Merci pour le
patch, j'ai fait le jeu la semaine dernière et j'ai passé un très bon moment
Voici mon évaluation publiée sur Steam :
https://steamcommunity.com/id/redd_Lill ... d/1364100/
Un polar noir futuriste dans un style oldschool
"Les rues étaient pleines de secrets, et moi, j'étais là pour les déterrer, un verre de whisky dans une main et une pile d'emmerdes dans l'autre."
Le charme de Lacuna, c'est avant tout son ambiance de polar noir s'intégrant parfaitement dans un monde futuriste. Oui, les humains ont colonisé des planètes mais à ce détail près, le monde n'a pas bien changé : des entreprises exploitent les ressources des planètes, les inégalités "pauvres-riches" sont toujours bien présentes, et les inspecteurs et autres détectives privés sont blasés, fument des cigarettes en contemplant le ciel, et rêvent des femmes qu'ils oublient au nom de boulot.
"Elle est entrée dans mon bureau comme une tempête d'été, avec des jambes qui pouvaient faire oublier à un homme qu’il avait des problèmes... mais j’avais l’impression qu’elle en amenait d’autre"
Cette fois-ci, pas de blonde plantureuse débarquant dans le bureau pour vous offrir une affaire en or, car vous incarnerez un agent du CDI (Central Department of Investigation) : Neil Conrad, chargé d'enquêter sur la mort d'un important diplomate.
D'un meurtre à message politique, de soit disant contestataires désireux d'indépendance, vous découvrirez les magouilles des grosses sociétés qui ont la main mise sur un business juteux. Mais attention, car votre situation personnelle viendra s'en mêler, et il faudra faire des choix. Plusieurs d'entre eux auront une incidence sur le déroulement du jeu, et sur la fin.
Il faudra d'ailleurs remettre en question votre intégrité ? Serez-vous un flic jusqu'au bout, quand vous découvrirez la vérité ? Ou protégerez-vous votre famille envers et contre tout ? Ou allez vous vous sentir une âme de lanceur d'alerte ?
"La fumée de ma cigarette dansait sous la lumière fatiguée du lampadaire, et je savais que derrière chaque ombre, quelqu'un mentait."
L'originalité de Lacuna, contrairement aux point'n click classiques, c'est qu'il ne vous demandera pas de résoudre des puzzles et de trouver des objets à combiner pour progresser. Avant tout, le jeu vous testera sur votre capacité de raisonnement et de déduction.
Grâce à un mécanisme très simple : des rapports que vous devrez envoyer à vos supérieurs régulièrement, par l'intermédiaire desquels le jeu vous posera des questions. Qui est le coupable ? Où est-il allé ? A t'il des signes distinctifs ? Qui est son commanditaire ? Les réponses se font sous forme de QCM, mais ce sera uniquement à vous de bien lire tous les documents, emails, les conversations et même observer des éléments de décor pour bien vous forger une opinion.
"Chaque fois qu’un type comme moi gratte sous la surface, il finit par trouver deux choses : de la boue et un tas de gens prêts à tout pour la garder cachée."
Sur le plan technique, il ne faut pas être allergique aux graphismes en gros pixel. Ils dévoilent suffisamment la DA pour que tout soit facilement reconnaissable, et la bande son est parfaitement adaptée.
Enfin, sachez que les deux traducteurs acharnés de Planète-Aventure ont réalisé un patch FR, donc profitez-en si la langue de Shakespeare ne vous sied guère.