Faire jouer la S.A.V est toujours pénible, surtout lorsque le "service" est proposé par de grosse enseignes (comme par exemple la FNAC qui trouve toujours le moyen de rendre un PC instable sans rien avoir changé en prétendant au client que le problème est réglé car ils ont seulement caché les symptômes). Un PC, c'est une machine fragile, et bien souvent, ces ordinateurs sont maltraités (dans les stocks, ou lors du transport depuis l'usine aux divers lieux de vente). Et comme beaucoup d'utilisateurs ne savent à peine régler des problèmes qu'ils ont créés eux-mêmes, il est fréquent que les SAV prennent la demande de réparation d'un PC pour une mauvaise utilisation, et donc d'une demande négligeable.
Ainsi, lorsqu'on rencontre un problème concret avec un PC (instabilité, alertes avec écran bleu, ...), il faut faire jouer illico l'assurance, en montant sur ses Grands Chevaux quitte à faire immédiatement un scandale, et en faisant jouer bien évidemment son expérience indéniable en informatique (pour ne pas être pris pour l'utilisateur minable qui ne sait même pas câbler son PC, ou n'hésite pas à tenter de formater son disque dur pour gagner de la mémoire ...). Un ordinateur en panne, même s'il s'agit d'une toute petite panne, c'est en générale l'occasion pour le client de se lancer dans une vraie guerre contre la SAV pour faire valoir ses droits.
Si le PC a été acheté il y a peu de temps, il reste possible, au pire, de réclamer s'il n'y a pas satisfaction du produit, un remboursement intégral : c'est légal (
si cela fait moins de 7 jours depuis la date d'achat), et ça fait tellement peur à la SAV qu'ils font en sorte en général de regarder de beaucoup plus près le problème, et de remplacer l'ordinateur en son intégralité si besoin est ...