[FR] Zly.ii The hacked station (Black Cube série) (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: [FR] Zly.ii The hacked station (Black Cube série) (PC)

Bravo à toi Bleutiane ! Perso, j'avais eu des difficultés sur la planète à trouver quel mot chercher sur le cube ... On se dit, lorsqu'on sait, que ce n'est pas bien compliqué, mais quand on cherche et qu'on ne trouve pas alors que c'est sous le yeux (et qu'on sait que c'est là !!!), on vit une frustration de fou. A hauteur de la satisfaction lorsqu'enfin on se débloque ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

C est ce qui m est arrivé avec les fameux boutons rouges et blancs sur lesquels j ai bute plus de 3 jours. Par contre sur la planète j ai évolué très facilement je me sentais dans mon élément. Comme tu le disais souvent nous ne réagissons pas tous de la même manière.
Je suis contente de l avoir fini. C est un bon jeu à l image de notre ami Simon'Says :2thumbs: .
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Simon_ASA a écrit : 01 octobre 2024, 18:16
jouxjoux a écrit : 01 octobre 2024, 15:40 Bluetiane .. surtout ne compte pas sur moi! :ops:
J'ai jeté hier soir un coup d'oeil sur le début du jeu et j'ai eu la " frousse de ma vie"! Il m'a annoncé que ma batterie était faible et tout à coup l'écran noir. :dielaughing:
Voilà .. je croyais vraiment que c'était la batterie de mon ordinateur qui a tellement chuté que j'ai fermé le jeu et que je ne l'ai plus ouvert.
Sacré Simon .. faire autant peur aux joueurs dès le début.
Bref ... j'y retournerai, mais je vois déjà que j'aurai aussi pour un moment pour comprendre ce jeu. :sh:
Alors là ça n'a rien à voir avec moi :^^: Je pense que tu n'avais plus beaucoup de batterie, et le jeu a fini de la vider donc ton pc s'est mis en veille. Sinon je ne vois pas ! Bluetiane te confirmera que le jeu est tout à fait ordinaire : un menu, on choisit Démarrer, il y a une intro, et on explore. Je n'ai mis aucun piège ou truc bizarre qui est sensé donner la frousse ! ;)
Merci Simon pour la précision, mais quand j'ai regardé ma batterie il n' y avait pas beaucoup à recharger.
Bref, je préfère que le jeu n'a pas de pièges en plus des difficultés dont parle Bluetiane. :/
Je joue pour mon plaisir
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

jouxjoux a écrit : 02 octobre 2024, 08:56
Simon_ASA a écrit : 01 octobre 2024, 18:16
jouxjoux a écrit : 01 octobre 2024, 15:40 Bluetiane .. surtout ne compte pas sur moi! :ops:
J'ai jeté hier soir un coup d'oeil sur le début du jeu et j'ai eu la " frousse de ma vie"! Il m'a annoncé que ma batterie était faible et tout à coup l'écran noir. :dielaughing:
Voilà .. je croyais vraiment que c'était la batterie de mon ordinateur qui a tellement chuté que j'ai fermé le jeu et que je ne l'ai plus ouvert.
Sacré Simon .. faire autant peur aux joueurs dès le début.
Bref ... j'y retournerai, mais je vois déjà que j'aurai aussi pour un moment pour comprendre ce jeu. :sh:
Alors là ça n'a rien à voir avec moi :^^: Je pense que tu n'avais plus beaucoup de batterie, et le jeu a fini de la vider donc ton pc s'est mis en veille. Sinon je ne vois pas ! Bluetiane te confirmera que le jeu est tout à fait ordinaire : un menu, on choisit Démarrer, il y a une intro, et on explore. Je n'ai mis aucun piège ou truc bizarre qui est sensé donner la frousse ! ;)
Merci Simon pour la précision, mais quand j'ai regardé ma batterie il n' y avait pas beaucoup à recharger.

Bref, je préfère que le jeu n'a pas de pièges
Non sérieusement jouxjoux il n'y a aucun piège dans mon jeu, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles :???:
Si ce qui t'a fait peur c'est que le jeu est sombre, tu peux être rassurée : c'est principalement la première salle qui n'est pas éclairée, mais il n'y a rien d'effrayant, rien qui puisse faire sursauter, rien de sanglant, pas de monstre ou de fantôme ou d'alien féroce, pas de "truc" qui va dérégler ton ordinateur, etc. Tout simplement car je n'aime pas les jeux d'horreur ou les trucs qui font peur, je n'y joue jamais et ne regarde jamais ce genre de film. C'est un jeu tout à fait ordinaire comme les autres que j'ai fait, peut-être juste un peu moins lumineux, pour l'ambiance (station abandonnée dans l'espace...).

S'il y a eu un problème sur ton pc, c'est un problème technique classique, mais absolument pas quelque chose de volontaire de ma part, ni qui soit lié à mon jeu en particulier. Soit ton pc manque de puissance pour le faire marcher, soit il y a un conflit entre le moteur utilisé (Unity) et ta carte graphique... Un truc comme ça, mais je ne peux pas répondre pour toi sans connaître ton ordinateur.
jouxjoux a écrit : 02 octobre 2024, 08:56 en plus des difficultés dont parle Bluetiane. :/
Oh :grumble: Bluetiane m'a fait de la mauvaise publicité visiblement :dielaughing: Je plaisante, en plus elle a bien aimé au final :^^:

Sérieusement Zlyii n'est vraiment pas plus difficile qu'ASA ou Catyph, ça dépend des joueurs et de leur affinité avec certaines énigmes. En plus ce jeu là est beaucoup moins long (3 - 4 heures, alors que les autres c'est au moins 10 heures !). Oui un joueur peut bloquer sur telle ou telle énigme et pester, comme ça peut arriver dans Myst, Riven, The Room ou autre si on bloque et qu'on n'a personne pour nous aider.
Si je fais l'effort de venir en personne sur PA donner des indices, c'est justement pour éviter ça et donner un coup de pouce, pour que vous profitiez au maximum de l'expérience au lancement du jeu.
En plus vous avez Yaz qui est tout le temps là, il suffit de l'invoquer pour lui demander de l'aide, il a fini le jeu et saura vous débloquer si je ne suis pas dans le coin.

Cette histoire de difficulté, ça me fait réagir, parce que quand je crée mes jeux, je les fais de façon logique, et je n'essaie absolument pas de piéger les joueurs : je cherche juste une idée qui me semble bonne et que je n'ai pas déjà créée 10 fois, et si possible pas déjà vu ailleurs (je ne m'inspire jamais directement des énigmes d'autres jeux, de toute façon je joue très peu donc ne connais pas tant d'exemples que ça, ce qui m'oblige à inventer et à trouver de nouvelles idées). A force de faire des jeux d'énigmes j'ai l'impression de tourner en rond et de faire toujours les mêmes mécanismes, donc ça me donne l'impression que le joueur saura déjà quoi faire juste en voyant le style de l'énigme...
Tout est à votre disposition dans les jeux pour qu'en prenant des notes vous puissiez résoudre les énigmes, et elles sont à la portée de tout le monde, sans avoir besoin d'un haut niveau en maths, en résolution de casse-têtes 3d complexes, d'avoir une mémoire phénoménale, ou je ne sais quoi encore. Ca reste dur comme tout problème inconnu à résoudre, il faut faire les liens nécessaires entre les indices trouvés et l'énigme elle-même, tester quelques possibilités, mais globalement c'est d'un niveau accessible même pour des ados (sur le plan des connaissances requises), et en résolvant on éprouve le plaisir d'avoir réussi. Bon après c'est sûr il faut s'intéresser à des jeux avec du texte et un challenge intellectuel, plutôt que des jeux d'action spectaculaires ! Au moins sur PA je sais à qui je m'adresse :D

Dans tous les cas je trouve que ça serait dommage de ne pas essayer Zlyii au moins pour se faire un avis pour ceux qui ont aimé les épisodes passés : j'ai créé ce jeu pour les 10 ans d'existence de la série Black Cube (et d'ASA en particulier) en ayant à l'esprit tous les moments passés à vos côtés et nos échanges passés. Il y a depuis le premier post la soluce en ligne pour vous aider quand c'est trop dur (soluce que j'avais traduite en français rien que pour PA !).

En plus le jeu existe aussi en version gratuite, si payer moins de 5€ pour soutenir un tout petit développeur français ne semble pas raisonnable. Alors bien sûr la version gratuite (Zly.ii - Free full game) est moins belle que la version finale payante, ça pixelise beaucoup, et elle contient des bugs, mais elle a le mérite d'être disponible pour tout le monde pour voir à quoi ressemble le style de jeu et les énigmes sans débourser un centime :)
Note: sur la question de l'achat je ne dis pas ça pour vous, je sais que vous achetez les jeux autant que possible et soutenez les développeurs indés qui font des jeux d'aventure, donc c'est juste une remarque générale :2thumbs:

Enfin, je fais toujours les traductions françaises, principalement pour les joueurs PA car je ne vends quasiment pas mes jeux dans notre pays, vu que quasi personne ne s'intéresse à ce genre là à part les anciens endurcis, dont je fais maintenant partie, qui ont connu l'âge d'or du jeu d'aventure. Si plus personne n'y joue ici par passion, je ne proposerai plus que de l'anglais à terme, car ça me demande vraiment un effort de mettre les deux langues et ça ne me rapporte rien financièrement... Dans tous les cas je ne pense pas continuer la série Black Cube avant un moment, Zlyii était une exception, mais visiblement ça ne plait pas assez, les joueurs ne se sont jamais vraiment pris à mes jeux après ASA, il n'y a pas de demande particulière (sauf rares exceptions). Je faisais des suites pour les fans, mais même là ça ne marche plus, je dois aller les chercher et insister, donc ce n'est pas bon signe, je n'ai pas envie que jouer à mes jeux soit pour vous une corvée "pour me faire plaisir", mon but est l'inverse : tenter de faire plaisir aux amateurs du genre en apportant quelque chose de différent. Donc là ça ne marche plus visiblement, il vaut mieux que j'arrête définitivement de m'arracher les quelques cheveux qu'il me reste et que je fasse uniquement des petits épisodes occasionnels à l'avenir.

Bon voilà, c'est pas du tout un coup de gueule, juste une explication un peu détaillée en réaction à ce que vous avez dit plus haut. C'est normal aussi que j'essaie de défendre mon travail ^^ Tout ce que je fais n'est pas parfait, mais c'est quasiment artisanal, créé tout seul chez moi sans argent, avec plein de défis auxquels les studios plus classiques n'ont pas à faire face. Mais malgré les défauts de mes jeux, j'apporte aussi quelque chose d'un peu différent et unique... Après, vous aimez ou vous n'aimez pas, je le comprends tout à fait ! Si ce jeu est trop dur ou trop sombre ou ne vous "prend pas" comme d'autres, c'est que je me suis raté quelque part, et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois (si je peux) :ops:

Merci Bluetiane d'y avoir joué et d'avoir persévéré, et désolé jouxjoux que ça te pose des problèmes...
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Simon ce n est pas parce que j ai craqué à un moment que je n aime pas tes jeux. S
Tu sais depuis ASA que je suis fana de tout ce qui touche au cosmos et surtout à la série Black Cube. Je serais toujours partante pour une suite. Après mon passage désastreux sur les boutons par la suite je n ai pas eu de difficultés et j ai très bien assurée. Sur la planète OT je me suis trouvé dans mon élément.

Joujoux si ton ordinateur est opérationnel avec Unité essaie ce jeux il ne sera pas difficile pour toi car tu as plus d expérience que moi pour les jeux vidéos. Je pourrais te guider en l absence de Yaz ou Simon. Je suis sûre qu il est mieux que Monolith.
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Non non je n'ai pas dit que tu n'aimais pas mes jeux Bluetiane, j'ai écrit le contraire d'ailleurs. Je donnais mon avis sur la difficulté de Zlyii et mes difficultés en tant que développeur indé.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

J'ai recommencé le jeu dès le début et là c'est :2thumbs:
Je regarde partout, je lis et je ramasse tout ce que je peux. ( comme toujours!) et je note ... :dielaughing:
Bref ... j'avance petit à petit. ;)

Ne t'en fais pas Simon je trouve tes jeux très, très bien pensés et j'ai toujours eu du plaisir à les jouer.
Donc on continue .... :god:
Je joue pour mon plaisir
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

:applaus: bonne continuation joujoux j ai presque envie de recommencer :???:
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Je n'ai fait que ASA pour l'instant. Faut-il avoir fait tous les Black Cube pour apprécier totalement ce dernier épisode ?
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Nope. Connaître l'univers général est un plus, mais il n'y a pas d'allusion aux autres titres de la saga, juste le concept du cube, de l'Arche ou autre, sans qu'un joueur totalement néophyte aux jeux de Simon ne soit pénalisé.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je pense que tu peux apprécier ce jeu sans avoir fait les autres Black Cube.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

<Mode "Placement Publicitaire"> ON ^_^

Je profite de ce post sur les ajouts à la série des Black Cubes pour greffer un "rappel" à un de mes anciens projets "J.G.Field" qui fait allusion aux jeux de Simon, et proposant un challenge assez varié et peu évident (j'ai ouï dire), sans pour autant avoir besoin d'avoir joué aux jeux non-plus ^_^ Si vous n'avez pas encore essayé, c'est l'occasion en Or !
https://yazorius.itch.io/jgfield

<Mode "Placement Publicitaire"> OFF ^_^
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Yaz bonjour. J ai téléchargé hier JGField. J ai regardé et noté les 4 lettres mais je ne sais pas par où commencer :???:. J ai bien vu les 3 piliers mais rien ne s allume,
vu aussi la page avec les couleurs. Je suppose qu il y quelque chose à faire pour démarrer ? Et cliquer où ?
Je sais que tu vas m aider :2thumbs:.
Merci d avance.
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

J'ai trouvé JGField vraiment très très dur au début, personnellement ^^ Mais c'est un bel hommage aux cubes et rien que pour ça je l'ai bien aimé.

Merci à tous ceux qui se lancent - ou se sont lancés - dans l'aventure Zly.ii !
Répondre
  • Information