Oui j ai finalement bien dormi de 3h à 9h. Mais j ai l habitude, à chaque (ou presque) nouvelle l'une. Je suis "de la nuit".
Pour l appellation des îles, lorsque l on arrive sur l île au début, on a une vue panoramique des îles et leur forme. L île de Catherine c est l île Prison par exemple. D autre part tu ne parles pas des minis dômes de chaque île et se qu'il faut faire? Y avait il la même énigme sur le 1er Riven ? Moi je ne m en souviens plus. Mais ici j ai "galèrè" pour comprendre le système et j ai même faillit tout abandonner. Je dois t avouer que j ai eu besoin "d un coup de pouce" sinon je laissais tomber".
Je me demande jusqu'où Black Backlash a été dans ce jeu ?
[Aide] Riven 2024
- bluetiane
- Illustre aventurier
- Messages : 4173
- Inscription : 05 juin 2015, 21:18
- Localisation : Nice
- Contact :
- YAZ
- Messages : 11154
- Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Le premier Riven avait lui aussi une énigme à base de boules de couleur, toute petites, qui résumaient les symboles d'animaux, chiffres et sons. C'était pas évident à l'époque. Celle-ci me semble plus basique, car ne demandant que de mettre les éléments où il faut sans avoir à faire des combinaisons de synthèse. Pour les minis dômes, moi je les appelle les sphères qui tournent, vu qu'il ressemblent plus à des sphères qu'à des dômes ^^" C'est ce que j'ai utilisé le plus dans ce jeu : dès le départ, c'est ce qui m'a envoyé vers Catherine alors que je n'avais même pas accédé au premier téléphérique ^^ J'ai l'impression qu'on peut aborder ce jeu de plein de façons. En quelque sorte, c'est un open-world, du coup l'expérience peut vraiment différer selon les joueurs.
- YAZ
- Messages : 11154
- Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Une petite faiblesse dans l'énigme des curseurs de couleur à agencer dans le dôme d'or, vu qu'on n'a pas besoin d'avoir fait le lien avec les îles et leurs couleurs pour y répondre. Le document dans le labo donne des opérations à faire, ce qui donne 5 nombres qui ne peuvent être rangés que d'une seule façon colorée, vu que les curseurs ne peuvent pas se passer l'un sur l'autre. Sinon, je n'avais pas vu que j'avais réussi, car j'avais manqué le bouton qui était devenu blanc. En redescendant, le livre restait bloqué ... alors qu'un clic sur le bouton et hop ! En route pour la suite ! J'imagine que j'approche considérablement de la fin. Du moins, c'était comme ça dans le Riven d'origine ^^"
- bluetiane
- Illustre aventurier
- Messages : 4173
- Inscription : 05 juin 2015, 21:18
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Tu me surprendras toujours !!
Comment as tu su où et comment placer les billes de couleur sur le plateau ???? au hasard ????
Bon pour les curseurs il y avait la note dans le labo.
Tu as réussi et en effet tu approches de la fin mais, attends toi encore à des surprises
Comment as tu su où et comment placer les billes de couleur sur le plateau ???? au hasard ????
Bon pour les curseurs il y avait la note dans le labo.
Tu as réussi et en effet tu approches de la fin mais, attends toi encore à des surprises

- YAZ
- Messages : 11154
- Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Bah, c'était la position des billes dans le taquin des îles. J'ai juste eu du mal à comprendre que ça ,ne concernait que la position des sphères tournantes, car au départ, je pensais que tant que la bille était sur l'île (n'importe où) ça devrait fonctionner ^^" Et pour les couleurs, c'était donné par l'écran de "surveillance" à côté du grand hublot au gros poisson. Les curseurs, ça aurait été plus pertinent si on avait pu les faire passer les uns au-dessus des autres, pour qu'il n'y ait pas un ordre précis. Car du coup ça ne servait à rien et faisait doublon avec l'information des couleurs qu'on avait avant (vu que le symbole de chaque île est associé à l'opération à faire, et que les curseurs portent la couleur de l'île).bluetiane a écrit : ↑14 février 2025, 20:59 Tu me surprendras toujours !!
Comment as tu su où et comment placer les billes de couleur sur le plateau ???? au hasard ????
Bon pour les curseurs il y avait la note dans le labo.
Tu as réussi et en effet tu approches de la fin mais, attends toi encore à des surprises![]()
Ah ? Du coup c'est pas encore fini ? J'en suis à 17h30 de jeu. Bien loin des 8 heures de la moyenne des joueurs. Est-ce que cette moyenne est celle du temps moyen à rester sur le jeu, ou le temps moyen mis pour finir le jeu ? Car c'est quand même intrigant. Je pense que je vais probablement atteindre les 20 heures, ce qui est énorme pour un jeu que je suis sensé connaître en majeure partie ^^""
- YAZ
- Messages : 11154
- Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Et voilà ! Le générique défile alors que j'écris ces lignes : Riven est fini. Un pincement au cœur pour avoir terminé l'aventure, cette exploration interactive magnifique. Le final était moins compliqué que je ne le craignais. Cela rend le jeu beaucoup plus accessible aux joueurs, si ce n'est évidemment tous les lieux et éléments difficiles à voir au premier coup d'œil (je n'avais même pas compris que j'avais déjà le code pour la faille depuis un bon moment ^^").
Ce jeu n'est pas évident, pour de nombreuses raisons, la première étant ce côté open-world qui laisse le joueur se débrouiller sans aucune indication. La deuxième est assurément ces éléments cachés qui font qu'on passe à côté sans les voir (boutons, leviers, passages, portes, ...), ce qui peut forcer à tourner en rond et repartir ailleurs alors qu'on était au bon endroit. Entre les portes à refermer derrière soi pour accéder à des passages qu'elles cachaient, des boutons et leviers légèrement éloignés de la machinerie concernée, les ascenseurs et échelles qui peuvent parfois aller plus haut ou plus bas qu'un seul étage, ... il y a quelques trucs du genre qui peuvent inutilement bloquer les joueurs, les décourager, ou les forcer à changer de lieu pour rien : ça fait partie du jeu, certes, c'est d'ailleurs la même philosophie dans le premier opus, mais ça reste frustrant parfois ^^"
On pourra déplorer quelques petits détails, comme des captures d'écran uniquement accessibles via le menu principal (ça fait par exemple quitter une énigme en cours, si on veut consulter un indice sur une capture). De même, il faut toujours bien vérifier être très proche de tout élément à activer, car il est aisé de supposer que le bouton, le levier ou autre ne fonctionne pas, alors qu'on est juste un peu trop loin pour cliquer dessus. J'ai personnellement "perdu" du temps à plusieurs reprises en laissant un élément du genre, imaginant qu'il était inactif alors que non. De même, bien cliquer sur les poignées pour ouvrir les portes ; il faut toujours penser que la souris représente la main. D'un rien, une porte ouvrable reste fermée du simple fait d'avoir cliqué à côté de la poignée.
Evidemment, un remake en 3D d'un jeu en 2D, c'est aussi plein de déplacements possible pour voir tout ce qu'on ne pouvait pas voir avant. C'est des ajouts d'animation in-game via le moteur même du jeu. C'est aussi des clins d'œil aux autres jeux sortis après, ainsi qu'aux livres écrits après la sortie de la première version. Et forcément, des différences volontaires qui vont assurément bloquer tous les connaisseurs de l'ancienne version, comme la porte bloquée en bas des escaliers dans la première île sitôt arrivé. Parfois cela pourra sembler injuste, parfois plus cohérent, mais une chose est sûre, tous ces détails font de ce remake un titre qui mérite amplement son PA d'Or. Pour ceux et celles qui douteraient de l'intérêt, qu'ils sachent qu'en tant que Grand Fan de Riven, et craignant un remake dénaturant cette œuvre culte à me yeux, je suis comblé par cette version qui a transcendé ce qui a fait du premier Riven l'un des plus grands jeux d'aventure qui soit.
Pour info, j'ai bien 20 heures au compteur. Pile-poil. Du fait d'avoir dû couper maintes fois (ce qui m'a donné le temps de réfléchir sans insister en vain, et revenir avec l'esprit frais), et d'avoir bénéficié de conditions idéales pour avancer (silence, confort, tranquillité, papier et crayon à dispo, avec un PC puissant et affiche les images du jeu dans des résolutions de fou), je pense que ce jeu aura du mal à se finir en moins de 18 heures, et une durée de vie dépassant les 30 heures est parfaitement envisageable. J'ai la certitude que tous ceux qui ont terminé le jeu en moins de 10 heures ont nécessairement joué avec une solution complète sur les genoux. Reste que le final, je pense, semble être fondé sur des informations aléatoires générées pour la partie en cours : pas sûr qu'une solution puisse tenir la main des joueurs jusqu'au bout. A cela, noter qu'un DLC de soluce officielle est proposé : autant soutenir les développeurs si vous désirez des coups de pouce réguliers, surtout que j'imagine que leur solution textuelle sera agrémentée de nombreuses illustrations, explications, et peut-être même des anecdotes.
Bref, un excellent jeu qui honore tous les Myst et "mystlike". Merci à la communauté de m'avoir motivé à franchir le pas. Aucun regret ^_^
Ce jeu n'est pas évident, pour de nombreuses raisons, la première étant ce côté open-world qui laisse le joueur se débrouiller sans aucune indication. La deuxième est assurément ces éléments cachés qui font qu'on passe à côté sans les voir (boutons, leviers, passages, portes, ...), ce qui peut forcer à tourner en rond et repartir ailleurs alors qu'on était au bon endroit. Entre les portes à refermer derrière soi pour accéder à des passages qu'elles cachaient, des boutons et leviers légèrement éloignés de la machinerie concernée, les ascenseurs et échelles qui peuvent parfois aller plus haut ou plus bas qu'un seul étage, ... il y a quelques trucs du genre qui peuvent inutilement bloquer les joueurs, les décourager, ou les forcer à changer de lieu pour rien : ça fait partie du jeu, certes, c'est d'ailleurs la même philosophie dans le premier opus, mais ça reste frustrant parfois ^^"
On pourra déplorer quelques petits détails, comme des captures d'écran uniquement accessibles via le menu principal (ça fait par exemple quitter une énigme en cours, si on veut consulter un indice sur une capture). De même, il faut toujours bien vérifier être très proche de tout élément à activer, car il est aisé de supposer que le bouton, le levier ou autre ne fonctionne pas, alors qu'on est juste un peu trop loin pour cliquer dessus. J'ai personnellement "perdu" du temps à plusieurs reprises en laissant un élément du genre, imaginant qu'il était inactif alors que non. De même, bien cliquer sur les poignées pour ouvrir les portes ; il faut toujours penser que la souris représente la main. D'un rien, une porte ouvrable reste fermée du simple fait d'avoir cliqué à côté de la poignée.
Evidemment, un remake en 3D d'un jeu en 2D, c'est aussi plein de déplacements possible pour voir tout ce qu'on ne pouvait pas voir avant. C'est des ajouts d'animation in-game via le moteur même du jeu. C'est aussi des clins d'œil aux autres jeux sortis après, ainsi qu'aux livres écrits après la sortie de la première version. Et forcément, des différences volontaires qui vont assurément bloquer tous les connaisseurs de l'ancienne version, comme la porte bloquée en bas des escaliers dans la première île sitôt arrivé. Parfois cela pourra sembler injuste, parfois plus cohérent, mais une chose est sûre, tous ces détails font de ce remake un titre qui mérite amplement son PA d'Or. Pour ceux et celles qui douteraient de l'intérêt, qu'ils sachent qu'en tant que Grand Fan de Riven, et craignant un remake dénaturant cette œuvre culte à me yeux, je suis comblé par cette version qui a transcendé ce qui a fait du premier Riven l'un des plus grands jeux d'aventure qui soit.
Pour info, j'ai bien 20 heures au compteur. Pile-poil. Du fait d'avoir dû couper maintes fois (ce qui m'a donné le temps de réfléchir sans insister en vain, et revenir avec l'esprit frais), et d'avoir bénéficié de conditions idéales pour avancer (silence, confort, tranquillité, papier et crayon à dispo, avec un PC puissant et affiche les images du jeu dans des résolutions de fou), je pense que ce jeu aura du mal à se finir en moins de 18 heures, et une durée de vie dépassant les 30 heures est parfaitement envisageable. J'ai la certitude que tous ceux qui ont terminé le jeu en moins de 10 heures ont nécessairement joué avec une solution complète sur les genoux. Reste que le final, je pense, semble être fondé sur des informations aléatoires générées pour la partie en cours : pas sûr qu'une solution puisse tenir la main des joueurs jusqu'au bout. A cela, noter qu'un DLC de soluce officielle est proposé : autant soutenir les développeurs si vous désirez des coups de pouce réguliers, surtout que j'imagine que leur solution textuelle sera agrémentée de nombreuses illustrations, explications, et peut-être même des anecdotes.
Bref, un excellent jeu qui honore tous les Myst et "mystlike". Merci à la communauté de m'avoir motivé à franchir le pas. Aucun regret ^_^
- bluetiane
- Illustre aventurier
- Messages : 4173
- Inscription : 05 juin 2015, 21:18
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Tu as été très rapidement à la fin.
J avais perdu du temps pour comprendre le fonctionnement de la faille et surtout j avais oublié de noter les chiffres d'ni.
Je suis contente sur tu aies apprécié le nouveau Riven. J ai beaucoup aimé ton analyse du jeu. J espère que ceux qui hésitaient à le prendre sauteront le pas.

J avais perdu du temps pour comprendre le fonctionnement de la faille et surtout j avais oublié de noter les chiffres d'ni.

Je suis contente sur tu aies apprécié le nouveau Riven. J ai beaucoup aimé ton analyse du jeu. J espère que ceux qui hésitaient à le prendre sauteront le pas.
- YAZ
- Messages : 11154
- Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Moi, ça aura été les couleurs pour les boules lumineuses. J'avais des trucs qui ne correspondaient à rien dans mes notes (genre la couleur orange, mais pas de violet). J'imagine qu'on a tous tourné en rond pour des choses différentes. Perso, aucun soucis avec la base de 5 (nombres d'ni) et de 3 (les symboles pour les totems), vu qu'on n'a besoin que des premiers pour comprendre tous les autres. J'ai aussi tourné en rond pour certains boutons/leviers/passages manqués. Je pense que si je n'avais pas loupé ces éléments, j'aurais mis 15 heures pour boucler ce titre, fort de ma connaissance du premier Riven. En tout cas, bien jolie balade virtuelle ^_^
- YAZ
- Messages : 11154
- Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Pour le fun, je partage ici mes brouillons de notes. Cela ne risque rien spoiler, vu que les éléments semblent être aléatoires.
C'est avec ces deux pages uniquement que j'avais toutes les infos pour finir le jeu. Le plus long aura été d'explorer les lieux ^_^
En soi, c'est une excellente chose, car l'exploration est trop souvent bâclée dans les jeux d'aventure.
Pour moi, l'important aura été de comprendre les bases de 5 et de 3 des deux façons d'écrire les nombres.
Et comprendre quelle île est sur la carte (au départ, j'avais tout faux, ce qui avait compliqué les choses, forcément ^^)
C'est avec ces deux pages uniquement que j'avais toutes les infos pour finir le jeu. Le plus long aura été d'explorer les lieux ^_^
En soi, c'est une excellente chose, car l'exploration est trop souvent bâclée dans les jeux d'aventure.
Pour moi, l'important aura été de comprendre les bases de 5 et de 3 des deux façons d'écrire les nombres.
Et comprendre quelle île est sur la carte (au départ, j'avais tout faux, ce qui avait compliqué les choses, forcément ^^)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- bluetiane
- Illustre aventurier
- Messages : 4173
- Inscription : 05 juin 2015, 21:18
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
J ai comparé avec mes notes et il y a quelques petites différences du fait que nous n avons pas suivi le même parcours.
Au début j ai pensé m'lnspirer de mes notes du 1er Riven mais j ai vite compris que c était différent donc j ai laissé de côté et suis reparti de zéro., (d où le nombre d heures enregistré par Steam).
Le nom des îles et des animaux viennent de là.
Je t enverrai bien les 2 pages de mes notes correspondants aux tiens mais je ne voudrai pas surcharger le post.
J ai remarqué que les chiffres sur la note de Gehn étaient aléatoire car j ai moi (dans l ordre que tu as noté : +3, +3 , +6, -1, +24.)
La couleur violette je l ai déduite car c était la seule qui n était pas clairement définie.
Tu as bien dessiné les totems moi j ai préféré prendre des photos
Les totems 5 et 6 se trouvaient dans le village (en y allant avec le sous marin).
Au début j ai pensé m'lnspirer de mes notes du 1er Riven mais j ai vite compris que c était différent donc j ai laissé de côté et suis reparti de zéro., (d où le nombre d heures enregistré par Steam).
Le nom des îles et des animaux viennent de là.
Je t enverrai bien les 2 pages de mes notes correspondants aux tiens mais je ne voudrai pas surcharger le post.
J ai remarqué que les chiffres sur la note de Gehn étaient aléatoire car j ai moi (dans l ordre que tu as noté : +3, +3 , +6, -1, +24.)
La couleur violette je l ai déduite car c était la seule qui n était pas clairement définie.
Tu as bien dessiné les totems moi j ai préféré prendre des photos

Les totems 5 et 6 se trouvaient dans le village (en y allant avec le sous marin).
- YAZ
- Messages : 11154
- Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Avis final (qui devra être considérablement tronqué pour entrer dans les cases) à déposer sur GOG.
Grand fan du premier Riven ,celui sorti en 1997, j'étais réticent à me lancer dans une refonte intégrale via un moteur 3D, pour attirer les nouveaux joueurs : je craignais en effet que cette version fasse découvrir un jeu amputé, simplifié, rendu médiocre pour plaire aux joueurs plus jeunes plus enclins à apprécier la 3D photoréaliste, et qui privilégieraient le packaging au détriment de la profondeur du contenu. Ayant déjà goûté à RealMyst, Myst 5 et autres jeux initialement en 2D mais ayant basculé dans la 3D via des moutures modernisées plus que douteuses, j'ai attendu que ce Riven2024 soit en promotion pour voir l'ampleur du supposé désastre.
Et là ... surprise totale ! On est très loin des portages qui forcent une 3D dans un jeu qui n'en a pas besoin : Riven2024 donne l'impression que Riven a toujours été pensé en 3D, et qu'on a là son gameplay le plus naturel possible. Aucune latence d'affichage, aucun bug graphique (si ce n'est un clipping fugace parfois de décors rocheux en arrière plan le temps de s'afficher correctement), aucune interaction peu intuitive, aucun élément qui ferait penser que la 3D a nuit à tout ce que proposait la version en 2D. Evidemment, perdre les personnages filmés en "live" et intégrés avec soin dans Riven1997 pour obtenir des version numériques figées (malgré la volonté claire de leur insuffler de la vie) dans Riven2024 a de quoi faire peur, mais vu que l'essentiel du jeu se fait sans rencontrer personne ou presque, le plaisir général n'en est pas gâché pour autant.
Pour dire : l'immersion est parfaite ici. Pas de mal des transport en jouant. Tout l'univers est cohérent et appréhendable en son intégralité, avec les temps d'attente logique pour faire venir à soi les machines et ascenseurs qu'on peut percevoir de loin durant leur trajet. Il est merveilleux d'admirer ces décors somptueux en plein écran dans une résolution folle, fourmillant de détails, d'animations, de vie. La moindre "cinématique" est affichée par le moteur du jeu, ce qui a permis aux développeurs d'en mettre à la moindre occasion, rendant l'immersion d'autant plus crédible. Sans oublier la musique que l'on retrouve avec bonheur et nostalgie (ceux et celles qui ne connaissent pas RIven1997 apprécieront ces sonorités envoûtantes incroyables).
La possibilité de courir (appuyer sur "Shift gauche" pour courir temporairement, ou "Shift Lock" pour courir continuellement), et de faire apparaître la lentille via la touche "R" sont des ajouts très pratiques qui évitent toute lourdeur dans le gameplay général. Il est aussi possible de faire des captures in-game en appuyant sur "X", et de les afficher via le "bloc note" dans le menu principal du jeu, ou y accéder directement dans le répertoire : utilisateurs/votrenom/AppData/Local/Riven/Saved/SaveGames/Images pour les modifier ou les uploader le cas échéant. De plus 10 emplacements de sauvegardes permettent de régulièrement sauvegarder son avancée dans des lieux différents (ce qui permet de pouvoir charger vers le lieu précis, si besoin de vérification d'indice oublié, sans avoir à refaire le trajet dans le jeu).
Riven2024 a tellement bien été pensé qu'il devient difficile de le dissocier des souvenirs du premier opus. Sauf lorsque les développeurs ont délibérément décidé de changer quelques détails pour freiner les joueurs qui connaissent déjà le Riven1997 et ses subtilités. Malgré cela, quelques éléments seraient améliorables comme la possibilité d'accéder aux captures d'écran sans avoir à quitter le jeu vers le menu principal, tout comme faire apparaître automatiquement l'icône de main lorsqu'une action est possible (l'icône du curseur se désactive lors de l'appui sur les touche de déplacement, et il faut cliquer avec la souris pour la remettre à l'écran, ce qui donne parfois l'impression qu'aucune action n'est prévue si on ne fait que regarder sans cliquer). De plus, le joueur doit bien comprendre que le curseur est sa main (ce qui se comprend vu qu'une version VR est comprise dans le jeu) et qu'il faut être à proximité des objets/boutons/leviers pour les activer, mais aussi qu'il faut cliquer au bon endroit (une porte sur sa poignée, le bout des leviers, le bas des poignées suspendues, ...) sans quoi rien ne se passera.
Riven2024 est une pure réussite, tant pour son nouveau gameplay particulièrement intuitif que pour la modernisation graphique hallucinante (la mer est de toute beauté, comme les reflets du soleil sur les métaux, les éclairages dynamiques, la modélisation et les textures extrêmement détaillées, ...), ainsi que pour tous les ajouts ou modifications apportées et qui permettent aux joueurs de Riven1997 de regoûter au plaisir de se perdre et d'explorer comme des joueurs néophytes afin de trouver des indices originaux. Car ces indices sont, en plus d'être différents des indices dans Riven1997, différents selon la partie en cours (ne pensez pas qu'une solution intégrale d'autrui ou vos propres notes d'une précédente partie permettent d'accéder à la fin du jeu : il faut trouver ses propres indices qui rendent l'expérience et l'énigme finale unique). Les développeurs ont aussi intégré plusieurs fins possible qu'il est amusant de découvrir (partir seul, se piéger volontairement, refuser par trois fois d'entrer dans le livre, libérer Ghen, ...).
Que l'on soit un nouveau ou un ancien joueur de Riven, ce RIven2024 est une véritable merveille. Un jeu qui ne se donne pas facilement. Un jeu fondé essentiellement sur l'exploration et l'observation méticuleuse (pensez à refermer vos portes, à tenter d'aller plus haut ou plus bas, soyez curieux en tout) qui demandera facilement 15 heures minimum aux joueurs habitués à ces îles virtuelles, et plus de 30/40 heures à ceux qui découvrent ce jeu. N'abandonnez pas, insistez, essayez de tout trouver par vous-même : la saveur de la réussite n'en sera que plus goûteuse. Ne surtout pas foncer en rushant les lieux, Bien lire tous les documents, noter le moindre élément sur papier pour s'y référer, et se dire qu'un tel jeu n'est pas chose fréquente : le savourer est indispensable, sachant qu'il n'y en a pas beaucoup d'autres du genre (je conseillerais quand même Obduction, du même studio, pour ceux et celles qui désireraient se longer dans un jeu de qualité et concept similaire).
A acquérir sans aucune hésitation !
Grand fan du premier Riven ,celui sorti en 1997, j'étais réticent à me lancer dans une refonte intégrale via un moteur 3D, pour attirer les nouveaux joueurs : je craignais en effet que cette version fasse découvrir un jeu amputé, simplifié, rendu médiocre pour plaire aux joueurs plus jeunes plus enclins à apprécier la 3D photoréaliste, et qui privilégieraient le packaging au détriment de la profondeur du contenu. Ayant déjà goûté à RealMyst, Myst 5 et autres jeux initialement en 2D mais ayant basculé dans la 3D via des moutures modernisées plus que douteuses, j'ai attendu que ce Riven2024 soit en promotion pour voir l'ampleur du supposé désastre.
Et là ... surprise totale ! On est très loin des portages qui forcent une 3D dans un jeu qui n'en a pas besoin : Riven2024 donne l'impression que Riven a toujours été pensé en 3D, et qu'on a là son gameplay le plus naturel possible. Aucune latence d'affichage, aucun bug graphique (si ce n'est un clipping fugace parfois de décors rocheux en arrière plan le temps de s'afficher correctement), aucune interaction peu intuitive, aucun élément qui ferait penser que la 3D a nuit à tout ce que proposait la version en 2D. Evidemment, perdre les personnages filmés en "live" et intégrés avec soin dans Riven1997 pour obtenir des version numériques figées (malgré la volonté claire de leur insuffler de la vie) dans Riven2024 a de quoi faire peur, mais vu que l'essentiel du jeu se fait sans rencontrer personne ou presque, le plaisir général n'en est pas gâché pour autant.
Pour dire : l'immersion est parfaite ici. Pas de mal des transport en jouant. Tout l'univers est cohérent et appréhendable en son intégralité, avec les temps d'attente logique pour faire venir à soi les machines et ascenseurs qu'on peut percevoir de loin durant leur trajet. Il est merveilleux d'admirer ces décors somptueux en plein écran dans une résolution folle, fourmillant de détails, d'animations, de vie. La moindre "cinématique" est affichée par le moteur du jeu, ce qui a permis aux développeurs d'en mettre à la moindre occasion, rendant l'immersion d'autant plus crédible. Sans oublier la musique que l'on retrouve avec bonheur et nostalgie (ceux et celles qui ne connaissent pas RIven1997 apprécieront ces sonorités envoûtantes incroyables).
La possibilité de courir (appuyer sur "Shift gauche" pour courir temporairement, ou "Shift Lock" pour courir continuellement), et de faire apparaître la lentille via la touche "R" sont des ajouts très pratiques qui évitent toute lourdeur dans le gameplay général. Il est aussi possible de faire des captures in-game en appuyant sur "X", et de les afficher via le "bloc note" dans le menu principal du jeu, ou y accéder directement dans le répertoire : utilisateurs/votrenom/AppData/Local/Riven/Saved/SaveGames/Images pour les modifier ou les uploader le cas échéant. De plus 10 emplacements de sauvegardes permettent de régulièrement sauvegarder son avancée dans des lieux différents (ce qui permet de pouvoir charger vers le lieu précis, si besoin de vérification d'indice oublié, sans avoir à refaire le trajet dans le jeu).
Riven2024 a tellement bien été pensé qu'il devient difficile de le dissocier des souvenirs du premier opus. Sauf lorsque les développeurs ont délibérément décidé de changer quelques détails pour freiner les joueurs qui connaissent déjà le Riven1997 et ses subtilités. Malgré cela, quelques éléments seraient améliorables comme la possibilité d'accéder aux captures d'écran sans avoir à quitter le jeu vers le menu principal, tout comme faire apparaître automatiquement l'icône de main lorsqu'une action est possible (l'icône du curseur se désactive lors de l'appui sur les touche de déplacement, et il faut cliquer avec la souris pour la remettre à l'écran, ce qui donne parfois l'impression qu'aucune action n'est prévue si on ne fait que regarder sans cliquer). De plus, le joueur doit bien comprendre que le curseur est sa main (ce qui se comprend vu qu'une version VR est comprise dans le jeu) et qu'il faut être à proximité des objets/boutons/leviers pour les activer, mais aussi qu'il faut cliquer au bon endroit (une porte sur sa poignée, le bout des leviers, le bas des poignées suspendues, ...) sans quoi rien ne se passera.
Riven2024 est une pure réussite, tant pour son nouveau gameplay particulièrement intuitif que pour la modernisation graphique hallucinante (la mer est de toute beauté, comme les reflets du soleil sur les métaux, les éclairages dynamiques, la modélisation et les textures extrêmement détaillées, ...), ainsi que pour tous les ajouts ou modifications apportées et qui permettent aux joueurs de Riven1997 de regoûter au plaisir de se perdre et d'explorer comme des joueurs néophytes afin de trouver des indices originaux. Car ces indices sont, en plus d'être différents des indices dans Riven1997, différents selon la partie en cours (ne pensez pas qu'une solution intégrale d'autrui ou vos propres notes d'une précédente partie permettent d'accéder à la fin du jeu : il faut trouver ses propres indices qui rendent l'expérience et l'énigme finale unique). Les développeurs ont aussi intégré plusieurs fins possible qu'il est amusant de découvrir (partir seul, se piéger volontairement, refuser par trois fois d'entrer dans le livre, libérer Ghen, ...).
Que l'on soit un nouveau ou un ancien joueur de Riven, ce RIven2024 est une véritable merveille. Un jeu qui ne se donne pas facilement. Un jeu fondé essentiellement sur l'exploration et l'observation méticuleuse (pensez à refermer vos portes, à tenter d'aller plus haut ou plus bas, soyez curieux en tout) qui demandera facilement 15 heures minimum aux joueurs habitués à ces îles virtuelles, et plus de 30/40 heures à ceux qui découvrent ce jeu. N'abandonnez pas, insistez, essayez de tout trouver par vous-même : la saveur de la réussite n'en sera que plus goûteuse. Ne surtout pas foncer en rushant les lieux, Bien lire tous les documents, noter le moindre élément sur papier pour s'y référer, et se dire qu'un tel jeu n'est pas chose fréquente : le savourer est indispensable, sachant qu'il n'y en a pas beaucoup d'autres du genre (je conseillerais quand même Obduction, du même studio, pour ceux et celles qui désireraient se longer dans un jeu de qualité et concept similaire).
A acquérir sans aucune hésitation !
- bluetiane
- Illustre aventurier
- Messages : 4173
- Inscription : 05 juin 2015, 21:18
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024


Si je ne l'avais pas déjà fait ton avis me convaincrait de le prendre


Comme je l'ai dit sur un post (je ne sais plus lequel), ce Riven 2024 ne va pas supplanter celui de 1997 mais il va marquer nos jeux actuels comme étant celui du 21eme siècle, dans le cycle des Myst-like. Il a très largement mérité son PA d'Or.
Cet avis je pense qu'il sera sur GOG mais aussi sur Steam.
- Epok
- Ange gardien de PA
- Messages : 15726
- Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
- Localisation : Château des Carpettes
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Je n'ai pas encore joué à Riven 2024. Je te lisais juste en diagonale. Ton enthousiasme et ta persévérance me plaisaient trop. Il mérite haut la main son PA d'Or. Merci YAZ pour ce partage fabuleux ! 

- jouxjoux
- Aventurier virtuose
- Messages : 3182
- Inscription : 19 août 2008, 18:20
- Localisation : Parmi les sapins
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Merci YAZ pour ton avis.
Je suis loin de ta configuration de l'ordinateur, car je joue maintenant sur un portable qui va très bien pour les jeux " classiques", mais pas les jeux trop gourmands ( des vidéos lourdes).
J'ai fait la démo d'"Amerzone" ( la nouvelle mouture à venir) et je ne sais pas si pour Riven 24 il faut à peu près la même configuration ?
Donc j'attends pour voir ...

Je suis loin de ta configuration de l'ordinateur, car je joue maintenant sur un portable qui va très bien pour les jeux " classiques", mais pas les jeux trop gourmands ( des vidéos lourdes).
J'ai fait la démo d'"Amerzone" ( la nouvelle mouture à venir) et je ne sais pas si pour Riven 24 il faut à peu près la même configuration ?
Donc j'attends pour voir ...

Je joue pour mon plaisir
- Melodieux
- Aventurier en herbe
- Messages : 71
- Inscription : 22 septembre 2017, 08:25
- Contact :
Re: [Aide] Riven 2024
Amerzone demande plus en config que Riven 24 donc ca devrait aller normalement si tu as réussis a faire Amerzone
Moi j'ai fait la démo sur ps5 et c'est vrai que c'est jolie

-
- Information
-
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité