Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Interview Anuman, par YAZ
par YAZ  |  19.01.2011  |  Interview
Votre catalogue de jeux vidéo est très large, touchant tant aux jeux de stratégie, action, puzzles qu'aventure, et ce sur des supports aussi variés que possible. Mais Anuman Interactive est bien plus que cela : pouvez-vous présenter votre entreprise dans ses grandes lignes ?

La société Anuman Interactive a été créée en 2000 et fait aujourd’hui partie du groupe Media-Participations (3ème groupe français d’édition).
Historiquement, notre métier est l’édition de logiciels et de jeux vidéo sur PC (en France) avec un savoir-faire prononcé sur les secteurs de l’Architecture, du Code de la route et des Loisirs Créatifs. Anuman Interactive s’adresse avant tout au grand public et propose depuis 2003 des logiciels issus de licences reconnues (Pour Les Nuls, Clic & Go…) destinées à divertir les utilisateurs et à leur faciliter l’utilisation de l’informatique.
Nous possédons également un large catalogue de jeux vidéo PC (aventure, gestion, stratégie, simulation…) et, depuis 2007, nous avons participé au succès de la Nintendo DS, avec des licences issues de la vie pratique (D&CO, E=M6, Tout Savoir avec Hatier,…) et de nouveaux jeux vidéo à destination des plus jeunes (Cédric, Boule & Bill).
Depuis 2008, Anuman Interactive est un des éditeurs les plus actifs sur iPhone, iPod Touch et, désormais, sur iPad.
A noter qu’en 2009, Anuman Interactive a également repris la marque Microïds, réputée à l’international pour ses jeux de qualité, ainsi que la majorité des licences associées.
Aujourd’hui, Anuman ambitionne de devenir un éditeur majeur dans le jeu vidéo d’aventure et tend à développer les licences de Microïds sur des nouvelles plateformes (mobiles, dématérialisées, sociales,…) encore plus grand public que le PC ou les consoles.


Quels liens entretenez-vous avec le secteur des jeux vidéo d'aventure et tout particulièrement avec les entreprises qui y sont (ou y ont été) liées (Microïds, UbiSoft, Atari, Telltale, Coladia, ...) ?

Depuis le lancement de notre activité dédiée aux jeux vidéo (en 2005), nous avons toujours eu un pied dans le secteur des jeux d’aventure. Nous avons édité en France le jeu « Bone : La grande aventure » (développé par Telltale) ainsi que d’autres licences telles que « Le Pic Rouge » (dont le titre d’origine est Dead Mountainer Hotel), « West Law » ou encore «Everlight ».
Aujourd’hui, nous continuons de développer la marque Microïds à l’international et nous collaborons avec des acteurs comme Coladia (pour les versions Mac de nos jeux) ou Tetraedge (qui réalise les versions iPhone et iPad).

De nombreux jeux PC ont été adaptés pour les nouveaux supports portables (iPhone, iPad, ...). Est-ce pour ces jeux une occasion de conquérir un nouveau public ?

En effet, nous pensons que ces nouveaux supports permettront à un nouveau public de découvrir des histoires aussi intéressantes que celles de Dracula, Retour sur l’Ile Mystérieuse ou encore Nostradamus. Ces plateformes offrent également la possibilité aux passionnés de (re)découvrir des licences qui ont su les faire vibrer, à petits prix (les prix des versions iPhone, PC ou Consoles n’étant pas comparables) et via de nouvelles fonctionnalités comme l’écran tactile ou l’accéléromètre.

Le marché du jeu vidéo pour PC est particulièrement ingrat face à la compatibilité technique de plus en plus difficile à assurer sur les nouveaux ordinateurs. L'acheteur de titres comme l'Amerzone, Atlantis 2 ou Road to India est-il à l'abri de problèmes liés à un OS récent (Vista ou Seven) ?

Il est vrai que l’évolution des systèmes d’exploitation complique la compatibilité de certains jeux au fil du temps. A ce titre, la première initiative que nous avons mise en place en récupérant la marque Microïds est d’avoir optimisé la plupart de nos licences pour qu’elles soient compatibles avec les derniers systèmes d’exploitation (OS).
Tout le catalogue n’est pas encore disponible à ce jour mais les joueurs peuvent d’ores et déjà retrouver des grands titres comme L’Amerzone ou Syberia, sur les principales plateformes de téléchargement mondiales.

Parmi les jeux que vous proposez, certains titres estampillés "Aventure" (les jeux d'Objets Cachés "HdO") sont au coeur de bien des peurs des fans de vrais jeux d'aventure. Pouvez-vous les (nous) rassurer que malgré la montée grandissante de ces jeux, le jeu d'aventure traditionnel sera toujours d'actualité, et non supplanté par ces casuals ?

Je rassure les fans, le jeu d’aventure traditionnel reste notre priorité. Parallèlement, grâce aux casuals games issus de la collection HdO Adventure, nous nous adressons à des joueurs dits occasionnels qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour pouvoir s’investir dans de longues aventures, tandis que les licences historiques de Microïds s’adressent davantage aux passionnés qui possèdent une certaine expérience de jeu.
Cependant, la collection HdO Adventure rassemble des jeux de qualité, que nous faisons évoluer sans cesse. Même si le système de jeu n’est pas le même, ces titres regroupent selon nous tous les ingrédients des jeux d’aventure traditionnels : une histoire palpitante, des beaux décors et du mystère.
Au final, nous nous adresserons à tous les publics (joueurs occasionnels ou confirmés, junior ou senior, etc…). Nous rassemblerons tous ces jeux vidéo sous une seule et même bannière (Microïds) en les différenciant très clairement dans des gammes de jeux distinctes.

Est-il possible d'espérer des suites aux licences que vous distribuez actuellement (Dracula, Syberia, Bone, ...) ?

Oui, Bien sûr. Cependant, il est important de garder à l’esprit que préparer une suite sur des plateformes telles que la Playstation 3 ou la Xbox 360 coûte très cher et implique des développements extrêmement lourds. Le PC, quant à lui, n’est plus un marché qui apporte des garanties suffisantes pour amortir un tel coût à lui tout seul. De ce fait, des projets comme la suite de Syberia nécessitent une gestion multiplateformes et sont donc beaucoup plus longs à mettre en place. Nous travaillons actuellement sur plusieurs pistes et des informations seront communiquées le moment venu. Nous invitons donc les joueurs à rester patients.

Envisagez-vous, dans un avenir proche, des sorties de jeux d'aventure sur les consoles Next-Gen, tant en version boîte qu'en téléchargement (PlaystationNetwork ou Xbox LIVE) ? Que pensez-vous des derniers apports technologiques de ces consoles (PsMove, Kinect) dans l'avenir du monde du jeu d'aventure ?

A l’heure actuelle, Anuman Interactive développe de plus en plus ses activités sur des supports dématérialisés. A ce titre, il n’est pas exclu de voir apparaître des jeux d’aventure sur le Playstation Network et le Xbox Live.
En effet, au même titre que l’écran tactile de l’iPhone et de l’iPad, nous pensons que le PSMove et le Kinect sont des apports technologiques qui peuvent grandement bénéficier au jeu d’aventure en règle générale. Encore faut-il adapter l’interface de jeu de manière à ce qu’elle soit la plus intuitive possible…

Avez-vous des dispositifs virtuels qui puissent permettre aux joueurs de suivre vos actualités au quotidien (Blog, Forum officiel, Facebook, Twitter, ...) ?

Nous sommes présents sur les principaux réseaux sociaux. Nous disposons d’une page Facebook et d’un compte Twitter en français (@anumani), qui diffusent les informations sur l’activité d’Anuman Interactive en général.
Microïds et HdO Adventure disposent eux aussi d’une page Facebook et d’un compte Twitter dédiés en anglais (@microids_off et @hdo_adventure) pour tous ceux qui souhaitent suivre uniquement les informations de ces collections.
Enfin, toutes nos vidéos sont consultables via des chaines dédiées sur Dailymotion, Youtube, Vimeo, Wat TV, etc…

A l'ère de la dématérialisation des jeux vidéo (grâce aux bandes passantes Internet de plus en plus performantes), quelles sont vos perspectives d'avenir pour le jeu vendu en boîte ?

Comme je l’ai précisé un peu plus haut, nous croyons énormément à la dématérialisation des jeux vidéo. En tant qu’éditeur, ceci nous permet de proposer des produits à l’international, beaucoup plus facilement et, surtout, d’adapter nos offres aux attentes des joueurs.

Toutefois, nous continuons à être présents dans les linaires lorsque le marché est au rendez-vous. C’est le cas en Allemagne, par exemple, où nous distribuons nos produits en partenariat avec SAD.

Avez-vous prévu de prochaines sorties de jeux d'aventure ? Un petit scoop à l'occasion de cette interview ?

Bien sûr, de nombreux jeux son prévus. Nous avons adapté « Nostradamus : The Last Prophecy » sur iPhone (dont la seconde partie du jeu est prévu d’ici quelques jours sur l’AppStore).
Durant ce premier trimestre, les passionnés devront également se préparer à explorer « l’univers à la fois réaliste et poétique » d’un continent lointain.

Merci d'avoir répondu à toutes ces questions.