par Londeau-Lune » 23 novembre 2007, 11:09
Un palmarès pour 2007 ?
1)Alhomepage, en tête, et même devant Jack Keane, parce que je suis avant tout myst-like, et qu'il s'est avéré une excellente surprise, tant par son univers acidulé et géométrique, que par la difficulté de ses énigmes (je ne l'ai toujours pas fini, d'ailleurs, j'aime y revenir pour le parcourir, un peu comme les Myst, en fait).
2) Jack Keane : J'avais diablement besoin de rire, et il est arrivé à point nommé ce jeu-là. Déjà les Ankh, j'avais adoré, mais là, on atteint vraiment le sommet de l'art : bons dialogues, bonnes énigmes, un univers riche et plein d'humour, de la consistence au niveau des énigmes... Bref que du bo, du bon, du bonheur ! J'avoue que son prix m'a fait refléchir, mais honnêtement, impossible de regretter son achat
3)l'Expérience 112 : alors là, chapeau bas. Très immersif, gameplay bien pensé (même si ça restera super chaud pour moi d'y jouer tant que je n'aurais changé de configuration, surtout dans les phases limitées en temps), scénario captivant, personnage principal super attachant... L'idée de communiquer avec des caméras m'a bien faite tripée, même si j'ai un peu regretter de devoir attendre les cinématiques pour parler à la dame qui crève l'écran. Un coup d'essai qui se transforme en coup de Maître : bravo, Monsieur Nicolas !
4)Cléopâtre et Nostradamus : c'est aussi cette année que j'ai fait le premier opus de cette série, the secrets of Da Vinci, et je trouve que les créateurs de ces jeux ont su admirablement prendre la relève des jeux d'aventure historique, dont Cryo a lancé le genre avec Egypte. Les enigmes sont bien fichues, les contextes historiques bien cadrés, les décors sont beaux, le gameplay varie d'un jeu à l'autre (influence de la façon de répondre sur le scénario pour le premier jeu, chance ou malchance pour Cléopâtre, changement de sexe pour Nostradamus), les personnages non joueurs sont plutôt réussis... Il manque peut-être à ces jeux un contenu encyclopédique pour être parfait, mais sinon, franchement très très bien ! Le gros reproche qu'on peut leur faire, c'est d'être passablement courts, et du coup, des phases chronométrée ou de mise en péril du joueur interviennent pour rallonger un peu la durée de vie, ce qui est pénible : balancer de la caillasse aux gardes dans Secrets, par exemple m'a bien bien lourdée.
Après je vous fait mon palmares des jeux que je n'ai pas aimé :
1) La malédiction de Judas : un achat que j'ai eu le temps de beaucoup regretter. Rien ne me déplaît plus en fait dans un jeu que les énigmes d'inventaire, et ce n'est que cela tout le long. Le scénario est celui d'un thriller classique (il donnerait un excellent film d'ailleurs), il y avait des idées intéressantes au niveau du gameplay (qui ont été super mal exploitées), et le fait d'incarner jusqu'à trois personnages n'apporte malheureusement strictement rien au gameplay. J'ai ensuite plus particulièrement détesté ce déclenchement de cinématique impromptu à chaque fois qu'on touche le bon objet, même si on n'a pas eu le temps d'explorer le reste de l'endroit où on se trouve. La seule difficultée majeure que j'ai eu, c'est dans le parc : j'ai été bloquée parce que je n'avais pas ausculpté de plus près un pauvre banc.
2) Reprobates : pas un vrai regret d'achat, comme pour le précédent, parce que ça reste un jeu d'aventure pas mal ficelé, que je suis contente d'avoir dans ma collection, mais je n'ai pas tellement accroché (je n'ai toujours pas ouvert la porte de la chapelle, et donc je n'ai pas encore eu mon premier cauchemard) ; je le reprendrais un de ces quatre, mais bon, sans vraie passion : je n'aime pas la tête du personnage qu'on dirige (quel nez ! Mais ce n'est pas celui de Cléopâtre...), il n'y a pas assez de dialogue ou d'intéractivité avec les autres personnages de l'île, et le fait de devoir se gaver de biscuit et d'eau si on veut faire le tour de l'île au pas de course m'a un peu lourdée.
Mais l'année n'est pas encore finie, et il y a encore quelques sorties de prévues pour changer d'avis...
Un palmarès pour 2007 ?
1)Alhomepage, en tête, et même devant Jack Keane, parce que je suis avant tout myst-like, et qu'il s'est avéré une excellente surprise, tant par son univers acidulé et géométrique, que par la difficulté de ses énigmes (je ne l'ai toujours pas fini, d'ailleurs, j'aime y revenir pour le parcourir, un peu comme les Myst, en fait).
2) Jack Keane : J'avais diablement besoin de rire, et il est arrivé à point nommé ce jeu-là. Déjà les Ankh, j'avais adoré, mais là, on atteint vraiment le sommet de l'art : bons dialogues, bonnes énigmes, un univers riche et plein d'humour, de la consistence au niveau des énigmes... Bref que du bo, du bon, du bonheur ! J'avoue que son prix m'a fait refléchir, mais honnêtement, impossible de regretter son achat :up:
3)l'Expérience 112 : alors là, chapeau bas. Très immersif, gameplay bien pensé (même si ça restera super chaud pour moi d'y jouer tant que je n'aurais changé de configuration, surtout dans les phases limitées en temps), scénario captivant, personnage principal super attachant... L'idée de communiquer avec des caméras m'a bien faite tripée, même si j'ai un peu regretter de devoir attendre les cinématiques pour parler à la dame qui crève l'écran. Un coup d'essai qui se transforme en coup de Maître : bravo, Monsieur Nicolas !
4)Cléopâtre et Nostradamus : c'est aussi cette année que j'ai fait le premier opus de cette série, the secrets of Da Vinci, et je trouve que les créateurs de ces jeux ont su admirablement prendre la relève des jeux d'aventure historique, dont Cryo a lancé le genre avec Egypte. Les enigmes sont bien fichues, les contextes historiques bien cadrés, les décors sont beaux, le gameplay varie d'un jeu à l'autre (influence de la façon de répondre sur le scénario pour le premier jeu, chance ou malchance pour Cléopâtre, changement de sexe pour Nostradamus), les personnages non joueurs sont plutôt réussis... Il manque peut-être à ces jeux un contenu encyclopédique pour être parfait, mais sinon, franchement très très bien ! Le gros reproche qu'on peut leur faire, c'est d'être passablement courts, et du coup, des phases chronométrée ou de mise en péril du joueur interviennent pour rallonger un peu la durée de vie, ce qui est pénible : balancer de la caillasse aux gardes dans Secrets, par exemple m'a bien bien lourdée.
Après je vous fait mon palmares des jeux que je n'ai pas aimé :
1) La malédiction de Judas : un achat que j'ai eu le temps de beaucoup regretter. Rien ne me déplaît plus en fait dans un jeu que les énigmes d'inventaire, et ce n'est que cela tout le long. Le scénario est celui d'un thriller classique (il donnerait un excellent film d'ailleurs), il y avait des idées intéressantes au niveau du gameplay (qui ont été super mal exploitées), et le fait d'incarner jusqu'à trois personnages n'apporte malheureusement strictement rien au gameplay. J'ai ensuite plus particulièrement détesté ce déclenchement de cinématique impromptu à chaque fois qu'on touche le bon objet, même si on n'a pas eu le temps d'explorer le reste de l'endroit où on se trouve. La seule difficultée majeure que j'ai eu, c'est dans le parc : j'ai été bloquée parce que je n'avais pas ausculpté de plus près un pauvre banc.
2) Reprobates : pas un vrai regret d'achat, comme pour le précédent, parce que ça reste un jeu d'aventure pas mal ficelé, que je suis contente d'avoir dans ma collection, mais je n'ai pas tellement accroché (je n'ai toujours pas ouvert la porte de la chapelle, et donc je n'ai pas encore eu mon premier cauchemard) ; je le reprendrais un de ces quatre, mais bon, sans vraie passion : je n'aime pas la tête du personnage qu'on dirige (quel nez ! Mais ce n'est pas celui de Cléopâtre...), il n'y a pas assez de dialogue ou d'intéractivité avec les autres personnages de l'île, et le fait de devoir se gaver de biscuit et d'eau si on veut faire le tour de l'île au pas de course m'a un peu lourdée.
Mais l'année n'est pas encore finie, et il y a encore quelques sorties de prévues pour changer d'avis...