YAZ a écrit : "Désespérément Attendus" :
1 : The Collector : 7th guest 3
2 : Myst 5 : End of Ages
3 : Dreamfall : The Longuest Journey 2
4 : Lost Paradise
5 : Fahrenheit
6 : Diablo 3
7 : Age of Empire 3
8 : Neverwinter Nights 2
Certains sont sortis, à présent YAZ... Ce serait interessant de connaître ton ressenti par rapport à ces titres, si tu as entre-temps eu l'occasion d'y jouer :irre:
Pour ma part,
8 titres "anciens" (J'exclus d'emblée myst, là, qui est moderne par rapport à la période. Et par ailleurs je lui préfère largement realmyst) :

1) Hand of Fate : Ah, Zanthia... Ta blonde chevelure et tes tenues adaptées aux circonstances me laissent un souvenir impérissable... Je refais tes aventure une fois par an, même si je les connais par coeur, parce que ton univers me plaît énormément : j'adore le chaudron dans lequel je prépare des potions plus merveilleuses les unes que les autres, j'adore l'humour et la fantaisie présente dans ce titre sublime, les musique me sont toujours en tête... Une ambiance géniale et accrocheuse, que j'ai rarement retrouvé par la suite dans les jeux d'aventure

2) Discworld : Rincewind for ever ! ! ! J'ai adoré ce premier opus des aventure du sorcier le plus malchanceux de la terre. Le gameplay était absolument novateur, avec le voyage dans le L-space, par exemple, les énigmes étaient tellement dures que ça m'a pris des années pour les résoudre (il y en a même une que j'ai réussi à résoudre... En lisant le manuel du second jeu, à sa sortie, où il était précisé des indices pour finir le premier opus !). L'univers de Pratchett est d'une richesse et d'une créativité extraordinaire (le click-clack pour le cinéma, la tortue qui promène le monde-disque au confins de l'univers, le troll timide, les axe-landais, j'en passe et des meilleures), et ce jeu lui rend pleinement hommage. Bien mieux que le second opus à mon sens, mais peut-être un peu moins que Discworld noir, dans un tout autre registre, ultra créatif.

3) Zak MacKraken : Le meilleur Lucasart à mes yeux, n'en déplaise aux fans de monkey island ou de DOTT. Ce jeu était d'une modernité hallucinante, et même si tous les déplacement se faisaient au clavier (en 2D avec des écrans déroulants, ce n'est pas si gênant) l'humour, la dérision de la science fiction (le King en extra-terrestre m'a vraiment fait trippé ; les extra terrestres aussi, j'avoue et l'exploration des "canaux" de Mars m'a beaucoup fait sourire), le scénario bien construit, utilisation de plusieurs personnages simultanée pour pouvoir résoudre certaines énigmes, les énigmes, tordues à souhait, le manuel, truffés d'indice pour résoudre les énigmes, tout contribue à faire de ce jeu un chef d'oeuvre incomparable.

4) Legend of Kyrandia Book 1 : Mon premier jeu d'aventure véritable. Un univers poétique, au rendu superbe pour l'époque avec des décors magnifiques, une ode à l'imaginaire des plus séduisantes. Et des énigmes vraiment dures. Combien de temps je suis restée bloquée dans les souterrains, parce que je n'avais pas pensé à faire un souhait en jetant une stupide petite pièce dans un satané puits ? Deux ou trois ans... C'est un pote qui avait eu pitié de moi et m'avait débloquée, par la suite... Un charme fou, ce jeu, que je vénère profondément.

5) Simon the sorcerer : Le contre-pied de l'univers trop sérieux de la magie : rencontrez des nains braillard, des sorciers alcoolos, des sorcières à affronter, des hiboux poètes, les Trolls voulant baffrer des chèvres très réticentes... Une relecture du légendaire drôle, servie par des énigmes assez corsées mais logiques (faire manger une porte en chocolat à une accorte jeune truie, chatouiller la plante des pieds d'un ronfleur pour libérer une clef, etc, etc.) Quelques bugs notables (jamais pu voir la cinématique du début, qui plante sur la VO français, par exemple, et pour les démons, à la fin, c'est une fois sur deux, que j'arrive à les passer) mais un jeu superbe, riche et d'une durée de vie plus que raisonnable.

6) Jewels of the Oracle : Ah, là, j'y vais de ma petite larme, j'avoue. Des enigmes, rien que des énigmes, mais une ambiance du tonnerre, superbement orchestrée (à la musique de l'enigme des petits chevaux... Tenez, rien que d'y penser, je l'ai en tête, avec un personnage non joueur (un triangle dans la barre "d'incentaire" qui s'anime pour donner des directives d'une voix profonde, caverneuse) parfois exaspérant ("Il n'est plus rien que tu puisses faire !") mais des textures belles pour l'époque, et des énigmes... EPOUSTOUFLANTES. J'ai encore en tête l'incroyable sentiment de profond découragement que j'ai ressenti en me rendant compte que le labyrinthe de la bille était en fait un cube, et que ça allait me prendre des semaines pour emmener la bille dans le trou... Génial ! Des nuits complètes j'ai passée sur certaines enigmes... J'attends d'avoir déménagé et réorganisé ma vie pour m'attaquer au second opus (le premier, je l'ai enfin fini il y a trois ans... Plus de sept ans après l'avoir commencé, voyez-vous cela !)

7) Kyrandia Book Three : Ah bin je ne pouvais pas citer les deux autres sans penser à celui-là, voyez-vous... Ce que j'aime, dans cet opus, c'est le gameplay, et les nombreuses solutions à disposition du joueur pour avancer dans le jeu (quitter Kyrandia au début est possible de trois façons différentes, que j'ai trouvé après avoir sué sang et eau... Et tricoté par mal de napperons !) J'aime aussi le système de points à cumuler. Et puis cet opus permet de retrouver l'univers féérique de Kyrandia, dont je suis presque autant fan que myst...

8) Woodruff and the schnibble of Azimuth : c'est un jeu, mais c'est aussi un exposé d'idées politiques sur le colonialisme, la religion ou le tyranisme, au second degré, qui laisse songeur. Peu de jeux d'aventure ont osé autant, je trouve. Le gameplay était novateur, pour l'époque, entre les objets à cumuler pour prendre une photo correcte de soi, les syllabes sacrées qui permettent de récupérer des formules étonnantes, les pouvoirs que le gourou donne au compte-goutte, le tobozon, qui permet de se déplacer dans le jeu, la montre-météo qui permet de faire la pluie et le beau temps... Et les décors était vraiment très soignés pour l'époque...
8 jeux "modernes" :

1)RealMyst : Bah oui, hein, vu, mes antécédents... Forcément, Realmyst, magnifique, difficile à se procurer, mais qui vaut vraiment la peine, pour refaire l'aventure du premier opus. J'ai quand même beaucoup hésité avec Riven, pour qui j'ai un gros gros faible, à cause de sa beauté et de son scénario extraordinaire. Enfin voilà. Que dire de plus, à part : tentez l'aventure !

2)Uru :

Décidément... J'ai adoré le principe initial du jeu, qui est une plongée dans la cité D'ni que j'ai eu l'occasion de découvrir par le biais des romans, avant la sortie du jeu. Le côté "explorateurs-archéologie" m'a terriblement plu : j'adore me promener dans cet univers, même sans rien résoudre, j'adore les petits bonus (sous formes de vêtements et d'amélioration pour le relto), j'avais adoré le principe de se retrouver en live entre explorateurs... J'ai toujours trouvé terriblement dommage que Ubisoft ne se laisse pas plus tenter que cela par l'aventure sur le moyen-terme, au moins. Je voudrais bien voir mystonline sortir en épisodes d'add-on... (prière muette à papa noël et autre faiseurs de miracle...)

3)The neverhood : Aaaaah ! Voilà un jeu rare qu'il est 'achement bien, non d'là ! Déjà, au niveau graphisme, c'est superbe : tout en pâte à modeler filmée : moi qui suis fan de Wallace et Gromitt... Et puis l'histoire est magnifique, les énigmes corsées, mais intelligentes ; il faut juste avoir un sens aigu de l'observation et de la mise en relation d'indices avec les enigmes... Un de mes grands chouchous, ce jeu, qui a un peu vieillit au niveau technique (les déplacements du personnage sont un peu lents, mais moi, ça ne me gêne pas), dont le gameplay aussi fait preuve d'originalité, avec les véhicules put-put, les désintégreurs, les téléporteurs... J'adore le refaire !

4)Blackstone Chronicles : Hou gros choc que ce jeu, surtout au niveau de l'ambiance, glauque à souhait. Terrifiant, ce musée de la psychiatrie... Et terrible, les énigmes... Un jeu rare, tant par son sujet, que par sa réalisation super soignée. Dans la lignée des 7th guest, 11th hours, Shivers, Black Daklia, phantasmagoria 1&2... A faire et à refaire... Pour mémoire.

5)Ankh (1&2) : Assiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !

Enfin un jeu sur l'Egypte qui rend ce pays magique proche de nous, le démystifiant... Nan, parce que, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'Egypte est toujours considéré par à magie sa magie religieuse, ses mystérieuses sciences de construction, son savoir qui le rapproche souvent de l'Atlantide (Riddle of the sphinx, Timelapse, Atlantis 3, etc, etc.). J'adore l'humour, les énigmes loufoques, l'ambiance débonnaire (ah ce générique !). Je parle des deux ensemble, parce qu'ils ne vont pas l'un sans l'autre, à mon sens. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer pour le 3 (et surtout si quelqu'un va finalement le publier en France). Jack Keane est au même plan, pour moi. excellent, excellent, excellent : Deck 13, je vous aime !

6)Opera fatal : bin oui. J'adore les jeux de la collection knowledge (Physikus, chemicus, bioscopia) parce qu'ils sont super bien fait, même si au niveau du gameplay, l'utilisation des encyclopédie s'avère assez peu pratique (changement de disque, etc.). Je suis en train de me tâter dois-je acheter les autres (Historion, informaticus, Geographicus, etc, etc) en VO (allemand, hélas) en espérant les voir un jour adaptés en anglais ou en français ? Pitié, il nous faut un éditeur en France pour ces merveilles ! Opéra fatal est mon chouchou parmis ces titres, parce que j'ai appris plein de choses sur la musique grâce à lui (notamment au niveau solfège

) Et pis il est beau !

7)Myst 4 : AH ! LE chef d'oeuvre d'entre les chef d'oeuvre, en tous les cas pour les amateurs de myst like : jamais un jeu d'aventure n'aura été aussi beau, aussi vivant, aussi surprenant au niveau scénario... Vous n'êtes pas d'accord ? Aucune importance : c'est mon avis et je le partage avec moi même...

Pour info, cependant, sachez que je ne l'ai pas encore fini. J'en suis à Serena, et je ne veux pas de soluce !

8)Experience 112 : Une bombe, ce jeu. Halucinant, ce gameplay : une immersion totale, surprenante, dans un univers chaotique, mêlant anticipation et science, un truc de fou, en fait. Une idée géniale, qui permet au joueur de prendre littéralement les commandes d'un personnage avec qui il ne peut pas vraiment communiquer... C'est extraordinaire, comme sensation de jeu. Je vous le recommande très très vivement !
les 8 les plus attendus :

1)A Vampyre Story : Et je ne suis pas la seule !

2)Ankh 3 : Assil... Plus chou que jamais... Tant pis pour toi Turlut : Assil ne manque pas de fans...

3)Simon the sorcerer 4 : Comment j'ai hâte de le voir sortir en France, celui-là ! Et je ne peux même pas tenter la démo, vu que je ne parle pas un pet' d'allemand !

4)Uru sur support non téléchargeable ! ! ! autrement dit Mystonline en DVD-ROM, quoi... :gott: pitié, M'sieur Miller, pitié... :gott:

5)So blond : m'a l'air très drôle ce jeu... J'ai hâte.

6)The abbey : Une ambiance comme je les aime et des graphismes comme ils me plaisent...

7)Devil may cry 4 : Bin oui. Je suis une fille, et je suis fan. C'est le seul hack'n slash auquel j'aime jouer. Le personnage de Dante est terrible, dans le jeu ; j'adore son cynisme nonchalant et sa confiance en lui. Et son petit frère à l'air vraiment trop mignon... Comment il me plaît ! A noter que le jeu m'a inspiré un roman d'espionage industriel : ce n'est pas du tout une fanfiction, mais le jeu a une place centrale dans ce bouquin.

8)Phantom hour glass sur DS (vient de sortir, mais j'attends d'avoir des sous)