La jouabilité des jeux ...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
thomas1230
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

<!--QuoteBegin-Ben+23/04/2004 à 16:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Ben @ 23/04/2004 à 16:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour en revenir au sujet, moi je n'ai joué qu'à un jeu à 360° c'est Myst 3: Exile. Et j'ai trouvé ça tout simplement génial. Ca permet encore une plus grand immersion dans le jeu. S'il pouvait remettre le même système avec Myst 4 ça serait parfait. [/quote]
bah non :(

=> <a href='http://www.planete-aventure.net/forums/ ... owtopic=61' target='_blank'>http://www.planete-aventure.net/forums/ ... opic=61</a>

et <a href='http://uru.ubi.com/fr/' target='_blank'>http://uru.ubi.com/fr/</a>
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier

Attention: URU et Myst 4 sont deux jeux totalement différend.
Uru est un jeu à part car en 3d temps réel et totalement différend du reste de la série. <a href='http://www.mystrevelation.com/teaser/uk/' target='_blank'>Myst 4</a> lui est un tout nouveau jeu qui sortira fin septembre. C'est la suite de Myst 3: Exile.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

La question est ouverte dans un autre post: alors jeux d'aventure en 2D ou 3D ? click and play ou clavier ?

Me, je vote 3D click and play. Mais si le game play est souple avec le clavier, j'entre dans l'histoire. Et la 3D...des jeux comme Ankh, j'en redemande!!! L'immersion est totale! :rolleyes:
LNP45

J'ai voté. Pas de jeux au clavier pour moi. Et j'ai vu que je ne suis pas la seule !!
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier

2D ou 3D moi peut importe. L'important c'est le point and click, tout bon jeu d'aventure ne peut pas faire sans je trouve. Le contrôle clavier n'est franchement pas des plus pratique de plus il laisse trop de champs libre au phase d'action.
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier

"click and play"? Point & click est le terme officiel non? Puis un jeu de stratégie est click and play, ça à pas le même rapport par rapport au jeu d'aventure que point & click m'est avis. Enfin je chipote :D

Moi perso j'ai voté 2D/3D point & click j'crois bien. 2D comme 3D peuvent donner de très bons résultats s'ils sont utilisés intelligemments (2D : Tous les bons vieux LucasArts, 3D : le récent Ankh, très bien réussi en full 3D). Par contre sortir du point & click est pas forcément une bonne idée surtout pour des raisons pratiques (un mauvais gameplay clavier avec une sale gestion des caméras c'est l'horreur, vive les 10 minutes pour contourner une chaise ou un bureau :D)
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA

2D/3D click & play pour moi, c'est ce qu'il y a de mieux! :D
karmelle68
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Moi je pense qu'il faudrait faire une pétition à envoyer à tous les éditeurs de jeux d'aventure pour qu'il ne produisent que des jeux "cliquez-pointez" ;) - pour Thanatos ! -

Bon d'accord, je suis entière, c'est ou blanc ou noir B) , c'est vrai tout de même qu'il faut contenter tout le monde mais pour moi les jeux au clavier ne peuvent appartenir qu'à la catégorie des jeux d'action (enfin, ça n'engage que moi !). Et si, en plus qu'il n'y ai plus de pb de carte graphique ou de compatibilité ce serait l'apothéose (j'suis pas sûre de l'orthographe) !!! Un monde.....meilleur quoi !!!
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

<!--QuoteBegin-Thanatos+07/02/2006 à 19:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Thanatos @ 07/02/2006 à 19:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> "click and play"? Point & click est le terme officiel non? Puis un jeu de stratégie est click and play, ça à pas le même rapport par rapport au jeu d'aventure que point & click m'est avis. Enfin je chipote :D [/quote]
tu as raisons Thanatos ^^

Click and Play autrement c'est un logiciel de creation de jeux en quelque click lol

Le therme pour ce que j'appelle un vrai jeu d'aventure c'est Point & Click
apres 2D ou 3D ça me va du moment que le clavier hein on s'en sert pas!
(remarque les premiers jeux d'aventure y avais pas de souris lol)
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Hannnnnn tu me sauves encore Quetzal B) Bien sûr c'est point & click mais j'étais fatiguée quand j'ai rédigée le sondage hier soir (j'avais même oublié le numéro de téléphone de ma pauvre môman ! :( )
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

dans ce cas là , on va faire un gros dodo ! :D
ou tu veux, quand tu veux !!!!
YAZ
Yazorius’s avatar

Je crois qu'il est difficile d'être passé outre mon avis sur ce forum, quant aux jeux d'aventure et ce que j'attends de ce genre ludique ^^" Malgré tout, pour les personnes qui auraient eu la chance d'échapper à mes pavés romanesques, je précise "succinctement" ici que tout est possible pour faire un bon jeu vidéo d'aventure : 2D, 3D, maniement à la souris ou au clavier, ou un hybride mélangeant toutes ces caractéristiques. La seule chose que je demande, c'est que toutes ces possibilités, mises à disposition aux créateurs du jeu, n'amènent pas un jeu autre qu'un "vrai" jeu d'aventure : un moteur 3D associé à un maniement au clavier aboutit presque à chaque fois à un jeu où l'action/plateforme/infiltration aura une bonne part (même "URU", jeu dans l'univers de "Myst", contient des phases d'adresse ! O_o Si on saute mal, ou au mauvais moment, on "meurt" en se voyant transporté sur l'île principale d'où l'on doit tout refaire ... et les sauts dans le vide ne manquent pas dans ce jeu, croyez-moi !). Dans ces cas-là, il est évident que l'on sort du domaine du jeu d'aventure (où, je le rappelle, on ne peut mourir que suite à un mauvais choix, ou une mauvaise résolution d'énigme : tout doit être fondé sur la réflexion, et non sur le réflexe !).

Quant à faire un choix, il est certain que je préfère un très beau jeu 2D à un jeu 3D (bien souvent trop dépendants de la technologie de la carte graphique, et hélas très vite dépassés, esthétiquement et technologiquement, lorsque la science graphique a encore évolué). Il faut aussi admettre que dès qu'une interface 3D pointe le bout du nez, on augmente à coup sûr les risques d'incompatibilité avec les périphériques divers et variés présents sur les innombrables variantes de PC vendus. La 2D pose en général bien moins de problèmes, moins de bugs ou plantages, ce qui évite d'attendre désespérément la sortie d'un patch pour un jeu que l'on a payé le prix fort et auquel on ne peut pas encore jouer. Quelle rage de voir alors le prix du jeu chuter soudainement, accompagné de la sortie du patch tant attendu : dans ces cas-là, comment ne pas regretter de ne pas avoir patienté plus longtemps avant d'acheter le jeu ? ^^".

Quant au maniement, la souris (plus précise et rapide lorsqu'il faut parcourir l'écran à la recherche d'objets, ou dans la navigation générale avec gestion de l'inventaire) est largement plus pratique que le clavier. Évidemment, le clavier a ses avantages (les raccourcis, qui permettent de passer outre la lourde gestion de l'inventaire, comme par exemple ceux proposés dans "Timelapse" où la navigation générale était possible via les flèches du clavier et où prendre une photo ou autre interaction de ce type dans le jeu était possible via des raccourcis-clavier bien trouvés), mais le "danger" qu'il représente de part ses risques d'action/plateforme/infiltration finit bien souvent par me faire redouter son utilisation dans un jeu d'aventure.

Si les concepteurs de jeux ne déformaient pas les genres ludiques pour tenter de regrouper tous les joueurs des différents horizons ludiques sous un même genre de jeu vidéo hybride, je serais probablement moins frileux à l'idée de me lancer dans un jeu d'aventure PC en 3D avec maniement clavier (même si, je le répète, cette association moteur/interface ne dessert pas vraiment à la perfection les buts originaux des jeux d'aventure). Grim Fandango et Monkey Island 4 utilisent un moteur 3D géré au clavier, et sont d'excellents jeux d'aventure (malgré une grande difficulté d'adaptation pour le joueur, au départ), mais ils n'ont guère fait d'émules. Le fait aussi que les décors soient en 2D dans ces jeux aura probablement aidé à limiter les risques de se retrouver avec un jeu hybride de toute part.

L'idée d'écrire une pétition aux éditeurs ne serait pas une mauvaise idée en soi, mais, malgré toutes les protestations possibles (même en direct, lors de la visio-conférence récente à laquelle j'ai participé), ces éditeurs/concepteurs restent aveuglés par leurs idées personnelles du marché et de la demande des joueurs. Alors comment espérer qu'ils écoutent une pétition plus qu'ils ont prêté oreille à des remarques/réflexions en direct ? ... Je crois me souvenir que la réponse apportée à ma question était que c'est justement ce que les joueurs veulent, maintenant : de la 3D totale (avec gestion clavier, évidemment ^^"). Nous faire dire l'opposé de nos propos malgré l'infirmation directe des joueurs concernés (nous étions presque tous du même avis), c'est bien une preuve évidente d'un aveuglement (et d'une surdité prononcée ^^").

Mais bon, réjouissons-nous de voir que certains éditeurs continuent à produire des jeux d'aventure "pure", comme Micro Application (avec son "Scratches" que j'attends toujours avec très grande impatience, ainsi que son "Keepsake" que j'espère être un digne successeur de "The Longuest Journey"). Quant à la nouvelle d'un Broken Sword 4 "retour aux sources" avec gestion par "Point & Click", cela me réchauffe le coeur par dessus-tout ! Sitôt en commerce, et si cette nouvelle n'est pas infirmée, je me ferai un grand plaisir de l'acheter ! J'espère seulement qu'il n'y aura pas trop d'allusions à BS3, car je ne l'ai pas fini (et ne risque pas le finir, dégoûté que je suis de part tous ces moments d'infiltration que je n'arrive pas à passer).

Voilou ! ^_______^ Heureusement que j'avais prévu de faire court ! :lol:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier

Ah bah heureusement que t'as précisé "succintement" :P
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
chamak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

B) :D oui c'est vrai
meilleur pirate
Répondre
  • Information