[Serie] Shenmue

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

[Serie] Shenmue

Message par Tex Murphy »

Je tiens à parler de cette série histoire de laisser une trace sur ce forum désormais légendaire et iconique :)

Je commence avec Shenmue 1 !

Je n'ai pas eu la chance de le découvrir à l'époque des années 2000 sur Dreamcast mais en regardant les magazines de JV, j'en rêvais
J'ai pu le découvrir en 2018 grâce au portage HD sur Steam et c'était incroyable !

Je n'ai jamais rien vu comme Shenmue...

C'est un jeu authentique qui donne envie d'aller visiter des quartiers dépaysants au Japon, des musiques exceptionnelles et de qualité qui font probablement partie des meilleurs OST de jeux vidéos ainsi que des séquences de vies touchantes qui participent à l'immersion de l'aventure

Par exemple, on peut nourrir un chat en début du jeu et donc chaque jour qui passe dans le jeu, en rentrant le soir pour aller se coucher, on repasse forcement devant l'endroit ou il y a ce chat, et si on l'entends miauler , il a faim et donc il faut le nourrir (on pense à acheter du thon et du lait au cours de son enquête)

Je me suis surpris à vouloir "à tout prix" nourrir ce chat et m'en occuper pour des raisons que je ne peux pas spoil (il faut jouer au jeu pour comprendre !)

C'est des trucs simples et pourtant ça marche

Des fois il faudra occuper son temps (par exemple un rdv prévu le lendemain) et du coup, qu'est ce qu'on fait de sa journée ?

Vous pouvez aller à une salle d'arcade jouer à des mini-jeux, discuter avec des PNJ qui ont une vie (par exemple je ne savais pas que le vendeur de Water Dragon Drift Store - un magasin de vêtements - venait manger devant le Funny Bear Burger au alentour de 11h30/12h avant de reprendre son taf plus tard) , si on prends le temps d'être patient, on découvrira pleins de détails , d'ailleurs j'ai eu des scènes que je n'avais pas dans ma première partie

Vous pouvez aussi vous occuper en vous entrainant chez vous ou dans un parking pour parfaire vos techniques ou bien collectionner des figurines de licence de jeux SEGA

Je suis probablement passé à côté d'autres choses, d'ailleurs, après avoir fini cette 2eme run, je ne savais même pas qu'on pouvait rentrer à Abe Store (un supermarché) dans le quartier de Sakuragaoka !

Bref, sur les 3 épisodes, personnellement, c'est mon préféré et si vous connaissez pas je vous invite à découvrir ce chef d'oeuvre !

Je vous mets une vidéo test de jv.com



Et une version "longplay" du jeu pour voir des aperçus (le jeu a bien des sous titres français mais il n'y a pas de version longplay en FR, j'ai donc pris cette vidéo)

"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Serie] Shenmue

Message par YAZ »

Ce qui m'a toujours rebuté dans ce jeu, c'est les combats. Je n'aime pas ça. Et ils sont trop fréquents pour que je puisse les ignorer, car sont au coeur du jeu (en plus de l'exploration et quêtes diverses). C'est dommage, car ce jeu m'aurait bien plu sans ça. Le pire, je crois, c'est que je les ais sur Steam, probablement choppés dans un Bundle acheté pour d'autres jeux ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: [Serie] Shenmue

Message par Tex Murphy »

Ce qui m'a toujours rebuté dans ce jeu, c'est les combats. Je n'aime pas ça. Et ils sont trop fréquents pour que je puisse les ignorer, car sont au coeur du jeu (en plus de l'exploration et quêtes diverses). C'est dommage, car ce jeu m'aurait bien plu sans ça. Le pire, je crois, c'est que je les ais sur Steam, probablement choppés dans un Bundle acheté pour d'autres jeux ^^"
Je pense que les combats représentent 20% de Shenmue 1
Ils font parti du scénario (plus quelques combats dans des scènes optionnelles auquel on peut passer à coté) et ça n'empêche pas de contempler la ville, en fait c'est pas comme Yakuza ou tu te fais agresser toutes les 2min , la dans Shenmue on peut contempler la ville, prendre le temps de regarder les détails etc

Le système de combat est basé sur Virtua Fighter si j'ai bien compris et bien que ce soit souple au niveau du gameplay, j'ai été frustré de pas pouvoir faire mes combo comme je veux
Il suffit que l'ennemi (dont le comportement est imprévisible) te mette un coup de poing par exemple pour briser ton combo et empêcher la technique qu'on voulait réaliser

Mais je trouve pas que les combats soient fréquent dans ce jeu
Faut pas que tu joues à Yakuza car la oui y'a presque que ça de ce que j'ai compris !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: [Serie] Shenmue

Message par Tex Murphy »

Shenmue 2 :

On continue à rechercher l'assassin de notre père en Chine

Les environnements à visiter sont plus grands et pourtant j'ai trouvé que ça n'avait pas le même charme que les quartiers japonais du 1er épisode

A un moment , on sera hébergé dans un temple et comme on est hébergé gratuitement, il faudra bosser le matin au temple en prenant des piles de livres et en les sortant dehors pour les aérer sur des tables...

Donc la, on rentre dans les QTE , vous savez, les moments ou il faut appuyer sur des touches rapidement... alors autant dans le 1er c'était pas dérangeant mais la les développeurs en ont trop mis et pire , ils ont instaurés ce qu'on appelle les "Freeze QTE", ce sont des QTE composé de combinaisons de touches !

Donc toi t'es la, en train de boire un coup ou si je peux me permettre en train de te gratter les... puis t'a un Freeze QTE qui s'affiche !
Donc forcement tu le loupes parce que tu t'attendais pas à ça et tu dois te retaper la scène !

Il y en a trop dans cet épisode et c'est ce qui m'a le plus soulé , ça, plus les nombreux bâtiments vides, austères, labyrinthiques que l'on doit traverser pour les besoin du scénario principal...

Mention spéciale au Yellow Head Building, qui consiste à monter tout en haut, peut être au 20eme étage je crois et chaque étage, tu dois faire des QTE, un autre étage, de la baston, un autre, de l'infiltration etc
C'était très redondant et j'étais pressé de finir cette phase !

Autant le 1er jeu, c'est un chef d'oeuvre, autant le 2eme est pénible à refaire mais après, chacun son avis, je sais que pour certaines personnes, ils préfèrent le 2eme volet plutôt que le 1er

D'ailleurs quand on regarde les stats des succès steam, il y a seulement 10% de joueurs qui ont atteint le moment ou on va au temple pour empiler des livres... (phase pénible il est vrai et cela a dû décourager pas mal de joueurs) et 6,6% actuellement ou je vous parle, qui ont terminé Shenmue 2...

Le nombre de personnes qui ont acheté le jeu et ont abandonné l'épopée est très élevé !

Pour résumer l'épisode 2 complète l'épisode 1 (d'ailleurs on garde notre sauvegarde du 1 au début du 2) mais il faut garder en tête que bien que les environnements soient plus grands à visiter, c'est plus austère et moins charmant que le 1er jeu et surtout il y a trop de QTE et Freeze QTE , si on aime pas ça, ça risque d'être compliqué de finir le jeu

Par contre, niveau OST, c'est toujours au top, rien à dire

Comme le 1er jeu, il faut être patient et accepter les lacunes et le style old school de l'époque

Personnellement je préfère le 1er épisode

Un vidéo longplay pour voir des aperçus :

"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: [Serie] Shenmue

Message par Tex Murphy »

Shenmue 3

Je termine avec le 3 que j'ai fait pour la première fois y'a un mois

Il a été dégommé par la plupart des joueurs et des critiques car il est techniquement à la ramasse

J'ai été surpris au début , surtout après avoir fait les 2 premiers puis je m'y suis fait

Est-ce qu'on devrait le bouder pour autant ?

Ce jeu c'est du fan-service, donc le côté old school est bien présent mais malheureusement le gros problème est le système de combat qui est rigide et brouillon

Un aperçu du système de combat :



On le voit faire la posture du cavalier et le Coup de poing sans recul qui permettent d'améliorer son niveau d'endurance car oui il va falloir passer plusieurs heures à faire ce que vous voyez en début de vidéo pour augmenter les caractéristiques de Ryo et c'est indispensable pour les combats sinon vous serez bloqués à cause des ennemis trop puissants

Je crois que Yu Suzuki voulait se rapprocher le plus possible de la réalité en faisant en sorte que l'entraînement soit répétitif, quotidien et le fait de répéter encore et encore les mêmes mouvements permettent donc de les maitriser.

La puissance d'attaque, elle, s'améliore dans les arènes et permet d'augmenter les dégâts contre les ennemis

Aussi, il faut penser à nourrir Ryo régulièrement car au fur et à mesure que vous courez ou vous battez, votre jauge de vie diminue !
Donc il faut penser à acheter à manger etc

Beh quoi, comme dans la réalité on vous dit !

Sinon pour l'OST, rien à dire, c'est toujours aussi bon même si des musiques des deux premiers ont étés réutilisées à certains moments

Le scénario n'avance pas, apparemment selon Yu Suzuki on serait à 40% de l'intrigue après avoir fini le 3eme volet...

J'ai trouvé que Shenhua était un peu pot de colle dans cet épisode, la ou dans les 2 premiers son rôle était plus énigmatique et utile

Les mini-jeux proposés ne sont forcement exceptionnel mais au moins il y en a (ex: un flipper, de la course de tortues ou de la pêche)

Ils se sont calmés aussi sur les QTE, merci parce que c'était pénible dans le 2 ! :)

La durée de vie est énorme surtout si on a envie de faire les nombreuses quêtes secondaires : ramasser toutes les herbes (au alentour de 400 dans les 2 zones du jeu), être un pro de la pêche, collectionner toutes les séries de capsules de figurines (doit y avoir 30 séries de 10 figurines), entrainer au max son niveau d'endurance et d'attaque du perso (niveau 22 max) , des quêtes annexes proposés par les PNJ (pas très intéressantes la plupart), couper 1000 buches (oui, oui...) , etc

Au début du jeu, je m'étais dit que j'allais faire le 100% des succès mais pas eu le courage, j'ai quand même voulu faire la quête des chobu chan (peluches à trouver) dans les nombreux stands de Niaowu et j'ai réussi !
Par contre flemme de faire les succès en rapport avec la pêche

Total : 56h de jeu pour 56% des succès... faut rajouter peut être 20h pour le 100% je pense
J'ai donc fait les succès qui m'intéressaient

Pour moi , le jeu est une réussite dans le fond (fan-service, référence aux anciens jeux, retour de certains perso, etc) mais des problèmes au niveau du système de combat, le côté simulation ou il faut souvent reprendre des forces sinon le personnage ne peut plus courir

Petit détail intéressant , à un moment, on peut appeler des anciens personnages des 2 premiers jeux
Après avoir tester les 3 sujets de conversations pour chaque personnage qu'on peut appeler, plus tard, on découvre que Ren est en ville (c'est pas un spoil , il était montré dans les trailers avant la sortie du jeu)

Du coup , je me dis, je vais appeler "untel" et faire le sujet de conversation "Ren" pour vérifier si le dialogue avait changé par curiosité et il s'avère que oui !

Donc ça prouve que ce jeu est riche dans le fond et en détail et qu'il ne faut pas le juger par sa couverture (l'aspect technique)

Maintenant je ne pense pas refaire ce jeu , je l'ai fait une fois et c'est très bien

Le meilleur c'est le premier qui est inoubliable et que je pourrais refaire avec plaisir

Si vous avez jamais fait Shenmue, je vous conseille de tester et faire votre avis, je mets une version longplay du 3 pour que vous ayez un aperçu :

"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Serie] Shenmue

Message par redd »

Autant j’avais adoré shenmue 1 à l’époque de la dreamcast, autant je n’ai jamais réussi à y rejouer.

Quant au 3, il fait partie de mes grandes déceptions. Je m’attendais à ce que certains défauts soient gommés mais j’ai trouvé le jeu injouable.

Ryo, expert en arts martiaux, entrainé depuis qu’il est jeune… ne sait pas courir en petite foulée pendant plus d’une minute. Le pauvre petit est fatigué et doit manger.
J’ai 44 ans et peu sportif mais je suis en meilleure forme que lui, faut croire.
De plus, on a presque l’impression de manier un bulldozer. Et l’histoire galère à démarrer.
Bref j’ai laissé tomber.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: [Serie] Shenmue

Message par Tex Murphy »

Je comprends et c'est normal en même temps

Il faudrait que Yu Suzuki renoue avec SEGA déjà histoire d'avoir le budget conséquent pour un prochain épisode

Après, je n'attendais pas Shenmue 3 vu que je ne suis pas un fan inconditionnel donc je suis pas aussi sévère avec celui-ci mais clairement je ne le referais pas cet épisode
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité