
PC entretien
- pimousse
- Grand aventurier
- Messages : 2814
- Inscription : 22 mai 2005, 18:21
- Localisation : nord
- Contact :
PC entretien
Savez-vous réparer votre PC ? quelles manoeuvres êtes-vous aptes à faire en cas de problèmes ? Avez-vous eu de grosses pannes et avez-vous eu affaire à des vendeurs inefficaces en matière de logiciel ? 

ou tu veux, quand tu veux !!!!
- YAZ
- Messages : 11210
- Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Savez-vous réparer votre PC ?
En règle générale, que cela touche au domaine hardware ou software, j'arrive assez bien à réparer la stabilité d'un PC. Parfois même, lorsque le problème résiste alors que je sens que je peux trouver une solution, cela deviendrait presque un "jeu", un "défi" qu'il m'est sympathique de relever. Mis à part mon tout premier PC que j'avais planté à mort sans pouvoir le réparer avant des semaines (^^" ), en règle générale je répare assez vite les problèmes, que ce soit sur mon PC ou sur ceux des amis (directement face au PC, ou via système de communication interposé). Bref, dans le domaine, je me débrouille assez bien (ça aide bien souvent, surtout pour les vieux jeux PC auxquels j'adore jouer ^^").
Quelles manoeuvres êtes-vous aptes à faire en cas de problèmes ?
Changer des périphériques, installer ou mettre à jour les pilotes et autres bios, formater le disque dur (solution que je réserve dans les cas désespérés : mais bien souvent il y a une solution autre qui évite de perdre toute son installation et configuration ^^"). La plus grosse manipulation a été de réintégrer DOS sous Windows Millenium, pour copier sur un disque dur amovible (qu'il m'avais fallu configurer manuellement sous DOS) tous les fichiers musicaux de travail d'un ami musicien depuis son disque dur principal devenu totalement illisible suite à une très violente (et donc mauvaise) manipulation de sa part. ^^
Avez-vous eu de grosses pannes et avez-vous eu affaire à des vendeurs inefficaces en matière de logiciel ?
Personnellement, j'ai toujours su rétablir la stabilité de mes PC, malgré quelques problèmes parfois bien ardus (je m'en souviendrai, de ce DirectX 6 !! ^^" Sitôt installé, à l'époque, j'avais perdu tout usage en mode "accélération matérielle" de la carte son et de la carte graphique ! ^^"). J'ai déjà eu à faire, aussi, aux SAV, hélas toujours aussi présomptueux qu'incompétents, et je n'ai jamais vu un SAV résoudre un problème que je n'aie pas réussi à résoudre moi-même.
Quant aux vendeurs, hélas, formés à vendre n'importe quoi (PC, HI-FI, papeterie ou alimentaire, sans distinction aucune de formation professionnelle), je n'ai rencontré dans la branche commerciale informatique que des ignares ! J'ai eu maintes fois l'occasion de prêter oreille aux propos des vendeurs qui, sans connaissance personnelle du domaine, confondaient facilement les style de jeux, les éditeurs différents, et conseillaient pitoyablement des jeux de pure réflexion à des gamins fans de shoot (ou vice-versa). Plus ils sont "professionnels", et plus leurs avis sont flous, incomplets, voire totalement erronés ^^" Le mieux, comme toujours, est donc de se renseigner avant l'achat, et ce directement sur le Net, grâce à l'avis des consommateurs réellement concernés par le sujet.
En règle générale, que cela touche au domaine hardware ou software, j'arrive assez bien à réparer la stabilité d'un PC. Parfois même, lorsque le problème résiste alors que je sens que je peux trouver une solution, cela deviendrait presque un "jeu", un "défi" qu'il m'est sympathique de relever. Mis à part mon tout premier PC que j'avais planté à mort sans pouvoir le réparer avant des semaines (^^" ), en règle générale je répare assez vite les problèmes, que ce soit sur mon PC ou sur ceux des amis (directement face au PC, ou via système de communication interposé). Bref, dans le domaine, je me débrouille assez bien (ça aide bien souvent, surtout pour les vieux jeux PC auxquels j'adore jouer ^^").
Quelles manoeuvres êtes-vous aptes à faire en cas de problèmes ?
Changer des périphériques, installer ou mettre à jour les pilotes et autres bios, formater le disque dur (solution que je réserve dans les cas désespérés : mais bien souvent il y a une solution autre qui évite de perdre toute son installation et configuration ^^"). La plus grosse manipulation a été de réintégrer DOS sous Windows Millenium, pour copier sur un disque dur amovible (qu'il m'avais fallu configurer manuellement sous DOS) tous les fichiers musicaux de travail d'un ami musicien depuis son disque dur principal devenu totalement illisible suite à une très violente (et donc mauvaise) manipulation de sa part. ^^
Avez-vous eu de grosses pannes et avez-vous eu affaire à des vendeurs inefficaces en matière de logiciel ?

Personnellement, j'ai toujours su rétablir la stabilité de mes PC, malgré quelques problèmes parfois bien ardus (je m'en souviendrai, de ce DirectX 6 !! ^^" Sitôt installé, à l'époque, j'avais perdu tout usage en mode "accélération matérielle" de la carte son et de la carte graphique ! ^^"). J'ai déjà eu à faire, aussi, aux SAV, hélas toujours aussi présomptueux qu'incompétents, et je n'ai jamais vu un SAV résoudre un problème que je n'aie pas réussi à résoudre moi-même.
Quant aux vendeurs, hélas, formés à vendre n'importe quoi (PC, HI-FI, papeterie ou alimentaire, sans distinction aucune de formation professionnelle), je n'ai rencontré dans la branche commerciale informatique que des ignares ! J'ai eu maintes fois l'occasion de prêter oreille aux propos des vendeurs qui, sans connaissance personnelle du domaine, confondaient facilement les style de jeux, les éditeurs différents, et conseillaient pitoyablement des jeux de pure réflexion à des gamins fans de shoot (ou vice-versa). Plus ils sont "professionnels", et plus leurs avis sont flous, incomplets, voire totalement erronés ^^" Le mieux, comme toujours, est donc de se renseigner avant l'achat, et ce directement sur le Net, grâce à l'avis des consommateurs réellement concernés par le sujet.
- pimousse
- Grand aventurier
- Messages : 2814
- Inscription : 22 mai 2005, 18:21
- Localisation : nord
- Contact :
je suis bien d'accord avec toi, si on se limitait à mettre des vendeurs compétents, surtout dans le domaine informatique, ce serait un grand bien pour l'humanité ! parce que quand un jeu ne tourne pas sur votre machine et que vous avez sacrifié votre budget et dépensé 60 ou 70 euro, et qu'on vous rit au nez en polémiquant sur votre PC (si c'en est un valable, ici, ceux du magasin valent le coup et ce jeu tournera facilement !) ou vous êtes une grosse naze, quand ce n'est pas se faire la guerre entre vendeurs pour remporter la vente et se ficher complètement de la pauvre imbécile qui est devant eux et qui s'est faite couillonner, eh ben moi je dis qu'à partir de maintenant, ne demandez plus rien à ces crétins ignares et formés pour la vente plutôt que l'informatique, faites comme moi, passez par quelqu'un qui s'y connaît vraiment, un assembleur par exemple qui prendra le temps de vous écouter et de surtout "chiffrer " le problème !et le mien, quand je crie au secours, il est là même le dimanche et de toute façon, je sais où il habite ! lol ! :rolleyes:
:P

ou tu veux, quand tu veux !!!!
- LNP45
- Messages : 20971
- Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
- Localisation : Orléans
- Contact :
Je serai plus rapide que YAZ dans ma réponse : je n'y connais RIEN de RIEN. Au bureau, il y a toujours eu un programmeur qui accourait au moindre problème.
Par exemple, en ce moment mon lecteur de CD ne marche plus, il me dit des trucs dans le genre "Windows ne peut pas lire à partir de ce disque ..." pour un jeu moitié fait, ou encore "Le disque du lecteur D n'est pas formaté ..." pour un CD audio, après la 2ème chanson ... et d'autres aneries du même style. :siffle: Que voulez-vous que je fasse ?
Pour moi, il n'y a qu'une solution. Je vais aller (quand j'aurai le courage) voir deux jeunes dépanneurs qui se sont installés l'année dernière près de chez moi. Ils font un peu de vente, mais surtout du dépannage. En plus ils sont très sympas et ont encore des tarifs abordables. J'espère qu'ils ne changeront pas trop vite !
Voilà, vous connaissez maintenant toutes mes capacités en informatique ! :
:fleur:
Par exemple, en ce moment mon lecteur de CD ne marche plus, il me dit des trucs dans le genre "Windows ne peut pas lire à partir de ce disque ..." pour un jeu moitié fait, ou encore "Le disque du lecteur D n'est pas formaté ..." pour un CD audio, après la 2ème chanson ... et d'autres aneries du même style. :siffle: Que voulez-vous que je fasse ?
Pour moi, il n'y a qu'une solution. Je vais aller (quand j'aurai le courage) voir deux jeunes dépanneurs qui se sont installés l'année dernière près de chez moi. Ils font un peu de vente, mais surtout du dépannage. En plus ils sont très sympas et ont encore des tarifs abordables. J'espère qu'ils ne changeront pas trop vite !
Voilà, vous connaissez maintenant toutes mes capacités en informatique ! :

:fleur:
- Quetzal²
- Aventurier intrépide
- Messages : 470
- Inscription : 10 novembre 2005, 18:15
- Localisation : Viry-Chatillon
- Contact :
Savez-vous réparer votre PC ?
Oui, je fais meme du depannage, pour les autres super souvents !
quelles manoeuvres êtes-vous aptes à faire en cas de problèmes ?
Montage demontage de PC, formatage, mise en reseau, bidouillage en tout genre, maitrise de DOS, de linux,etc...
Avez-vous eu de grosses pannes et avez-vous eu affaire à des vendeurs inefficaces en matière de logiciel ?
Grosses pannes, non j'ai jamais eu de truc que je n'ai pas pu solutionné,
sinon niveau vendeur je demande jamais de conseil dés fois je m'amuse a les contredire c'est tellement drole, j'ai juste remarqué que je connaissai mieux les produits que les vendeur ( j'ai été vendeur un été a Virgin Megastor)
Au passage aussi je suis étudiant en informatique donc ça aide!
Oui, je fais meme du depannage, pour les autres super souvents !
quelles manoeuvres êtes-vous aptes à faire en cas de problèmes ?
Montage demontage de PC, formatage, mise en reseau, bidouillage en tout genre, maitrise de DOS, de linux,etc...
Avez-vous eu de grosses pannes et avez-vous eu affaire à des vendeurs inefficaces en matière de logiciel ?

Grosses pannes, non j'ai jamais eu de truc que je n'ai pas pu solutionné,
sinon niveau vendeur je demande jamais de conseil dés fois je m'amuse a les contredire c'est tellement drole, j'ai juste remarqué que je connaissai mieux les produits que les vendeur ( j'ai été vendeur un été a Virgin Megastor)
Au passage aussi je suis étudiant en informatique donc ça aide!
- pimousse
- Grand aventurier
- Messages : 2814
- Inscription : 22 mai 2005, 18:21
- Localisation : nord
- Contact :
- Quetzal²
- Aventurier intrépide
- Messages : 470
- Inscription : 10 novembre 2005, 18:15
- Localisation : Viry-Chatillon
- Contact :
<!--QuoteBegin-pimousse+02/02/2006 à 15:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pimousse @ 02/02/2006 à 15:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ah ben oui, ça aide, petit filou, va ! alors tu n'as pas une idée pour le PC de ma copine LNP ? :rolleyes: [/quote]
Bah oui bien sur que j'ai des idées,
- age du lecteur: si le lecteur est trop vieux il arrive que la lentille du laser de lecture s'use --> seul solution changer le lecteur (car vu le prix d'un lecteur ça sert a rien de réparer)
- si c'est pas l'age --> essayer de netoyer le lecteur et/ou les CDs
et sinon le meilleur moyen de faire un diagnostique réel c'est de voir le probleme directement
Bah oui bien sur que j'ai des idées,
- age du lecteur: si le lecteur est trop vieux il arrive que la lentille du laser de lecture s'use --> seul solution changer le lecteur (car vu le prix d'un lecteur ça sert a rien de réparer)
- si c'est pas l'age --> essayer de netoyer le lecteur et/ou les CDs
et sinon le meilleur moyen de faire un diagnostique réel c'est de voir le probleme directement
- pimousse
- Grand aventurier
- Messages : 2814
- Inscription : 22 mai 2005, 18:21
- Localisation : nord
- Contact :
- LNP45
- Messages : 20971
- Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
- Localisation : Orléans
- Contact :
- pimousse
- Grand aventurier
- Messages : 2814
- Inscription : 22 mai 2005, 18:21
- Localisation : nord
- Contact :
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
- Messages : 6878
- Inscription : 20 juin 2006, 15:26
- Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
- Contact :
L'informatique nous fait tourner en bourrique ! ! !
Suite à un problème de PC, ce matin, je me suis dit qu'un petit post pour échanger sur nos pires pannes informatiques devraient nous amuser et nous tenir en haleine...
Ce matin, je vais pour allumer mon PC et... Rien. Pas de réaction. Bon, me dis-je, en soupirant encore un problème à la noix à résoudre... Je vérifie mon câblage : mon écran et mes enceintes s'allument, mais toujours pas de réaction du PC... Je prens ma tour et je l'emmène dans le salon pour l'ouvrir, en me disant qu'un coup de nettoyage ne lui fera pas de mal... Me voici en train de tout dépoussiérer à la bombe. Je teste ensuite l'allumage du pc grâce au câble d'alimentation de celui de Bertrand : les ventilo fonctionnent, tout à l'air correct... Retour dans la chambre. Rien, ziecht, nade, nothing : le pc refuse de s'allumer... Je me dis alors qu'il doit y avoir un faux contact dans le boitier de commande de la tour et qui s'est déclaré en bougeant le PC. Je démonte, et vérifie la connectique au testeur, histoire de voir... Non, tout à l'air de bien aller... Je remonte le tout, avec force noms d'oiseaux, :shock: je rebranche, et... Toujours rien. A peine énervée je retourne au salon avec la tour et là, elle fonctionne... Je change le câble d'alimentation du PC : miracle, ça marche à présent aussi dans la chambre... :shock: Comme je suis maniaque, je prends l'ancien câble et je le teste sur le second PC, histoire de, avant de le faire échoir dans la poubelle... Meeeerde... :? Ca fonctionne ! Ca ne vient pas du câble, alors...
Je retourne dans la chambre avec le câble, je l'échange avec celui que j'ai mis, et là, rebelote ! :? Ca ne marche plus... [grommellementS]... :evil: Dire que je commence à perdre patience est peu dire... :evil: Je refais mes tests et là, par hasard, je me rends compte que la multiprise dans ma chambre fait des étincelles... En fait le faux contact venait de là ! ! ! Diablerie de multiprise pourrie...
Et vous, vous avez des souvenirs de pannes informatique mémorables ?

Ce matin, je vais pour allumer mon PC et... Rien. Pas de réaction. Bon, me dis-je, en soupirant encore un problème à la noix à résoudre... Je vérifie mon câblage : mon écran et mes enceintes s'allument, mais toujours pas de réaction du PC... Je prens ma tour et je l'emmène dans le salon pour l'ouvrir, en me disant qu'un coup de nettoyage ne lui fera pas de mal... Me voici en train de tout dépoussiérer à la bombe. Je teste ensuite l'allumage du pc grâce au câble d'alimentation de celui de Bertrand : les ventilo fonctionnent, tout à l'air correct... Retour dans la chambre. Rien, ziecht, nade, nothing : le pc refuse de s'allumer... Je me dis alors qu'il doit y avoir un faux contact dans le boitier de commande de la tour et qui s'est déclaré en bougeant le PC. Je démonte, et vérifie la connectique au testeur, histoire de voir... Non, tout à l'air de bien aller... Je remonte le tout, avec force noms d'oiseaux, :shock: je rebranche, et... Toujours rien. A peine énervée je retourne au salon avec la tour et là, elle fonctionne... Je change le câble d'alimentation du PC : miracle, ça marche à présent aussi dans la chambre... :shock: Comme je suis maniaque, je prends l'ancien câble et je le teste sur le second PC, histoire de, avant de le faire échoir dans la poubelle... Meeeerde... :? Ca fonctionne ! Ca ne vient pas du câble, alors...

Et vous, vous avez des souvenirs de pannes informatique mémorables ?
- Clems
- Aventurier intrépide
- Messages : 450
- Inscription : 05 mars 2006, 19:02
- Localisation : Somewhere
- Contact :
- pimousse
- Grand aventurier
- Messages : 2814
- Inscription : 22 mai 2005, 18:21
- Localisation : nord
- Contact :
-
- Information
-
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités