Crésus, alchimie et ... @j'achète !

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Robotophe a écrit :[...]Ce qui fait que, bien souvent, j'achète des jeux anciens (mon dernier coup de coeur pour un jeu récent a été Still Life, presque à sa sortie), à moindre prix...
Du genre, j'ai acheté il y a quelques mois, Syberia 1 et 2 + Post Mortem + Still Life, en versions neuves séparées d'origine (pas de pack ou autre édition économique), le tout pour 15 euros ! ^______^

Parfois, lorsqu'on profite de supers promos, on arrive à faire vraiment de supers affaires !

Sinon, Yaz, belle collection que tu as là, j'ai vu certains titres que je souhaite acquérir depuis longtemps (comme D, Down in the Dumps, les Discworld, Stupid Invaders, The Feeble Files, The Journeyman Project 3, Nomad Soul et les Zork, entre autres)...
Tu peux encore trouver Nomad Soul, en édition économique, pour près de 15 euros seul, ou à 30 euros avec un jeu de Tomb Raider et autre dedans (je crois). A vérifier ^^"
Mais j'ai été surpris de voir un jeu absent de ta liste : Alone in the Dark 1, le seul AITD fait par Frédérick Raynal (dont je ne vanterai jamais assez les mérites 8))... Je comprends la basse note que tu mets au 3, ne juge pas celle du 4 (faut que je me le fasse c'ui-là), et t'encourage vivement à t'essayer au premier ! Il faut bien entendu dépasser l'aspect graphique (comme c'est l'un des premiers jeux en 3D, l'a pris un méchant coup de vieux) pour s'intéresser à l'ambiance et au scénario, fort réussis ! :D
Désolé, mais je n'ai marqué QUE les jeux officiels que j'ai, avec support d'origine : je possède AITD 1, téléchargé en abandonware, mais je ne m'y suis pas mis non-plus (comme pour beaucoup de jeux abandonware récupérés sur feu "FrenchKiss").
Enfin, je vois que tu as Shadow of Memories et que tu ne l'as pas encore essayé... C'est marrant parce que je voulais justement vous en parler ! :P
J'encourage vivement tous ceux qui ne le connaissent pas à se plonger dedans. Ce jeu est magique... Bon, faut savoir que l'on passe beaucoup de temps à regarder les cinématiques, mais si des joueurs peuvent bien accepter ce genre de choses, je pense que ce sont justement les amateurs d'aventure ! ;)
Je l'ai essayé, mais je n'ai rien compris, et je suis mort, et encore, et encore, ... à croire que je ne suis fait que pour ça ^^" Bref, j'ai rapidement reposé ce jeu dans ma ludothèque, mais ayant été conseillé par une grande amie aux goûts ludiques irréprochables, je sais que je m'y remettrai à un moment ou un autre ^^
[...] Et pour celles ou ceux qui auraient un doute : non, Shadow of Memories n'est même pas mon jeu préféré, simplement un grand jeu. Il n'est certes pas sans défaut, mais après, c'est aussi une question de goût (par exemple, ceux qui n'aiment pas les longues cinématiques, s'abstenir)...
Je m'y remettrai, promis. Après tout, j'avais encore tout plein de jeux à faire, et celui-là, ne le comprenant pas au premier abord, je l'avais mis de côté au profit d'autres plus "classiques"" ^^

Sinon, si ce n'est pas "Shadow of Memories", c'est quoi ton jeu préféré ? ^__________________^

:)

PS : ma liste de jeux n'est plus du tout à jour : mon anniversaire est passé, et j'ai reçu quelques jeux et de l'argent pour en acheter d'autres ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier

YAZ a écrit :Parfois, lorsqu'on profite de supers promos, on arrive à faire vraiment de supers affaires !
Moi, j'ai souvent pas de chance avec les promos : quand j'achète le jeu, c'est un peu trop tôt, et quand les promos sont là, j'ai plus d'sous !... Et si j'attends la promo, le jeu disparaît des bacs et je le trouve plus ! :(
Heureusement, c'est pas toujours comme ça (et y a Internet qui permet de retrouver la plupart des "manqués") ! :roll:
YAZ a écrit :Tu peux encore trouver Nomad Soul, en édition économique, pour près de 15 euros seul, ou à 30 euros avec un jeu de Tomb Raider et autre dedans (je crois). A vérifier ^^"
Je vais regarder de ce côté-là, mais si je le trouve dans sa boîte carton d'origine (il me semble qu'il est sorti avant que les tristes boitiers DVD remplace les zoulis boîtes carton d'antan), c'est encore mieux ! :)
YAZ a écrit :Désolé, mais je n'ai marqué QUE les jeux officiels que j'ai, avec support d'origine : je possède AITD 1, téléchargé en abandonware, mais je ne m'y suis pas mis non-plus (comme pour beaucoup de jeux abandonware récupérés sur feu "FrenchKiss").
Je comprends ! :P
C'est quand même bien l'abandonware, ça permet de rejouer à des jeux devenus introuvables (je pense à un ami qui adore Sanitarium (il a bon goût, mon ami) mais n'a jamais pu l'avoir en original) ou de découvrir des jeux qu'on aurait manqués (j'ai découvert Another World comme ça et j'ai tellement aimé que j'ai acheté le remake sorti à 7? il y a quelques mois) ! :D
YAZ a écrit :Je l'ai essayé, mais je n'ai rien compris, et je suis mort, et encore, et encore, ... à croire que je ne suis fait que pour ça ^^"
Oui, c'est l'un des rares jeux où la première chose que l'on fait est mourir !... C'est seulement après qu'il faut trouver comment échapper à cet état de fait ! :)
Pour ça, écoute donc ce que te conseille la voix qui te parle après ta mort ! Et si tu bloques, tu peux toujours me demander, il est encore frais pour moi ! ;)
YAZ a écrit :Sinon, si ce n'est pas "Shadow of Memories", c'est quoi ton jeu préféré ? ^__________________^
Mon jeu préféré est un peu une trahison pour les habitués de ce forum puisque c'est un jeu d'action en 3D isométrique... Crusader : No Remorse et, dans une moindre mesure (venant surtout du fait qu'il n'a pas été traduit), sa suite Crusader : No Regret... Faut dire que j'adore la 3D iso (toute une époque), le scénario, l'ambiance et l'intéractivité avec le décor qu'offre ces deux jeux... Ils sont bien plus subtils qu'ils n'y paraissent ! En effet, les décors recèlent de nombreux pièges et foncer tête baissée est synonyme de tous se les prendre (à moins d'avoir des réflexes de demi-Dieu pour en esquiver une moitié) !... Donc, on peut aussi trouver de la stratégie... Il y a même des phases où l'on contrôle des robots pour "nettoyer" une pièce avant de devoir s'y rendre (le bourrin ne regarde pas l'ordinateur qui le permet et sort l'artillerie) !... Visuellement parlant, ça pourrait faire penser à un Diablo futuriste...
À noter qu'on peut le trouver (depuis peu) en abandonware dans sa version française intégrale (textes et voix) ici. Par contre, il faut le faire tourner en MS-DOS pur (donc, soit un PC d'époque, soit DOSBox, soit une disquette de boot si votre disque dur n'est pas formaté en NTFS)...

Sinon, à part les Crusader, les jeux que je préfère sont ceux de Frédérick Raynal (encore lui :)) : Little Big Adventure 1 & 2, Alone in the Dark 1, Pop Corn, Time Commando... Et il me reste à me procurer Toy Commander et Toy Racer sur Dreamcast pour les avoir tous essayés ! :D
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Robotophe a écrit : Je vais regarder de ce côté-là, mais si je le trouve dans sa boîte carton d'origine (il me semble qu'il est sorti avant que les tristes boitiers DVD remplace les zoulis boîtes carton d'antan), c'est encore mieux ! :)
Alors essaye les magasins comme "Planete Saturn". J'ai trouvé dans ces magasins, dans des "bacs" de vieux articles, et notamment des boîtes cartons de jeux PC introuvables ailleurs, dans un état parfait, et à prix fort intéressant. J'ai d'ailleurs acheté bien des merveilles dans cette chaîne de magasins : n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil, si vous en avez un près de chez vous, ça vaut en général le déplacement ^^"
Robotophe a écrit :C'est quand même bien l'abandonware, ça permet de rejouer à des jeux devenus introuvables (je pense à un ami qui adore Sanitarium (il a bon goût, mon ami) mais n'a jamais pu l'avoir en original) ou de découvrir des jeux qu'on aurait manqués (j'ai découvert Another World comme ça et j'ai tellement aimé que j'ai acheté le remake sorti à 7? il y a quelques mois) ! :D
Je n'ai absolument rien contre l'abandonware, au contraire : j'ai soutenu le mouvement de part mes apports dans FrenchKiss (j'avais contribué maigrement par le biais de l'envoi d'un DVD gravé rempli d'images ISO de CD de jeux introuvables, dont "Devoid Angel" et autres raretés du genre ^^"). J'ai découvert de nombreux vieux jeux, aussi, et surtout le fabuleux "Neverhood", ou encore "Obsidian" ou "LIATH". La fermeture du site de FrenchKiss est bien malheureuse pour les fans des vieux jeux. Dommage que le forum ait pris tant d'importance : ayant mal tourné (je ne reviendrai pas sur ce triste épisode ^^"), il a entraîné avec lui la plus remarquable "centrale de téléchargement d'abandonwares", et bien des jeux, sans elle, disparaîtront peu à peu (des versions françaises de titres introuvables, notamment).
Robotophe a écrit :Pour ça, écoute donc ce que te conseille la voix qui te parle après ta mort ! Et si tu bloques, tu peux toujours me demander, il est encore frais pour moi ! ;)
Je l'ai fait, et je suis encore mort. Je suis revenu à cet endroit bizarre où la voix me parlait, et hop, me revoilà dans la rue, je marche, je fais tout et n'importe quoi, et hop, je re-meurs ... Pour moi, mourir une fois dans un jeu d'aventure, c'est déjà une fois de trop, mais là, 3 fois de suite, ça faisait bien trop ^_____^" Lorsque je retenterai l'aventure, si je bloque, je n'hésiterai pas à te demander de l'aide ^_^
Robotophe a écrit : Mon jeu préféré est un peu une trahison pour les habitués de ce forum puisque c'est un jeu d'action en 3D isométrique... Crusader : No Remorse et, dans une moindre mesure (venant surtout du fait qu'il n'a pas été traduit), sa suite Crusader : No Regret...
Vu ton avatar, j'aurais pu deviner tout seul, comme tu dois sûrement imaginer (si tu ne le sais pas déjà) quel est mon jeu préféré ^^"
Robotophe a écrit :Faut dire que j'adore la 3D iso (toute une époque), le scénario, l'ambiance et l'intéractivité avec le décor qu'offre ces deux jeux... Ils sont bien plus subtils qu'ils n'y paraissent ! En effet, les décors recèlent de nombreux pièges et foncer tête baissée est synonyme de tous se les prendre (à moins d'avoir des réflexes de demi-Dieu pour en esquiver une moitié) !... Donc, on peut aussi trouver de la stratégie... Il y a même des phases où l'on contrôle des robots pour "nettoyer" une pièce avant de devoir s'y rendre (le bourrin ne regarde pas l'ordinateur qui le permet et sort l'artillerie) !... Visuellement parlant, ça pourrait faire penser à un Diablo futuriste...
J'y ai déjà songé à la comparaison, ayant déjà essayé les deux "Crusader". Mais le côté "armes à feu / lasers" a, à mes yeux, beaucoup moins de charme que les armes ancestrales et magiques de Diablo ^^" C'est probablement pourquoi j'ai poursuivi mes quêtes dans les donjons de Diablo (et Diablo 2), alors que j'ai délaissé Crusader.
Robotophe a écrit :À noter qu'on peut le trouver (depuis peu) en abandonware dans sa version française intégrale (textes et voix) ici. Par contre, il faut le faire tourner en MS-DOS pur (donc, soit un PC d'époque, soit DOSBox, soit une disquette de boot si votre disque dur n'est pas formaté en NTFS)...
A la limite, je le téléchargerai pour le ré-essayer. Peut-être que ma culture ludique, actuellement plus étendue qu'avant, me permettra de mieux savourer ces jeux qu'à l'époque. Il faut dire que je ne voyais d'intérêt QUE pour les jeux d'aventure (mis à part "Diablo" et "POD", mais ce sont les rares exceptions) ^_^"
Robotophe a écrit :Sinon, à part les Crusader, les jeux que je préfère sont ceux de Frédérick Raynal (encore lui :)) : Little Big Adventure 1 & 2, Alone in the Dark 1, Pop Corn, Time Commando... Et il me reste à me procurer Toy Commander et Toy Racer sur Dreamcast pour les avoir tous essayés ! :D
LBA n'a laissé personne d'indifférent ^^ La sortie du numéro 2 était rudement attendue, et à l'époque, je l'ai perçue comme un vrai miracle technologique (une 3D isométrique parfaite). En revanche, quelques bugs et le système de sauvegarde automatique du premier volet m'avait à l'époque quelque peu rebuté (il faut dire qu'il arrivait, suite à quelques maladresses, que l'on doive tout refaire ou presque du niveau, vu que la sauvegarde automatique nouvelle effaçait une autre plus avancée ... il faut y avoir joué pour comprendre ... ^^").
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

oui, je l'ai fait, il est vraiment très beau et vraiment, il fait partie des jeux atypiques ! à essayer absolument ! :P :P
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Clems
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Je confirme pour Planet Saturn, sur celui des Quais à Bordeaux, j'ai trouvé Sanitarium et Discworld Noir en version originale, pas des rééditions !!!
Le corps d'une femme est une chose merveilleuse... mais la tête est sans intérêt ! Don, Phantasmagoria, Chapitre 7
Image
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Clems a écrit :Je confirme pour Planet Saturn, sur celui des Quais à Bordeaux, j'ai trouvé Sanitarium et Discworld Noir en version originale, pas des rééditions !!!
De toute la France entière, le seul magasin "Planete Saturn" auquel je faisais tout particulièrement allusion, c'est bien celui de Bordeaux (dans les anciens hangars nouvellement aménagés : une merveille ! C'est même ouvert les dimanches, ce qui permet de faire quelques emplettes sans avoir obligatoirement à passer par le Virgin ^^"). Il faut dire que je ne connais que ce "Planete Saturn" (même si je sais qu'il y en a un pas trop loin de là où je suis actuellement, en région parisienne), et qu'il ne m'a jamais déçu (il faut en revanche partir faire un tour avec un porte-feuille garni, sans quoi c'est la frustration assurée ^^").

Je me souviens même y avoir acheté "Bust A Move 4" (la super boîte rose supra-méga-flashy ^^") ! J'adore ce petit jeu (même si je suis ultra nul ^^"), et c'est avec bonheur que j'ai pu acheter la terrible boîte originale carton à prix ridicule ! Une acquisition fabuleuse, un cadeau génial à offrir ! A petit prix pour de telles merveilles, c'est Noël pour soi et son entourage tous les jours !! ^________^

Bref, ravi de compter un "bordelais" de plus (ou vivant en région bordelaise, du moins j'imagine) parmi les membres de ce forum ! ^___________^ Avec mon retour définitif très prochain en Gironde, on sera déjà 4 représentants de cette magnifique ville/région sur ce forum : Nÿkko, Aventuria, Clems et moi :)
Clems
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Bordelais tt à fait ! Je suis en fac d'info à Bordeaux 1
Le corps d'une femme est une chose merveilleuse... mais la tête est sans intérêt ! Don, Phantasmagoria, Chapitre 7
Image
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Je connaissai meme pas ce noms de magasin avant que vous en parliez ici,
faut dire on as pas ce truc a rennes :(
z'aime pas la Bretagne ou quoi? lol
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Quetzal² a écrit :Je connaissai meme pas ce noms de magasin avant que vous en parliez ici,
Peut-être que dans ta région il existe des chaînes de magasins similaires à "Planete Saturn" ou autres du genre. Essaye de te renseigner ("pages jaunes" & co), on ne sait jamais ^^

Mais bon, c'est vrai qu'il y a deux "Planete Saturn" en Gironde ^^" LUCKY !! ^_^
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier

Quetzal² a écrit :Je connaissai meme pas ce noms de magasin avant que vous en parliez ici,
il y en a un également à Lille, au complexe Euralille!
Répondre
  • Information