Cuisine...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

C'est parce que je suis fan de jeux d'aventure que j'ai investi dans un congélateur... :P J'y ai toujours tout ce qu'il faut pour faire une 'tite bricole rapide avant d'y retourner (à mon jeu du moment...)... :D

Tu n'as que de la choucroute en boite à te mettre sous la dent ? ! :?

Triste sort, vraiment... :(

Ce soir, au menu chez moi, salade de la mer au haddock fumé et riz basmati à volonté... :roll:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Tu ne le sais peut-être pas mais il existe un endroit secret sur ce forum qu'on appelle ....je le dis tout bas pour effrayer personne ..les geoles de Planav !...oui ..oui ..oui et j'en connais qui y ont goûté pour moins que ça!!!

Plus sérieusement, c'est un vrai délice tes recettes! J'en bave sur le clavier! Pouah! Et je n'ai pas de choucroûte en boîte (beurk! ) mais je reste une misérable cuisinière et tes recettes simples et faciles (sans whisky bien sûr! :wink: ) donnent envie de se mettre aux fourneaux et...parce que je me demande toujours ce que je vais faire quand je reçois quelqu'un, l'angoisse, et ce que tu proposes, c'est vraiment un soulagement, en plus c'est simple, c'est ce qu'il me faut. Je vais certainement en mettre en pratique.

Bon appétit sinon :) Le haddock, c'est extra! Mmmmm! Rooo le clavier! Zut!!!
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

[mode très sérieux on] La cuisine doit être facile, sinon ça reste plus simple (et moins stressant) d'aller au restaurant [mode très sérieux off]

La cuisine, c'est avant tout une question d'avoir de quoi donner un goût inénarrable au plat le plus banal : une simple plâtrée de pâtes peut devenir une truc si savoureux que vous aurez bien trop d'amis à déjeuner... :D

Il y a des trucs de base à avoir en permanence chez soi (crème liquide en briques, oignons, échalotte, ail, épices exotiques, cubes de bouillons, fines herbes, herbes de provence séparées : thym, marjolaine, etc., poivre en grain à moudre, sel, poivrons séchés, piment, laurier en feuille, etc.) ; le reste, c'est juste une question d'imagination et de culot. 'Faut tenter des trucs ! Et puis, quand on dispose de peu de temps (il y a pas que les jeux vidéo qui nous en bouffe, du temps...), rien n'empêche acheter ces trucs déjà tous prêts et mega-super-pratiques : salade lavée et émiettées, purée surgelée, carottes ou céleri rapés, etc., etc. Moi j'ai aucune honte à reconnaître que j'achète mes pommes paillasse toutes prêtes : quel gain de temps, entre nous... Bah, je pourrais les fabriquer avec mes 'tites pognes... Mais franchement, quel intérêt ? :) J'aurais moins de temps à consacrer à Scratches ! ! !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Bon alors mon homme est passée derrière mon dos pour voir ce que je fabriquais sur SON Pc de si bon matin... Et quand il a vu les petits plats que je mitonnais pour vous, il m'a dit : " mets donc ma recette..."

Je dois péciser une chose à ce sujet : il abonde de compétences en divers domaines du bâtiment : montage de cloison, peintures décorative, enduits à la chaux, isolation, menuiseries extérieures, j'en passe, et des meilleurs... Mais, dans le bâtiment, le truc qu'il ne maîtrise pas, en dehors naturellement, de sa pose, c'est bien la cuisine... Il dévore, que du goûtu, s'il vous plaît pas, question d'un Mc Donald... Mais alors pour fabriquer ce qu'il mange... :roll: N'acceptez pas une de ses invitations, à moins que vous aimiez les pâtes collantes à la sauce tomate en tube. :D

Cependant, il a bien dû s'y mettre pour cuisiner lui-même les trucs auxquels je ne touche pas : le canard frais, le poulet entier et les râbles de lapin.

Sa mère lui a donné la recette, et vous pouvez y aller les yeux fermés : c'est facile, ça prend peu de temps en préparation, et vous pouvez le réchauffer chaque jour de la semaine si vous en avez fait trop...

Allons-y donc pour les râbles de lapin à la Françoise...

Il vous faut : deux oignons, des râbles de lapin, des lardons fumés, des champignons en boite, un bouquet garni (laurier, thym, romarin), une demi bouteille de vin blanc, du poivre, et une cocotte pour faire mijoter le tout

Commencez par couper vos oignons en quarts de quart (donc en huitième... :wink: ) et faire les revenir dans la cocotte avec les lardons. Quand les oignons ont un peu coloré, ajoutez vos râbles, et laissez le tout dorer (en vérifiant de temps à autre que cela n'attache pas...). Quand les râbles sont colorés, ajoutez vos champignons (égouttés, de préférence, quand même), le bouquet garni, le poivre (qu'il oublie systématiquement, d'ailleurs) et mouillez le tout au vin blanc. Laissez la magie opérer à feu doux, cocotte couverte, pendant trente minutes minutes ; ajoutez un verre d'eau et laissez cuire 30 mn de plus...

Et tatam ! C'est prêt à déguster... Titou vous recommande pour servir ce plat : les pâtes (collantes), le riz (attaché au fond de la casserole), ou les pommes de terres sautées à l'ail et au persil (légèrement brûlées, sinon, ça a moins de goût) (bon, c'est surtout qu'il oublie qu'il les a mises à cuire voilà déjà une bonne heure... :shock: )

Pour réchauffer votre plat, le lendemain, conseil perso : n'oubliez pas le demi verre d'eau pour eviter que vos lapins ne s'attachent définitivement à la cocotte... :D (M'en fous, c'est lui qui fait la vaisselle... :P )

Il vous fait dire que la recette marche aussi en remplaçant le lapin par un poulet entier, ou par des cuisse de canard fraîches...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Il fait trop chaud pour cuisiner (Pulco, pulco, pulco citroooonoonn ! Mais je m'égare, là, ahum !)

Recette de salade, histoire de se rafraîchir un peu...

Mettez à mariner le matin deux blancs de poulet dans le jus d'une orange pressées, additionné d'un carreau de sucre (ou une cuillère à soupe rase de sucre) de sel, de poivre moulu, d'ail écrasé et de persil.

Achetez 200 gr de crevettes décortiquées (en boite ou en surgelé, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse sous le pied), un ou deux avocats mûrs, des tomates en grappe bien rouges, une boite de coeur de palmier, une de maïs en grains, une belle laitue (que vous laverez et dont vous déchirerez le coeur en morceaux pas trop gros ; reservez 6 feuilles à tapisser au fond du saladier, pour la déco). Prenez une pomme, que vous éplucherez, detrognerez et emincerez en finie lamelle (voir la grande traversée d'astérix).
Pelez et découpez les avocats en cube ; les tomates émincez-les en demi-tranches ; les coeurs de palmiers sont à découper en rondelles.

Cuisez à la poele dans un rien d'huile les poulets sans leur jus de marinade, jusqu'à ce qu'ils soient dorés : ajoutez alors un peu de marinade pour leur évitez le dessèchement de la fin de cuisson. Quand ils sont cuits : détaillez les en cube

Dans le saladier disposez sur votre lit de laitue en feuille, en vrac : le maïs en grain, les coeurs de palmier, les crevettes (égouttées, naturellement), le poulet, les avocats, la pomme.
Et le plus important : la sauce... Préparez une mayonnaise... Vous ne voulez pas vous embêter ? Acheletez-en toue prête, mais prenez garde de prendre une mayonnaise jaune, aux oeufs et la moutarde, dite "de Dijon" : la blanche ne donne pas du tout le même goût... Dans un bol : incorporez la mayonnaise à un peu de ketchup et une larme de whisky ; salez, poivrez, et rajoutez un peu de ciboulette hachée ; votre mélange doit avoir la couleur de l'aurore (si ce n'est pas le cas, n'hésitez-pas à rajouter encore un peu de ketchup). Elle peut être légèrement pimetée avec une pointe de tabasco, pour les amateurs...

Versez votre sauce dans le saladier, remuez, et disposez les tomates en soleil par dessus... Mettez à fraîchir au frigo une bonne demi heure avant de servir...

Buen aprovecho a todos... :wink:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

Je suis au régime sans sel pour au moins trois mois. C'est fou ! Quand on regarde bien, il y a du sel partout ! reste les fruits. Ce midi j'ai mangé un melon entier et du fromage blanc. Très simple comme cuisine !
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

C'est l'avantage de cuisiner soi-même, on peut enlever le sel de tout ce qu'on, pour n'avoir que du naturel...

Bon, promis, je ne mettrais pas la recette du poulet en croûte de gros sel, ni de la brandade avant au moins trois mois... :wink:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Matelote de poisson

Choississez quelques beaux filets de poissons blanc, sans arrête ni peau.

Faites fondre deux échalottes émincée dans un peu d'huile, et ajoutez-y quelques champignons frais tronçonnés finement (pas de massacre, je vous prie ! :D ). Lorsqu'il sont cuits, réservez-les dans un bol. Refaites dorer une échalotte, et ajoutez une demi-carotte détaillée en fines lamelles (l'épluche légume peut vous être indispensable, dans ce cas...). Faites dorer à feu moyen, puis ajoutez le poisson coupé en cube... Quand le poisson est cuit (5mn par face), mouillez au vin blanc, ajoutez du poivre, du sel (pour ceux qui n'ont pas de régime sévère), du persil haché. Laissez réduire, puis ajoutez les champignon ; remouillez le tout au vin blanc. Lorsque le vin s'est évaporé de moitié, passez à feux doux, ajouter une lichette de crème fraîche (Régime ? Quel régime ?), et laissez prendre jusqu'à ce qu'elle bulle.

C'est prêt ! A déguster avec du riz, des légumes à la vapeur, les tagliatelles vertes... Ce que vous voulez !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Hannnnnnnnn!!!!! Foi de Biskas, je vais t'en apprendre des vertes et des pas mûres quand tu m'entendras à la barre! :twisted:

Recette.flash

Ouvrir délicatement, le tiroir où se logent les couverts. Se saisir lentement d'un ouvre-boîte. Puis prendre dans un des placards, une boîte de conserve. Vérifier son état de fraîcheur. Choisir un récipient adapté au contenu de la boîte. Ouvrir fermement celle-ci puis verser le tout dans le plat. Ouvrir la porte du micro-ondes, choisisser la bonne température ainsi que la durée de cuisson. Placer ce mets au centre de l'appareil. Mettez en marche. Attendez un peu. Ouvrir la porte. C'est prêt.

Bon appétit Madame le Juge !
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

:D
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Aventuria

Mmmmm! cele met en appétit. :D
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Bien... Comme je crains que la façon d'Epok en matière de cuisine ne fasse des émules, je vais vous mettre la recette d'un excellent roti de porc.

Choisissez de préférence un roti dans le filet, plutôt que dans l'échine (trop rouge et aléatoirement goûtu), le paleron (nerveux) ou la palette (trop grasse) ; cela coûte un peu plus cher, mais on reste tout de même raisonnable en prix.

Epluchez et couper en quartiers quatre oignons (ils peuvent jaunes, classique, rouge, un poil sucré de nature, ou blancs, forts en goût), que vous mettez à blanchir avec un peu d'huile dans une poêle, à feu moyen ; remuez souvent afin qu'ils dorent sans s'attacher trop affectueusement à votre poêle. Pendant ce temps, préparez la bête : epluchez quelque gousse d'ail, que vous fendrez dans le sens de la longueur. Avec la pointe d'un couteau, piquez profondément votre rôti deux fois pour former une croix ; mettez y le doigt pour l'élargir, et glissze y une pinçotée de sel et de poivre avant d'y glisser un fuseau d'ail ; répétez l'opération pour y introduire vos trois gousses d'ail refendues. Placez votre rôti dans un plat allant au four, et reservez-le. Préfauffez votre four

Ajoutez un demi verre d'eau dans vos oignons lorsqu'ils ont pris des couleurs (Ah les vertus de l'air iodé...), et passez les à feu vif. quand à commencer à confir les oignons, coupez tout, et arrosez votre rôti de ce jus. Ajoutez du thym, du romarin et des feuille de laurier émiettées, et posez votre rôti au four, à 200°C ; au bout un quart d'heure, retournez la viande et arrosez l d'un demi verre d'eau. Un autre quart d'heure plus tard, arrosez la viande de son propre jus, et couvrez l'ensemble d'une feuille d'aluminium. Laissez cuire aussi longtemps que necessaire (il environ une heure par kilo de viande, avec le porc). L'aluminium sert à eviter que la viande ne se dessèche.

Servez avec de la purée pomme de terre, des pâtes, des haricots verts cuits à la LNP45...

La purée de pomme de terre : épluchez vos pomme de terre, et plongez les dans une casserole d'eau bouillante aditionnée d'un kub-or ; elles sont cuites lorsque vous ne sentez plus de résistance en les piquant à la pointe d'un couteau. Egouttez-les (reservez un verre du bouillon), et dans un saladier, broyez-les à l'aide d'un écrase-patate. Ajoutez un peu de bouillon et mélangez pour obtenir un appareil lisse, mais non liquide ; ajoutez alors un peu de lait, de la ciboulette hachée et du poivre en grain mouliné. Remuez... Avec le rôti, je vous conseille de faire un puits de purée dans l'assiette pour y glisser quelques oignons du jus...

Régalez-vous !

Petit bonus... Il vous reste de la sauce aux oignons avec cette méthode de cuisson... Reservez-là dans un bol au frigo, et le lendemain, faites vous donc un pilaf ou un risotto de riz en utilisant cette sauce pour faire revenir le riz... Vous m'en direz des nouvelles...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

On voit bien que tu as un esclave pour faire la vaisselle !!!! je suis certaine que la méthode Epok gaspille moins d'eau pour la plonge. Il faut y penser aux économies d'eau quand on fait la cuisine :P
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Bah, si je n'avais pas un esclave, j'aurais investi dans un lave-vaisselle... :P Et tant pis pour les économies d'eau : la cuisine à la maison, ça reste un must contre tous les petits tracas du quotidien : moins de boules roses, plus économies pour la sécu... Ca se compense, en euros lourds :wink:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Après mûre réflexion, je ne suis pas si sûre que soit à proprement parler lui l'esclave ; il fait la vaisselle, d'accord, mais qui se tape tout le reste : corvée de chiottes, nettoyage de la salle de bain, aspirateur/serpillère sur 56 m² de sol, poussières, étendage du linge, repassage... Sans compte la garde-malade quand il a un petit bobo ou un petit rhum, qui nettoie tout quand il a ses gastro... Esclave ? ! Tu parles : c'est un coq en pâte, oui ! Et en plus, j'ai la bonté de cuisiner, et d'y exceller ! :D L'esclave, il s'en met quand même plein la lampe, le garnement... :wink:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre
  • Information