[FRst] The Roottrees are Dead

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Re: [FRst] The Roottrees are Dead

Fini ! L'un des meilleurs jeux d'enquête auxquels j'aie jamais joué ! :applaus:

Mais l'enquête n'est pas terminée : voilà maintenant la Roottreemania ! :sh:
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

La fiche a été mise à jour concernant les screens. Merci mon ami ! :2thumbs:
Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar

Faut que je me le fasse aussi celui la :santagrin:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Merci Epok pour la mise en ligne. :2thumbs: Désolé pour les deux ou trois spoilers dans les images, mais c’était difficile de faire sans.
YAZ
Yazorius’s avatar

Je m'y suis mis. Au final, de ce qu'il me semble, il s'agit essentiellement de la constitution d'un arbre généalogique sur un tableau, en y insérant les noms, professions et photos glanées au fil de recherches sur un intranet. Peu à peu, au fil de l'investigation, de nouvelles informations apparaissent sur lesquelles faire des recherches, le tout afin de toujours récupérer un petit indice sur cette vaste famille (bonheur ultime d'entendre l'imprimante se mettre en route ^^). On a vite fait de penser avoir tout fait, mais en relisant les documents, on trouve toujours une nouvelle recherche à faire qui lance sur de nouvelles pistes. Si le début est assez simple (il faut quand même chercher une subtilité dès le tuto), ça se complique vite. Et plus le joueur avance, et plus relire tous les documents et refaire toutes les recherches associées pour trouver le mot clef qui manque prend du temps. D'où l'importance de bien tout noter (même le moindre petit indice sur le genre d'une personne, l'époque, des détails physiques ou habitudes qui pourraient ensuite se voir sur des photos). C'est plus un jeu d'enquête et de confrontation d'indices qu'un jeu d'aventure au scénario complexe et lieux variés. En effet, le joueur ne quitte pas la pièce où il est, passant du tableau à l'ordinateur aux indices imprimés/téléchargés. Le joueur n'est pas pris par la main, si ce n'est une intervention d'une tierce personne 3 fois au fil de l'avancée du joueur. Un titre intéressant, certes, mais qui s'approche plus d'un puzzle d'emboitage d'indices sur un tableau qu'un jeu comme je l'imaginais au départ. Peu importe, je ne boude personnellement pas mon plaisir même si au bout de quelques heures j'ai seulement débloqué 6 personnes, et tente désespérément de trouver un indice qui m'aurait échappé pour valider le troisième trio que je tente de réaliser ^^" Un jeu qui n'est donc pas pour tout le monde, à mon avis, mais qui saura motiver/frustrer/récompenser efficacement ceux et celles qui apprécient les jeux "pépères" d'observation et lecture ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Content que ça te plaise, même si ce n’est pas le coup de cœur absolu comme ce fut le cas pour moi.

Tu as tout dit, ou presque, mais je te laisse découvrir la suite, tu n’es pas au bout de tes surprises.

Oui, il s’agit essentiellement d’un jeu d’enquête, un peu à la Obra Dinn, Telling Lies ou Golden Idol, qui demande de réfléchir par soi-même et se passe avant tout dans notre tête. Chaque joueur aura une expérience du jeu très différente.

En fait, j’ai vu et pris ce jeu un peu comme une sorte de Myst-like textuel, dans lequel on doit comprendre l’univers du jeu, reconstituer les événements, l’histoire des personnages, etc. Jusqu’au moment magique où soudain une vision d’ensemble de la grande histoire de cette famille se grave dans notre cerveau comme si on avait fait partie de cette histoire.
Répondre
  • Information