Je commence avec Shenmue 1 !
Je n'ai pas eu la chance de le découvrir à l'époque des années 2000 sur Dreamcast mais en regardant les magazines de JV, j'en rêvais
J'ai pu le découvrir en 2018 grâce au portage HD sur Steam et c'était incroyable !
Je n'ai jamais rien vu comme Shenmue...
C'est un jeu authentique qui donne envie d'aller visiter des quartiers dépaysants au Japon, des musiques exceptionnelles et de qualité qui font probablement partie des meilleurs OST de jeux vidéos ainsi que des séquences de vies touchantes qui participent à l'immersion de l'aventure
Par exemple, on peut nourrir un chat en début du jeu et donc chaque jour qui passe dans le jeu, en rentrant le soir pour aller se coucher, on repasse forcement devant l'endroit ou il y a ce chat, et si on l'entends miauler , il a faim et donc il faut le nourrir (on pense à acheter du thon et du lait au cours de son enquête)
Je me suis surpris à vouloir "à tout prix" nourrir ce chat et m'en occuper pour des raisons que je ne peux pas spoil (il faut jouer au jeu pour comprendre !)
C'est des trucs simples et pourtant ça marche
Des fois il faudra occuper son temps (par exemple un rdv prévu le lendemain) et du coup, qu'est ce qu'on fait de sa journée ?
Vous pouvez aller à une salle d'arcade jouer à des mini-jeux, discuter avec des PNJ qui ont une vie (par exemple je ne savais pas que le vendeur de Water Dragon Drift Store - un magasin de vêtements - venait manger devant le Funny Bear Burger au alentour de 11h30/12h avant de reprendre son taf plus tard) , si on prends le temps d'être patient, on découvrira pleins de détails , d'ailleurs j'ai eu des scènes que je n'avais pas dans ma première partie
Vous pouvez aussi vous occuper en vous entrainant chez vous ou dans un parking pour parfaire vos techniques ou bien collectionner des figurines de licence de jeux SEGA
Je suis probablement passé à côté d'autres choses, d'ailleurs, après avoir fini cette 2eme run, je ne savais même pas qu'on pouvait rentrer à Abe Store (un supermarché) dans le quartier de Sakuragaoka !
Bref, sur les 3 épisodes, personnellement, c'est mon préféré et si vous connaissez pas je vous invite à découvrir ce chef d'oeuvre !
Je vous mets une vidéo test de jv.com
Et une version "longplay" du jeu pour voir des aperçus (le jeu a bien des sous titres français mais il n'y a pas de version longplay en FR, j'ai donc pris cette vidéo)