Inktober 2024

Espaces destinés aux salons, festivals, concours
Répondre
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Inktober 2024

Cela concerne essentiellement les graphistes, mais il existe depuis quelques années maintenant un défi durant tout le mois d'octobre : l'Inktober. Ce défi consiste en la création d'un dessin par jour, sur un thème imposé. Normalement, il faut faire ses réalisations à l'encre uniquement (d'où le terme "INKtober"), quitte à utiliser du crayon à papier pour peaufiner certains rendus (c'est autorisé, mais l'essentiel devant être fait à l'encre, notamment aux feutres noirs). Reste que, depuis, les choses ont évolué et que beaucoup de monde se met à la peinture, aux crayons de couleurs, voire en travail sur tablette ou autre conception digitale.

De mon côté, je n'ai jamais vraiment été intéressé par ce défi, car il demeure essentiellement axé sur le travail afin d'évoluer dans son coup de crayon (ce qui m'indiffère, personnellement). Sauf que cette année, Quantic Dream, l'éditeur des jeux vidéo qu'on connaît probablement tous ici, a créé sa propre inktober : la Quantinktober ! Et de proposer alors 31 défis pour les 31 jours du mois d'octobre, tous en relation directe avec leurs jeux. J'ai trouvé l'idée amusante, et je me suis donc lancé dans ce défi, même si j'ai loupé le début (il m'a donc fallu rattraper mon retard en dessinant plusieurs gribouillis au cours de la même journée).

Je vous propose ici le résultat de mes raturages intensifs au feutres, sur papier épais (papier + feutres ont été achetés dans le magasin Action, l'ensemble à moins de 4 euros o_o Difficile de résister, surtout que c'est de super qualité ! Je en connaissais pas ce magasin, mais rien que pour ces produits, c'est une vraie caverne au trésor pour moi ^^). Ces dessins ont évidemment été proposés directement sur les réseaux sociaux (notamment Twitter, car c'est là que j'ai découvert ce challenge graphique).

Sujet de la Quantinktober :
Image

Image Image Image ImageImage

Image Image Image Image Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: Inktober 2024

YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Sujet de la MYSTober 2024 :
Image

Image Image ImageImage

Image
Image Image Image Image

A vous de trouver quels thèmes j'ai choisi d'illustrer ^^

On appréciera l'efficacité de ce challenge, en voyant à quel point ma propre façon de dessiner a évolué en très peu de temps. A la fin de ces images, je montrerai aussi ma participation limitée à la MYSTober, ainsi qu'un dessin personnel (de mon Border-collie "Fye") que j'ai tenté au début d'octobre, et que je viens de refaire à l'instant. Comme quoi, bosser tous les jours durant un mois a un effet considérable sur les capacités artistiques o_o
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je suis impressionnée par ce que tu appelles tes gribouillages, tu me feras toujours rire. C'est superbe ! :2thumbs: J'essaie de voir les thèmes que tu dessines. Je dirais l'île, plusieurs me font penser à Myst, c'est vrai que ça s'appelle Mystober, les mécanismes, l'arbre, les ponts, le pouvoir et la maison. En tout cas, chapeau l'artiste ! ;)
Ghylard

J'aimerais juste être capable de faire des “gribouillages” comme ceux que tu as faits ! :2thumbs:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Merci à vous tous pour vos mots d'encouragement. Lorsqu'on est concerné, on ne réalise pas toujours que ce qu'on fait peut plaire, on ne voit que ce qu'on a fait, souvent avec la focalisation sur ce qu'on pense être des défauts. Je suis content que l'ensemble de ces "gribouillis/raturages" rencontre une telle réaction positive :^^: Personnellement, je vois surtout à quel point le coup de crayon peut changer (en mieux, heureusement) lorsqu'on se plie à l'exercice de la répétition intensive : 40 dessins en une vingtaine de jours (car j'ai commencé en retard), avec un dessin par jour avant de finir par 3 par jour, ce fut épique mais fort instructif. D'ailleurs, comme je le mentionnais dans le premier post de ce topic, j'ai fait un croquis rapide de mon border-collie en début du mois. Mécontent, je l'ai laissé inachevé, sentant que je ne pourrai rien en faire. Mais à la fin du mois, j'ai refait un croquis, à partir de la même photo, mais j'ai profité de l'expérience acquise : choix de la partie à traiter, des traits à conserver, travail sur la réalisation des poils, des ombres légères, du reflet dans les yeux, ... Il n'y a pas photo, on apprend vite, quelque soit l'âge. Ca a quelque chose de rassurant :)

J'ai ajouté une version interactive :
https://yazorius.com/Inktober2024/2024/index
Pièces jointes
Premier dessin : un résultat assez pourri, entre le berger allemand et le rat ^^<br /><br />.
Premier dessin : un résultat assez pourri, entre le berger allemand et le rat ^^

.
Deuxième dessin : je suis content, on retrouve la pétillance de mon chien. Un monde de différence.
Deuxième dessin : je suis content, on retrouve la pétillance de mon chien. Un monde de différence.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Ils sont bien ces dessins :2thumbs:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
redd
Redd’s avatar
Loading…

J’adore !😻
Bravo :2thumbs:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre
  • Information