PC Gamer

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

PC Gamer

Je suis descendue dans le forum pour voir si je trouvais un topic sur ce sujet. J’ai surtout trouvé des souvenirs émouvants et j’ai arrêté l’ascenseur. Passons… :) Je réfléchis de plus en plus à acheter un PC pour jouer et pas que :D mais je suis perdue pour une configuration optimale pour les jeux d’aventure : carte graphique etc… Quel budget aussi ? Je n’y connais plus rien. ;)

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses ! :sh:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: PC Gamer

Les règles sont simples :
- un PC fixe sera toujours plus performant qu'un PC portable
- un PC portable doit toujours avoir un système de refroidissement externe supplémentaire
- pour jouer, les ordinateurs équipés de Windows offrent le maximum de possibilités / compatibilités (pas Linux, Unix,
ChromeOS ou iOS)
- les jeux en 2D sont moins gourmands que les jeux en 3D
- 8 go de RAM est le strict minimum
- privilégier les ordinateurs de marque MSI, ASUS, DELL, LENOVO, TOSHIBA, COMPAQ, ... (perso, je fuis ACER, HP, ...)
- plus on investit dans un ordinateur de marque sur un site reconnu, plus on a de performances
- il est possible de prendre un PC simple pour streamer et de payer un abonnement pour un PC online (Shadow PC Gaming)
- toujours comparer un même modèle sur les sites principaux marchands
- privilégier les périodes de soldes/promotions (le Black Friday aura lieu fin novembre cette année)

Après, le mieux est de bien définir l'usage de ton ordinateur, et le tarif maximum que tu peux investir.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
redd
Redd’s avatar
Loading…

Oui, il faut définir en priorité ce que tu souhaites faire avec.

Le "et pas que" du "jouer et pas que" est super important :)
Il y a plein de solutions différentes, entre un PC de gamer, un mini PC (c'est ce que j'ai, pour à peine 300 euros), un steam deck, ou des abonnements cloud comme Shadow (Pc de gamer dans le cloud) ou Geforce Now (jeux dans le cloud basés sur tes bibliothèques Steam et autres, de façon partielle, mais offre la plus puissante du marché pour les gros jeux).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Un grand merci à tous les 2 pour vos précieuses informations ! Je suis beaucoup moins dans le brouillard. :2thumbs: C’est l’envie de rejouer sur un ordinateur et plus seulement sur iPad ou PS4. Je n’ai pas en plus accès à beaucoup de jeux et puis ce n’est pas pareil. J’aime bien la souris.

Quant au Pas que, ça nécessite Internet pour… aider peut-être sur un site. ;)
redd
Redd’s avatar
Loading…

Voici quelques éléments qui peuvent t'aider :

Tour PC de Gamer =
gros budget (> 600 euros, peut être même 1000 ou 2000)
te permettra de jouer à "tout" (selon le prix que tu y mets)
prend de la place et fera du bruit

Mini PC =
petit budget (entre 200 et 350 euros)
ne prend pas de place sur le bureau ( 10 cm²)
peut jouer à pas mal de jeux mais pas les "gros jeux 3D"
silencieux.

Steam Deck =
console portable pouvant être aussi branchée sur un moniteur ou une TV (façon Nintendo Switch)
permet de jouer aux jeux Steam (pas tous mais beaucoup)
budget moyen (entre 400 et 600 euros)

Shadow PC =
PC dans le Cloud
Nécessite une bonne connexion internet filaire (ex : fibre)
Nécessite un ordinateur pour le lancer (ou un iPad mais pour aovir fait l'expérience, c'est + pratique sur un PC)
Idéal pour "recycler" / "donner un coup de jeune" à un PC portable ou une vieille tour
Tu as un windows 11 dedans donc tu installes ce que tu veux.
Prix = Abonnement allant de 30 à 60 € par mois selon la configuration que tu veux

Geforce Now
Bibliothèque de jeux dans le cloud
Ultra puissante (Geforce 3080 ou 4080 selon l'abonnement)
Nécessite une bonne connexion internet filaire (ex : fibre)
Nécessite un ordinateur pour le lancer (ou un iPad mais pour avoir fait l'expérience, c'est + pratique sur un PC)
Prix = Abonnement allant de 10 € à 20 € par mois selon la configuration que tu veux
Utilise ta bibliothèque Steam et Epic. Mais tous les jeux ne sont pas sortis dessus.

En ce qui me concerne, je n'ai plus de PC de gamer depuis 2018.
Et pourtant j'étais à fond dedans depuis 1993 où j'ai monté mon premier PC :D
Le cloud, si on a la bonne connexion, je trouve ça enlève un paquet de désagréments. On ne se soucie plus du matériel. Des pannes. Du remplacement des composants. De la place. Du bruit.

J'ai fait des années avec Shadow, et depuis cet été, je suis passé à Geforce Now (moins cher et + puissant), le tout sur mon mini PC. Et quand un jeu n'existe pas dessus, comme un vieux point'n click, je l'installe sur mon mini PC... ou ma Steam Deck (mais elle, je la réserve pour le canapé ou dans le lit).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Encore un grand merci à tous les deux d’avoir pris le temps de me fournir une mine d’informations ! C’est trop génial ! :2thumbs: Et comme demain, c’est mercredi, je vais pouvoir commencer ma quête grâce à vous deux. Je ne pense pas pouvoir patienter jusqu’au Black Friday : non, non, non ! ;)
Répondre
  • Information