Autrement, je voudrais aussi vous parler d'une série que j'ai découverte grâce à YAZ et LL :
"DISPARITION" ("Taken"en VO).
Vous allez me dire :"Ils en ont déjà parlé eux-même auparavant"
Mais comme j'ai beaucoup aimé cette série et fut agréablement surprise, je vais en rajouter une tite couche !
Pour ceux qui aiment l'univers de Spielberg, les théories sur la zone 51 et tout ce qui touche de près ou de loin au sujet des extra-terrestres, vous devriez aimer !
Bien sûr, ne vous attendez pas à voir des petits hommes verts qui cavalent partout façon "Mars Attack", ni même à une série proche du E.T que nous connaissons tous...
Le concept : un réalisateur pour un épisode (10 au total) sur une série qui totalise approximativement 15h de film.
Vous suivez les différentes générations de 3 familles des USA, impliquées dans l'histoire selon des points de vue différents et liées sans le savoir, des années 40 à aujourd'hui.
Pour tous ceux qui sont intéressés par le sujet, vous trouverez beaucoup de références aux différents témoignages recencés depuis les années 40 dont le fameux crash de Roswell, les apparitions étranges vues par des pilotes de l'armée lors de la 2nde guerre mondiale, les "crop circles"(fameux dessins complexes apparus dans des champs),les témoignages d'enlèvement, etc...
Pour rajouter à la crédibilité du scénario, pour nous immerger un peu plus dans l'univers et nous situer dans l'histoire des personnages, de nombreux faits historiques sont aussi abordés tels que la 2nde guerre mondiale en france, Appolo 13, le début des centrales nucléaires, la crise de Cuba,etc...
Les effets spéciaux sont bien sûr de très bonne qualité et le scénario se tient vraiment bien. La transition d'un personnage à un autre ou d'une génération à une autre est particulièrement réussie et le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin. Rien ne manque et peu de questions restent sans réponses...(après, c'est à chacun de faire fonctionner son imagination

)
Mais ce qui pour moi ressort le plus finalement, ce n'est pas l'analyse des extra-terrestres, ni le côté "théorie du complot", ni même de savoir si ça aurait pû être possible, mais tout simplement une analyse des plus poussée de ce que l'homme est capable de faire de pire comme de meilleur.
J'y ai vu une analyse de société au travers de plusieurs générations qui fait plutôt réfléchir...
Comme le fait qu'un choix fait par une personne peut impliquer les générations à venir au sein de sa propre famille.
On sait très vite pourquoi Spielberg a produit et présenté cette série, qui a mes yeux est plus une suite de films de très bonne qualité (chaque épisode dure 90 min) plutôt qu'une simple série...
On y retrouve toutes les valeurs que spielberg met dans ses films tels que tolérance, imagination, ouverture d'esprit, honnêteté, la notion de bien et de mal, mais aussi cette façon toute particulière de nous emmener dans des histoires crédibles où la frontière entre fiction et réalité devient quasi inexistante.
En bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé suivre cette histoire et particulièrement apprécié la logique des éléments apportés de façon chronologique qui s'embriquent pour nous emmener jusqu'au dénouement final.
Qu'on aime ou non le genre, je pense que cette série ne peux laisser totalement indifférent.
Et si vous aimez ce genre, n'hésitez plus ! Ne ratez surtout pas l'occasion la découvrir à votre tour, vous ne serez pas déçus du voyage !
Merci encore à YAZ et LL de m'avoir permis de passer un si bon moment !