YAZ a écrit : ↑23 mars 2025, 17:22
Bah, au moins, le logiciel s'est lancé. La fenêtre est blanche, c'est normal.
Dans mon programme, j'ai désactivé toutes les entrées considérées comme des périphériques de jeu.
Je suis navré que ça ne fonctionne pas. Désolé pour le temps perdu ^^"
Au moins, on aura essayé. Il devrait y avoir une solution, reste à tomber dessus.
Le soucis est que les périphériques tels que les pads sont nombreux, tous différents, et peuvent remplacer souris et/ou clavier.
On ne sait jamais comment désactiver un périphérique précis. Le mieux restera toujours de les débrancher, voire de les désactiver temporairement depuis le gestionnaire de périphériques de Windows.
Encore merci YAZ d'avoir essayé de m'aider !
La bonne nouvelle, c'est que j'ai résolu le problème concernant Syberia. Cela venait de ma souris, qui est reconnue comme une manette par le jeu.

Heureusement, j'ai deux systèmes différents pour contrôler la souris, et avec le second tout fonctionne : je peux enfin ouvrir les tiroirs et actionner les leviers !

Vraiment bizarre cette histoire, car les jeux entièrement jouables à la souris ne me posent pas de problèmes d'habitude.
En fait, c'est surtout les jeux nécessitant le clavier qui posent problème, car pour pouvoir y jouer, je suis obligé d'utiliser une « manette », à laquelle j'attribue les commandes du clavier dont j'ai besoin grâce au logiciel JoytoKey. Cela fonctionne parfaitement avec tous les jeux, sauf certains qui sont développés sous Unity. En gros, dès qu'une manette est détectée par ces jeux, ceux-ci deviennent injouables à divers degrés : clavier et/ou souris inutilisables, stick et/ou curseur bloqués vers le haut et/ou vers la gauche, menus qui défilent seuls, etc. Seule solution : déconnecter ou supprimer du PC tout ce qui s'apparente à une manette et jouer au clavier/souris. Mais comme je l'ai dit plus haut, sans manette, impossible pour moi de jouer aux jeux nécessitant le clavier. C'est le serpent qui se mord la queue !
Bref, faudrait un programme ou un mod qui fasse en sorte que la manette ne soit pas détectée par les jeux Unity, mais le soit quand même par le PC. Ce qui est rageant, c'est que je sais que c'est possible, puisque certains jeux Unity ont une option permettant de choisir entre manette et clavier/souris (Firewatch et Kona par exemple).
Enfin, je peux désormais jouer à Syberia The World Before et c'est déjà pas mal !