Merci Surfeur (et Bluetiane encore, bien sûr) ! Ca fait toujours plaisir de te lire et comme toujours je te remercie, toi et les autres, de vous intéresser à ce que je fais.
Je te rejoins sur ce que tu racontes sur les jeunes. C'était l'une de mes motivations en faisant les Black Cube de faire des jeux un peu moins bêtes, surtout avec la prise de notes qui oblige un peu à quitter l'écran de temps en temps. Moi aussi je joue régulièrement à des jeux que l'on peut considérer de "débiles" (jamais des FPS ou des jeux en ligne, et encore moins sur smartphone), et en soi ça n'a rien de gênant de se divertir avec du débile, on l'a tous fait et c'est agréable aussi, mais à condition qu'à côté on se cultive et que l'on fasse des choses intelligentes. Le problème c'est que maintenant tout le monde passe son temps collé à un écran pour consommer du divertissement qui abrutit plus qu'autre chose, des réseaux sociaux à netflix. Ca me fait d'autant plus peur que tous les gadgets hi-tech polluent notre planète qui est déjà bien mal en point, et nous pourrions nous passer d'en posséder autant, et de les renouveler aussi souvent. Je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette les années 90 avant la 5G et du temps de Riven, mais presque !
Pour ce qui est d'être un "tout petit développeur", je sais que vous aimez mes jeux, et bien d'autres me l'ont dit, et bien sûr ça me touche énormément et ça m'encourage. Sans cela je n'aurais jamais fait de suite à ASA, et on ne serait jamais arrivés jusqu'en 2024 à faire un épisode pour les 10 ans de la série. Mon moteur c'est vous tous, alors merci !
Mon grand problème c'est juste mon "invisibilité" aux yeux du grand public et le fait que je n'écoule pas mes jeux. Je ne gagne pas d'argent pour vivre ! Oui, vous êtes là pour m'aider et acheter mes jeux, et c'est hyper important. Mais à vous tous, les fans des Cubes dans le monde entier, vous faites peut-être 100 achats par jeu, et c'est une goutte d'eau. Un jeu vendu 10€ (ce qui n'est même pas le cas de Zlyii), me rapporte environ 4€. Je veux dire, je dois en vendre combien pour ne serait-ce que payer mes courses alimentaires ou mon électricité ? Et c'est en général le seul revenu que j'aurai avant de mettre le jeu en solde, et ensuite il perd de sa valeur.
Quand je gagne 500€ sur l'ensemble de mes jeux c'est pendant les soldes Steam, c'est 2 fois par an, et c'est déjà grandiose. Ainsi, avec 1000€ à l'année, je ne peux pas vivre, c'est juste l'enfer. Tout coûte cher, c'est de pire en pire. Malgré tout l'amour du monde venant de vous et toute ma passion, je ne m'en sors pas.
C'est là que je veux en venir quand je dis que ce n'est plus possible de faire des jeux Black Cube en tant qu'indé, et qu'en France il n'y a quasi plus aucun soutien pour le jeu d'aventure, et globalement pareil dans le monde. Alors oui d'autres développeurs d'aventure indés s'en sortent mieux en France. Il me semble que ceux qui ont fait Grandma Badass ou Demetrios ont plus de succès que moi. Il doit donc y avoir moyen de réussir, mais je n'ai jamais trouvé la recette idéale en ce qui me concerne.
Du coup quand vous me dites "ne désespère pas", j'essaie, mais ça fait 10 ans que c'est la galère et que je tente de ne pas désespérer, mais les crises s'enchainent, covid, inflation, guerre en Ukraine, etc, et je ne vois aucune amélioration, bien au contraire. Ca ne marche pas ! Voili voilou pour ce qui me concerne, c'est triste et ça me fatigue énormément, mais quand je disais que je ne sais absolument pas si la série Black Cube continuera, c'était sérieux, car vraiment je ne vois aucun débouché de ce côté là. Je veux dire que si je continue à faire des jeux comme ça (malgré le fait que ça me plaise et à vous aussi), bah je peux revendre ma maison dans 5 ans et aller vivre sous un pont, c'est ça la réalité, et personne ne viendra me sauver. L'image que tu as postée plus haut du dev indé avec son vieux pc cassé qui demande un dollar pour un repas et qui a froid et doit mettre son bonnet, c'est même pas exagéré !
Bref, voilà pourquoi je peste autant contre le marché du jeu vidéo actuel (et à venir car c'est pas prêt de s'améliorer), le fait qu'on ne mette en avant que les jeux les plus bêtes et violents (coucou GTA 6), et pourquoi je dis souvent que je ne sais pas du tout quels jeux je continuerai à faire, ni si je continuerai. Et pourtant je suis optimiste, je me bats, je continuerai de faire des projets, j'ai des jeux en développement. J'ai juste pas le niveau et le moyen de lutter contre ce qui marche, pas le talent nécessaire ni les connaissances en programmation, ni la force marketing.
C'est juste triste de voir ce qui se vend de mon point de vue, et à quel point c'est dur de motiver même les fans à se lancer dans l'aventure Zlyii, un jeu qui, soyons honnêtes, est passé totalement inaperçu à peu près partout sur internet. Absolument personne n'en a parlé, aucun forum (à part ceux où je passe), aucun magazine de jeu, aucun influenceur youtube, aucun test nulle part évidemment. Que faire d'autre ?
Je ne suis même pas sûr que Riven Remake a été rentable alors que Cyan existe depuis longtemps, qu'ils ont une fan-base énorme et un marketing bien rôdé, et que Riven à la base est une légende du JV ! En plus le jeu est beau et techniquement réussi. Ca serait au moins encourageant pour moi de savoir que le remake a cartonné, mais je n'ai vu aucun grand média en faire le test et en parler comme ils le font pour d'autres. Ca fait peur pour le niveau intellectuel des passionnés de jeu vidéo
Et moi je ne sais rien faire à part développer des jeux d'énigmes. Je n'ai aucun talent dans le JV qui puisse intéresser les gros studios, ils prennent les jeunes motivés et qui connaissent les derniers outils en date. Soit j'existe en tant qu'indé qui fait des jeux d'énigmes, soit je n'existe pas sur le marché du jeu vidéo. Et je n'ai non plus aucun talent en dehors du JV, je n'ai aucune capacité particulière qui me permettrait de me renouveler ou de changer d'orientation. Depuis que j'ai 15 ans je suis focalisé sur 3dsmax, l'animation 3d, les jeux et le précalculé, c'est pas maintenant à 40 ans que je vais me renouveler pour devenir plombier ou fermier. Du coup c'est assez inquiétant.
Fin ! Merci d'avoir lu et désolé de vous ennuyer avec ça ! Dans tous les cas je ne veux pas me placer en victime, j'ai forcément raté quelque chose quelque part, j'assume, mais c'est dur.
J'usais de mon droit de réponse