Le problème, lorsqu'on utilise un moteur pré-fait, c'est qu'on se soumet aux restrictions du-dit éditeur, sans pouvoir y changer quoi que ce soit. Lorsqu'ils ont créé Obduction, ils ont dû commencer sous Unreal Engine 3. Mais le 4 étant sorti, leur projet a dû, pour profiter des nouvelles capacités technologiques (car la 3D est vraiment un truc qui vieillit vite et mal : passer au dernier moteur donne quelques années d'espérance de vie en plus à son jeu), tirer un trait sur toutes les vieilles configurations. Ce choix n'est pas le leur (si ce n'est d'avoir voulu utiliser la dernière version du logiciel), et à moins que les concepteurs d'Unreal 4 revoient les exigences et compatibilités à la baisse, bien des jeux souffriront de ces exigences matérielles.
Pour revenir à Obduction, je passe pour l'instant un bon moment à avancer : les décors sont somptueux, les idées sont originales et l'esthétique étonnante. C'est vaste, varié, coloré, détaillé, ... je ne suis juste pas encore tombé sur un gros truc cérébral, mais ça ne m'empêche pas de tourner en rond parfois ^_^ Sûr que ce jeu n'est pas comparable à la saga Myst ou celle de URU, mais je n'ai personnellement jamais cherché à le comparer : je n'y vois qu'un jeu original, avec un univers rien qu'à lui, et je trouve que pour l'instant c'est réussi. On se pose plein de questions, on espère pouvoir découvrir ce qui se cache derrière les endroits inaccessibles, bref, la magie opère. Du moins, pour moi. Reste à savoir si ça durera, mais je l'espère du fond du coeur