En vrai Blacksad, ils ont corrigé les bugs non ?
Quand je l'avais fait y'a 3 ou 4 ans, j'ai peut être eu 2 retour windows mais c'était pas dramatique
C'est leur dernier bon jeu selon moi (je n'ai pas fait Vertigo donc celui-la je sais pas)
[FR] Tintin Reporter – Cigars of the Pharaoh (Multi)
- Tex Murphy
- Private Detective

Re: [FR] Tintin Reporter – Cigars of the Pharaoh (Multi)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
-
willow31
- Aventurier en herbe

Faut relativiser car Microids a été le seul éditeur à accepter en 2015-2016 de financer Yesterday origins qui était très bon. Pendulo aurait sans doute fermé sans ça car ils venaient de passer quelques années très difficiles.obi69 a écrit : ↑07 octobre 2025, 17:02 A l'heure où nous apprenons la mort de Pendulos Studio, cela me rend à nouveau tellement fou de colère de voir la politique de Microids...
C'est vraiment l'Infogrames des temps modernes.
Dans 99% des cas, ils font livrer aux studio de la grosse m**** (Flashback 2, Goldorak, Still Life 2, Syberia...Oui je n'ai pas oublié).
Pendulos s'est cassé les dents avec le passage imposé à la 3D. Le rendu de Blacksad était catastrophique et n'a jamais connu de vrai correction technique
Et quand un studio arrive à arracher un jeu correct (Syberia 4, Lba remake, ) voir très bon (le 1er Stil Life, où bien plus récemment, les Fourmis de Tower Studio), que fais Microids? Ils prennent la maille et coupent les vivres aux studios.
Comme si un studio de JV pouvait s'ouvrir en interim.
Je sais que Tintin est dans le même état que Blacksad, mais je ferai peut être une vidéo dessus, pour rendre hommage à Pendulo.
Microids a été leur sauveur et leur fossoyeur par la suite.
Syberia 4 a été développé par un studio interne à Microids, microids studio paris dont on n'a plus aucune nouvelle de si ils ont fermé depuis les rumeurs de début 2025. Ils sont en tout cas crédités sur le remaster de Syberia qui doit sortir à la fin de l'année.
Microids a fait beaucoup de conneries mais c'est pas pire qu'EA qui a démantelé et tué plus de 90% de codemasters rachetés 2 milliards en même pas 5 ans sans parler la mise à mort de très grands studios comme westwood, origin et bullfrog il y a 25 ans.
En fait, tous les éditeurs font pleins de conneries avec les studios qu'ils savent pas gérer.
-
willow31
- Aventurier en herbe

Oui blacksad était dans un bon état quand je l'ai fait.Tex Murphy a écrit : ↑07 octobre 2025, 18:40 En vrai Blacksad, ils ont corrigé les bugs non ?
Quand je l'avais fait y'a 3 ou 4 ans, j'ai peut être eu 2 retour windows mais c'était pas dramatique
C'est leur dernier bon jeu selon moi (je n'ai pas fait Vertigo donc celui-la je sais pas)
Tintin ils ont corrigé des trucs mais les soucis étaient bien plus profonds que des problèmes techniques.
- Melodieux
- Aventurier expérimenté

Moi je l'avais bien aimé ce petit tintin ^^ malgré un bug bien, chiant avec les statues a poussé a un moment... ou le perso était bloqué 
- MysterePoe
- Apprenti aventurier

Je ne sais pas pour vous mais pour moi Pendulo a commencé sa baisse dans mon estime à partir de Runaway 3. Le choix de narré le 3eme opus par des flash-back, tout en amputant le lien direct entre la fin du 2 et le début du 3, m'avais fortement dérouté.
Par la suite, The next big thing & yesturday m'ont laissé totalement indifférant. Je ne crois pas que c'est due a la 3d, mais plus a ce virage pris vers des jeux plus "narratif" qui vous tiennent par la main de bout en bout et la suppression de toute forme de challenge dans les énigmes.
Il y a de tres bons jeux narratif ( ex : les jeux Quantic Dream ou What remains of Edith Finch) mais dans ce domaine Pandulo ne sais pas faire.
Le problème de ce Tintin, comme de plusieurs autres jeux Pendulo, est que l'on tient le joueur par la main de bout en bout, en lui imposant des "épreuves" (ou énigme) d'une facilité déconcertante. Disons-le clairement, ce sont des jeux pour enfants. Sauf que voilà, nous entre temps, on a grandi...
Pour ceux qui rechercheraient plus de challenge, des jeux "récent" tel que The Witness ou Chants of Senaar sont des valeurs sûr.
Par la suite, The next big thing & yesturday m'ont laissé totalement indifférant. Je ne crois pas que c'est due a la 3d, mais plus a ce virage pris vers des jeux plus "narratif" qui vous tiennent par la main de bout en bout et la suppression de toute forme de challenge dans les énigmes.
Il y a de tres bons jeux narratif ( ex : les jeux Quantic Dream ou What remains of Edith Finch) mais dans ce domaine Pandulo ne sais pas faire.
Le problème de ce Tintin, comme de plusieurs autres jeux Pendulo, est que l'on tient le joueur par la main de bout en bout, en lui imposant des "épreuves" (ou énigme) d'une facilité déconcertante. Disons-le clairement, ce sont des jeux pour enfants. Sauf que voilà, nous entre temps, on a grandi...
Pour ceux qui rechercheraient plus de challenge, des jeux "récent" tel que The Witness ou Chants of Senaar sont des valeurs sûr.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

En même temps, ils n'avaient pas 36 solutions pour se sortir de ce bourbier scénaristique qu'a été Runaway 2. Eux-mêmes l'ont reconnu.MysterePoe a écrit : ↑22 décembre 2025, 15:35 Je ne sais pas pour vous mais pour moi Pendulo a commencé sa baisse dans mon estime à partir de Runaway 3. Le choix de narré le 3eme opus par des flash-back, tout en amputant le lien direct entre la fin du 2 et le début du 3, m'avais fortement dérouté.
En fait, le problème de cette série, c'est justement que ça n'aurait jamais dû en devenir une. Runaway 1 n'a pas été conçu comme un premier épisode de série et n'avait pas des bases assez solides pour supporter des suites. Du coup, Runaway 2 ne repose sur rien. J'en veux pour preuve : le seul truc qu'ils ont trouvé pour faire le lien, c'est cette histoire d'extraterrestre, autrement dit le truc le plus nul du premier épisode. Sans oublier le coup des deux héros qui se retrouvent encore une fois embarqués dans une aventure par hasard.
Bref, je trouve au contraire qu'ils ne s'en sont pas trop mal tirés avec le 3, vu d'où ils partaient.
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Pendulo a clairement eu le mérite d’être là à un moment où le jeu d’aventure était largement délaissé, et rien que pour ça leur place dans l’histoire du genre est légitime. Cela dit, avec le recul, il est difficile d’ignorer les faiblesses de leurs premiers titres : Runaway en particulier souffre de personnages souvent creux, parfois caricaturaux, et d’un ton qui frôle régulièrement le nanard.
En revanche, leur identité visuelle reste un vrai point fort. La patte graphique de Pendulo Studios était très marquée, soignée, et donnait au jeu une vraie personnalité, surtout pour l’époque. Même quand l’écriture ne suivait pas toujours, l’enrobage artistique, lui, restait clairement au-dessus de la moyenne.
En revanche, leur identité visuelle reste un vrai point fort. La patte graphique de Pendulo Studios était très marquée, soignée, et donnait au jeu une vraie personnalité, surtout pour l’époque. Même quand l’écriture ne suivait pas toujours, l’enrobage artistique, lui, restait clairement au-dessus de la moyenne.
- MysterePoe
- Apprenti aventurier

Que le 2 reparte sur une nouvelle base n'est pas si dérangeant, le problème est sa fin clairement laissée en suspens pour vendre un 3Blake Backlash a écrit : ↑22 décembre 2025, 16:44 En fait, le problème de cette série, c'est justement que ça n'aurait jamais dû en devenir une. Runaway 1 n'a pas été conçu comme un premier épisode de série et n'avait pas des bases assez solides pour supporter des suites.
Non, quand ils ont conçu le 2, ils savaient très bien qu'ils se lançaient dans une série. Le "à suivre" faisant foi. Il n'y avait rien d'irréparable. Ils se sont juste foiré avec le 3.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Pour Runaway 2, c’est surtout qu’ils ne savaient pas où ils allaient et ont improvisé le scénario au fur et à mesure du développement. Et ça se ressent quand on y joue ; ça ressemble davantage à une succession d’idées et de cartes postales qu’à une vraie histoire cohérente et structurée. C’était déjà le cas pour le premier épisode, mais ils avaient au moins réussi à bricoler une pseudo fin. Ce qui n’est pas le cas du 2, où ils sont partis dans des délires qui ont fini par les mener dans une impasse. Sauf qu’après 3 ans de développement, il arrive un moment où il faut sortir quelque chose. Et c’est là qu’on se retrouve avec un bon gros "À suivre".
C’est après ça que Pendulo a décidé d’embaucher un vrai scénariste, et ça s’est ressenti sur leurs jeux suivants, qui se sont clairement améliorés de ce côté-là. Y compris Runaway 3, même si celui-ci montre bien qu’ils n’assument pas le 2. A juste titre selon moi.
C’est après ça que Pendulo a décidé d’embaucher un vrai scénariste, et ça s’est ressenti sur leurs jeux suivants, qui se sont clairement améliorés de ce côté-là. Y compris Runaway 3, même si celui-ci montre bien qu’ils n’assument pas le 2. A juste titre selon moi.
-
willow31
- Aventurier en herbe

Au contraire, runaway 1 m'avait déçu malgré son univers et sa grand beauté à cause d'éléments de gameplay totalement archaïque comme les objets qui apparaissent comme par enchantement après avoir fait certaines actions n'ayant aucun lien avec ces objets. Runaway 2 j'avais bien aimé mais celui qui m'a le plus plu fut le 3 que j'ai adoré malgré sa relative durée trop courte.MysterePoe a écrit : ↑22 décembre 2025, 15:35 Je ne sais pas pour vous mais pour moi Pendulo a commencé sa baisse dans mon estime à partir de Runaway 3. Le choix de narré le 3eme opus par des flash-back, tout en amputant le lien direct entre la fin du 2 et le début du 3, m'avais fortement dérouté.
J'ai beaucoup aimé the next big thing et yesterday origins. 2 excellents point&click avec de bonnes énigmes et une excellente histoire. Yesterday moins car projet trop court et on voyait qu'ils n'avaient quasi pas de budget.
Les jeux narratif, c'est arrivé après avec blacksad qui déjà était du point&click très limité et surtout vertigo qui était du teltale like. Tintin ce n'est même pas un jeu d'aventure mais un jeu d'action. Un jeu de commande de Microids.
Microids les a sauvé à l'époque de yesterday origins et les a coulé par la suite.
C'est avec blacksad que le studio a commencé sa baisse dans mon estime et vertigo et tintin, ce fut la descente aux enfers pour moi.
-
- Information
-