Le point'nclick est-il mort ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier

Le point'nclick est-il mort ?

Bonjour,
Je me souviens avec nostalgie de Zak McKraken, Maniac Mansion, Day of the Tentacle, Indiana Jones and the Last Crusade, Woodruff et le Schnibble d'Azimuth, Discworld, Les chevaliers Baphomet, Runaway, Yesterday....

Alors bien entendu; il y a eu récemment le dernier Monkey Island, et le remaster des Chevaliers de Baphomet. Mais l'offre de point'n'click me semble aujourd'hui bien limitée.
Si je mets de côté les jeux à la mode rétro en pixelart, les jeux sans VF, il ne reste pas grand-chose.
J'aimerais mettre également de côté les jeux qui n'ont pas voix en VF, mais cela restreint encore plus.
Et si on enlève encore les jeux pas en 2D, avec une 3D approximative et laide, les jeux à la première personne...
Et si on enlève les jeux à énigmes trop simplistes, les jeux à puzzles games répétitifs,....

Bref, il me semble bien loin le temps où on pouvait vivre une aventure, un scénario, en résolvant des énigmes plus ou moins tordues...La référence ultime étant pour moi Les Chevaliers de Baphomet (et j'ai hâte de jouer au remaster).

Je me dis que peut-être vous auriez des pistes dans les sorties plus ou moins récentes. En attendant je joue à Sherlock Holmes Chapter One (un peu poussif), mais ce que je recherche, ce n'est pas ce type de déduction. C’est plutôt : "mais que faire avec ce nez de clown ?" et "Tiens, si je mettais ces spaghettis sur ce crâne ?" :D

PS : je joue sur PC uniquement.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Re: Le point'nclick est-il mort ?

J'ai la flemme de répéter une énième fois pourquoi je pense que le jeu d'aventure n'a jamais été aussi vivant, y compris les point and click.

En revanche, si tu cherches un point and click récent "à la Baphomet", là tout de suite je peux te conseiller Crowns and Pawns : Kingdom of Deceit.

Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Deux autres point and click relativement récents que j'ai bien appréciés et qui pourraient correspondre à ce que tu recherches :

redd
Redd’s avatar
Loading…

Je suis d'accord avec Blake.
Ils ne font pas les titres des magazines de jeux videos et ne sont pas mis en avant sur les sites, mais il y a des tonnes de point'n click qui sortent chaque année.

Et de plusieurs types : des avec des jolis graphismes réalistes, des graphismes modernes cartoon, du pixel art, de la 2D, de la 3D.
Il faut juste sortir des licences des années 90s et tenter les nouveautés.

Et c'est sans compter les années 2010 qui ont vu de superbes point'n click sortir avec les studios Daedalic et Wadjet Eyes notamment.

Après si tu enlèves en effet les jeux sans full VF (doublage compris) ça limite le choix. Si tu retires aussi ceux qui ont des énigmes trop simplistes (encore que c'est subjectif), ou le gameplay répétitif (un point'n click, ça a toujours été répétitif d'ailleurs)

Voici quelques titres en vrac :
- Brok (mon coup de coeur des années 2020)
- Deponia (mon coup de coeur des années 2010)

- Cognition
- Darkestville Castle
- Detective Gallo
- Eva & Harvey
- Gibbous
- Her Majesty Spiffing
- The Journey Down
- Kaptain Brawe
- Larry (wet Dreams)
- Lost Horizon
- Memoria
- Chain of Satinav
- Night of the Rabbit
- The Raven
- Tsioque
- The Wardrobe
- Willy Morgan
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier

Merci beaucoup pour vos propositions !

J'ai sans aucun doute été peu nuancé dans mon titre "Le point'n'click est-il mort ?".

Tant il est vrai que pour moi, il me paraît déjà peu concevable de jouer à des jeux en pixel art, venant d'une époque où l'amélioration du nombre de pixel par cm2 était vécue comme une amélioration visuelle fortement attendue. Imaginez, soudainement, un round était un rond et non plus un carré aux angles cassés...Jouer en pixel art, c'est un peu comme regarder des films muets en noir et blanc: si ce sont ceux d'origine, pourquoi pas (j'aime beaucoup Buster Keaton), mais bon, The Artist m'a paru être surtout un exercice de style avec un but marketing derrière... (bref, je digresse...).

Et puis les énigmes simplistes du genre "il faut que je creuse un trou et tiens, comme par hasard j'ai trouvé une pelle juste avant, je me demande bien quoi faire avec...", ça va bien pour les enfants...mais ce surplus d'évidence me fatigue. Je préfère largement mouler une clef dans un savon pour en faire une copie plâtre que je peins en ayant au préalable distrait un peintre, puis baisser le chauffage pour que le gardien mette ses gants afin qu'il ne sente pas que je lui refile une fausse clef...:D Ce que j'appelle "énigmes simplistes", ce sont vraiment ces énigmes dont l'évidence nous libère du moindre effort de réflexion : utiliser un objet pour sa fonction première et résoudre ainsi d'emblée une problématique..Ouvrir bouteille avec tire-bouchon, etc...

Quand je parle de répétitivité, je veux surtout parler des jeux à puzzle-games où il faut juste aligner les casse-têtes les uns après les autres et où la complexité augmente à chaque fois peu à peu sans présenter toutefois une grande diversité.

Donc ne souhaitant pas jouer en pixel art, ni en VO non sous-titrée, souhaitant tomber sur des énigmes un peu retorses et diversifiées, souhaitant si possible des voix en français, souhaitant si possible un univers graphique riche et soigné, et bien j'avais l'impression qu'il n'y avait pas grand-chose de récent à se mettre sous la dent.

Crowns and Pawns : Kingdom of Deceit : ça m'ai l'air pas désagréable. On est sur une esthétique un peu brute, ça n'a pas la finesse des Pendulo d'il y a 10 ans, mais je me laisserais bien tenter !

Darkestville Castle et Voodoo Detective : ils ont l’intelligence de ne pas s'aventurer dans la 3D, ce qui permet de soigner les graphismes à moindre coût. Et franchement, pour un point'n'click, je n'ai jamais été convaincu de la pertinence de la 3D (mais bon, parfois il y a des belles modélisation de personnages, ça peut être sympa...). Après on peut regretter un travail d'animation un peu léger...Mais ça me dit bien de tenter aussi !

Je regarde la liste de redd dès que j'ai un moment !
redd
Redd’s avatar
Loading…

Je viens d’enlever les,pixels arts de ma liste.

Mais si tu n’as jamais fait les 4 Deponia, fonce. Ce sont les héritiers des lucasarts.
Beaux, drôles, compliqués (tordus ?)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Sûr qu'un Point & Click en version française intégrale (voix + textes), c'est une chose fort rare. Mais c'est un soucis qu'on rencontre dans beaucoup de jeux de tout type : la "facilité" de la VO ou de la VOstFr si on a de la chance. Le français n'est pas chose très représentée dans les jeux vidéo en Général. Pour preuve que si on n'affiche que les jeux avec du français dans les commerces online, on réduit à 30% du catalogue. Et à regarder de près, c'est bien 90% de ce qui reste qui ne propose que de la VOstFr. Fi du doublage français ou presque. Du coup, ta question serait plutôt "Le doublage français dans les jeux vidéo est-il mort ?". LNP45 s'en inquiétait déjà depuis bien longtemps. Et le temps qui passe prouve bien que rien ne va aller dans le bon sens.

Pour le contenu des jeux, oui, il est certain que beaucoup simplifient. Mais ce n'est pas étonnant, car beaucoup de joueurs se plaignent de la difficulté, et se jettent sur les soluces. Après l'aide intégrée dans les jeux, la suite ne pouvait pas être autre chose que des jeux hyper-simples soumis à "l'idiocratie" générale. La difficulté fait peur, n'amuse plus, ne représente plus un challenge mais un obstacle : si tu veux vendre ton jeu, tu dois le rendre accessible. La faute ne revient pas aux développeurs, mais à la masse de joueurs trop fainéants et stupides pour accepter un peu de difficulté. Peu de développeurs osent encore faire des jeux riches et complexes, mais le succès n'est souvent pas au rendez-vous. Rien que dans mes courts jeux d'énigme gratuits, je vois que la réflexion et l'originalité ne sont pas un attrait en soi ^^"

Quant au pixel-art, c'est une histoire de goût. Entre le côté nostalgique pour certains, et l'appréciation de l'esthétique faite manuellement au pixel près, le pixel-art dans les jeux a gagné beaucoup de fans (dont moi, je l'admets volontiers). Est-ce plus simple à faire ? J'en doute (je peux faire de la 3D, de la 2D jolie, mais mes tentatives de pixel-art ont toujours été une pure catastrophe). C'est probablement une "mode" qui change du lissage de la 3D qui montre trop le côté artificiel froid, ou l'hyperréalisme qui vieillit d'autant plus vite que les moteurs de jeux 3D améliorent leurs options de rendu. On trouvera peut-être autre chose (tant que ce n'est pas le Cel Shading, ... j'ai horreur de ça) pour renouveler le parc visuel des jeux.

Personnellement, je ne peux donc pas te conseiller grand chose, vu tes attentes. Non pas que le P&C soit mort, mais qu'on trouve très peu de P&C récent, en français intégral, si possible en 2D, animé de façon fluide comme dans les DA de l'époque, tout en proposant un challenge intellectuel gratifiant. Au pire, Syberia 4 ... même s'il est en 3D et reste relativement accessible, ou "The Many Pieces of Mr. Coo", même s'il n'y a pas de french inside (mais c'est de l"international" avec des bulles) ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier

Merci pour ta réponse !

Yaz, tu as un lien vers tes jeux ? Je suis intéressé !

En fait la question aurait dû (pu) être :
"Est-ce que le Point'n'Click en français intégral, si possible en 2D, animé de façon fluide comme dans les DA de l'époque, tout en proposant un challenge intellectuel gratifiant, est mort ?" :D

Syberia 4 , je l'ai fait dès sa sortie. Plus un jeu narratif qu'un challenge, mais c'était vraiment très agréable (j'aime beaucoup ce côté steampunk).
The Many Pieces of Mr. Coo, je ne connaissais pas, et la direction artistique m'interpelle. Encore un que je mets dans ma liste !

Au sujet de la liste de redd :
Les studios Daedalic, j'avais fait les Deponia (les deux premiers, je crois) et j'avais trouvé la traduction vraiment aux fraises, à tel point que parfois je ne comprenais pas du tout ce qu'il se passait ni ce qu'il fallait faire...Ou alors c'est sur les Fansub de Whispered world ? Je ne me souviens plus bien. Par contre j'ai joué récemment à Anna's Quest, et j'ai trouvé le jeu vraiment très chouette !
Pour Wadjet Eyes, on dirait qu'il n'y a jamais de VF ? :???:

Cognition : j'imagine qu'il s'agit de "Cognition: An Erica Reed Thriller" ? Si oui, il n'y a pas de VF...
Detective Gallo : ça a l'air sympa, même si il semblerait que ce soit encore un jeu animé à la truelle. :???:
Edna et Harvey : Ah tiens, encore Dedalic ! A essayer, donc !
Gibbous : Alors là, celui-ci je l'avais sur une de mes listes, et impossible de savoir pourquoi je ne l'ai jamais acheté ! :D
Her Majesty Spiffing : ça a l'air bien débile ! Du coup, je vais essayer !
The Journey Down : je ne suis pas fan de la direction artistique...Je trouve ça un peu creepy :D
Kaptain Brawe : j'aime beaucoup le style graphique !
Larry (wet Dreams): j ene savais pas qu'ils avaient continué d'en faire ! Je connaissais ceux des années 90. Ça mérite le détour !
Lost Horizon : pas fan de la direction artistique, c'est un peu trop "sérieux" à mon goût...
Memoria : là je n'ai pas trouvé de quel jeu il s'agit....
Chain of Satinav : on est plus sur de la hache que de la truelle, pour l'animation :D
Night of the Rabbit : alors ça, ça m'a l'air super joli !
The Raven : je suis plus attiré par le pitch que par ces personnages en 3D pas finis, ça me tente bien !
Tsioque : certaines images me donne une impression de déjà-vu...L'aurais-je déjà fait ? Je ne m'en souviens pas...Du coup, ça me donne envie d'essayer !
The Wardrobe : j'ai ça : "Inspiré des grands classiques des années 90 comme «Monkey Island», «Day of the Tentacle»", et ça me suffit pour avoir envie d'y jouer !
Willy Morgan : ah ! celui-ci je l'ai déjà fait. Par contre je ne me souviens plus de ce que j'en avais pensé (purée, c'est l'âge, j'ai la mémoire qui fout le camp !)

Merci beaucoup pour toutes ces propositions ! J'ai de quoi faire, je ne m'attendais pas à autant de choix ! :applaus:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Le point&click n'est pas mort , il est assez diversifié grâce surtout aux développeurs indépendants mais je joue de moins en moins aux jeux modernes, je deviens plus sélectif et exigeant... mon problème est que je suis trop nostalgique du passé (années 80-90-debut 2000), y compris du pixel-art notamment (après avoir fait les 2 premiers monkey island en remastered récemment, beh je préfère les versions retro pixel art !)

Et oui c'est vrai que le doublage en français dans les point&click se fait rare et ça m'a fait plaisir d'ailleurs que dans Baphomet 5 ils aient repris des doubleurs d'origine :2thumbs:

D'ailleurs est-ce que le 6 sera doublé en français ?
Mystère !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier

Ça me fait penser également que c'est un peu le serpent qui se mord la queue : sans doublage français, difficile de populariser. On se prive forcément d'une partie du public.
Sans public, moins de vente, et moins de moyens pour effectuer des doublages...
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Je ne suis qu'un humble développeur amateur, mais une chose que j'ai remarquée avec mes propres jeux : lorsque les versions anglaises et françaises sont deux fichiers différents, j'ai 95% de mes jeux en anglais téléchargés pour 5% de français. Alors oui, en France, le français est une chose indispensables, mais pour une entreprise internationale, hélas, le public français est dérisoire, négligeable. L'ouverture au public francophone est certes équivalent à plus de ventes, mais c'est tellement peu en réalité que le coût de doublage n'est aucunement rentabilisé. Certains développeurs, ne prennent même pas la peine de se payer des traducteurs pour de simples sous-titres, car même la traduction coûte souvent plus cher que ce que rapportent les acheteurs francophones. Triste constat. Du coup, c'est d'autant plus merveilleux que des devs francisent les sous-titres à notre époque, et c'est d'autant plus incroyable qu'on puisse avoir encore parfois des voix françaises. Dans mes souvenirs, pas mal de jeux sortis début des années 2000 proposaient des voix françaises, mais leur accueil par le public était terrible (voix affreuses, manque de motivation dans le jeu des comédiens, ...), ce qui n'a pas dû non-plus motiver les studios à investir pour quelque chose qui était souvent très critiqué. Finalement, la VOstFr est un bon compromis entre un doublage raté qui gâche l'immersion, l'absence totale de français, et le fait que la francisation audio de qualité soit une ruine face aux maigres ventes, mettant en péril l'avenir du studio.
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Hello! Je ne fais pas de point and click au sens où vous l'entendez (puisque je fais des jeux en vue à la 1ère personne comme les Myst) mais pour ce qui est des voix française ça n'a rien de surprenant et je voulais donner mon humble avis en passant. Vous n'imaginez pas l'investissement que ça demande de mettre des voix doublées dans chaque région du monde. Déjà il y a l'enregistrement, ce n'est pas donné (souvenez-vous des doubleurs qui s'étaient mis en grève il y a quelques années). Il y a ensuite la question de la qualité, parce que faire un doublage en amateur avec des potes, ça n'aura pas du tout le même résultat que dans un studio avec de vrais acteurs (et les joueurs sont exigeants). Et ensuite une fois que les voix sont enregistrées, il faut encore pas mal de travail pour remplacer les voix anglaises par des voix françaises (ou toute autre langue) dans le jeu. Bien souvent ce n'est pas juste des fichiers mp3 à remplacer, car le code du jeu doit être prévu pour aller chercher la bonne langue au bon endroit selon le choix du joueur, donc ça nécessite de coder tout ça et c'est long. Et tout ce qui est long est cher.

Tout ça pour dire que mettre des voix françaises, c'est chouette, j'aime bien aussi (on l'avait fait dans notre jeu Myha), mais ça demande un vrai effort ! Chapeau aux gros studios français qui le font. Or, vu l'état général du marché du jeu d'aventure, et la difficulté qu'on a tous à se faire connaître et à vendre nos jeux, ça ne m'étonne pas du tout que la plupart des jeux (français ou développés à l'étranger) fassent l'impasse sur le doublage français. Je trouve qu'on a déjà bien de la chance quand on a des voix tout court (anglais ou autre) dans les jeux d'aventure.

Bien sûr tout dépend du développeur, de son contexte, de ses moyens, de sa motivation, de ses ambitions etc. Même sans budget on peut mettre des voix françaises si on est un petit jeune qui débute et qu'on est super motivé et qu'on pense qu'on va cartonner de dingue, et qu'en plus on a convaincu un super éditeur. Mais si après 5 jeux sortis, le succès n'est toujours pas au rendez-vous et qu'on a vraiment mis beaucoup d'efforts pour rien, hé bien forcément on finit par raboter les fonctionnalités qui semblent les moins intéressantes pour les joueurs. Or sur un marché ultra mondialisé, où l'on achète sur des plateformes américaines comme Steam, ou sur des consoles japonaises, et dans un pays comme la France où le plus gros des ventes se fait sur du jeu multi, du foot, du fortnite, du GTA ou du call of duty, et des jeux Nintendo, quelle est la place pour vendre un petit jeu d'aventure un peu difficile, avec un doublage français ? Si c'est pour faire plaisir à 50 personnes sur tout le territoire, certes ces 50 personnes seront peut-être ravies, mais comment en vivre en tant que développeur ?

Et puis la réflexion s'étend si on se demande qui devrait financer les doublages : est-ce le développeur ou l'éditeur ? Après tout le développeur fait ce qu'il peut selon ses moyens, et en indé c'est encore plus compliqué puisque bien souvent on n'a peu de budget et on doit tout faire avec une toute petite équipe. Alors que l'éditeur (lorsqu'il y en a un) il est quand même sensé être là pour apporter l'argent afin de toucher un public précis et faire en sorte que le jeu marche. Si l'éditeur est frileux et veut faire du bénéfice sur un marché bien précis (genre le marché américain), forcément les voix françaises c'est le cadet de ses soucis, et il sortira le jeu "à minima" dans notre pays. Logique. C'est lorsqu'il y a un éditeur ambitieux qu'on trouve bien souvent des voix françaises, et pour avoir des éditeurs ambitieux il faut de la demande, or la demande de point and clicks est faible. D'ailleurs combien d'éditeurs ambitieux reste-t-il qui publient des jeux d'aventure point and click ? Je parle même dans le monde entier, pas seulement en France. Très peu ! Je vous invite donc à vous poser la question, si vous voulez blâmer les créateurs de jeux, ou les éditeurs.

A mon avis, c'est donc déjà beau d'avoir des textes en français même sans doublage, et je me rends compte en tant que petit indé invisible que je suis bien souvent tenté de ne plus mettre de traduction du tout, car même ça c'est beaucoup de travail.

Du coup pour répondre au post et son titre "le point and click est-il mort ?", je dirais qu'il est loin d'être mort à condition de ne pas être un joueur trop difficile, d'accepter les difficultés rencontrées par les créateurs, et surtout de continuer à faire vivre le genre !! On voit bien que les jeux d'aventure à énigmes ne font plus rêver les jeunes (moins de 25 ans), ils n'en ont vraiment plus rien à faire de ces jeux là. Mais c'est valable pour la grande majorité des joueurs, même les moins jeunes : combien à la sortie d'un "gros" jeu d'aventure point and click vont se bousculer et commenter que "ouah ce jeu était trop bien, il m'a vraiment fait réfléchir et je suis trop fier d'avoir trouvé les réponses tout seul !" ??? Ce n'est pas pour rien que la presse généralisée ne parle plus du tout des jeux d'aventure.

Les vraies énigmes qui plaisent encore sont les énigmes dans la vie réelle, qui permettent aux gens de se retrouver entre eux pour vivre une vraie expérience, ou de manipuler des casse-têtes (et encore...). Donc à mon avis, les seules choses qui peuvent sauver le doublage francophone dans les jeux d'aventure (et sauver les point and clicks en général pour étendre un peu), c'est soit un changement de mode/de goûts (retour à une époque où les gens veulent du contenu autre que spectaculaire et instantané, mais ça nécessite de donner envie aux jeunes), ou alors le doublage Fr généré par IA, qui permettra peut-être de faire "pour pas cher" quelque chose de correct, même si pour le moment cette idée ne me plait pas à titre personnel. A voir donc.

J'en profite en tout cas pour saluer les devs et éditeurs qui proposent encore du doublage français et je leur souhaite beaucoup de succès. Pour ma part ce n'est pas possible, je ne m'en sors déjà pas, tout est trop compliqué pour moi (le marché, la concurrence, les taxes, les goûts des joueurs, l'attente trop élevée, le fait que je vieillis, les outils qui évoluent plus vite que moi... Yay!). Bref, continuez de soutenir et à profiter des bons jeux, doublés ou non, parce que vraiment si VOUS vous ne soutenez pas les grands jeux d'aventure/énigme, même sans doublage Fr, alors qui le fera ? Merci à vous !

Et j'aimerais en profiter pour dire que soutenir, ce n'est pas seulement acheter et consommer, c'est aussi faire connaître autour de soi et sensibiliser. Il faut faire jouer aux point and clicks vos enfants, petits enfants, cousins et les enfants de votre entourage, même s'ils disent que c'est nul et ringard, et sensibiliser les parents en général, pour que les enfants découvrent ce genre avec l'aide d'un adulte pour résoudre les énigmes trop difficiles, et leur donner envie d'associer jeu vidéo et réflexion, plutôt que de se tourner uniquement vers les titres habituels qui se vendent déjà par palettes. Il y a en tout cas à mon avis beaucoup de travail pour redonner goût à la difficulté des jeux d'énigmes et au fait de réfléchir et de rester frustré/bloqué en cours de jeu, plutôt que d'envoyer nos jeunes vers des jeux à récompense rapide et avec des achats intégrés. Je ne sais pas quelle tranche d'âge serait la plus susceptible d'accrocher, les petits sur des jeux simples, ou les ados, mais là de ce que j'observe on est mal partis. Bien souvent les parents eux-mêmes n'aiment pas le jeux d'énigmes et ne veulent pas en entendre parler (à part peut-être quand il y a des instits ou des profs dans la famille), alors pourquoi en achèteraient-ils à leurs enfants ? Ainsi au fil des générations l'intérêt pour ce genre diminue, donc que restera-t-il dans 20 ou 30 ans ? La question peut en effet être posée. Mais aujourd'hui en tout cas, le marché du point and click existe toujours, et les propositions de jeux français et étranger sont riches, à condition d'accepter l'anglais ou d'autres langues, et de ne pas être fermé à certaines formes d'art comme le pixel art, la 2d ou le cell-shading (hors remasterisations paresseuses).

Allez je me tais ^^ Je ne cherche à donner de leçon à personne ou à critiquer, c'est mon observation et mon expérience, et encore je ne suis même pas sûr de moi sur certains aspects, donc tout cela est discutable :) Simple réaction au post, juste en passant !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Et moi qui croyais avoir écrit un pavé !
Boinihi est un Point&Click. J'dis ça, j'dis rien ^_^
Sinon, je te rejoins sur la plupart des choses que tu dis, Simon.
De mon côté, je tente même de motiver mes élèves à découvrir les jeux d'aventure.
Et je profite du fait que ce n'est pas des jeux bourrins mais intelligents, pour motiver les parents.
Tout passe par les parents, en fait, et bien souvent, les jeux = débile + agressif, et du coup ils bloquent.
Mais lorsque je leur dis que j'ai appris à compter en Aztec, que j'ai utilisé des équations (u=ri) et autre dans des jeux, ils cèdent.
Amusant, mais plus ça va, et plus mes phrases sont longues : je finirai juste par remercier tous les devs et éditeurs qui font perdurer le genre.
charon
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Hello, Je ne vais pas faire la réponse la plus étayée mais j'entends ca depuis plus de 20 ans, pour moi ca n'a jamais été le cas. La j'ai meme plutôt l'impression que depuis cinq / dix ans c'est le contraire, il y en a beaucoup plus qu'avant. A une époque je faisais un point and click par semaine. Là j'ai juste baissé car j'ai beaucoup moins de temps pour moi. Maintenant j'essaye de trier au vu de la quantité de de point and click qui sortent. Je vais juste donner deux titres de jeux récents auquel j'ai joué. Not another week end et 3 minutes to Midnight. Pour moi ces deux jeux étaient des vrais pépites. Il sort aussi de très nombreux jeux pixel art vraiment sympa comme beyond the edge of Owlsgard ou beyond Shadowgate qui sont aussi plutôt récents.
En tous cas merci aux devs de continuer à faire vivre le genre :)
Bonne année à vous :)
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier

Simon_ASA a écrit : 11 janvier 2025, 15:07
[...]ou alors le doublage Fr généré par IA, qui permettra peut-être de faire "pour pas cher" quelque chose de correct, même si pour le moment cette idée ne me plait pas à titre personnel. A voir donc.

Je pense que cela risque bien d'arriver, avec des résultats plus ou moins de qualité.
Rien que pour les sous-titres, quand je vois que manifestement on donne parfois des textes à traduire sans le contexte et qu'ainsi deux personnages se tutoient et se vouvoient alternativement sans aucune cohérence, je me dis que la traduction par IA pourra difficilement être pire. Et, sans parler d'IA, je vois déjà la qualité assez dingue de DeepL par rapport à Google trad...

Je n'ai pas tellement de doute sur le futur doublage par IA dans les jeux vidéos. Surtout que le lipsync n'est pas une contrainte, comme elle peut l'être pour un film. Est-ce que ce sera pire que des doublages humains peu crédibles ? Nous verront bien....

Merci d'avoir répondu, cela me fait découvrir tes jeux que j'ai mis dans ma liste de souhaits sur steam !!!

Je travaille dans une médiathèque, et j'ai la responsabilité, entre autre, du secteur jeu vidéo. Je dois évidemment faire une sélection de jeux "qui marchent", car un des objectifs et de faire venir le public. Mais j'ai pour "ambition" de faire découvrir le point'n'click. Le problème, c'est que je ne peux pas intéresser le public avec des VO. La Vostfr, ça peut passer, mais on est déjà un peu élitiste. L'idéal, ce sont les jeux sans texte (Machinarium, Papetura...), ou les jeux en français intégral. Il ne faut pas perdre de vue que la majorité du public "non-initié" ne va pas facilement se frotter aux sous-titres. On le voit déjà bien avec les films....
Je ne dis pas que c'est simple, je ne dis pas que c'est peu coûteux, ni que c'est la faute aux éditeurs ou développeurs. Je comprends les contraintes du marché, et si le jeu d'aventure se vendait aussi bien que les Fifa, la question ne se poserait même pas. Peut-être donc effectivement que la solution repose sur l'IA...

(Rappelons que plus de 25% du temps de jeu mondial se réparti en seulement 5 jeux : Minecraft, GTA, Roblox, LOL, Fotnite...)
Répondre
  • Information