Je viens de visualiser le jeu.
Ce nouvel élément, c'est tout simplement le robot qui porte au-dessus de sa tête une plaque qui te permets de monter dessus et te mener où tu as besoin d'aller.
C'est celui que j'ai trouvé le plus amusant, (dans la mesure où tu calcules bien le temps qu'il faut pour arriver à ton but). Je ne te cache pas que j'ai mis un peu de temps pour maîtriser ce temps

. De toutes façons, tout dans Talos est facteur de patience et ... longueur de temps

.
J'ai visualiser la 1ère porte : le petit court, qui m'a paru court et assez facile à expliquer et à mettre en pratique.
Le second : le raiponce est un peu plus long, mais pas encore trop compliqué dès l'instant où on a compris le processus du portage de l'objet : tantôt ce sera toi l'objet, tantôt (et souvent) se sera la cube.
Je te conseille de commencer par le 1er :"Le petit court". Je connais bien le parcours et tu te familiariseras plus facilement, d'autant plus que tout le secteur C a cet élément.
Je reste à ta disposition avec plaisir, pour toute aide. Bonne journée et très bon jeu.