Salut Myst Eline
Impossible de te répondre d'une façon globale concernant la fiabilité des sites d'abandonware, mais une chose est certaine, un site sérieux ne te demandera JAMAIS ton numéro de carte bleue. Tu peux donc déjà virer ces sites de tes favoris, ce sont des escrocs...
Il existe plusieurs sites sérieux, mais je n'en connais personnellement qu'un seul :
http://www.abandonware-france.org
Si un jeu qu'ils proposent est remis en vente (comme sur GoG, par exemple), ou si les ayant-droits les contactent pouŕ leur interdire de proposer leur jeux en téléchargement, ils les retirent du site immédiatement. C'est en ça, je pense, qu'on peux qualifier un site d'abandonware de sérieux.
L'abandonware n'a pas de statut légal clair. Normalement, seuls les jeux dont les ayant-droits expriment clairement qu'ils abandonnent les droits de leur jeu dans le domaine public sont légaux, mais la plupart de ces jeux sont tellement vieux que bien souvent, après que les studios aient fermé, que chacun soit parti travailler ailleurs, on ne sait même plus qui détenait les droits. C'est pourquoi généralement, les sites considèrent qu'un jeu est abandonware quand il n'est plus en vente et que les ayant-droit n'ont pas clairement spécifié qu'ils étaient contre. Mais cette définition n'a aucune valeur légale.
Pour ton autre question, il n'est pas possible de faire tourner les jeux Amiga et Commodore 64 sur Windows 7 directement. Il faut utiliser un émulateur, on trouve généralement ces emulateurs sur les mêmes sites qui proposent les jeux.
ÉDIT : effectivement, comme l'a souligné Tex, pas mal de jeux sur ce site peuvent être installés directement sur Windows 7. En fait, c'est parce que l'installateur contient directement l'emulateur pour le faire tourner
