[Discussion] Les énigmes qui vous ont le plus marqués

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Re: [Discussion] Les énigmes qui vous ont le plus marqués

Oui il n'y a jamais eu d'impasse avec le sanglier !
Par contre j'ai jamais été bloqué lors de ce passage même à l'époque et je ne savais pas que tant de joueurs ont laissé tombé ou recommencé le jeu à cause de ça

Moi c'est l'énigme maya des roues à tourner qui m'avait posé problème à l'époque et j'ai dû demander à ma cousine de m'aider à passer l'énigme, d'ailleurs, j'ai appris plus tard qu'il y avait un easter egg à ce moment ou en cliquant à un certain endroit, on voit
Nico montrait ses seins mais on la voit de dos et ça ouvre directement le passage sans faire l'énigme !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Le problème, c'est que rien ne préparait les joueurs à une telle situation ; la logique du premier épisode et du début de celui-ci aurait voulu que le ratage du QTE conduise à un game over. Mais là non, le jeu continue, avec "une sortie de secours" qui apparaît de nulle part et en dépit de toute logique. Enfin, "apparaît" est un bien grand mot tant cette sortie est dissimulée par rapport aux trois autres. Bref, beaucoup de joueurs ont fini par sauvegarder et quitter le jeu afin d'aller consulter une soluce, et quand ils ont vu que celle-ci disait en lettres majuscules de sauvegarder avant de faire quoi que ce soit et n'indiquait aucune solution alternative, ils en ont déduit qu'ils étaient foutus.

Voici quelques captures de soluces histoire d'illustrer mes propos. :)
Planète Aventure

Image

SuperSoluces

Image

Soluce.org

Image

Clubic

Image
Bref, tout était fait pour faire croire aux joueurs qu'il s'agissait d'une impasse. C'est un des nombreux défauts de cette suite qui font que je la considère très en dessous du premier. :down: .
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier

On dirait une logique à la Sierra...
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Non, c'est encore plus vicieux que les jeux Sierra ! :chainsaw:

Par contre, l'énigme des roues à tourner ne m'a pas posé problème. C'est plus celle des portes, qui m'a fait :sh:
Pataquès
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Pataques54’s avatar
Loading…

J'ai un souvenir récent d'énigme qui a failli me faire lâcher d'entrée le jeu c'est dans Monolith avec ses marais :effrayé:
On en est encore au tout début du jeu que voilà un gentil labyrinthe où certaines transitions n'ont pas de sens, où faut comprendre l'importance de certains détails du décor (je veux pas trop spoil). Boudiou pour un plat d'entrée j'ai trouvé ça élevé à résoudre j'ai pas mal galéré.
Certains ont eu le même sentiment à ce stade du jeu ou tout l'monde l'a traversé fingerz in the nose ?
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Ayant participé à la traduction de Monolith, j'avoue que ce passage était :pipedown: . J'ai fait tous les passages possibles (pour avoir tous les sous-titres), :effrayé: c'est comme ça que j'ai trouvé la solution. :sh:
Ça fait tellement longtemps que je ne m'en rappel même plus. :ops:
Bibi8
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je suis surpris que personne n'ait mentionné la fameuse énigme de Lechuck's revenge avec le singe et la pompe à eau. Une énigme qui a décontenancé le monde entier qui ignorait totalement la logique de la "Monkey Wrench" américaine. Le plus "drôle", c'est que les jeunes joueurs américains eux-mêmes ignoraient de quoi il s'agissait !
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Mes débuts de rookie milieu des années 90 ont été très difficile sans internet, sans magazines de soluces et mes 10 petites années d'existence :D Voici les 3 qui m'ont fait le plus tourné en rond pendant des heures, des semaines voir des mois pour la première :wallbash:

1) Lost in Time : Cas très subjectif et personnel, mon 1er point and click à mes 9 ans avec le logiciel éducatif ADI qui l'offrait moyennant des points à débloquer dans les exercices éducatifs. Je suis resté bloqué 2 mois à essayer presque 15 minutes chaque jour de fouiller la zone du manoir (pas d'internet et pas de soluce à l'époque et par inexpérience j'avais déjà utilisé mes jokers "indices" que le jeu offrait :???: )

Je n'ai pas su trouver la clé de la porte de la cave du phare car je n'avais pas vu le sabot qui avait la même couleur que l'escalier et je l'avais confondu avec une pierre dans l'escalier. Raaah le pixel hunt du début des années 90 !! J'avais adoré ce jeu car il était un des premiers à intégrer de la FMV je trouvais çà génial d'avoir des vrais acteurs, des séquences filmés et certains décors "photo-réalistes" !

C'est ce jour là où j'ai aussi appris à jouer à un point and click de manière professionnelle et méthodique :D dans le sens scanner de long en large chaque écran / tableau :2thumbs:

Je vous laisse juger par vous même ce "sabot-pierre" :D

Image

2) Grim Fandango qui m'a fait tourné en bourrique avec l'énigme de la photo finish de la course de chat, parce que la traduction française a déformé l'énigme. Un des indices était fourni par le guichetier Doug (d'ailleurs au passage çà se prononce "Dog" comme le chien ... le jeu de mots pour des guichetiers de courses félines :D )

Doug dit en VO "we don't give out the kitty hats 'til tuesday" et en français cela a donné "je vous l'ai déjà dit, pas de casquettes publicitaires avant mardi ! ppfff" .... sauf que sur la photo on voit juste des oreilles de chat donc pour moi c'était une créature chat comme il y a des créatures dans le jeu ... et non un humain avec une casquette "publicitaire" en forme de d'oreilles de chat ... :wallbash:

3) Toonstruck dans le même genre, il y a une énigme un peu tordue dans le phrasé avec les livres de la bibliothèque. Au final tout le monde dans le jeu dans sa version française a mal interprété l’énigme et jugé qu'il y avait eu une erreur de traduction alors qu'au final il n'y a pas d'erreurs.

La consigne de l'oiseau disait :

"La moitié des livres bleus tirés sont immédiatement suivi par un livre rouge tiré"

dans la version anglais

"and half of the blue book pulls are immediately followed by a red book pull"

Beaucoup ont compris qu'après la moitié des livres bleus tirés il fallait tiré immédiatement un livre rouge hors après le 2ème livre bleu tiré (soit la moitié de tous les livres bleus) il faut tiré un 3ème libre bleu :D

C'est assez hilarant de voir des youtubeurs récents sur leurs lives où ils jouent "blind" s'arracher les cheveux dessus et rager en pestant contre une faute de traduction alors qu'ils n'ont pas compris le sens de la phrase :dielaughing:

Ici à 7:49:37 (il y a passé 30 minutes mais sans ses viewers je pense qu'il chercherait encore et j'imagine pas l'état émotionnel dans lequel il serait vu le sien après seulement 30 minutes :D )

Il fallait comprendre la phrase dans ce sens que la moitié du temps où on tire un livre bleu (soit 2 fois sur 4 vu qu'il y a 4 livres) il faut tiré immédiatement un livre rouge

La moitié des tirages bleus le sont. Dans la solution correcte, il y a exactement 2 d’entre eux qui sont suivis immédiatement d’un livre rouge donc la consigne est respectée, même si après le 2ᵉ bleu on tire un autre bleu :nutty:
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Personnellement, je pense surtout à Monkey Island 2, où la fameuse énigme du 'Monkey Wrench' est totalement impossible si tu n'as pas la référence.
Car devoir utiliser un singe comme clé anglaise, c'est juste impossible à trouver sans soluce je pense (il me semble que même les dev l'ont avoué plus tard qu'ils avaient un peu "abusé" sur cette énigme là. )
Pourtant, elle est devenue si emblématique avec le temps qu'on ne peut pas ne pas l'apprécier à la fin.
Répondre
  • Information