Elefunk™
Sous ce titre bien étrange se cache un jeu de construction et réflexion, mélange entre « Lemmings » (jeu lui-aussi disponible dans une mouture en 3D trop jolie et difficile !) et autre « Incredibles Machines of Mr Tim ». Il est donc indéniable que rien ne sera facile dans ce jeu qui mettra la logique à rude épreuve : graphismes simples mais très agréables, ambiance dynamique, colorée et très sympathique, tout est réuni dans ce titre pour permettre au joueur occasionnel de réfléchir sur de vrais petits casses-têtes sous forme de niveaux de construction. Pour bien comprendre la teneur de ce jeu, rien ne vaut jeter un coup d’œil aux screenshots ou regarder la vidéo proposée.
Dark Mist™
12 niveaux, longs, complexes, fourmillant de petits ennemis, voilà ce qui attend Artemis et ses petites armes aussi mignonnes qu’efficaces. Entrez dans de petits donjons aux graphismes très colorés, remplis d’effets de lumière, brume et autres beautés graphiques insoupçonnables afin d’illuminer chaque recoin de la carte en détruisant toute créature de l’ombre. Orienté RPG-Action à la Zelda, ce petit jeu sans prétention offre un divertissement de haute qualité, au gameplay aisé et intuitif. Rien de tel qu’un petit niveau pour occuper des dizaines de minutes lorsqu’on ne bénéficie pas d’assez de temps libre pour se lancer dans les quêtes lourdes des jeux vendus en commerce.
Piyotama™
Sans aucune prétention, voilà un excellent jeu qui fait défiler le temps à toute allure ! Situé entre « Marbles » de Sega et « Puzzle Bubble » ou autre « Bust a Move », ce titre affûte les réflexes dans le but d’assembler des boules (des œufs, dans notre cas) de couleur afin de les faire disparaître. En mode solo, contre l’ordinateur ou contre un adversaire humain, ce jeu propose de nombreuses heures de divertissement d’arcade de très haute qualité, le tout illustré par des musiques aussi colorées et amusantes que le sont les graphismes.
LocoRoco Cocoreccho!
Voilà un jeu au-delà de bizarre ! Et pourtant, quel bonheur, quel plaisir ! Incarnez un petit papillon très schématisé qui doit réveiller de grosse boules molles fainéantes qui vous suivront petit à petit, se lançant dans divers mécanismes, rouages ou autres plateformes farfelues, ouvrant peut à peu la voie à d’autres lieux et d’autres boules assoupies qu’il faudra aussi récupérer. Ne vous y fiez pas, ce jeu, d’une logique bien particulière, est aussi amusant que complexe, et les niveaux, très très vastes et variés offrent un challenge de réflexion incroyable. Un jeu orienté « puzzle » qui marque l’esprit de tous les joueurs l’ayant essayé. Un MUST ! (j’adore la petite chanson en fond : l’est trop marrante ^^)
Super Rub 'a' Dub
Coin-coin. Voilà qui promet un grand niveau intellectuel … et pourtant, ne vous y fiez pas, car là non-plus, l’univers charmant et naïf ne propose pas un jeu idiot et surfait. En effet, voici un jeu de puzzle-action très original où le but est d’aider une maman coin-coin à sauver ses pitits coin-coin au travers de tableaux tordus à souhait. Ce serait simple si, en plus, il n’y avait pas des ennemis à éviter/renverser comme le requin mécanique, ou des obstacles comme des trous, des tourbillons, des vides, des courants, … Un jeu aux graphismes fins, colorés, extrêmement plaisants, et au gameplay dédié à la manette PS3 (en inclinant vers la gauche, le plateau du jeu bascule vers la gauche, pareil pour la droite, le haut et le bas. On peut aussi faire sauter par-dessus les obstacles en secouant légèrement la manette verticalement). Il est possible aussi d’incarner parfois le requin, mais sachez que quoi qu’il arrive, on ne dirige jamais directement le personnage : on n’a d’interaction que sur l’inclinaison du plateau du jeu. Un titre donc très amusant, idéal pour apprendre à utiliser la manette PS3, et qui propose des heures de jeu, en solo ou à plusieurs. Un grand jeu de référence.
Certains titres, prochainement prévus, promettent déjà bien des moments passionnants de challenge, de divertissement, de délire vidéoludique, … Des jeux probablement à surveiller, comme par exemple :FLOW :
Sans nul doute, LE jeu qui m’a le plus plu dans tous les jeu proposés. Autant dire qu’il s’agit là du titre le plus étrange que j’aie connu, tant le but laisse perplexe (manger les rond principaux et autres molécules des créatures peuplant les niveaux, afin de faire évoluer sa créature microscopique suivant divers stades et permettre de peu à peu incarner divers types de créatures), mais quelle beauté !! Un jeu somptueux, aux formes toujours originales et gracieuses, aux couleurs apaisantes, aux musiques envoûtantes, au gameplay extrêmement intuitif (les déplacements se font naturellement en inclinant la manette à gauche, droite, haut ou bas, orientant la créature incarnée de façon simple et efficace, sans se perdre dans les boutons). On finit donc par jouer bien enfoncé dans son siège, admirant la beauté simple et si élégante de ces tableaux, où le moindre mouvement ajoute à la poésie visuelle et sonore. Un vrai petit bijou, enivrant, passionnant, délicat, où la beauté et la fragilité de la vie et de l’évolution sont présentées sous un jour ludique des plus réussi !
PixelJunk Eden
Ici, comme dans d’autres titres proposés, les graphismes simples, voire minimalistes, sont là pour laisser la place au gameplay, à l’originalité de l’univers, à la poésie des lieux, au challenge général : tout paraît vide, mais rien ne l’est, tout paraît simple, mais c’est loin d’être le cas, tout paraît difficile à manier, et c’est exactement l’inverse. Du pur bonheur qui n’attend que juillet 2008 pour débouler dans le magasin on-line de la PS3 !
^______________^LittleBigPlanet™ : (sortie en Septembre 2008)
Créez et/ou jouez aux nombreux puzzles interactifs de LittleBigPlanet, un titre coloré où l’ambiance délirante n’a d’égal que les innombrables possibilités de jeu et le challenge neuronal intense. Au travers d’un univers entièrement modifiable, il est proposé de traverser des lieux seul ou en mode coopératif, et de déjouer les nombreux petits pièges de façon originale et toujours bien plus complexe qu’il n’y parait. Incarnez les petits personnages de ce jeu qui n’est pas sans rappeler une certaine logique et dynamique à la Locoroco.