Jujube a écrit :
Je suis pas médecin, mais ça m'empèche pas de douter. Quand tu vois tous ces gens qui jouent 24H/24 à World of Warcraft, qui coupent les ponts avec leurs relations, ne quittent plus leur PC, tu vas pas me faire croire qu'ils font la distinction entre le réel et le virtuel?
Non mais là tu généralises sur un phénomène qui ne touche qu'un faible proportion de joueurs, quand même... Un phénomène similaire existe avec les sectes, qu'on le trouve bien ou pas bien, certaines personnes ont besoin d'un endroit où ils se sentent en sécurité. C'est un lieu commun, parce que c'est une opinion communément admise, que de dire : c'est pas bien de s'enfermer dans une monde virtuel. A la vérité, qu'est-ce qu'on en sait, et qui est-on pour en juger ? Médecins ? Psy ?
Nous vivons dans un monde passablement effrayant ; ça ne me choque pas moi, de savoir qu'il existe des gens sur cette planète qui n'ont plus envie de sortir de chez eux et préfèrent créer des attaches sociales virtuelles qu'ils jugent eux de qualité contre l'opinion communément admise (et un peu casse noisette, il faut bien le dire). J'en fais partie, et pourtant je ne suis pas spécialement adepte de mmorpg... Je vis repliée chez moi sur mes romans (ceux que j'écris et ceux que je lis), mes visionnages de séries, mes jeux vidéo, ne nouant plus de contact sociaux au-delà de certains forums que je fréquente sur le net.
Je ne vois pas ce que ça a de pas bien, de ne pas sortir de chez soi.
Le monde extérieur pue, et est plein de gens dont le seul passe-temps est de vous juger et de vous expliquer le genre de loisirs que vous devriez avoir pour vous détendre, alors...
OUTSIDE = BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAD !
INSIDE = GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD !
Vanille a écrit :Je reste dans l'idée de recherche d'un plaisir, d'un divertissement, d'une réverie et la guerre n'y a pas sa place.
Tout à fait d'accord.
Pas du tout d'accord. On peut trouver un véritable plaisir à jouer à des jeux de guerre, de tir, de stratégie... Quand j'étais petite (bon je ne suis pas tellement plus grande maintenant, mais bon

) j'adorais jouer avec mon petit frère et mes copains à la guerre (cow boy indiens et guerre de secession, pour l'essentiel, parce qu'on était gavés de western, en fait). Lorsque j'écris, les scènes que je prends le plus de plaisirs à écrire sont précisémment des scènes de conflit armé, echange de coups de feu, ou combats, ou etc. Même les scènes érotiques que j'écris sont souvent teintées d'une touche de conflit.
Je ne crois pas que la guerre soit purement et simplement quelque chose de trop primitif pour l'être humain sensé être civilisé, évolué ou je sais pas quoi. Je crois que c'est l'être humain qui est trop primitif pour trouver la paix aussi excitante que la guerre.
Après je suis aussi au regret de devoir rappeler ici que tous les goûts sont dans la nature. Poser le jeu de guerre ou concernant les guerres comme quelque chose d'inutile, et qui dans le fond, même si ce n'est jamais dit dans aucun de vos discours, quelque chose qui devrait sans doute disparaître pour que le monde soit plus eurodisnayable, bien non, je suis désolée, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que tout le monde doit faire comme vous (les opposants aux jeux de conflits armés, guerre ou sociaux, comme GTA, té, d'ailleurs) et se faire chier dans le monde bien rose et propre des sims... (je prends les sims comme exemple généralisant parce que c'est un pur produit educatif pour amener tout le monde à penser bien propre et bien droit, mais il y en a pléthore d'autres, des jeux de ce type, niais à mourir, et qui prétendent m'expliquer ce que je dois faire de bien de mes loisirs).