[PA d'Or 2024] Les PA d'Or

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !

Choisir 2 titres dans la liste

Le sondage est terminé depuis le 31 janvier 2025, 23:19

3 Minutes to Midnight
6
15%
Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy
10
24%
Botany Manor
0
Aucun vote
Boxes : Lost Fragments
2
5%
Caravan SandWitch
1
2%
Champy the Useless Vampire
0
Aucun vote
Chicken Police : Into the HIVE!
0
Aucun vote
CLeM
2
5%
Dear Flower
1
2%
Deep Beyond
0
Aucun vote
Harold Halibut
1
2%
Indika
3
7%
ISOLAND4 : The Anchor of Memory
1
2%
Minds Beneath Us
0
Aucun vote
Murder On Space Station 52
0
Aucun vote
No Case Should Remain Unsolved
0
Aucun vote
On Your Tail
0
Aucun vote
Passing By - A Tailwind Journey
0
Aucun vote
Prim
8
20%
Pyramids and Aliens : Escape Room
1
2%
Rauniot
1
2%
Recolit
0
Aucun vote
REVEIL
0
Aucun vote
Shanghai Summer
0
Aucun vote
Snufkin : La Mélodie de la Vallée des Moomins
0
Aucun vote
Thalassa : Edge of the Abyss
1
2%
Thank Goodness You're Here!
0
Aucun vote
The Legend of Skye
2
5%
The Rise of the Golden Idol
1
2%
Twilight Oracle
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 41
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

[PA d'Or 2024] Les PA d'Or

Image
Bonjour à toutes et tous !

Cette année de très nombreux jeux sont en lice, malgré une sélection stricte. Il va être difficile de tous les départager, surtout qu'il est impossible de tous les avoir essayés cette année.

Si vous n'avez pas joué à un ou deux jeux de cette liste, il est parfaitement possible de voter pour ceux susceptibles de plaire : pour cela, chaque jeu ci-dessous est un lien cliquable qui renvoie vers une page descriptive. Chaque participant peut donc choisir jusqu'à 2 titres dans la liste. Chaque vote est définitif (on ne peut pas les changer après validation), mais permet alors d'afficher l'aperçu général des votes.

Attention à ne pas attendre le dernier moment pour voter : chaque année, des membres et visiteurs regrettent de voir février arriver soudainement sans avoir eu le temps d'apporter leur voix aux PA d'Or.

Encore et toujours, merci à tous pour votre participation !
--------------------------------------------------
Image 3 Minutes to Midnight

Image Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Image Botany Manor

Image Boxes : Lost Fragments

Image Caravan SandWitch

Image Champy the Useless Vampire

Image Chicken Police : Into the HIVE!

Image CLeM

Image Dear Flower

Image Deep Beyond

Image Harold Halibut

Image Indika

Image ISOLAND4 : The Anchor of Memory

Image Minds Beneath Us

Image Murder On Space Station 52

Image No Case Should Remain Unsolved

Image On Your Tail

Image Passing By - A Tailwind Journey

Image Prim

Image Pyramids and Aliens : Escape Room

Image Rauniot

Image Recolit

Image REVEIL

Image Shanghai Summer

Image Snufkin : La Mélodie de la Vallée des Moomins

Image Thalassa : Edge of the Abyss

Image Thank Goodness You're Here!

Image The Abandoned Planet
Pour voter pour ce jeu, le faire directement en réponse dans ce post

Image The Legend of Skye

Image The Rise of the Golden Idol

Image Twilight Oracle

Image Zly.ii La Station Piratée

Zly.ii a été oublié lors de la réalisation du sondage sur le forum : je ne peux pas le rajouter dans la liste, sans annuler tous les votes déjà faits par la communauté. Du coup, je propose à ceux et celles qui désirent voter pour ce jeu de le mentionner dans une réponse dans ce post. Avec toutes mes plus plates excuses au développeur ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
redd
Redd’s avatar
Loading…

Re: [PA d'Or 2024] Les PA d'Or

Pas facile
mais je vais voter pour Ace Attorney et Rise of the Golden Idol
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
obi69
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

A voté !
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Je ne suis pas très inspiré cette année mais j'ai quand même voté dans les 3 catégories finalement.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Zly.ii a été oublié lors de la réalisation du sondage sur le forum : je ne peux pas le rajouter dans la liste, sans annuler tous les votes déjà faits par la communauté. Du coup, je propose à ceux et celles qui désirent voter pour ce jeu de le mentionner dans une réponse dans ce post. Avec toutes mes plus plates excuses au développeur ...
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Oh mais non, mais on s'en fiche de Zly.ii !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Bon, j'ai voté pour Pyramids & Aliens , je vais sûrement me le prendre un de ces jours.
Et je voté pour Zly.ii La Station Piratée que j'ai déjà fait et qui est bien sympa. :) (hors liste)
Je joue pour mon plaisir
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Et Ace Attorney Investigations Collection ? :)
Content de voir en tout cas que la série des Ace Attorney a des votes :2thumbs:

Je ne vote pas pour ma part puisque je n'ai pas fait la version Steam de Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy et les autres jeux

Peut être qu'un jour j'en ferais un ou deux de la liste mais genre des années plus tard... tout comme j'ai découvert Kathy Rain à peine en 2024 alors qu'il date de... 2016 !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Ghylard

Je viens de me rendre compte qu'un jeu manque dans la liste pour les PA d'Or.
Il s'agit de The abandonned Planet.
Ce petit jeu sous-titré en français a reçu des évaluations très positives sur Steam.
J'ai eu l'occasion de faire et traduire la démo et je suis en train de faire le jeu complet.
Dommage que j'aie déjà voté, car un de mes deux votes se serait porté sur ce jeu. :/

YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

En 2024, plusieurs centaines de jeux d'aventure en vo sont sortis. Sans compter tous ceux sortis sur les plateformes plus spécifiques comme Itch.io. Il faut faire des choix dans les jeux en lice, afin de faire saturer les options de sondage, et éviter en même temps que tous les votes soient éparpillés (ce qui ferait des dizaines d'ex æquo), rendant les PA d'Or ingérables. Il a donc fallu faire des choix pour limiter le nombre de jeux participants, en prenant en compte notamment la note générales des joueurs, le nombre d'avis laissés, l'intérêt suscité sur le forum PA, ... bref, tout ce qui fait que le jeu a toutes ses chances pour être choisi par plusieurs joueurs. Evidemment, nous avons dû évincer bon nombre de jeux totalement méritants, mais tout a été fait pour s'assurer qu'on n'a pas oublié un jeu ayant toutes ses chances de remporter le PA d'Or dans sa catégorie. Avec ce système, injuste pour beaucoup de jeux/développeurs, j'en ai conscience, nous obtenons les meilleures conditions pour la cérémonie, facilitant le choix sans noyer sous trop de possibilités, tout en proposant un panel large et représentatif de ce qui a été proposé en 2024. Mais au pire, si un membre de notre chère communauté demeure motivé à soutenir un jeu précis, qu'il le précise dans les commentaires comme tu l'as fait : si plusieurs membres soutiennent ce même titre en lui accordant un vote dans leur réponse ici, les votes seront alors comptabilisés dans le décompte final. Car on ne le rappellera jamais assez, mais PA est avant tout une communauté, et c'est elle qui fait les règles de fonctionnement : les PA d'Or sauront s'infléchir à des modifications si les membres partagent le même intérêt. Donc pour l'heure, et vu ton commentaire, The Abandoned Planet possède ton vote pour la catégorie Missing French, même si ça fait un troisième vote (Les PA d'Or ne sont pas rigides au point de ne pas écouter les avis ^_^).
Ghylard

YAZ a écrit : 09 janvier 2025, 09:31 Donc pour l'heure, et vu ton commentaire, The Abandoned Planet possède ton vote pour la catégorie Missing French, même si ça fait un troisième vote (Les PA d'Or ne sont pas rigides au point de ne pas écouter les avis ^_^).
Je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas lister tous les jeux d'aventure sortis cette année pour les PA d'Or.
C'est juste que je trouve ce petit jeu bourré d'énigme, bien plus intéressant que certains des jeux dans cette liste.
Quant à le mettre dans la catégorie Missing French, ce n'est pas possible puisqu'il est déjà officiellement en français. :^^:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Ghylard a écrit : 09 janvier 2025, 10:36 Je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas lister tous les jeux d'aventure sortis cette année pour les PA d'Or.
C'est juste que je trouve ce petit jeu bourré d'énigme, bien plus intéressant que certains des jeux dans cette liste.
Quant à le mettre dans la catégorie Missing French, ce n'est pas possible puisqu'il est déjà officiellement en français. :^^:
En effet. Il faut dire que pour savoir quels jeux mettre en lice, Epok et moi en avons parlé durant des semaines.
Mais pour connaître la pertinence de la présence d'un jeu, il faudrait avoir joué à tous les jeux possible ...
Or on est bien loin de la moitié (du moins, pour moi), ce qui complique les choses, assurément.
Tu aurais pu participer à nos conversations si tu faisais partie de la TeamPA, car nous en avons parlé sur le forum.
Reste qu'il est toujours possible de voter pour un jeu absent de la liste en le précisant dans les commentaires.
J'ai quand même rajouté l'info dans le topic ^_^
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ce ne fut pas facile de choisir pour satisfaire tous les joueurs. :) En même temps, je faisais les fiches : j'ai dû en créer pas loin de 150 en un mois et demi peut-être ? Si un jeu nous a échappé, il ne faut pas hésiter à le mentionner. Que la fête des PA d'Or soit belle ! ;)
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Ah je viens de lire plus haut que le jeu Zly.ii avait été oublié.
Vite je le rajoute à mon vote, car je l'ai fait et l'ai beaucoup apprécié.

Donc notez que je vote aussi pour Zly.ii La Station Piratée
Verrouillé
  • Information