Cuisine...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
titi
Grand aventurier
Grand aventurier

Recette du gateau au chocolat

175g de chocolat a cuire, 175g de beurre, 175g de sucre, 4 oeufs et 60g de farine.

Faire fondre le chocolat a cuire dans un fond de café. Ajouter , toujours sur le feu, le beurre. Hors feu ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs. Puis la farine et en dernier les blancs d'oeufs battus en neige tres ferme. Cuire 15 a 20 mn Th 6 ou 7
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Dès qu'il fera moins chaud, j'essaye ta recette. Pour le moment, je ne regardemême pas le four!
titi
Grand aventurier
Grand aventurier

Je suis pareille alors je teste ma machine a pate.
tornade
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Question cuisine, je m'en occupe pas trop mais ya un truc que j'adore c'est le lait meringué, je sais pas si vous connaissez mais c'est trop trop bon, et parfait pour l'été. Bon comme je suis un peu fégante je n'utilise pas la vrai recette mais je vous laisse un lien (vive internet),
ce que je fais moi ne change pas le goût mais la consistance,
je me sers un vers de lait frai, je met un peu de canelle en poudre, du sucre (c'est vous qui jugez la dose) et puis c'est tout :wink:

c'est pas bien difficile :roll:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Bon ça bien longtemps que je ne vous alléché d'une de mes recettes... C'est vrai que ce temps lourd de nuages autant que de conséquence ne s'y prête guère...

Allez : petit carpaccio de boeuf...

Tout est dans la présentation, avec ce plat frais. Achetez la veille un morceau de boeuf soit dans le filet (si vous en avez les moyens), soit dans le coeur de rumsteak, et mettez le au congélateur. Le lendemain, sortez la viande et débitez la à l'aide d'un couteau en fines tranches que vous diposerez dans l'assiette de service. Hachez un demi-oignon nouveau avec deux ou trois cornichons, diposez le hachis sur vos assiettes, mouillez à l'huile d'olive, et réservez au frais jusqu'à l'heure de servir...

Servez avec un carpaccio de tomate : sur un lit de salade disposez en soleil des tranches de tomates alternant avec des tranches de mozzarelle : parsemez de basilic frais, de vinaigre balsamique, d'huile d'olive et d'une touche de poivre moulu (mélange des 5 baies, de préférance...)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
titi
Grand aventurier
Grand aventurier

On va encore se régaler.
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Recette des légumes farcis

Cette recette peut se préparer infféremment avec : poivrons, aubergines, courgettes, tomate, pommes de terre.

Garder une demi-baguette au sec pendant 3 ou 4 jours. Le jour où vous réalisez la recette, émiettez-en les 3/4 dans un saladier, et mouillez le pain avec du lait, additionnant du poivre en grain moulu et du sel. Pendant que le pain s'imbibe de lait, allez acheter 200 gr de chaire à saucisse et 200 gr de steak haché. Revenu(e) chez vous, mélanger la viande au pain et ajoutez un jaune d'oeuf (non obligatoire dans la recette : on peut s'en passer si on a oublié dans chez le cremier en passant chez le boucher). Malaxez l'appareil en intégrant du persil (frais, si possible), une gousse d'ail ecrasée, et du cinq baies écrasée. La farce est alors prête à cuire. Emiettez le reste de pain en fine chapelure.

Coupez aubergines, poivrons, et courgettes en deux, et épéninez-les avec une cuillère, en creusant légèrement le légume dans le cas des deux dernier : posez sur chaque moitié une boule de farce que vous façonnez à la forme du légume ; recouvrez de panure. Pour les patates (choisissez de gros spécimens, dans une variété à chair restant ferme à la cuisson, comme la Mona lisa, par exemple), coupez les en deux faites, creusez-les légèrement à la surface de leur coupe, et blanchissez- les dans une casserole d'eau bouillante salée (en les y laissant sept minutes). recouvrez de farcefaçonnée à la forme du légume. Idem avec la chapelure. Si elles ont du mal à tenir en place dans le large plat allant au four que vous avez débusqué dans votre cuisine, coupez une trache à la base du légumes , et laissez les tranches cuire dans le fond de sauce. Pour les tomates, coupez leur un chapeau en haut du fruit, videz les à la cuillère et remplissez les de farce ; idem avec la chapelure.

Mouillez à l'huile d'olive l'ensemble du plat et enfournez dans un four thermostat 170 laissez cuire un quart d'heure, et ajoutez un verre d'eau (20 cl max). Laissez cuire encore une demi-heure à trois quart d'heure (fonction de la taille de vos patates et de l'épaisseur de votre farce.

J'en fais beaucoup quand j'en fais pour la simple et bonne raison que c'est délicieux chaud, servi avec du riz, et savoureux le lendemain froid avec de la salade. Vous n'avez pas de four ? Qu'à cela ne tienne ; la recette s'adapte très bien à la cuisson à la sauteuse. Et de plus, cela se congèle plutôt pas mal. Vous avez trop de farce ? Faites-en des crépinettes, le lendemain (tenir la farce au frais guère plus d'une journée au frigo, à cause de l'oeuf), steaks hachés formés à la main, plats, à cuire à la poele...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Recette des tomates farcies (plat froid)

Ouvre votre placard, et prenez-y une ou deux boites de thon en fonction de la quantité de tomate à farcir, attrapez donc aussi le pot de mayonnaise juste derrière.

Dans un saladier écrasez le thon et mélangez-le à la mayonnaise ; la consistance à obtenir est celle des rillettes : pas trop liquide (auquel cas vous avez vraiment chargé en mayonnaise, gourmands...) ni trop compact (vous n'êtes pas à la diète, quand même; ajoutez-donc un peu de mayonnaise...). Poivrez et persillez à votre goût, mais ne salez surtout pas (Le thon en boite est en général saumuré pour la conservation).

Coupez un chapeau à vos tomates, et épinez les à l'aide d'une cuillère ; emplissez les de vos rillettes de thon, et reservez les au frigo jusqu'au moment de servir : froid c'est meilleur...

Servir avec des feuilles de salade en accompagnement et des légumes crus débités en batonnet (concombre, carotte...)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Alors ça, c'est une recette qui me va: ouvrir les boîtes de conserve, ça marche. 8)
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Oui... :? Mais les tomates, elles seraient meilleures fraîches, quand même ! :D Et je ne parle même pas de la salade... :P
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ah oui mince!!! Hannnn! C'est finalement plus compliqué que je ne le pensais. Tu n'as pas une recette sans tomate alors ?
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

:? Bin tu remplaces la tomate ps une baguette de pain... :P

Diantre... Atta, j'vais chercher dans un livre une recette "toutenconserve"... :D
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Tiens, je t'ai trouvé un article inéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appertisation :D

Tu pourrais cuisiner en préparant toi-même tes conserves... :P
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je suis très paresseuse en matière de cuisine. :wink: Mais je n'ose plus regarder dans mes placards. Authentique: hier, fringale de rillettes à 10 heures du mat. Eh vi, sarthoise à la base! Ca traumatise toute une vie! Je trouve les cornichons, la moutarde et les rillettes! MMMMMM! Mince! Pas de pain! Donc, je me rabats sur des petits pains genre biscottes. Je plonge la main dans la boîte et je me prépare mon délice. J'y retourne, vi, très faim. Et..oh ben mince, c'est quoi ça ? Il y a de la viande dans les petits pains ? C'est nouveau ? Horreur! Une tribu de mites ambulantes avait squatté mon paquet de biscottes! Mmmm voilà! Elles font quoi les mites en ce moment dans mon estomac ? !!! une belote ? :evil: 8)
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

As-tu passé de bonnes vacances, Epok?
Entre nous, j'adore tes recettes! je me sens très proche de tes conceptions culinaires, :) j'aime beaucoup lire les recettes des autres et cela suffit à mon bonheur!
les insectes en ce moment, c'est un vrai fléau! dans ma vieille maison, il en vient de tous les coins, Grisoune les mange aussi!
Répondre
  • Information