A la demande de plusieurs joueurs, voici un petit résumé de mon parcours 3D sur ce projet.
Autodidacte, passionné de jeux d'aventure et de modélisation 3D depuis que j'ai 15 ans (j’en ai à présent 44), je n’ai jamais arrêté d’apprendre l’informatique et la 3D en suivant des formations en ligne.
Mais malgré toutes ces années où je « bricolais » en 3D, je n’avais jamais modélisé la moindre chose qui aurait pu me servir à un projet.
Avec ce jeu d’aventure, j’ai pu mettre mon expérience à contribution et apprendre, grâce à divers forums, à améliorer ma modélisation pour arriver à un résultat qui me vaut à ce jour beaucoup de messages de félicitations et d’encouragements.
J’ai commencé ma modélisation en Juin 2014 mais la sortie d’un jeu n’était à cette époque pas dans mes projets. Je modélisais juste « pour le fun »
Fin Août 2014, j’ai terminé la modélisation du salon, mais avec beaucoup de défauts (lumières, textures, angle de vue, réalisme,…)
Après 6 mois de travaux, d’échanges d’idées et de conseils (beaucoup via des forums), j’ai complètement modifié la pièce. Le résultat évoluait mais j’étais encore très loin du résultat voulu.
Je n’ai malgré tout pas abandonné et, plein de motivation, continué à apprendre et améliorer mon travail.
Quelques mois ont suivi avec des essais qui, malgré une évolution, ne me convenait pas. J’étais encore loin du but …
Mais avec le nombre de suivi reçus, j’ai décidé d’évoluer et combiner ma passion des jeux d’aventures à la 3D en créant mon propre jeu en me disant que ça prendra le temps qu’il faudra mais que j’y arriverai !
Puis est arrivé un message qui m’a fait réfléchir. Il me disait « Habiterais-tu dans ce genre de maison ? »
Et là l’ai compris une chose. Je modélisais ma pièce en fonction du déplacement prévu de mon personnage dans mon futur jeu. Les meubles étaient donc à un emplacement qui me facilitait le passage du personnage. Énorme erreur !!
J’ai également été contacté par un décorateur qui m’a montré un croquis rapide d’une chambre et briefé sur la manière d’agencer un intérieur.
J’ai donc entièrement refait ma scène et mis en application leurs conseils. J’ai également suivi une formation en ligne sur la modélisation, texturing, éclairage, rendu,…
Tout ce parcours difficile pour arriver au résultat final.
Je retiens de cette expérience la chose suivante : Toujours écouter les conseils donnés, prendre les critiques négatifs pour en sortir du positif, et ne jamais baisser les bras.
C’est cet état d’esprit qui m’a aussi permis d’avoir beaucoup de suivi car j’accorde une importance énorme des avis et propositions des futurs joueurs.
Il me reste une dernière épreuve à passer, la campagne de financement pour permettre la sortie du jeu. Ce sera grâce à vous tout si celle-ci réussi. Merci à tous de votre soutiens et encore merci à tous ceux qui m’ont conseillés pendant ces nombreux mois (je pense qu’ils se reconnaitrons)
Merci aussi à mes amis qui m’aident, notamment pour les musiques et les voix du jeu.
Ce projet n’est pas qu’une aventure technique mais avant tout une immense aventure humaine. Elle me permet de rencontrer des gens exceptionnel. C’est ça aussi le monde des développeurs indépendants
Parlez-en autour de vous
Aidez-moi à améliorer et finaliser le jeu en faisant un petit don sur ma page Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/19 ... er-missing