Je ne pense pas que Ron Gilbert se veuille prétentieux. Il a lui même avoué aimer Curse of Monkey Island, même si celui-ci ne correspond pas vraiment à la vision qu'il avait de la suite de l'aventure.
Créer un Monkey Island 3 ne nierai pas forcément les épisodes Curse, Escape et Tales Of. Je crois que Curse a été de toute façon conçu dans l'idée de faire un fan-game à l'univers de Ron Gilbert (j'ai lu ça je sais plus où sur le net). Je penses que c'est pour ça que le jeu ne s'intitule pas Monkey Island 3 (ce sont les fans qui l'appellent comme tel rappelons-le !).
Je pense que si Gilbert fait un MI3, il faudra considérer ça comme un épisode alternatif et non comme un jeu qui massacre le reste de la saga (Ron Gilbert avoue lui-même, sur le ton de l'humour, que s'il sort un jour le jeu il l'appelerait Monkey Island 3a : The Secret Revealed or your Money Back (Traduction : "Monkey Island 3a (pour le distinguer de CMI) Le Secret révélé ou votre argent remboursé)).
Et puis franchement, ça ne vous ferait pas plaisir de découvrir un jour le véritable secret de Monkey Island ?

(Bon après je dis ça mais ça reste très mal parti pour que le jeu se fasse un jour...En même temps l'espoir fait vivre. Par exemple, qui aurait cru y'a un an que Tim Schafer aurait eu de nouveau moyen de refaire un jeu d'aventure ?)