Epok a écrit :Ce n'est pas interdit d'en nommer plus.

Catégorie difficile :
-
Riven : 8 mois à tourner en rond, car RIEN ne dit quoi faire. J'ai rarement eu cette sensation de totale liberté dans un jeu d'aventure, sans aucune ligne directive ^^" Puis, un matin, j'ai vu différemment ... et quelques jours plus tard, j'avais fini l'aventure, des étoiles dans les yeux ^_^
-
Blue Ice : le seul jeu pour lequel il m'a fallu chercher de l'aide extérieure sur un forum anglais. Sans cette aide, j'avoue que JAMAIS je n'aurais pu le finir, tant il m'a posé soucis ^^ L'esthétique, la logique, l'univers, tout est fait pour dérouter ... et ça fonctionne du tonnerre.
-
Dracula 3 : 3, comme les jours qu'il m'a fallu pour le finir. Mais ... 3 jours quasiment entiers ! 18 heures environ par jour (très courtes nuits ^^"), et ce du samedi matin au lundi soir. Passionnant, il m'a motivé par le challenge, tout en restant culturel, varié : du haut vol.
- la série des
Rhem : toujours plus complexe, toujours plus alambiquée dans la logique, ces 4 opus plongent le joueur dans une analyse du moindre détail, dans un monde austère. Extrêmement rebutant, même pour un habitué du genre, ce crescendo de difficulté met en déroute les neurones mises à rude épreuve ^^
-
Rama : un jeu parmi les plus difficiles que j'ai fini. Son côté scientifique est poussé à tel point qu'il faut par exemple résoudre des opérations (addition, soustraction, et ... multiplication O_o) de nombres sur des bases de 8, ou 12. Une horreur qui m'a forcé, à l'époque, à écrire un programme sur ma calculatrice scientifique ^^"
Catégorie facile :
-
Syberia : un jeu peut largement être facile, mais rester fabuleux à la fois. Très linéaire, avec un suivi du joueur qui permet de ne jamais être perdu sans quoi faire, ou à quel endroit, ce jeu est probablement celui que j'ai fini le plus rapidement, mais qui m'a laissé parmi les souvenirs les plus forts et durables.
-
Croisades : plus proche de l'encyclopédie interactive qu'autre chose, ce "jeu" est tellement linéaire et accessible qu'il en est profondément ennuyeux. Il s'agit évidemment d'une bonne idée de départ, pour le côté culturel, mais finalement, la sauce ne prend pas ... du moins pour moi. Fini en une journée (qui m'a semblé très longue)
-
Mata Hari : un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre, de part son côté accessible et ses petits challenges proches du casual. Malgré tout, il s'agit bel et bien d'un jeu d'aventure, simple, court, mais agréable à jouer. Pas indispensable, mais parfait pour s'occuper une journée (car se finit en quelques heures tant il est facile).
Si je pourrais encore citer bien des jeux que j'ai trouvés particulièrement ardus, la liste des jeux "faciles" est elle bien plus complexe pour moi à remplir ^^"