Actualités...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: Actualités...

L'actualité GamesCom 2010 ! Une semaine terrible ! :2thumbs:

Et le programme de la Gamescom 2010 présenté par Adventure Treff ! Dans la liste, j'ai relevé de nouveau, un Agatha Christie chez JoWood: donc à suivre. Par contre, the Secret World de Ragnar Tørnquists...Dreamfall, tu connais bien un peu, même de nom, :^^: , chouette alors ! Sauf que... Ils risquent d'être très déçus et nous avec parce que ce serait plutôt un MMORPG ésotérique. MMORPG, c'est un gros mot pour moi ! :)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Oui Ragnar semble avoir délaissé Dreamfall Chaters au profit de son MMORPG Secret World, fort beau certainemment mais trop loin d'un jeu d'aventure à mon goût aussi. Mais si ça marche on peut toujours espérer un épisode final de TLJ bénéficiant de ces retombées économiques :sh: ...
Image
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ron Gilbert aimerait faire un Monkey Island 3 mais ne peut pas...

Eurogamer

:sh:
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

Moi j'adore le Monkey Island 3 existant, même s'il s'est fait sans lui. :)
Image Image
LNP45

Epok a écrit :Ron Gilbert aimerait faire un Monkey Island 3 mais ne peut pas...

Eurogamer

:sh:
J'avais pas vu ....
Ce serait dommage de toucher à ce jeu. Je le trouve vraiment très bien comme il est.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

A ma connaissance, Monkey Island 3 est sorti il y a de longues années déjà. Tout comme le quatrième opus. Rien de part le fait d'oser vouloir sortir un MI3", ce qui insulte finalement les opus "3" et "4" existant (même s'ils ne portent pas de numéros dans leur titre), je suis pour que Lucas Art lui refuse tout droit de sortir un tel jeu. Soit il réalise un Monkey Island 5, soit il se passe de la série (après tout, il est libre de créer un nouveau jeu dans le genre). Ce n'est pas parce qu'il n'a pas réalisé les deux derniers opus qu'il peut se permettre de remettre en question leur appartenance à la saga. L'arbre de la prétention n'a jamais porté de bons fruits.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Remettons les choses dans leur contexte.
Ron Gilbert a créé l'histoire de Monkey Island comme une trilogie, ce qui explique que le fameux secret de Monkey Island (qui donne son titre au premier jeu) ne soit toujours pas révélé.
Après avoir supervisé les 2 premiers épisodes, Ron a dû quitter LucasArts et l'histoire qu'il avait en tête n'a jamais été terminée, puisque les épisode suivant (Curse, Escape et Tales Of) se sont faits sans lui et n'ont pas repris la trame narrative originale. Malgré la qualité de ses épisodes, on peut dire que la trilogie originale n'est pas terminée, et les fans de Monkey Island réclament depuis des années la conclusion de cette trilogie.

Ron Gilbert a participé depuis à de nombreux autres projets, mais invariablement, les journalistes lui posent la question de "son" Monkey Island 3 à chaque interview.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Certes, il désirait faire une trilogie qu'il n'a pas pu réaliser pour l'heure. Je n'ai rien contre l'idée d'avoir ce nouvel opus sorti de l'imagination de Ron lui-même. En revanche, je reste sur ma position de ne pas le nommer MI3. Les autres opus sont réussis et s'intègrent au reste, quoi qu'on en dise. Le "mystère non-révélé" des deux premiers épisodes peut largement trouver dénouement dans un opus 5 (et, ma foi, je n'en ai pas ressenti grande nécessité, personnellement). Mais il convient de ne pas cracher sur les deux opus 3 et 4 déjà sortis. Si l'univers a pris une tournure qui ne lui plait pas depuis le troisième volet de la saga, rien ne retient Ron Gilbert de sortir un tour de passe-passe STD ("Spatio-Tempo-Dimensionnel") pour nous faire reprendre de là où on en était à la fin du 2, en pouvant faire une petite allusion aux opus 3 et 4 sans que rien ne soit illogique (c'est tout l'intérêt du STD). Donc pour un MI5, moi je suis pour. Mais un MI3 qui supplante celui en place, il se fera sans que j'investisse dedans, même s'il est excellent : insulter des jeux que j'ai apprécié, c'est m'insulter en tant que joueur. Je ne puis accorder mon argent durement gagné à un produit (et à son auteur) qui ne saurait pas montrer le respect le plus fondamental au client/fan.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Dans ce cas, ça serait plutôt MI6 alors ! Tales of Monkey Island ne mérite-t-il pas de faire partie du panthéon officiel ?
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

WoM a écrit :Dans ce cas, ça serait plutôt MI6 alors ! Tales of Monkey Island ne mérite-t-il pas de faire partie du panthéon officiel ?
Nope ^_^ Les "tales of" de chez TellTales sont des mini-jeux à part, des épisodes sympathiques, mais décalés (un peu comme en japanimation on a les séries TV et les OAV). Ils n'ont d'ailleurs jamais prétendu réaliser une suite à la saga, mais la revoir différemment. Le pari est réussi, d'ailleurs.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Mis bout à bout et considéré comme 5 chapitres d'un même opus, je ne vois pas en quoi il s'agit de "mini-jeux", puisqu'ils forment une histoire complète avec plus de vingt heures de jeu. Autant les Sam & Max donnent le sentiment de mini-episodes, autant Tales me donne l'impression d'un gros jeu découpé en 5, et je le trouve tout à fait au niveau des MI4 et 5, voire plus fidèle à l'esprit de l'original parfois.

Mais après, tout est affaire de goût.
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti

Je ne pense pas que Ron Gilbert se veuille prétentieux. Il a lui même avoué aimer Curse of Monkey Island, même si celui-ci ne correspond pas vraiment à la vision qu'il avait de la suite de l'aventure.

Créer un Monkey Island 3 ne nierai pas forcément les épisodes Curse, Escape et Tales Of. Je crois que Curse a été de toute façon conçu dans l'idée de faire un fan-game à l'univers de Ron Gilbert (j'ai lu ça je sais plus où sur le net). Je penses que c'est pour ça que le jeu ne s'intitule pas Monkey Island 3 (ce sont les fans qui l'appellent comme tel rappelons-le !).

Je pense que si Gilbert fait un MI3, il faudra considérer ça comme un épisode alternatif et non comme un jeu qui massacre le reste de la saga (Ron Gilbert avoue lui-même, sur le ton de l'humour, que s'il sort un jour le jeu il l'appelerait Monkey Island 3a : The Secret Revealed or your Money Back (Traduction : "Monkey Island 3a (pour le distinguer de CMI) Le Secret révélé ou votre argent remboursé)).

Et puis franchement, ça ne vous ferait pas plaisir de découvrir un jour le véritable secret de Monkey Island ? :) (Bon après je dis ça mais ça reste très mal parti pour que le jeu se fasse un jour...En même temps l'espoir fait vivre. Par exemple, qui aurait cru y'a un an que Tim Schafer aurait eu de nouveau moyen de refaire un jeu d'aventure ?)
Répondre
  • Information