Le thème de la guerre dans les jeux vidéo

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Re: Le thème de la guerre dans les jeux vidéo

Encore un sujet passionnant quoi qu'un peu rébarbatif et s'en doute sans fin :???: :^^:

Moi dans l'ensemble je suis assez d'accord avec LL :)

En tout cas une chose dont je sois sur, c'est que le thème de la guerre ou la violence à pleinement ça place dans les jeux vidéo au même titre que n'importe quel autre support culturel :) Pourquoi en serait il autrement :???: juste sous prétexte qu'il place le joueur au seins même de la bataille ??? Un film comme la Chute du Faucon Noir, qui place le spectateur au cœur de l'action, est alors aussi une expérience traumatisante pour toi Jujube ??? Sans parler des livres qui place le lecteur dans la peau de tueur ????

Y'a des gens qui joue aux jeux de guerre et qui ensuite disent que c'est de la faute de tel ou tel jeux parce que ça les arranges. Y'a ceux qui joue simplement pour le plaisir et qui ne feront jamais de mal à une mouche et puis y'a ceux qui sont des psychopathes et, qu'ils jouent ou pas, commettrons des horreurs :/ Je pense pas qu'un jeu violent peut être déclencheur de souffrance mental :???:

Après on peut juste tout simplement trouvé ça malsains et mal de jouer à des jeux de guerre même si cela n'entraine pas l'acte.... Moi au contraire je pense que ce n'est pas malsains car un joueur à des émotions et il se rend parfaitement compte que se qu'il fait est mal, même si, sur l'instant cela lui procure du plaisir parce que son but dans le jeu est de tuer plus de 50 personnes, il se rend compte qu'en vrai faut pas le faire :D Et puis tout le monde sait qu'on se soigne pas en attendant gentillement derrière un rocher :dielaughing:

Et puis quand on joue à se genre de jeux (et j'ai ma petite expérience moi aussi avec plusieurs années de Age Of Empire au compteur et bon nombre de FPS lol) on se dit pas, tient si j'allais tuer du nazi :nutty: ou tient si je colonisais l'inde :nutty: non on se dit tient je vais rejoindre mon pote Momo pour faire une partie online et essayer de débloquer tel ou tel niveau enfin d'obtenir une nouvelle arme ou je ne sais koi :) Bref un jeu dont le seul but serait de tuer ne marcherais pas, les joueurs attendent autre chose.

J'avais lu un truc un jour ou un médecin disait qu'un joueur était tout a fait conscient de ne pas être dans la réalité car il est avait un lien entre le jeu et lui symbolisé par la manette :) Dès que le joueur pose la manette l'univers virtuel se stop et fait place au réel, un peu comme un générique de fin d'un film au cinéma avec les lumières qui se rallume. Donc peut être que si un jour on joue à un jeu vidéo, sans manette et quand coupant le jeu et se retrouvait avec les blessures infligés au cour du jeu, là ça pourrait devenir dangereux :D
Vanille
Grand aventurier
Grand aventurier

je n'aime pas les jeux basés sur le théme de la guerre.
J'ai joué a Berlin, parce qu'il m'a été prété mais je n'y ai pas eu de plaisir,.... trop sérieux.
Comme je joue a peu de jeux par rapport à d'autres, je peux donc choisir ce qui me convient.
Je préfere les enquetes policières ou les jeux historiques (nostradamus, egypte, da vinci...)
Le choix est vaste et chacun peut y trouver ce qu'il aime.

Mais mon gout est générale, je n'aime pas les films de guerre non plus.
Je reste dans l'idée de recherche d'un plaisir, d'un divertissement, d'une réverie et la guerre n'y a pas sa place.
Pour voir mes bougies
Image
Reardon

la guerre de 39-45 fait partie de notre patrimoine historique, qu'on le déplore ou non ... dans le jeu d'aventure, on est rarement acteur du conflit, plutôt un témoin qui essaie de se sortir de situations rendues périlleuses par la situation ... on ne fait pas de guéguerre, on la subit comme beaucoup de personnes dans le contexte ... pour moi c'est donc un sujet comme un autre sur lequel on aurait tort de faire l'impasse ... mais c'est effectivement un sujet passionnant ...
je vous renvoie à mon dossier non seulement sur black dahlia mais aussi sur celui traitant de l'histoire et du jeu vidéo et tant qu'on y est un jeu comme Paradise qui traite des dictatures africaines sanglantes me semble encore beaucoup plus contemporain
Y a pu qu'a
Jujube
Petit aventurier
Petit aventurier

beginner a écrit :La guerre au sens large est déjà partout et certains jeux d'aventure/énigme sont, à mes yeux, déjà des livres d'histoire : je pense notamment à "The moment of Silence" ; c'est peut être l'anthologie de la guerre des communications
Si les jeux d'aventure peuvent être dénonciateurs de certains dysfonctionnements du système, alors c'est tout à leur honneur.
beginner a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des guy jouent aux "petits soldats" (figurines et maintenant jeux vidéos),
Quand est on est dans la période de l'enfance c'est à mon sens une activité tout à fait normale, il y a une certaine innocence, l'enfant n'est pas au courant du "contexte" dans lequel ses p'tits soldats se trouvaient. Par contre une fois l'atrocité des faits rééls révélés, continuer à faire "mumuse" pose certaines questions au niveau du domaine du "compris" :???: (mais c'est que mon avis et je ne porte pas de jugements de valeurs).
DJ Tino a écrit :Un film comme la Chute du Faucon Noir, qui place le spectateur au cœur de l'action, est alors aussi une expérience traumatisante pour toi Jujube ???
Je repète ce que j'ai mis plus haut : la différence c'est que les films basés entièrement sur la réalité (et pas sur la fiction comme les jeux vidéos) sont accompagnateurs pour une prise de conscience, de la dureté de la vie à cette période. Franchement, si certains jeunes ont la flemme de lire sur le sujet, ces films ne peuvent qu'avoir un rôle bénéfique.
Jujube
Petit aventurier
Petit aventurier

DJ Tino a écrit :J'avais lu un truc un jour ou un médecin disait qu'un joueur était tout a fait conscient de ne pas être dans la réalité car il est avait un lien entre le jeu et lui symbolisé par la manette Dès que le joueur pose la manette l'univers virtuel se stop et fait place au réel, un peu comme un générique de fin d'un film au cinéma avec les lumières qui se rallume
Je suis pas médecin, mais ça m'empèche pas de douter. Quand tu vois tous ces gens qui jouent 24H/24 à World of Warcraft, qui coupent les ponts avec leurs relations, ne quittent plus leur PC, tu vas pas me faire croire qu'ils font la distinction entre le réel et le virtuel?
Vanille a écrit :Je reste dans l'idée de recherche d'un plaisir, d'un divertissement, d'une réverie et la guerre n'y a pas sa place.
Tout à fait d'accord.
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

#8507 (+) 2173/2621/8 (-)
Sacrilege : pourquoi se mentir ? c'est grâce à gta que j'ai appris comment m'orienter avec une carte
Tu vois que ça éduque, Jujube, le jeu vidéo ;)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Jujube a écrit : Je suis pas médecin, mais ça m'empèche pas de douter. Quand tu vois tous ces gens qui jouent 24H/24 à World of Warcraft, qui coupent les ponts avec leurs relations, ne quittent plus leur PC, tu vas pas me faire croire qu'ils font la distinction entre le réel et le virtuel?
Non mais là tu généralises sur un phénomène qui ne touche qu'un faible proportion de joueurs, quand même... Un phénomène similaire existe avec les sectes, qu'on le trouve bien ou pas bien, certaines personnes ont besoin d'un endroit où ils se sentent en sécurité. C'est un lieu commun, parce que c'est une opinion communément admise, que de dire : c'est pas bien de s'enfermer dans une monde virtuel. A la vérité, qu'est-ce qu'on en sait, et qui est-on pour en juger ? Médecins ? Psy ?

Nous vivons dans un monde passablement effrayant ; ça ne me choque pas moi, de savoir qu'il existe des gens sur cette planète qui n'ont plus envie de sortir de chez eux et préfèrent créer des attaches sociales virtuelles qu'ils jugent eux de qualité contre l'opinion communément admise (et un peu casse noisette, il faut bien le dire). J'en fais partie, et pourtant je ne suis pas spécialement adepte de mmorpg... Je vis repliée chez moi sur mes romans (ceux que j'écris et ceux que je lis), mes visionnages de séries, mes jeux vidéo, ne nouant plus de contact sociaux au-delà de certains forums que je fréquente sur le net.

Je ne vois pas ce que ça a de pas bien, de ne pas sortir de chez soi.

Le monde extérieur pue, et est plein de gens dont le seul passe-temps est de vous juger et de vous expliquer le genre de loisirs que vous devriez avoir pour vous détendre, alors... :dielaughing:

OUTSIDE = BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAD !
INSIDE = GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD !
Vanille a écrit :Je reste dans l'idée de recherche d'un plaisir, d'un divertissement, d'une réverie et la guerre n'y a pas sa place.
Tout à fait d'accord.
Pas du tout d'accord. On peut trouver un véritable plaisir à jouer à des jeux de guerre, de tir, de stratégie... Quand j'étais petite (bon je ne suis pas tellement plus grande maintenant, mais bon :D ) j'adorais jouer avec mon petit frère et mes copains à la guerre (cow boy indiens et guerre de secession, pour l'essentiel, parce qu'on était gavés de western, en fait). Lorsque j'écris, les scènes que je prends le plus de plaisirs à écrire sont précisémment des scènes de conflit armé, echange de coups de feu, ou combats, ou etc. Même les scènes érotiques que j'écris sont souvent teintées d'une touche de conflit.

Je ne crois pas que la guerre soit purement et simplement quelque chose de trop primitif pour l'être humain sensé être civilisé, évolué ou je sais pas quoi. Je crois que c'est l'être humain qui est trop primitif pour trouver la paix aussi excitante que la guerre. :D

Après je suis aussi au regret de devoir rappeler ici que tous les goûts sont dans la nature. Poser le jeu de guerre ou concernant les guerres comme quelque chose d'inutile, et qui dans le fond, même si ce n'est jamais dit dans aucun de vos discours, quelque chose qui devrait sans doute disparaître pour que le monde soit plus eurodisnayable, bien non, je suis désolée, je ne suis pas d'accord.

Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que tout le monde doit faire comme vous (les opposants aux jeux de conflits armés, guerre ou sociaux, comme GTA, té, d'ailleurs) et se faire chier dans le monde bien rose et propre des sims... (je prends les sims comme exemple généralisant parce que c'est un pur produit educatif pour amener tout le monde à penser bien propre et bien droit, mais il y en a pléthore d'autres, des jeux de ce type, niais à mourir, et qui prétendent m'expliquer ce que je dois faire de bien de mes loisirs).
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre
  • Information