Pour ce qui est des thèmes choisis, c'est essentiellement pour illustrer un côté technique que j'ai fait chacune de ces images. Mais plutôt que de ne focaliser que sur la technique, j'ai tenté de mettre cette technique au service d'une représentation artistique.
Ainsi, on a :
- image 1. Technique de texturage avec une couche de relief utilisant le "déplacement de matière".
(le gros mur de rochers n'est autre qu'un rectangle tout ce qu'il y a de plus droit et simple)
- image 2. Gestion de la perspective aérienne dans l'atmosphère.
(Je profite de l'éclairage d'un soleil haut, mais de couleurs d'un coucher, ce qui met en relief la distance des blocs montagneux)
- image 3. Retouche du maillage d'un terrain réalisé en fractales.
(Déformation d'un terrain pour lui offrir des pentes réalistes à moitié enneigées semées de pics)
- image 4. Ultra-saturation des réglages de rendu et modifications des teintes.
(en partant d'une image désertique de base, j'obtiens une vision déroutante d'une planète inconnue ^^)
- image 5. Désolidarisation de la caméra et du soleil, généralement toujours dirigé vers la caméra.
(meilleure gestion des ombres, plus profondes, et de profondeur de champs plus réaliste)
- image 6. Intégration d'un modèle humain 3D dans un environnement lointain.
(pose + textures de peau + vêtements + travail des vagues)
- image 7. Intégration d'un modèle humain 3D dans un environnement proche.
(pose + textures + disposition des plantes + saturation des couleurs + profondeur de champs ... pour donner une touche allégorique de vielle carte postale style Lourdes ^^")
- image 8. Rétro-éclairage indirect, grâce à un gros cube blanc derrière la caméra qui retransmet naturellement la lueur du soleil.
(normalement, le soleil étant à l'horizon, le rocher en premier plan devrait être plongé dans l'ombre)
- image 9. Intégration de modèles mathématiques réalisés à la main via Groboto.
(les modèles mathématiques imposent un style orienté SF. Travail des nuages et de l'atmosphère, ainsi que d'un effet de propulsion du vaisseau)
- image 10. Prise en sandwich entre plusieurs niveaux de nuages.
(des nuages partout pour illustrer l'altitude de la scène. Tentative échouée de réaliser des "God Rays")
- image 11. Aucune atmosphère, aucun soleil, aucun décors. Tout le fond à base de photos persos retravaillées pour augmenter la vitesse de rendu.
(possibilité de maîtriser à la perfection dl'éclairage de la scène, ici par les 10 "bougies digitales" qui donnent l'ambiance glauque à l'ensemble)
- image 12. Travail sur les "God Rays" : rayons de soleils se matérialisant en traits plus ou moins visibles.
(travail sur l'atmosphère, sa perspective aérienne, la profondeur de champs, avec import d'un modèle perso de Tour réalisé sous Groboto, et utilisation d'un sol délimité en fractale)
- image 13. Réalisation verdoyante d'herbes, arbres et mousses diverses.
(une scène tompe l'oeil où rien n'est vraiment ce qu'on voit. Par exemple, les oiseaux sont sans texture (noirs) et sont 20 fois plus gros que le pont, situés bien après le terrain du fond)
- image 14. Travail sur les cheveux, une petite brise qui les pousse selon le vent.
(j'en ai profité pour jouer sur diverses sources de lumière, et d'étaler le bords de la jupette pour suivre le mouvement du vent)
- image 15. Réaliser un sol entièrement fait de cailloux, sans végétation ni rien.
(jeux sur les couleurs, la profondeur de champs, avec des matières à relief intégrés pour le modèle créé sous Groboto)
- images 16. Teintes maladives et brumeuses.
(mix entre de nombreuses techniques de terrains de fractales, de travaux sur l'atmosphère et sa perspective aérienne, sur l''aberration lenticulaire générale, un écosystème de cailloux de diverses tailles semés à la main, sous un éclairage à deux soleils hors-champs).
Chacune de ces scènes possède des caractéristiques qui me serviront plus tard, avec d'autres modèles 3D réalisés à la main pour mon petit jeu perso. Cela m'a permis d'élaborer des conditions de rendu (atmosphères, saturations, éclairages indirects, textures et effets divers) facilement adaptables à d'autres scènes utilisables pour un petit jeu. L'apprentissage m'aura pris beaucoup de temps, mais je pense maintenant avec l'essentiel est relativement acquis (pas le maximum de ce que je pourrais avoir, mais une base élémentaire qui me permet de ne pas revenir chaque jour sur l'image pour tenter de l'améliorer).
Quoi qu'il en soit, merci à vous tous et toutes pour vos mots d'encouragement