Je profite de mon forum préféré pour lancer un débat. Gros dégoût de la part des grosses boites de distribution que je ne nommerai pas
En gros, 2 ans pour développer un jeu avec passion, suivi par de nombreux fans. Après avoir bien trimé et passé par différentes étapes , mélangeant motivation , stress, plaisir, désillusions, re-motivation, re-plaisir, re-stress, ... je suis arrivé je pense à quelque chose qui tiens la route.
C'est la que les choses se corsent.
Je lance un sondage pour savoir combien de personnes seraient pret à me suivre dans ce projet avec un soutien, aussi petit soit il, et j'obtiens des réponses par centaines, des promesses de participation.
Motivation au plus haut, je lance donc ma promo et contacte nombre d'éditeurs, magazines, petits , moyens et gros sites, chaines Youtube, groupe Facebook,... j'en oublie surement.
Sur 38 demandes envoyées, j'ai obtenu 2 réponses positives, une réponse négative, et aucunes nouvelles des autres, mêmes pas un accusé de réception. Bravo la politesse...
Puis j'ai envoyé ma demande à un gros site (je ne le nommerais pas ici non plus) qui m'a répondu, je cite "Nous avons testé votre jeu, il est fort intéressant et amusant. Malheureusement le domaine du point and click est un style qui n'accroche pas beaucoup de monde, votre produit est donc difficilement vendable et nous ne pouvons l'accepter. Nous vous conseillons de développer un jeu d'action. Cordialement..."
Je ne vous dis pas mon étonnement à la lecture de ce mail. Se permettre de donner des points positifs sur le jeu et "casser" ce genre pourtant apprécié par une grosse communauté.
je n'irais pas plus loin dans la réponse d'une autre site similaire.
En d'autre termes, plutot que développer un jeu avec passion, rester dans un domaine qu'on adore et en faire profiter les amateurs, j'aurais du faire un jeu de baston, que je n'aime pas mais qui aurait été plus vendable.
Je trouve honteux que les grosses machines mettent autant de batons dans les roues au petits développeurs. Difficile de faire sa place dans ce monde de brute.
J'ai finalement opté pour la vente directement via mon site, on est jamais aussi bien servi que par soit même. J'ai quelques fidèles qui ont déja précommandés le jeu, encore merci à eux , ils se reconnaitrons

Ce que je souhaite, c'est que plus de personnes dans le même cas prennent l'initiative de vendre aussi en direct, et arrêtent de remplir les poches de ces grosses sociétés qui n'en on rien à faire des petits développeurs.
Voila, ça fait du bien d'en parler. Le débat est ouvert si vous avez des avis.
Bon je risque rien à vous rendre l'adresse de mon site si le jeu vous intéresse, ou pour un petit soutien. Une demande ne coûte rien

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire

Wimfgame