[Oldies/VO] Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria (PC)

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Londeau-Lune
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[Oldies/VO] Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria (PC)

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Gilbert Goodmate

Avez vous déjà entendu parlé de ce jeu ? J'ai trouvé ce lien en recherchant une démo...

http://www.gilbertgoodmate.com/
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Pas du tout Londeau. :?
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Kaminari
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Ah, Gilbert Goodmate, un mix de Monkey Island et Kyrandia qui s'annonçait prometteur mais qui a beaucoup déçu. C'était un vieux projet Amiga de la companie Prelusion (une seule personne à l'époque) qui a démarré il y a plus d'une dizaine d'années avant d'être régulièrement repoussé puis annulé. Une démo est néanmoins sortie en 1998, disponible sur Aminet pour les curieux.

Le jeu a finalement vu le jour sur PC en 2001. L'humour caustique initialement prévu sur Amiga a été revu à la baisse pour permettre sa diffusion à un large public, mais sans grand succès.
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Ghylard
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[Oldies\VO] Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria (PC)

Kaminari a écrit : 16 janvier 2007, 00:59 Le jeu a finalement vu le jour sur PC en 2001. L'humour caustique initialement prévu sur Amiga a été revu à la baisse pour permettre sa diffusion à un large public, mais sans grand succès.
Houla ! Que voilà un jugement particulièrement sévère pour un jeu qui n'est sans doute pas un chef-d'œuvre, mais qui permet malgré tout de passer quelques bien agréables heures.
Pour info, ce jeu est présent sur Steam en plusieurs langues, mais malheureusement pas en français.
En voici une présentation plus détaillée. :D

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Présentation sur Moby Games:
Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria est un jeu d'aventure point and click humoristique, à la troisième personne, réalisé dans un style similaire à la série Lucas Monkey Island. La quête de Gilbert implique d'explorer Phungoria et ses environs, de parler à une multitude de personnages et de résoudre des énigmes basées sur l'inventaire. Le jeu comprend des graphismes dessinés à la main, une musique originale et un casting d'acteurs et d'actrices.
À propos du jeu:
Le champignon sacré de Phungoria a été volé, Grand-père Goodmate va être exécuté et les choses ne se présentent pas très bien. C'est maintenant à TOI d'attraper le voleur, de récupérer le champignon et de sauver Grand-père... tout cela avant la fin de la semaine. Alors dépêche-toi Gilbert, le temps presse... Oh, et essaie de ne pas toucher à la princesse !
Caractéristiques :
- Plus de 40 heures de jeu d'aventure
- Une histoire détaillée avec plus de 15 000 lignes de dialogue
- Prend vie avec plus de 6 000 images d'animation
- Interagis avec plus de 50 personnages intéressants
- Style classique en 2D avec de magnifiques lieux dessinés à la main
- Excellente partition musicale
- Plein d'énigmes logiques amusantes
- Dialogue lu par des acteurs professionnels
Trailer :


Steam: Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria

Langue :
Interface & sous-titres : Image
Voix : Image

Date de sortie : Disponible depuis 8 juin 2001

Remarques :
Ce jeu, parce qu'ancien, peut poser quelques problèmes pour se lancer sur nos derniers OS Windows, mais la mise en compatibilité XP de l'exe du jeu règle le problème.
Si d'aventure cela ne suffisait pas, il y a encore une autre astuce en réserve. :^^:

Autre info, ce jeu est pratiquement un de mes tout premiers projets de traduction, mais pour l'instant celui-ci n'a pas encore abouti.
La principale raison est qu'il n'y a pas d'outils pour extraire et re-insérer les sous-titres, bien qu'ils soient visibles avec un éditeur hexadécimal.
La traduction doit donc se faire avec l'éditeur hexadécimal en respectant bien sûr la longueur du texte original, ce qui, je l'avoue, est loin d'être marrant, surtout quand il y a autant de lignes de dialogues à traduire. :???: :wallbash:
Les règles du français parfait sont donc à oublier afin de trouver moult astuces pour avoir une traduction “ à peu près acceptable”.

Voici l'intro Fr du jeu...

avensis18
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Re: [Oldies/VO] Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria (PC)

Un jeu sympa sans plus, mais on passe un bon moment.

Tutuapp
xeland
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Re: [Oldies\VO] Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria (PC)

petite pause dans ma tâche actuelle (qui est un peu compliquée :???: :D )
Ghylard a écrit : 02 août 2024, 14:49Autre info, ce jeu est pratiquement un de mes tout premiers projets de traduction, mais pour l'instant celui-ci n'a pas encore abouti.
La principale raison est qu'il n'y a pas d'outils pour extraire et re-insérer les sous-titres, bien qu'ils soient visibles avec un éditeur hexadécimal.
La traduction doit donc se faire avec l'éditeur hexadécimal en respectant bien sûr la longueur du texte original
ouf, la structure du fichier a été facile à comprendre (pas de compression, pas de script, pas de table indexée...)
L'outil pour extraire et re-insérer a été facile et rapide à faire :
la bonne nouvelle : pas de limite dans la longueur du texte :)

ça peut se faire avec l'éditeur hexa, mais il faut calculer et modifier 2 zones à chaque nouveau changement de taille

quelques captures pour preuve :
(le texte est ici plus long que dans celui de ta vidéo)

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par contre, le fichier MRF est découpé en 2 morceaux :
- le 1er contenant les actions et objets
- le 2ème contenant les dialogues et textes

Je n'ai regardé que le 2ème bloc
Le 1er bloc doit sûrement être construit de la même façon
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Ghylard
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Re: [Oldies/VO] Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria (PC)

xeland a écrit : 08 juillet 2025, 06:31 petite pause dans ma tâche actuelle (qui est un peu compliquée )
C'est une des raisons pour lesquelles j'engage toujours plusieurs projets de traduction.
Quand je bute ou fatigue sur l'un d'eux, je passe à un autre jusqu'à ce que je trouve la motivation ou l'astuce qui me fera à nouveau avancer. :D

C'est une bonne nouvelle que de te voir regarder Gilbert Goodmate ! :applaus:

Je te crois sur parole quand tu dis que ça peut se faire avec l'éditeur hexa, en calculant et modifiant 2 zones à chaque nouveau changement de taille.
Ceci dit, j'avais regardé à ce genre de chose et je n'avais rien vu de systématique.
Si pour un dialogue, je trouvais juste avant la bonne valeur hexa correspondant au nombre de caractères, pour le suivant ce n'était plus le cas. :???:

Pour les verbes et les objets, là aussi, je n'avais rien vu... :???: :D

Je suppose cependant comme toi que pour cette partie cela doit être la même chose que pour les dialogues. :^^:

Il y a aussi un peu de texte dans le fichier GG60.loc.
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