Le jeu d'aventure le plus facile / difficile

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Le jeu d'aventure le plus facile / difficile

On a déjà parlé de ça quelque part ? :)

Catégorie difficile : je cite sans aucune hésitation Black Dahlia ! Alors lui, sans la soluce, je ne l'aurais jamais fini. A sa sortie, il n'y avait pas Internet. J'ai dû attendre au moins deux mois sa solution dans une revue pour me débloquer de la porte des sons. C'était une cacophonie ! Quel cauchemar ! Et puis, il y avait d'autres énigmes compliquées, très compliquées. Par contre, ce jeu est franchement génial ! :2thumbs:

Catégorie facile : 15 Days, quelle déception ce jeu, surtout après Overclocked et surtout The Moment of Silence. Je développe ? Peut-être pas la peine hein... :)

J'ai mis mes deux jeux : à votre tour ! Ce n'est pas interdit d'en nommer plus. :sh:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: Le jeu d'aventure le plus facile / difficile

Epok a écrit :Ce n'est pas interdit d'en nommer plus. :sh:
Catégorie difficile :
- Riven : 8 mois à tourner en rond, car RIEN ne dit quoi faire. J'ai rarement eu cette sensation de totale liberté dans un jeu d'aventure, sans aucune ligne directive ^^" Puis, un matin, j'ai vu différemment ... et quelques jours plus tard, j'avais fini l'aventure, des étoiles dans les yeux ^_^
- Blue Ice : le seul jeu pour lequel il m'a fallu chercher de l'aide extérieure sur un forum anglais. Sans cette aide, j'avoue que JAMAIS je n'aurais pu le finir, tant il m'a posé soucis ^^ L'esthétique, la logique, l'univers, tout est fait pour dérouter ... et ça fonctionne du tonnerre.
- Dracula 3 : 3, comme les jours qu'il m'a fallu pour le finir. Mais ... 3 jours quasiment entiers ! 18 heures environ par jour (très courtes nuits ^^"), et ce du samedi matin au lundi soir. Passionnant, il m'a motivé par le challenge, tout en restant culturel, varié : du haut vol.
- la série des Rhem : toujours plus complexe, toujours plus alambiquée dans la logique, ces 4 opus plongent le joueur dans une analyse du moindre détail, dans un monde austère. Extrêmement rebutant, même pour un habitué du genre, ce crescendo de difficulté met en déroute les neurones mises à rude épreuve ^^
- Rama : un jeu parmi les plus difficiles que j'ai fini. Son côté scientifique est poussé à tel point qu'il faut par exemple résoudre des opérations (addition, soustraction, et ... multiplication O_o) de nombres sur des bases de 8, ou 12. Une horreur qui m'a forcé, à l'époque, à écrire un programme sur ma calculatrice scientifique ^^"

Catégorie facile :
- Syberia : un jeu peut largement être facile, mais rester fabuleux à la fois. Très linéaire, avec un suivi du joueur qui permet de ne jamais être perdu sans quoi faire, ou à quel endroit, ce jeu est probablement celui que j'ai fini le plus rapidement, mais qui m'a laissé parmi les souvenirs les plus forts et durables.
- Croisades : plus proche de l'encyclopédie interactive qu'autre chose, ce "jeu" est tellement linéaire et accessible qu'il en est profondément ennuyeux. Il s'agit évidemment d'une bonne idée de départ, pour le côté culturel, mais finalement, la sauce ne prend pas ... du moins pour moi. Fini en une journée (qui m'a semblé très longue)
- Mata Hari : un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre, de part son côté accessible et ses petits challenges proches du casual. Malgré tout, il s'agit bel et bien d'un jeu d'aventure, simple, court, mais agréable à jouer. Pas indispensable, mais parfait pour s'occuper une journée (car se finit en quelques heures tant il est facile).

Si je pourrais encore citer bien des jeux que j'ai trouvés particulièrement ardus, la liste des jeux "faciles" est elle bien plus complexe pour moi à remplir ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ma main à couper que tu allais parler de Dracula 3 ! Je me souviens sur le forum quand il est sorti et la bibliothèque particulièrement. :) Par contre tu vois, Rama n'est pas simple mais je l'ai trouvé très logique dans ses énigmes, je l'ai terminé sans soluce. Quel grand jeu lui ! :2thumbs:

La série Rhem, waouuuh, je crois qu'on tape dans le très fort pour les maux de tête ! C'est comment dire ? Rhem 1, 2, 3 ou 4, ça reste vraiment hard quand même ! C'est vraiment un jeu déshumanisé de mon point de vue et ce qui est fou, c'est que je me sens moins seule finalement à jouer à Myst et ses descendants que dans cette série. Je pense que la saga Rhem est ce qu'on a fait de pire dans le jeu d'aventure pour les énigmes. :sh:
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

J'ai un pote qui s'était cassé la tête pendant des mois sur Blue Ice, mais je crois qu'il n'avait jamais réussi à le terminer, pourtant il pensait être tout près de la fin. Il se demandait même s'il n'y avait pas un bug.
D'ailleurs, je crois qu'il y avait une récompense financière offerte au premier joueur qui parvenait à finir le jeu.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je crois bien que j'ai entendu parler de ce jeu et sur PA, il y a peu ! :)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Il ne s'agissait pas d'un gain pécuniaire, mais d'un voyage offert ^_^
Epok a écrit :Je crois bien que j'ai entendu parler de ce jeu et sur PA, il y a peu ! :)
Exact : -> lien <-
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Reardon

pour moi les jeux les plus difficles sont ceux qui ont des énigmes musicales ou sonores ... je déteste les séquences musicales :pissed:
Y a pu qu'a
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Les plus difficiles,
sans hésiter, les Rhem, mais j'aime ce genre de jeux et j'avoue aussi ne pas réussir sans aide, ce qui est moins satisfaisant. :/
Rama ou Riven m'ont apporté le plaisir de persévérer et réussir seule ... ou presque. Encore merci à Grelot qui a été ma calculatrice scientifique dans Rama ;)

Les plus faciles,
...... et qui m'ennuient :cafe:
Road to India, , j'en ai oublié l'histoire, Egypte, l'ai-je terminé (?)
... me voilà chez Bécassine ...
redd
Redd’s avatar
Loading…

En difficile, je mettrais :
- KGB
- Rex Nebular
- Maupiti island
- Day of the Tentacle
- Grim Fandango

En facile :
- the next big thing
- indiana jones 3
- bargon attack
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
benjamin
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

En facile, je mettrai Meurtre au solei et Clock Tower même avec les dix fins, fini en deux jours sans soluce.

En difficile : Riven, comme vous. Mais je l'ai fini :applaus:
Myster Aventure

Difficile:
Riddle of the sphinx (le labyrinthe est un vrai labyrinthe !!) :wallbash:
Rhem (la difficulté dans toute sa splendeur) :wallbash:
Nine: The Last Resort (énigmes basées sur un language musicale très complexe) :wallbash:
Riven, ce grand classique :^^:

Facile:
Evany (est-ce un jeu ? :???: )
Cap sur l'Ile au trésor (beaux graphismes, facilité déconcertante)
Atlantis 3 (idem)
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti

En plus difficile, je citerai sûrement n'importe quel vieux jeu Sierra en général parce qu'à la difficulté s'ajoute la frustration de pouvoir mourir. King's quest 5 et Space Quest 6 étaient presque infaisable sans soluce dans mes souvenirs. Dans un autre style, Woodruff a beau être un excellent jeu il devient horriblement dur et frustrant dans sa deuxième partie où les énigmes commencent à n'avoir ni queue ni tête.

En plus facile, je citerai le Voleur d'Esprits. Petit jeu d'aventure sympatoche pas très connu. Je l'ai fini sans soluce alors que j'étais petit (alors qu'à l'époque je faisais rien sans soluce). En fait ça m'avait limite frustré que le jeu soit si facile (il faut dire aussi qu'il était horriblement court).
Répondre
  • Information