[Démo] Roll On (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: Roll_On

Merci ! Il faudra tester ça lors de la prochaine démo, pas sûr que tout le monde apprécie ce comportement un peu "spécial" de la caméra. :^^:

Pour la résolution, désolé j'ai oublié de le préciser :
En jeu, ouvrir la console avec la touche 'ù' et taper la commande SetRes XxYf en remplaçant X et Y par la résolution horizontale et verticale souhaitée, 'f' est pour "fullscreen", le 'f' peut être remplacé par 'w' pour "windowed" pour jouer en mode fenêtré. Puis entrée pour valider la commande.
Exemple, pour jouer en 1280 par 720 en fullscreen, il faut taper SetRes 1280x720f.
Si 'ù' ne fonctionne pas (mais y'a pas de raison), essayer la touche ².
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

News

Bien le bonjour ! Le jeu avance, lentement mais sûrement. Voici une petite vidéo pour vous montrer les dernières nouveautés. :)
  • Sélections plus ergonomiques (cibles, couleurs pour chaque mode de sélection, ...)
  • Améliorations graphiques diverses (particules, modèles 3D, ...)
  • Luminosité globale accrue
  • Quelques nouveautés de gameplay (sans plus d'explications pour l'instant !)
Et encore une fois, tous les sons sont temporaires.

--- vidéo supprimée ---

Concernant la luminosité, elle a augmenté d'au moins 25%. C'est encore un peu sombre, mais ce n'est qu'une première étape avant un vrai travail sur ce point.
Quant aux nouveautés sur lesquelles je ne donne que peu de détails, c'est simplement qu'elles ne sont pas achevées ou que je n'ai pas encore intégré dans la map de situation pour illustrer leur utilité en jeu. :^^:
Dernière modification par Jereak le 30 septembre 2014, 10:02, modifié 1 fois.
Aventuria

Merci Jereak. Bonne continuation. :2thumbs: :applaus:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

En effet, on apprécie tout de suite les petits changements lorsqu'on a testé la version précédente (attraper plein de boules en même temps ! Top ! Pareil, pour "jouer tarzan", ça semble plus limpide). Ca prend une tournure qui laisse songer à des moment forts de réflexion (comme avec le petit "weird 1" qui propulse la balle comme deux aimants de même polarité. Je n'ose imaginer ce que la présence d'un tel gadget pourrait faire dans un niveau). L'idée d'autres ajouts intrigue d'autant plus que l'une des "bizarreries" de la vidéo n'a pas été expliquée (celle de l'espèce de marteau qui frappe le sol) ^^ J'attends donc de voir comment tout cela va tourner, mais ce jeu a indéniablement du potentiel ! A suivre, donc :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: Roll On

Des nouvelles ! :)

Dernièrement, ça avance bien sur les maps, mais seulement en ce qui concerne le gameplay. Ainsi, rien de très présentable pour l'instant à ce niveau là. La déco et les détails viendront plus tard.

En revanche, il y a un certain nombre de petits éléments nouveaux à découvrir dans la vidéo suivante, et en particulier une nouvelle méthode d'interaction pour déplacer les balles :

--- vidéo supprimée ---

Cette fonctionnalité n'était pas prévue au départ, mais d'après les multiples retours que j'ai reçu et tests que j'ai pu réaliser avec une dizaine de joueurs, il apparait évident qu'il faut quelque chose en plus du "grappin" pour déplacer les balles, car celui-ci ne permettait pas d'être précis assez facilement.

De mon côté, je n'avais jamais eu de mal avec le grappin (sûrement parce que je m'entraine tout au long du développement). Mais en le combinant avec cette nouvelle façon de faire, c'est clairement plus pratique. De là à dire que c'est la méthode ultime je ne pense pas, il y aura certainement encore besoin de peaufiner tout ça, mais ça tend vers quelque chose de bien. :)

Pour la suite, je ne serai pas beaucoup plus actif que dernièrement pour donner des nouvelles, puisque que je fais presque exclusivement des maps et qu'elles sont toutes moches à souhait (gameplay only). J'essaierai d'en enjoliver une de temps en temps pour avoir quelque chose de montrable. :^^:
Dernière modification par Jereak le 30 septembre 2014, 10:03, modifié 1 fois.
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Bonjour à tous ! Malgré ces longs mois d'absence sur ce forum, le jeu avance bien (surtout depuis quelques mois, car j'ai du vrai temps libre, contrairement à avant...). Voici donc quelques nouvelles sur l'avancement du jeu. :)

Je suis toujours en train de travailler sur les maps, et uniquement sur le gameplay (donc de pas déco très détaillée). A ce stade, 8 maps sont terminées, la 9e est bien entamée.

Une map entière vue du ciel : screenshot.
Bon, ça ne vous avance pas à grand chose mais ça donne une idée de ce sur quoi je travaille.

Et dans la suite, une courte vidéo montrant la résolution d'une salle. Les plus filous d'entre vous remarqueront qu'il s'agit de la salle visible à droite sur le screenshot précédent. C'est une salle plutôt simple, la plupart des salles sont plus difficiles et plus longues/grandes.
En plus de quelques éléments nouveaux concernant le gameplay, vous constaterez la présence d'un concept que je n'ai pas encore présenté : une balle spéciale avec laquelle le joueur peut switcher à volonté pour en prendre le contrôle. Ce système est très réutilisé dans la suite.

olivier2046

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Roll On !
La nouvelle vidéo donne envie de s'y frotter. Ça semble très ludique.

Tu dis :
Je suis toujours en train de travailler sur les maps, et uniquement sur le gameplay (donc de pas déco très détaillée)
Dans quelle mesure penses-tu modifier l'aspect visuel, quand tu auras fini de travailler sur le gameplay ?
Ce sera juste une amélioration des visuels ?
Ou comptes-tu créer des ambiances différentes de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent ?

PS : on a fait une news sur la page d'accueil du site pour donner plus de visibilité à ton journal de développement sur le forum. Dis-nous s'il faut corriger quelque chose !
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Globalement, ce ne sera qu'une amélioration des visuels déjà existant, avec des éléments supplémentaires mais en restant exactement dans le même ton. Je vise un niveau de qualité légèrement supérieur à ce screen là. C'est à dire quelque chose d'assez rempli, sans faire trop chargé non plus : des sources de lumières dispersées un peu partout, des bordures, des effets de particules décoratifs assez discrets, etc.

Quant à la news, c'est un très bon résumé ! Merci beaucoup. Si je peux me permettre de chipoter sur un minuscule détail, j'aurais remplacé "le futur décrit dans Roll On" par "le monde décrit dans Roll On" (ou équivalent), car il ne s'agit pas d'un futur, ni du même monde que celui dans lequel on vit. C'est juste... quelque chose d'abstrait. :^^:

Merci bien en tout cas. J'essaierai de poster un peu plus souvent, mais l'avancement est assez irrégulier, on verra bien.
olivier2046

Merci pour ta réponse !
J'ai corrigé la news. A bientôt !
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci pour la correction. Je repasserai quand j'aurai quelque chose de nouveau à montrer qui ne spoil pas trop. :P
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier

Merci à vous pour cette news, c'est très cool de votre part ! :2thumbs:
Image
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Sept mois plus tard, voici quelques images pour vos beaux yeux !
screenshots

Comme quoi, ça avance, et pas qu'un peu :
13 maps terminées d'un point de vue fonctionnel, sur un objectif de 20 maps.
Les 10 premières maps ont été testées par 8 joueurs et retravaillées, il faut environ 4 heures pour les finir. On peut donc estimer la durée de vie finale du jeu à une petite dizaine d'heure, ce qui dépasse de loin les objectifs fixés au départ.
Le vide englobant la zone de jeu que l'on voit sur chaque image sera à terme comblé et légèrement décoré.

Je ne vais pas énumérer tout ce qui a changé depuis les dernières nouvelles, de prochaines vidéos ou images seront plus explicites. Je me contenterai de dire que c'est plus maniable, plus ergonomique, avec un gameplay plus riche sans être confus, moins sombre, et peut-être aussi plus joli.

Je tiens un bon rythme depuis quelques mois, et j'espère pouvoir le conserver.
J'essaierai tout de même de poster ici un peu plus souvent. ;)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Nous continuons ici à suivre ton projet avec grande attention. Les graphismes se sont affinés, les possibilités in-game semblent beaucoup plus variées, et ta présentation des 20 futures maps ont de quoi faire rêver ^_^ N'hésite pas à venir nous informer des diverses évolutions de ton jeu, donc, ce sera toujours avec plaisir que nous cultiverons notre impatience quant à la sortie de ton jeu final :^^:
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je n'hésiterai pas :) , mais j'ai toujours du mal à trouver la limite entre l'information utile et le spoil.
Si je dis "sur cette image, vous voyez un élément qui fait telle chose et qui doit être utilisé de telle façon pour résoudre le puzzle", je vous grille l'aspect découverte et compréhension de l'élément de gameplay en question. Et si je ne dis rien c'est bien joli mais c'est un screenshot incompréhensible.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

C'est en effet un équilibre difficile à atteindre. Tout comme proposer une démo d'un jeu, ou une bande annonce d'un film : allécher sans trop dévoiler. Le mieux est de montrer quelque chose de beau qui représente le produit sans pour autant l'expliquer : il faut interroger, intriguer, mais pas répondre à des questions qu'on ne se pose pas. Tes screenshots correspondent à cet impératif : ils intriguent, mais on ne sait pas vraiment à quoi tout va servir, et surtout, on ne sait pas du tout comment aborder les lieux en question (il ne faut pas révéler la solution !).

Question gameplay, là-encore, donner des infos n'est pas mauvais en soi, car permet au futur joueur de savoir à quoi s'attendre (et savoir si ce jeu lui conviendra ou pas), mais il faut garder plein de "découvertes" secrètes pour offrir des moments de surprise. N'hésite donc pas à montrer et expliquer tout ce qui est conventionnel (de type "Portal", par exemple, jeu fort connu de bien des joueurs), tout en montrant une ou deux images avec un angle de vue qui intrigue (car contenant des choses dont on ne saisit ni l'utilité, ni leur intégration dans la map, mais qui permet d'en apercevoir assez malgré tout pour susciter la curiosité/imagination) ^_^
Répondre
  • Information