Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Interview de Philippe Vachey
par LFP  |  19.02.2010  |  Interview
Si je vous dis "Little Big Adventure" ou "Alone in the Dark 1", cela ne vous dit rien ? Si vous vous intéressiez (ou intéressez encore) aux jeux vidéo des années 1990, vous n'avez pas pu y échapper. Il s'agit-là de deux grands titres du jeu vidéo français.

Mais tout cela remonte loin, et quelques rappels pourraient être utiles. "Alone in the Dark" (AITD) et "Little Big Adventure" (LBA) sont deux séries de jeux vidéo, réalisées à l'origine par la même équipe. La première est née en 1992 dans le studio d'Infogrames, tandis que la deuxième est apparue fin 1994, réalisée par le développeur "Adeline Software", dont les membres étaient pour la majeure partie issus de l'ancienne équipe d'Infogrames. Les grands noms de cette petite équipe ? Frédérick Raynal, Didier Chanfray, Yaël Barroz, Serge Plagnol, et bien sûr : Philippe Vachey, compositeur des musiques, et avec qui j'ai pu réaliser l'interview (par courriel) publiée ci-dessous.

Adeline Software a marqué les années 1990 avec "Little Big Adventure", notamment avec le second opus de la série paru en 1997, qui reste encore de nos jours très apprécié des joueurs. Ce n'est pas pour rien que depuis plusieurs années, LBA1 et LBA2 occupent les deux premières places du "top 15" des jeux d'aventure publié sur notre site Planète Aventure, avec des notes moyennes respectives de 19,4/20 19,5/20 (basé sur l'avis des joueurs). Malgré ce succès, le studio a dû fermer ses portes peu avant l'an 2000. Le projet d'un LBA3 est depuis ce temps très faible... mais la communauté des joueurs est toujours active (notamment via le site MagicBall Network) et l'espoir est toujours présent. Quant à "Alone in the Dark", la série a été continuée en 1993 et 1995 par Infogrames (sans l'équipe d'origine) en suivant des principes de plus en plus éloignés du premier volet, au point d'arriver en 2008 à un cinquième "Alone in the Dark" qui est un simple jeu d'action / combat sans rapport avec ses prédécesseurs.

Que ce soit pour LBA ou AITD, Philippe Vachey a su créer des musiques d'ambiance particulièrement appréciées par les joueurs, et qui sont souvent restées réputées (l'intro d'AITD ou le thème principal de LBA par exemple). Après s'être détourné quelques temps du jeu vidéo, le compositeur est revenu dans ce domaine en 2007-2008 pour s'occuper des musiques du jeu "Nikopol – La Foire aux Immortels", réalisé par White Birds Productions.

Cette interview de Philippe Vachey a été réalisée dans l'optique de compléter une ancienne interview du compositeur, publiée fin 2008 sur le site GamePlaylist (voir les liens en fin de page). Ainsi, pour ne pas faire "doublon", un certain nombre de questions n'ont pas été reposées, notamment sur le parcours musical de P. Vachey. Je vous invite donc à jeter aussi un œil au travail de nos confrères. Bonne lecture, en espérant que cette interview vous fera revenir quelques souvenirs heureux du temps passé en compagnie de Twinsen...

LFP, le 18 février 2010



Philippe Vachey en 2010



I - LE QUESTIONNAIRE DE PROUST

A la sortie de LBA2, chaque membre de l'équipe d'Adeline Software avait répondu à un petit questionnaire de Proust, publié sur le site officiel du jeu (voir les liens en fin de page). J'ai donc décidé de reprendre ici cette idée, par clin d'œil à cet ancien questionnaire, et par clin d'œil à Londeau-Lune qui avait aussi concocté en 2006 pour Planète Aventure un questionnaire de Proust à destination de Charles Cecil. Les réponses de Philippe Vachey en 1997 étaient les suivantes :

Nom :    VACHEY
Age :      33
Prénom : Philippe
Profession : Compositeur
Si vous étiez :

un animal - un chamois
un végétal - un cèdre
un objet - une boîte
une maladie - un rhume
une odeur - celle de la terre, après la pluie, en été.
une oeuvre d'art - un Kandinsky
un lieu - une forêt de sapins




Planète Aventure : Retour en 2010...

Philippe Vachey : Donc 13 ans plus tard…. Après ce premier questionnaire, fort ancien….

Quel est/sont...

Le principal trait de votre caractère ? Complexe….
Votre occupation préférée ? Conceptualiser et réaliser
Votre plus grande qualité ? L'écoute
Votre principal défaut ? Idéaliste
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La politique, le mensonge, et le manque de largeur d’esprit.

Vos auteurs de prose favoris ? Disons un bouquin qui me correspond : Nicolas Bouvier – « l’usage du monde »
Vos poètes préférés ? Rimbaud / Khalil Gibran
Vos compositeurs préférés ? Debussy / Stravinsky / Ravel / Bach / Arvo Part
Vos peintres favoris ? Toute l'époque surréaliste

Le don de la nature que vous voudriez avoir ? Voler
La façon dont vous aimeriez mourir (!) ? Sage


II – PROJETS ACTUELS

1 - Depuis peu, vous vous êtes engagé dans le projet d'un SupInfoGame basé en Inde. Quel rôle y jouerez-vous, personnellement ?

Directeur des études, ce qui dans un projet de cet envergure, signifie « homme orchestre » : donner la direction de la pédagogie, gérer les équipes et l'école, assurer le marketing et la promotion, participer a la création des nouveaux ensembles architecturaux, créer le réseau ici en Inde, etc… De quoi occuper mon temps au-delà du raisonnable.


2 - Vous allez participer au SupInfoGame indien, et c'est une excellente chose ! Mais allez-vous continuer, pendant ce temps, à composer des musiques pour jeux vidéo ?

Je suis parti avec un petit studio portable, et j’ai fait quelques esquisses et travaille pour un petit projet pour le fun, courant 2009, mais je suis plutôt dans une phase ou je « stocke » les idées plutôt que dans une phase créative.


3 - Vous semblez apprécier tout particulièrement les pays d'Asie du Sud : vous avez déjà voyagé au Népal, vous avez des projets en Inde... Qu'avez-vous vu ou vécu dans ces pays, et qui vous a inspiré par la suite, qui vous a particulièrement touché ?

Les modes de pensée et une spiritualité omniprésente, bien que parfois difficile a appréhender, sont les choses qui me touchent le plus avec l’Asie. C’est évidemment une source pour créer de la musique.


4 - Avec Pierre-François Renouf, vous avez récemment fondé Audio Gamers / Phonème. Voudriez-vous nous parler un petit peu de ce projet ? Quels sont ses objectifs, ses réalisations ?

C’est un projet qui a été mis en sommeil pendant le temps de cette mission en Inde. Nous en reparleront quand cela sera d'actualité. J’ai passe de très bon moments avec Pierre François, dans son studio ou nous avons pu développer et produire de la musique ensemble.


III - VOS COMPOSITIONS, VOS INSPIRATIONS...

5 - Avec quels matériels et logiciels travailliez-vous à l'époque d'AITD et de LBA ?

A l'époque une paire de sampler AKAI S1000 et un Atari 1024, le tout porté ensuite en studio sur de plus grosses configurations.

Et de nos jours, pour la BO de Nikopol par exemple ?

Pour Nikopol : Nuendo et Logic [note PA : il s'agit de deux logiciels de traitement audio], et une masse infinie de plug-Ins de sons, et ensuite une production studio.


6 - Pour vos premières compositions sur ordinateur dans les années 80, vous êtes vous inspiré du travail d'artistes de musique électronique comme Kraftwerk ?

Pas vraiment, bien que Kraftwerk soit par essence un groupe pionnier dans les musiques « électroniques » et que j’aime bien.

Peut être y a-t-il des similarités de couleurs dues a l’époque….


7 - Concernant tout particulièrement les musiques de LBA1 & 2, quelles ont été vos sources d'inspiration ?

En réalité : ma vie personnelle, et comme toujours dans ces cas là, je fais un transfert sur la production pour laquelle je travaille.


8 - Dans une interview d'octobre 2008, vous parliez d'un projet d'album que vous aviez, qui réunirait un certain nombre de vos compositions, parfois inédites. Où en est ce projet ? Les musiques de LBA ou d'AITD de cet album y apparaitraient donc réorchestrées ?

Faute de temps encore, je n’ai pu avancer sur ce projet que j’aimerais vraiment réaliser. Donc c’est dans les cartons :) Oui des musiques éditées et inédites pourraient y figurer, dans une sorte de concept cohérent..


9 - A part la musique pour jeux vidéo, avez-vous aussi composé des musiques pour films ou des musiques de pubs ?

Pub et habillage TV : oui. Film : non, l’occasion ne s’est pas encore présentée. Peut-être pour Bollywood, bien que ce soit un style et un marche très spécifique.


10 - Y aurait-t-il un compositeur de musiques de jeux vidéo dont vous admirez tout particulièrement le travail ?

L’homme qui a créé les musique de Mario, etc… Une vraie création et un apport inestimable à l’univers de ces jeux. La musique laisse son empreinte et sert le jeu en même temps : objectif atteint !


11 - Y a-t-il un ou plusieurs jeux sur lesquels vous n'avez pas travaillé, mais pour lesquels vous pensez que vous auriez pu faire quelque chose de vraiment intéressant au niveau musical ?

On est parfois « audité » pour travailler sur une production, et parfois pas retenu. C’est la loi du genre, c’est alors qu’on mesure ce que l’on aurait pu faire, par rapport au travail d’un confrère… No comments :)


12 - Parmi tous les thèmes de jeux vidéo que vous avez composés, y en a-t-il un que vous aimez plus que les autres ? Pour quelles raisons ?

- Walking in the dark (AITD 1 - version CD) – je n’enlève pas une ligne !

- The Quest et LBA theme (version LBA1), Song for Gabriel

- Et les tracks de Nikopol

La principale raison, c’est que ces tracks sont (pour moi) abouties et sonnent comme je le souhaitais ; a part pour The Quest, que j’ai recommence a travailler et dont j’aime bien l’intro, pleine de promesses…

Note PA : vous pouvez écouter certains de ces morceaux sur YouTube :

LBA1 – The Quest

LBA1 – LBA Theme

LBA2 – Song for Gabriel (musique d'intro)


IV – LE TRAVAIL DES FANS...

13 - Un membre de Planète Aventure voulait vous demander si vous verriez un inconvénient à ce que des fans réalisent, pour le seul plaisir des fans, des arrangements de vos thèmes musicaux pour piano solo, comme cela se fait fréquemment pour les musiques de film (entre autres). Par exemple, une adaptation piano du thème principal de LBA2...

La musique est vivante, donc aucun inconvénient évidemment.


14 - Plusieurs grands fans de LBA ont développé en tout une vingtaine de petits programmes liés à LBA1 et/ou 2, permettant par exemple de modifier les sous-titres (traductions), les graphismes de LBA1, etc. Que pensez-vous de toutes ces réalisations ? [voir la partie "où en est LBA en 2010" en bas de page]

Je trouve bien dommage que nous n’ayons pu sortir un numéro 3. C’est en tout cas très gratifiant pour le travail que nous avions réalisé, de savoir qu’il y a des fans qui ont le désir d’apporter leur touche, et de faire vivre cet univers.


V – QUESTIONS INCLASSABLES

15 - Avez-vous une certaine nostalgie des années 80 et 90, où la composition des musiques pour jeux vidéo n'avait rien à voir avec ce qu'il se fait de nos jours ?

Absolument pas !


16 - Il y a quelques années, le film "Alone in the Dark" est sorti au cinéma, et est inspiré de toute la saga "Alone in the Dark" développée dans les années 90 et 2000. Que pensez-vous de ce film et de sa bande son ?

A vrai dire… rien.


17 - Avez-vous déjà joué à l'un des jeux dont vous avez composé la Bande Originale, comme Nikopol, Little Big Adventure, ou Call of Cthulhu ?

Évidemment, c’est un passage obligé lors de la production.


18 - Que pensez-vous des sites comme LTF Abandonware qui redistribuent gratuitement et sans votre consentement les musiques de LBA et AITD ?

Je pense que c’est une bonne chose pour la « mémoire collective », car le monde des données informatiques est bien volatile. En revanche ça n’aide pas beaucoup les auteurs a vivre, étant donné que la distribution est gratuite.


VI – ET ENFIN, BIEN SUR...

19 - Cette interview ne serait pas complète si je ne vous demandais pas des nouvelles de l'éventuel projet d'un LBA3... Toujours rien en vue pour l'instant ? Les fans sont encore très nombreux.

Je le sais bien, à ce jour je n’ai pas le moindre écho radar à ce sujet.


20 - Je pense qu'énormément de fans seraient aux anges si vous disposiez encore de versions inédites des musiques des jeux sur lesquels vous avez travaillé (musiques/jingles finalement non intégrés au jeu, versions non achevées de certaines musiques (lorsque vous étiez en train de travailler sur les musiques de LBA / AITD par exemple), etc...). Pourriez-vous nous faire partager ces créations ?

Un jour peut-être, mais je ne souhaite pas releaser des "démo track", donc….


21 - Quels sont vos projets pour la suite ?

Voilà une bonne question, a laquelle seule la vie apportera une réponse…. Pour le moment je reste au présent.


Pour aller plus loin...

D'autres interviews de Philippe Vachey, souvent complémentaires de celle-ci :

Une interview très complète, retraçant le parcours musical de Philippe Vachey depuis les années 80 : (Octobre 2008)

Une autre interview intéressante de Philippe Vachey qui retrace aussi en partie son parcours musical (Septembre 2008)

Pour ceux qui voudraient fouiller dans les archives, j'ai trouvé cette interview à l'époque où le projet "Agartha" n'était pas encore abandonné (donc avant l'an 2000)


Archives LBA

Les deux anciens sites officiels de LBA2 ont bien sûr été supprimés depuis longtemps du web, mais heureusement des membres avisés en avaient réalisé des copies de sauvegarde avant qu'ils ne disparaissent, et les ont depuis remises en ligne. Avec tout de même quelques éléments manquant, vous pouvez encore consulter ces sites (pour les nostalgiques) à cette adresse

L'un des sites officiels contenait des informations sur les membres de l'équipe d'Adeline Software sous forme de questionnaires de Proust. Vous pouvez retrouver ces informations (d'ailleurs très amusantes) à cette adresse


Où en est LBA en 2010 ?

Je pense que ceux qui ont apprécié LBA seraient ravis d'avoir des nouvelles de la série qui les a jadis tant marqués... Malheureusement, Planète Aventure ne parle plus du tout de LBA depuis fort longtemps, alors que des choses importantes se passent à côté. Petite remise à niveau...

Lorsque "Adeline Software" a fermé ses portes, certains fans de LBA ont compris que le projet "LBA3" allait probablement rester dans les cartons. Un jeune homme du nom de Michiel Hendriks a été l'un des premiers à se lancer dans la "sauvegarde" de l'univers de LBA, dès 1999. Et on peut maintenant le dire : avec succès.

Hendriks a lancé son propre fan-site, qui est rapidement devenu le "MagicBall Network" (abrégé MBN - http://www.magicball.net/). Le but affiché de ce site : rassembler la communauté des joueurs de LBA pour essayer de mener des projets ensemble. Et il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les premiers résultats apparaissent. En mars 1999, Hendriks a réalisé avec l'accord de Frédérick Raynal un ensemble d'outils gratuits sortis sous le nom de "LBADeCOMP", permettant de décompiler les fichiers de LBA pour en extraire images, vidéos, textures, etc... et pouvoir les lire. L'outil est arrivé à sa version finale fin 1999, mais était encore très basique et peu pratique. Certains se demanderont l'intérêt que peut avoir un tel outil. La réponse est simple : il s'agit des premiers pas pour ensuite espérer comprendre suffisamment bien la structure technique du jeu pour que des fans puissent développer eux-même des "mods" : des versions modifiées du jeu !

Manquant de temps, Hendriks a été obligé d'arrêter ses recherches techniques et se restreint depuis ce temps à maintenir en forme son site. Ce sont alors d'autres membres qui, en se basant sur le travail d'Hendriks, ont commencé à développer des outils extrêmement élaborés pour "bidouiller" LBA1 et parfois LBA2 (ce qui est plus difficile, car ce second opus est techniquement beaucoup plus élaboré).

De 2000 à 2005, une foultitude d'outils développés par des fans sont apparus, au point qu'un néophyte de nos jours s'y perd rapidement. Chaque outil s'attaquant à une partie du jeu, il a rapidement été possible de modifier les textes du jeu, puis la police du texte, des éléments de "l'Holomap", etc... jusqu'à l'arrivée de l'outil LBArchitect, permettant de construire de nouveaux décors pour LBA1 !! Les spécialistes ont pu dès lors commencer à créer des "mods" intéressantes... et des projets ont été lancés. LBArchitect s'est progressivement complexifié, et permet à l'heure actuelle d'éditer les décors, d'ajouter ou de supprimer des ennemis sur une scène, et de créer tout un nouveau scénario (pour programmeurs confirmés).

Détaillons les "mods" déjà produites et / ou en cours de développement. Certaines sont téléchargeables et jouables tout à fait gratuitement ! Alors n'hésitez pas ! Si vous possédez LBA1 sur votre ordinateur, vous allez pouvoir reprendre en main Twinsen dans des mini-scénarios inédits ! Que du bonheur...

Ces "mods" sont les suivantes :

LBA Prequel : sans doute le plus important projet de "mod" ayant été lancé il y a déjà plusieurs années... mais qui est à deux doigts de tomber à l'eau. Ce projet au départ ambitieux a été lancé par des développeurs très confirmés, avec pour objectif de sortir un jeu complet, au scénario aussi long et complexe que LBA1 ou LBA2. Malheureusement, par manque de temps et à cause d'un travail colossal, le projet n'arrive pas à avancer, et il y a fort à parier qu'il n'aboutira pas. Un projet de démo avait été lancé – aucune nouvelle à son sujet.

Site officiel

The Great Rebellion : un projet sans nouvelles depuis longtemps. Là encore, ce projet avait pour but de réaliser un jeu complet digne de LBA1 ou LBA2. Le projet est probablement abandonné. Ces craintes sont confirmées par la fermeture très récente du site officiel du projet qui se trouvait à l'adresse http://www.obrasilero.com/lba-tgr/.

LBA Lupin Island Destiny : troisième grand projet visant à être un jeu complet digne de LBA1 ou LBA2, mais cette fois-ci, les choses avancent ! En septembre 2009 est sortie une excellente démo, que vous pouvez (et même devez) télécharger et essayer si vous possédez LBA1. Pour faire fonctionner la démo, vous allez devoir remplacer certains fichiers d'origine de LBA1 par ceux de la "mod" : n'oubliez donc pas de les sauvegarder pour pouvoir ensuite rejouer à LBA1 de façon normale. Pour lancer la démo, ainsi que les autres "mods" ci-dessous : sélectionner "nouvelle partie".

Téléchargement de la démo

Une vidéo de la démo sur YouTube (à ne visionner qu'après avoir testé la démo par vous-même !)

• "Vindish mod" : Dans un objectif plus restreint, un utilisateur du MagicBall Network utilisant le pseudo "Vindish" (faisant partie de l'équipe de LBA Lupin Island Destiny) a créé cette "mod" courte mais très agréable. Marche parfaitement !

Quelques informations sur cette mod

Téléchargement

• "Desert Base" : Si je ne me trompe pas, il s'agit de la toute première "mod" réalisée pour LBA1. Très bien réalisée, il y a même la possibilité de choisir un niveau de difficulté au lancement du jeu. Ce mini-jeu se déroule dans le Désert de la Feuille Blanche.

Téléchargement

Vidéo de la mod sur YouTube (à ne visionner qu'après avoir testé la mod par vous-même, bien sûr).

• "Sewerage" : Une "mod" du même auteur que "Desert Base". Une mod courte mais respectant vraiment l'univers de Twinsen.

Téléchargement