Support : DOS
Auteur : Bob Bates (Sherlock: The Riddle of the Crown Jewels, Arthur: The Quest for Excalibur)
DOS Front Cover
Vous devez voyager dans le temps et résoudre différents problèmes pour corriger l'écoulement du temps.

Les Aventures de Willy Beamish (1991)
Editeur : Dynamix
Aventure
Support : PC
Abandonware : Les Aventures de Willy Beamish
Les Aventures de Willy Beamish
Willy Beamish, c'est trop fun! En bref, il faut essayer de passer pour un enfant sage aux yeux de ses parents pour pouvoir espérer disputer le championnat de Nintari (ho, le beau jeu de mot !) Mais voilà, il faut aussi trouver les sous nécessaires à l'inscription, bref, c'est pas facile! C'est même super dur! Cadres textes (analyseurs syntaxiques) se font de plus en plus rares.

1992

Nintendo se sépare de Sony pour mieux se rapprocher de Philips qui vient de sortir le CD-I (Compact Disc Interactive) une console multimédia utilisant le support CD aussi bien pour des jeux que pour de la vidéo. Sony, repart avec ses prototypes de lecteur de CD pour SuperNES avec la ferme intention de se venger en écrasant Nintendo avec une console 32-bit. Au Japon, JVC lance la Wondermega, une console fabriquée sous licence Sega qui combine l'utilisation du CD et des cartouches pour Megadrive. 3DO, une compagnie créée par Trip Hawkins, fondateur d'Electronic Arts, annonce une console 32-bit qui reçoit le soutien de Panasonic, Time-Warner et MCA. 3DO n'a pas l'intention de fabriquer cette console en série dans ses ateliers. Hawkins rêve que sa console devienne un standard adopté par toutes les marques. 1992 – 2002 Naissance et crise chez Cryo. En janvier 1992, Rémi Herbulot, Jean-Martial Lefranc et Philippe Ulrich fondent Cryo Interactive. Ce ne sont ni des inconnus, ni des débutants. Ils ont fait leurs preuves avec ERE Informatique, Delphine Software ou encore EXXOS. Cette société va durer dix ans et produire quelques jeux d'aventures incontournables (Atlantis, Faust...). Philippe Ulrich cofondateur de Cryo est à l'origine de la création de la première société française de jeux vidéo Ere Informatique.

Les jeux d'aventures de Cryo Interactive :

1997 Atlantis
1998 Ring / Faust
1999 Atlantis II / Chine : Intrigue dans la Cité Interdite
2000 Egypte II : La prophétie d'Héliopolis / Fog / La machine à voyager dans le temps (Time Machine)
Odyssée Sur Les Traces D'Ulysse / Pompéi : La Colère Du Volcan
2001 Atlantis III : Le Nouveau Monde / Les Chevaliers d'Arthur : Chapitre 2, le secret de Merlin / Versailles II
2002 Jerusalem / Le Secret du Nautilus / Thorgal : La malédiction d'Odin / Aztec : Malédiction au coeur de la cité d'or (PS1)

Les jeux d'aventures/action de Cryo Interactive :

2000 Hellboy: Dogs of the Night / Les Chevaliers d'Arthur : Chapitre 1, Origines d'Excalibur / The Devil Inside
2001 Frank Herbert's Dune / Jekyll & Hyde / L'Ombre de Zorro / Une nuit en enfer

Vers la 3 D (1992 - 1994)

Le passage de la 2D à la 3D (omni-3D) va se faire progressivement, de même que les changements de perspective. De la vision plate et frontale, les concepteurs adapteront leurs approches en fonction de deux critères incontournables : la capacité de mémoire et l'évolution des technologies. La perspective isométrique était déjà une avancée. Mais le passage des jeux de la troisième personne à la première personne, dans un souci de réalisme, va devoir augmenter le champ de vision du personnage qui passera alors à 180°, puis à 360. La 3D polygonale mise en œuvre dans Alone in the Dark en sera une autre. La 3D précalculée (par les développeurs) permet à un personnage en 2 ou 3D d'évoluer dans un décor en 3 dimensions prédéterminé. Bien évidemment, l'interactivité s'en trouve limitée. La 3D en temps réel qui fera son apparition par la suite consiste en la mise en œuvre d'un moteur 3D qui fonctionne en même temps que l'action est provoquée et suppose une gestion ahurissante d'images à la seconde.

Alone in the Dark (1992)
Editeur : Infogrames
Aventure/action "horrifique"
Support PC
Abandonware : Alone In The Dark
Alone in the Dark
Jeremy Hartwood, le propriétaire du manoir Derceto en Louisiane, s'est suicidé. Sa mort paraît suspecte. Pourtant, cela ne semble surprendre personne, Derceto ayant la réputation d'être hanté. L'affaire est rapidement classée par la police et bientôt oubliée par le grand public. Un jour, un antiquaire local vous embauche pour visiter Derceto et dresser une liste des objets de valeur. Bien que vous ne soyez pas enthousiaste, vous finissez par accepter de partir en quête des précieuses antiquités que le manoir recèle. Malheureusement, peu de temps après que vous ayez pénétré dans Derceto, vous vous trouvez plongé dans un cauchemar qui a fait le quotidien de Jeremy. Monstres tapis, catacombes souterraines, couloirs obscurs dissimulent le mal qui emplit l'atmosphère et le manoir tout entier.
Révolutionnaire à plus d'un titre, cet épisode permettait pour la première fois de jouer à un jeu d'aventure avec différents angles de caméras grâce à l'utilisation d'une technique encore peu employée : la 3D polygonale. L'immersion était de ce fait garantie et enfin un jeu pouvait stresser son auditoire. Lancé par Infogrames, il utilise simplement des polygones à deux dimensions pour rendre en temps réel personnages et objets en trois dimensions. Chaque polygone est coloré plutôt que mappé de texture. Ce design permet un rendu fluide et rapide. Il présente aussi l'avantage de multiplier les angles de caméra sans avoir à redessiner les animations propres à chaque angle. C'est la première fois que ce système en avance sur son temps est mis en place.
Voici un jeu qui a révolutionné le monde du jeu vidéo, autant du point de vue technologique que scénaristique. Vous incarnez Edward Carnby, un détective venu enquêter sur des évènement mystérieux survenus dans une vieille demeure. Le jeu démarre quand vous prenez le contrôle de Edward Carnby dans le grenier de la maison. Vous vous rendez vite compte qu'il n'est plus possible de sortir de la maison. Des zombies errent un peu partout. Des harpies vous assaillent. Lorsque vous voulez quitter le grenier, le plancher s'effondre brusquement, sans que rien ne le laisse présager, et vous voilà mort (une petite zone du plancher située devant le porte de sortie est mortelle). C'est la seule fois que cela arrive dans le jeu, mais pour tout le reste de la partie, vous êtes stressé (cette façon de mourir apporte un grand plus au niveau de l'ambiance mais est assez frustrante pour le joueur, elle a donc été proscrite de tous les jeux modernes: dommage). Le plancher grince sous vos pas. Des loups hurlent à la pleine lune. Un grand jeu, à l'ambiance et au scénario très travaillé. C'est la première fois que l'on utilise un personnage 3D (Edward Carnby) temps réel dans un environnement pré calculé. Ce principe a été copié avec succès dans la célèbre série des 'Résident Evil'.

Amazon: Guardians of Eden (1992)
Editeur et développeur: Access Software
Aventure 3e personne
Support : DOS
Designer : Chris Jones & Doug Vandegrift
 Amazon: Guardians of Eden screenshot
Edité par la même société qui a publié Tex Murphy, Amazon est un jeu d'aventures sous-estimé dans le style des séries B des années 50. Vous incarnez un malheureux scientifique qui en 1957 parce qu'il reçoit un message affolé et désespéré de son frère monte bravement une expédition périlleuse à travers la jungle amazonienne, une région où les légendes prennent vie, où les dangers se dissimulent partout et où d'incroyables trésors attendent qu'on les découvre. L'un des premiers jeux à posséder des graphismes en SVGA.

B.A.T. II - The Koshan Conspiracy (1992/1993)
Editeur : UBISoft & Computer's Dream
Aventure Action, Simulation 2D point-and-click
Support : Amiga, DOS
Abandonware : B.A.T. 2 (2,33 Mo) | B.A.T 2 - the Koshan Conspiracy Deluxe (Full CD)
Programmation : Franck Jeannin, André Villard, Olivier Croset, Dominique Boure, Olivier Robin et Hervé Lange
Graphisme : Olivier Cordoleani, Mohand Zennadi, Pascale Tesson, Laurent Lefrancois, Francois Rimasson et Frédérick Molinaro
Musique Amiga : Olivier Robin
DOS Front Cover Intro Pic
Cette seconde partie de la série BAT se déroule à Roma 2, la ville la plus importante de la planète Shedishan. La United Galaxies Organization a contacté le Bureau of Astral Troubleshooters (BAT) pour que soit engagée une enquête sur le meurtre d'un agent du BAT, Sylvia Hatford qui travaillait sur un trafic de matériau brut. Vous incarnez Jehan Menais, agent du Bat lui aussi, impliqué maintenant dans cette dangereuse enquête. Vous arrivez au spaceport de Sheshidan.

Batman Returns (1992)
Abandonware : Batman Returns

Conquests of Long Bow: The Adventures of Robin Hood (1992)
Les Aventures de Robin des Bois
Editeur : Sierra
Support : officiel, PC (VGA)
Robin Hood | Robin des Bois (1,5 Mo)
Auteur : Christy Marx

Robin était tranquille peinard dans son château quand l'infâme shérif vient l'en déloger. Il se retrouve à la porte et tout reste à faire : draguer Marianne, attaquer les marchands, combattre le dragon. Pfff, c'est pas un boulot ça. Ce jeu est excellent, les dialogues en français sont un pur bonheur.

Curse of Enchantia (1992)
Editeur : Core Design
Aventure
Programmation : Rob Toone
Graphismes : Rolf Mohr (décors), Billy Allison & Stuart Atkinson
Couverture : Rolf Mohr
Musique Amiga : Martin Iveson & Ken
Abandonware : Curse of Enchantia
Curse Of Enchantia Intro Pic
Lil' Brad ne croit pas aux sorcières jusqu'au jour où il en rencontre une. Elle tourmente le pays d'Enchantia et estime que Brad serait mieux à sa place en tant qu'ingrédient dans sa potion de jouvence plutôt que sur Terre. Brad n'aime pas trop ce plan. D'ailleurs qui pourrait mieux qu'un jeune garçon débarrasser Enchantia de la sorcière ?

Darkseed (1992)
Action Sixteen Budget Version
Editeur: Cyberdreams, Inc.
Aventure
Support : disquettes, CD
Programmation : Lennard Feddersen et Jihn Krause
Graphisme : Julia Ulano, Joby Rome-Otero et Paul Ryan
Musique Amiga : David A. Bean, Format: MXTX-MaxTrax Download
Abandonware : Darkseed
Darkseed (Action Sixteen Budget Version) Title Pic #0 ScreenShot #1 Intro Anim.Pic ScreenShot #2
Darkseed est un jeu innovateur qui s'appuie sur les graphismes de l'artiste suisse H.R. Giger. Vous incarnez Mike Dawson, un chef d'entreprise qui n'a qu'un objectif : devenir écrivain. Dans cette perspective, il fixe son choix sur une maison isolée dans une petite ville, Woodland Hills. Le faible prix qu'on en demande et la transaction trop facile éveillent un peu vos soupçons, mais l'environnement et la splendeur de la maison l'emportent. Vous l'achetez et c'est là que les ennuis commencent. A peine le seuil franchi, vous vous sentez las. Un lit est là. Reposez vous un moment. C'est quand vous vous éveillerez que le cauchemar commencera.

D/Generation (1991/1992/1993)
Editeur : 1991-1993 Robert Cook and Mindscape The Software Toolworks/ Mindscape
Conversion par : Abersoft 15 06 1992/ Abersoft on 17 09 1993
Aventure Isometrique
Support : CD, CD32, AGA avec lecteur CD-ROM
Programmation : Robert Cook et Jom Brown
Graphisme : Vicki Sidley et Tansi Brooks
Musique Amiga : Sean Gugler, Format : AVP-ActivisionPro - Download
D/Generation Intro Pic #2

Dune (1992)
Editeur : Virgin
Développeur : Cryo
Support : PC (disquettes, CD)
Abandonware : Dune

Remarquable dossier de J B Lebelle sur ce jeu sur grospixels.

Eternam (1992)
Infogrames
Aventure
Abandonware : Eternam
Eternam
Le scénario démarre le plus sérieusement du monde. Vous incarnez Don Jonz (Indiana Jones), agent spatio-temporel appartenant aux Forces Unies d'Orion qui après avoir effectué quelques missions particulièrement difficiles éprouve le besoin de se détendre. Or et cela tombe à pic, vous venez de gagner un séjour dans un parc d'attractions, Eternam. En fait, il s'agit d'un traquenard organisé par votre ennemi de toujours, Mikhal Nuke. Vous rencontrerez au cours de vos périples pour vous en sortir un certain James Bones. Jeu en décalage car l'humour est une de ses constantes.

FlashBack: The Quest for Identity (1992)
Editeur : Interplay
Développeur : Delphine Software
International / U.S. Gold
Aventure Action
Support : Amiga, DOS, SNES, Jaguar, Genesis, Sega CD
Musique Amiga : Raphael Gesqua (Audiomonster)
Flashback
En 2142, sur la planète Titan, vous incarnez Conrad B. Hart, un jeune homme amnésique qui doit échapper à ses ennemis et retrouver sa fiancée qui a été kidnappée. Jeu d'aventure action, il développe cependant deux thèmes qui seront très souvent repris dans les jeux d'aventure : l'amnésie symbolise en fait le joueur qui ne sait rien de l'expérience dans laquelle il se plonge (voir le récent Midnight Nowhere) ; la recherche d'un personnage kidnappé est un objectif qu'on retrouvera constamment jusque dans In Memoriam de fraîche date. Deux pistes s'ouvrent donc ici pour d'éventuelles recherches.

Frederik Pohl's Gateway (1992)
Editeur / développeur : Legend Entertainment Company
Support : DOS
Aventure Fiction interactive avec graphismes
DOS Front Cover
Dans Gateway, vous allez explorer des endroits étranges car vous êtes un prospecteur, un explorateur envoyé sur place dans l'espoir de découvrir des artefacts inconnus et les vestiges d'une race alien, les Heechee, qui semblent avoir disparu de la galaxie sans laisser de traces.

Gobliins 2: The Prince Buffoon (1992)
Editeur : Coktel Vision Software
Puzzle Aventure
Intro Pic Screenshot
La seconde aventure des gobelins qui cette fois ne sont plus que deux. Le prince a été kidnappé et c'est à vous de le retrouver par le biais de Winkle, le farceur impénitent, et de Fingus, plus posé et réfléchi. Heureusement tous les deux possèdent une extraordinaire vitalité, autrement dit ils ne meurent jamais.

Hexuma: Das Auge des Kal (1992)
Editeur : Software 2000
Développeur : Weltenschmiede
Support : DOS
Aventure point-and-click Fiction interactive avec graphismes
Exclusivement en allemand
Scénario : Harald Evers
Programmation : Andreas Niedermeier
Graphisme : The Pixlers Studio / Austria
Couverture : Michael Hellmich
Musique Amiga : Chris Hülsbeck, Format: TFMX - Download
Hexuma : Das Auge des Kal
Le troisième et dernier jeu d'aventures de Weltenschmiede après Das Stundenglas et Die Kathedrale. Hexuma vous donne rendez-vous dans une vieille maison qu'on dit hantée, mais qui s'avère être en fait un passage vers six périodes différentes de l'histoire de la Terre. Vous aurez à voyager de l'ère des dinosaures au futur lointain pour rechercher les six cristaux qui vous permettront de vaincre le sinistre dieu Kal.

Hook (1992)
Editeur : Shadow Software
Développeur : Ocean
Aventure
Abandonware : Hook

Adaptation du film de Spielberg.

Inca (1992)
Cocktel Vision/Sierra
Aventure action 1ère personne
Support : DOS
Abandonware : Inca
Science fiction

Mélange d'aventures et d'action (combat dans l'espace). Vous pilotez un vaisseau spatial et vous pouvez voyager dans le temps. Votre mission consiste à atterrir en Amérique du Sud au temps des conquistadors afin d'y récupérer le trésor des Incas.

Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992)
Editeur / développeur : U.S. Gold / Lucasfilm Games & LucasArts Ent.Company
Support : DOS, Amiga
Aventure
Programmation : Michael Stemmle, Ron Baldwin, Tony Hsieh, Sean Clark et Bret Barrett
Graphisme : James Alexander Dollar, William L. Eaken, Mike Ebert, Avril Harrison, Collette Michaud, Anson Jew, Jim McLeod ... Couverture: William L. Eaken
Musique Amiga : Peter McConnell
Format : iMUSE (Electronic Music System)
Abandonware : Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Fate of Atlantis - Box Intro Pic
Aidez le docteur Jones à trouver ce qui est réellement arrivé à l'Atlantide. Vous pouvez avoir recours à trois différents cheminements pour atteindre votre but, l'un impliquant la coopération avec un autre personnage.

Ishar: Legend of the Fortress (1992)
Editeur : Silmarils
Aventure RPG Action Première personne
Support : Amiga, DOS
Programmation : Michel Pernot, André Rocques & Louis-Marie Rocques
Graphisme : Jean-Christophe Charter, C. Fagot, Pascal Einsweiler
Musique Amiga : Fabrice Hautecloque
Ishar : Legend Of The Fortress Title Pic Screenshot Intro Pic Credits Pic
Vous vous retrouvez brusquement en train d'essayer de stopper les effets néfastes et destructeurs d'une puissance mauvaise qui se répandent à partir d'une mystérieuse forteresse, Ishar, et s'étendent sur votre royaume. Premier RPG de la trilogie Ishar éditée par Silmarils.

K.G.B. (1992)
Editeur : CRYO Interactive Ent & Virgin Games
Aventure
Abandonware : KGB
K.G.B. Moscow
Nous sommes en août 1991, l'URSS ne va plus exister que pour quelques jours avant de se dissoudre, et l'officier du KGB Maksim Rukov a été tranferé, sans explication, dans le département 7, crée depuis peu de temps. Ce département enquête sur la corruption au sein du KGB et l'éventuelle présence de traîtres et d'agents doubles. Alors qu'on l'envoie pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un détective privé, Rukov découvre une conspiration au sommet du KGB qui vise à éliminer le président Gorbatchev.
Voir la fiche jeu

King's Quest VI: Heir Today, Gone Tomorrow (octobre 1992)
Editeur : Sierra On-Line Inc.
Programmation : Roberta Williams, Jane Jensen
Graphisme : William D. Skirvin
Musique Amiga : Chris Braymen, Dan Kehler, Mark Seibert & Rick Spurgeon
Support: DOS, Amiga
Aventure
Abandonware: King's Quest 6
Kings Quest VI : Heir Today, Gone Tomorrow
King's Quest 6 se déroule plusieurs mois après la fin de King's Quest 5. Le palais de Daventry a été reconstruit et la princesse Cassima a été renvoyée au Pays des Vertes Iles. Apparemment, le prince Alexander a été séduit par la beauté de la princesse, et depuis qu'il est revenu, il n'a qu'un désir la rejoindre. Alors qu'il rumine dans son palais, tout en rêvant de Cassima, son miroir magique s'éclaire et montre à Alexander une image de sa princesse, au milieu des étoiles. Alexander s'embarque alors à la recherche de sa jolie princesse. Mais en approchant des Vertes Iles, il est pris dans une violente tempête et fait naufrage.

Leather Goddesses of Phobos 2 (1992)
Editeur : Infocom
Développeur : Activision
Support : DOS
Aventure Fiction interactive avec graphismes
Abandonware: Leather Goddesses of Phobos 2
DOS Front Cover  Leather Goddesses of Phobos 2 screenshot

The Legend of Kyrandia: book 1 Fables And Fiends (1992)
Editeur : Westwood Studios / Virgin Games
Support : Amiga, DOS, Windows 3.x, pc-Mac
Aventure 3e personne
Abandonware: The legend of Kyrandia - Book 1
Programmation : Bill Stokes
Graphisme : Rick Parks, Ren Plsen, Louise Sandova, Joseph B. Hewiit IV, Judith Peterson, Aaron Powell, Elie Arabian, Eric Shults
Couverture : Roger Loveless
Music Amiga : Frank Klepacki & Dwight Okahara, Format: MXTX-MaxTrax - Download
The Legend Of Kyrandia : Fables And Fiends Intro Compilation
Un classique de chez Westwood. Remarquable design, remarquable scénario. Ce titre aura deux suites. Dans ce premier épisode de la trilogie, vous incarnez Brandon, petit fils de Kallak, sorcier dans le royaume de Kyrandia. Malcolm le bouffon malfaisant emprisonné autrefois par Kallak est en liberté et souhaite s'emparer du royaume autant qu'il cherche à se venger de Kallak. Il parvient alors à pétrifier Kallak ne lui laissant que les yeux afin qu'il n'épargne pas ses larmes sur le sort de Kyrandia. C'est à ce moment qu'intervient Brandon.

Lure of the Temptress (1992)
Editeur : Revolution Software & Virgin Games
Aventure
Programmation : Tony Warriner & David Sykes
Graphisme : Adam Tween, Stephen Oades & Dokk
Musique Amiga : Richard Joseph, Format: VectorDean
Abandonware: Lure of the Temptress
Lure Of The Temptress 40 Ko Screenshot
Vous incarnez Diermot et vous allez affronter les Skorls qui se sont emparés du royaume et détiennent votre fiancée. Vous serez en cela aidé par un personnage répondant au nom de Ratpouch qui se trouve dans la cellule de la prison au moment où débute le jeu.

Nippon Safes Inc. (1992)
Editeur : Dynabyte Software
Aventure
Abandonware : Nippon Safes Inc
Intro Pic Cave Pic
Les merveilles, les innovations, les contrastes et les paradoxes du Japon d'aujourd'hui perçus par des yeux d'occidentaux. Dans le quartier le plus mal famé de la métropole japonaise, Tyoko, hybride de Tokyo et Kyoto, un sombre personnage déambule regardant autour de lui d'un air soupçonneux. Que cherche-t-il ? A vous de le découvrir en choisissant d'aborder le jeu sous les traits de Doug Nuts, pour lequel l'électronique dans laquelle il excelle sert à contourner la loi avec souvent de bien piètres résultats, sous ceux de la pulpeuse Lady Fatale qui a préféré le monde interlope du show biz à une prometteuse carrière dans un corps de ballet ou en vous glissant dans les chaussures de Dino Fagioli, le boxeur sonné. Vous pouvez choisir, vous pouvez aussi adopter de contrôler les trois. Ecoutez les gens que vous rencontrerez, ramassez tous les objets que vous trouverez. Quoi que vous fassiez, vous ne mourrez pas.

Plan 9 from Outer Space (1992)
Editeur : Gremlin Interactive, Konami Corporation
Développeur : Konami Corporation
Aventure
Support : DOS
Abandonware : Plan 9 from Outer Space
DOS Front Cover
Adaptation du film d'horreur de 1959 de Edward D. Wood Jr.

Rex Nebular and the Cosmic Gender Bender (1992)
Editeur : Microprose
Aventure
Abandonware : Rex Nebular

Enfin bon : dans ce jeu, Rex se ballade tranquillement dans son vaisseau intergalactique, mais ce dernier (le vaisseau, pas Rex) tombe en panne et se crashe sur une planète peuplée uniquement de femmes. Elles capturent Rex et décident de l'utiliser comme étalon pour assurer le maintien de l'espèce. Ce petit veinard aura donc la chance de devoir s'accoupler avec environ 100 femmes par jour. Mais voilà, cette petite nature ne supporte pas un tel rythme journalier et décide de se barrer (allez donc y comprendre quelque chose !). Un vase d'une valeur inestimable a été perdu sur une planète lointaine qui n'existe pas ! Un colonel exigeant veut récupérer le vase et seul un homme est assez expérimenté pour réussir cette mission (et assez idiot pour l'accepter) : Rex Nebular.
Voir la fiche jeu.

The Short Grey (1991/1992)
Éditeur : Accrosoft
Aventure cinématique
Programmation : Jean-Christophe Jacquet
Scénario : Jean-Christophe Jacquet
Graphisme : Pascal Arn
Musique : Grégoire Dini

Dans ce jeu, vous incarnez un extra-terrestre, un Shortgrey, venu de la planète Zokilora pour rejoindre le professeur Xylor dans un but très précis : préparer une invasion de la Terre pour cause de surpopulation chez vous. Pour atteindre votre objectif, vous ne serez freiné par aucune contrainte morale : mensonge, vol, hold up, meurtre, usurpation d'identité, tout vous sera permis. Pour débuter le jeu, vous commencez par tuer une femme pour lui voler son sac à main. Présence encore et toujours de l'analyseur syntaxique.

Spellcasting 301: Spring Break (1992)
Editeur / développeur: Legend Entertainment Company
Support : DOS
Aventure
Fiction interactive avec graphismes
DOS Front Cover
Le troisième et dernier volet de la série et toujours tout droit sorti de l'imagination de Steve Meretzky. Cet épisode se passe durant les vacances de printemps, une période propice pour les fêtes, le laisser-aller, pour séduire les jolies femmes et pour rejoindre votre promo afin de remporter la compétition annuelle du Spring Break.

Star Trek, 25th Anniversary (1995)
Editeur : Interplay USA and Paramount Pictures
Aventure 3e personne
Support : DOS
DOS Front Cover Star Trek: 25th Anniversary ST25A - Bridge
Captain's Log, Stardate 6022.9. Nous nous dirigeons vers le système de Sigma Zhukova pour faire des exercices de simulation de combat avec l'U.S.S. Republic. Bien que la première mission de l'U.S.S. Enterprise consiste en une exploration pacifique, la galaxie réserve bien des surprises. Tous les systèmes de défense seront à leur minimum et les ordinateurs du vaisseau simuleront des avaries. Vous avez la responsabilité de l'Enterprise, le plus célèbre vaisseau de l'histoire de la Starfleet Command. Vous devez donc faire respecter le droit intergalactique, protéger la Fédération, et bien sûr aller là où personne n'est encore allé, dans une série de missions qui testeront votre intelligence et votre aptitude au commandement.

Waxworks (1992)
Editeur : Accolade
Développeur : Horrorsoft
Support : DOS, Amiga
Aventure
Abandonware : Waxworks
DOS Front Cover
Franchissez les portails du musée de cire et résolvez les énigmes propres à chaque tableau. Certains endroits sont plus étranges que vous ne pouvez l'imaginer : Jack the Ripper, l'Egypte Ancienne, visitez même un cimetière peuplé de zombies et de cannibales. Un titre similaire est sorti en 1984, dans l'esprit des jeux de Scott Adams, édité par Adventure International et dont les auteurs étaient Brian Howarth et Cliff J. Ogden. Vous vous êtes endormi dans un musée de cire et vous avez été enfermé à l'intérieur. Il va donc falloir que vous trouviez un moyen pour en sortir car les statues de cire commencent à s'agiter autour de vous.

Ween: The Prophecy (1992)
Editeur / développeur: Coktel Vision Software
Aventure 1ère personne Point-n-click
Support : Amiga, DOS, officiel ST
Abandonware : Ween : The Prophecy | (1.6 Mo) | Mode d'emploi
Créé par Joseph Kluytmans
Programmation: MDO, E. Audren, E. Thommerot, P. Lamarque
Graphismes: Joseph Kluytmans, Pascal Pautrot, Rasheed
Musique et son : C. Callet
Vidéo: F. Chauvelot
Amiga Front Cover Intro Pic #1 Intro Pic #2
Vous incarnez un aventurier du nom de Ween qui tente d'accomplir une prophétie ancienne. Il dispose de trois jours au cours desquels il doit se livrer à 3 quêtes, résoudre des puzzles et retrouver 3 grains de sable qu'il devra déposer dans un sablier pour tuer un sorcier malfaisant.

Wolfenstein 3D (1992)
Ce jeu n'est pas un jeu d'aventure mais une étape supplémentaire dans la grande aventure du jeu vidéo.
DOS Front Cover
D'un point de vue technique, Wolfenstein 3d apporte deux innovations majeures, la texture mapping et la 3d. Le texture mapping consiste en l'application d'images (appelées textures) sur les faces de divers polygones constituant un décor en 3d. L'autre nouveauté de Wolfenstein 3d étant la possibilité de se déplacer en temps réel dans ce décor, l'ordinateur redimensionnant les polygones et les perspectives au fur et à mesure. Comme cela implique des calculs complexes, il aura fallu attendre les processeurs 16/32 bits de deuxième génération et leurs millions d'opérations à la seconde pour rendre possible un déplacement fluide (25 renouvellements d'image par seconde) et l'utiliser dans un jeu d'action. (Encore fallait-il s'appeler John Carmack pour programmer un tel moteur 3d). Auparavant, des moteurs de déplacement en 3d avaient déjà été programmés, mais ceux-ci n'étaient utilisés que dans des jeux d'aventures (comme Eye of The Beholder, Dungeon Master ou l'antique Wizardry), et chaque déplacement se soldait par un calcul de plusieurs secondes durant lesquelles l'image restait immobile.

Le temps dans le jeu vidéo d'aventures

La notion d'aventure en temps réel inaugurée par les créateurs du Manoir de Mortevielle, de Maupiti Island et de quelques autres reposait sur un principe simple : pour résoudre une énigme de A jusqu'à Z, il fallait être toujours au bon endroit au bon moment (the right man at the right place comme disent les Américains). Or, il est évident que ce n'est pas réaliste. Il faudrait que le meurtrier ou un quelconque autre personnage en veine de confessions attende le moment précis où vous arrivez pour se trahir ou faire des confidences.Partant de là, ils ont décidé que plusieurs événements importants pouvaient se passer en même temps dans des lieux différents, avec une horloge qui avançait en temps quasi-réel. Et comme l'investigateur étant par nature humain et donc n'ayant aucun don d'ubiquité, comme par ailleurs sont supprimés les effets spéciaux de flash-backs ou d'apartés, pas moyen de tout connaître. Paradoxalement, le défilement du temps empêchait l'enquêteur de disposer du temps nécessaire pour résoudre son enquête. Enfin, pour éviter des dialogues interminables, un "vous êtes trop curieux" scellait définitivement la discussion à des moments plus ou moins aléatoires, le moindre échec dans le dialogue ou dans la persuasion n'étant pas toléré.Cette idée louable a eu cependant des effets pervers : on en arrivait à la fin du jeu où le programme vous posait des questions pour savoir ce que vous aviez appris de l'enquête et qui vous considériez comme assassin sous forme de QCM. Et là, le problème c'est que très fréquemment, le joueur était totalement incapable de ne répondre correctement ne serait-ce qu'à un cinquième des réponses, certaines questions ne lui évoquant même rien du tout car il n'avait pas vécu les événements auxquels le questionnaire faisait allusion.Ce qui se voulait réaliste au début finissait par pêcher par excès au point de ne plus l'être du tout à la fin. Les développeurs ont donc choisi une autre voie certes moins rigoureuse, et par conséquent moins réaliste : le temps cesse de s'écouler tant que certaines actions bien précises n'ont pas été accomplies, que certains événements ne se sont pas déroulés ou que certains dialogues n'ont été échangés. Quand l'ensemble de ses données est réunie, le temps du jeu (virtuel évidemment tout comme le jeu l'est) reprend alors son cours et le joueur peut à nouveau avancer jusqu'au prochain rempart temporel. (JppKeyser)