[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
morkenson
Private Detective
Private Detective

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Perso, je vote pas. Je prends ce qu'il y a et je ne me désole pas de ce qu'il n'y a pas. En fin de compte je joue très peu.
Je dois prendre plus de temps à traduire des jeux qu'à jouer.
En ce moment je tente la traduction de

Image

Presque 2 Mo à traduire sans compter les images
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Bonsoir Ghylard,

Peux tu me confirmer qu'il n'y a aucun patch FR (j'ai en tête Hiei) sur Overseer GOG ? je sais qu'à un moment vous pensiez vous servir de la méthodologie du patch espagnol pour créer un patch FR mais j'ai un peu perdu le fil des discussions dans les threads associés

Et pas moyen de remettre la main sur ma version CD en fouillant chez les parents, je suis déçu ... j'ai même retrouvé ma boite originale de sanitarium pourtant etc ...
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Ghylard

Point'n'Play a écrit : 11 janvier 2026, 02:07 Peux tu me confirmer qu'il n'y a aucun patch FR (j'ai en tête Hiei) sur Overseer GOG ? je sais qu'à un moment vous pensiez vous servir de la méthodologie du patch espagnol pour créer un patch FR mais j'ai un peu perdu le fil des discussions dans les threads associés
Effectivement, Hiei avait entrepris de réaliser un patch Fr pour Overseer, mais ce projet a été abandonné.
Avant lui, j'avais entrepris un projet équivalent que j'avais dû abandonner suite à des crashs du jeu lorsque j'avais atteint un certain stade dans la traduction.
Je devrais plutôt parler de transfert de traduction puisque, comme Hiei, je m'appuyais sur la traduction française de ce jeu.
Du côté espagnol, Lobo Rojo, en l'occurrence, a réussi à concevoir un patch qui ne génère pas de crash du jeu, mais ni Hiei ni moi n'avons été plus loin car il aurait fallu repartir du patch espagnol, sans avoir la garantie pour autant d'avoir un patch Fr fonctionnel à la fin.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Ce jeu est une plaie à faire marcher sur Win 10/11 , c'est le seul épisode de la série Tex Murphy que je peux pas refaire actuellement
Il faudrait faire une version abandonware auto sur ce jeu car il le mérite !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar

Je l'ai jamais fait en plus celui la ^^ Ce serait une bonne occasion pour moi de le faire
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Ghylard a écrit : 11 janvier 2026, 07:46
Point'n'Play a écrit : 11 janvier 2026, 02:07 Peux tu me confirmer qu'il n'y a aucun patch FR (j'ai en tête Hiei) sur Overseer GOG ? je sais qu'à un moment vous pensiez vous servir de la méthodologie du patch espagnol pour créer un patch FR mais j'ai un peu perdu le fil des discussions dans les threads associés
Effectivement, Hiei avait entrepris de réaliser un patch Fr pour Overseer, mais ce projet a été abandonné.
Avant lui, j'avais entrepris un projet équivalent que j'avais dû abandonner suite à des crashs du jeu lorsque j'avais atteint un certain stade dans la traduction.
Je devrais plutôt parler de transfert de traduction puisque, comme Hiei, je m'appuyais sur la traduction française de ce jeu.
Du côté espagnol, Lobo Rojo, en l'occurrence, a réussi à concevoir un patch qui ne génère pas de crash du jeu, mais ni Hiei ni moi n'avons été plus loin car il aurait fallu repartir du patch espagnol, sans avoir la garantie pour autant d'avoir un patch Fr fonctionnel à la fin.
Merci pour le retour. C'est vraiment dommage que ce 5ème opus ne soit plus disponible en VF ! c'est le seul que j'ai terminé adolescent. Et là pour ma chaine j'espérais pouvoir faire les 6 épisodes. J'ai même réussi à me débrouiller pour avoir mean street en français ... je galère pour le 2ème opus aussi qui n'a visiblement jamais été distribué en français du coup.

Tu penses pouvoir un jour t'y replonger à partir du patch espagnol ? parce que pour le patrimoine vidéoludique FR je suis prêt à mettre un peu de contribution monétaire à la personne qui s'y penchera pour le réhabiliter ! je préfère çà que mettre 50€ dans un remake désastreux de Syberia ... moins bien que l'original tu vois :D

Au passage j'ai récupéré Pandora en Full FR via GOG pour 4€ mais j'aurai aimé le rejouer en VOSTFR et j'ai l'impression que le lien sur ta section patch 1fichier ne fonctionne plus. Peux tu me confirmer car si c'est moi qui m'y prend mal pour le récupérer j'aimerai le savoir :^^:
Ghylard

Point'n'Play a écrit : 11 janvier 2026, 16:15 Tu penses pouvoir un jour t'y replonger à partir du patch espagnol ? parce que pour le patrimoine vidéoludique FR je suis prêt à mettre un peu de contribution monétaire à la personne qui s'y penchera pour le réhabiliter ! je préfère çà que mettre 50€ dans un remake désastreux de Syberia ... moins bien que l'original tu vois :D
Je n'envisage pas de me replonger dans ce projet.
En tous cas, ce ne sera pas en échange d'un avantage financier. :pissed:
C'est une attitude que je réprouve viscéralement. :chainsaw:
Point'n'Play a écrit : 11 janvier 2026, 16:15 Au passage j'ai récupéré Pandora en Full FR via GOG pour 4€ mais j'aurai aimé le rejouer en VOSTFR et j'ai l'impression que le lien sur ta section patch 1fichier ne fonctionne plus. Peux tu me confirmer car si c'est moi qui m'y prend mal pour le récupérer j'aimerai le savoir
Le lien pour le patch windows est toujours fonctionnel, mais le patch (MacOs / Linux) est mort.
Les liens donnés par Hiei vont, je pense, devenir peu à peu inopérants et il faudra que je les remplace au fur et à mesure qu'il y aura des demandes.
Désires-tu que je remplace celui-ci ?
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Je ne visais pas spécialement quelqu'un mais à la manière d'un kickstarter ou d'un don sur des chaines twitch etc .. çà me dérangerait pas de faire un don pour celui qui réhabiliterait le jeu en VF

Alors pour le lien windows de Pandora, sur 1fichier, çà me donne çà quand je clique après les 60 secondes d'attente (sous chrome ou firefox) alors peut être qu'il y a une manipulation que je fais mal .. pourtant je clique sans latence, etc .. je n'ai pas l'habitude de télécharger sur cette plateforme mais j'ai déja pu le faire dans le passé sans ce problème. Je vais essayer avec un autre lien 1fichier pour voir ...

Image
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar

J'ai pas le soucis chez moi, apres les 60 secondes je peux le telecharger :/ t'utilises pas un VPN par hasard ? Ou un bloqueur de pub ?
Fly2008
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Bonne et heureuse année à tous , merci beaucoup pour le formidable travail que vous faites :2thumbs: :2thumbs: . Je voulais savoir s'il y avait du nouveau à propos du patch de "Old Skies" je l'attends avec impatience :shocked: :shocked:
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Melodieux a écrit : 11 janvier 2026, 18:59 J'ai pas le soucis chez moi, apres les 60 secondes je peux le telecharger :/ t'utilises pas un VPN par hasard ? Ou un bloqueur de pub ?
C'était presque çà ! J'utilise Malwarebytes et c'est lui qui en rajoutant un contrôle supplémentaire créait le contre-temps qui faisait expiré le "jeton"

Merci ! Plus qu'à tester le patch :D
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar

Ah c'est cool ca ouf tant mieux :2thumbs:
Ghylard

Fly2008 a écrit : 11 janvier 2026, 19:08 Bonne et heureuse année à tous , merci beaucoup pour le formidable travail que vous faites :2thumbs: :2thumbs: . Je voulais savoir s'il y avait du nouveau à propos du patch de "Old Skies" je l'attends avec impatience :shocked: :shocked:
J'ai fait savoir que les patchs pour des jeux sortis en 2025 dépendraient de l'issue du vote pour les PA d'Or des Missing French.
J'estime que 5 votes est un minimum, ce qui n'est pas non plus un chiffre énorme, pour mettre en évidence le désir d'avoir certains jeux en français, que ce soit officiellement ou par l'intermédiaire d'un patch Fr.
Pour l'instant, seuls The Drifter qui bénéficie déjà d'un patch Fr créé par Morkenson et Blue Prince ont atteint ce chiffre.
Inutile de compter sur moi pour sortir un patch Fr pour Blue Prince, que je n'apprécie vraiment pas.
Je pense d'ailleurs que je n'en aurais pas eu les capacités.
Pour en revenir à Old Skies, si le nombre n'évolue pas, il n'y aura pas de patch Fr pour ce jeu.
Cela est également vrai pour Rosewater qui pourtant était à une encablure d'être fini de test par moi-même après avoir été testé par Ténébreux.
Je ne vois pas pourquoi je mettrais des patchs Fr à disposition si personne ne manifeste concrètement son intérêt.
YAZ
Yazorius’s avatar

L'idée de se servir des Missing Freench pour savoir si un jeu mérite d'être traduit est à double-tranchant : il est vrai qu'un jeu qui récolte de nombreux votes montre l'intérêt des joueurs pour le titre en question. Mais c'est l'intérêt porté au jeu tel quel, c'est à dire actuellement sans français. Personnellement, beaucoup de jeux présents dans la liste m'intéressent (dont Old Sky et Rosewater, justement), mais j'ai hésité à leur attribuer un vote, car sans le français je n'ai pas eu la motivation de les essayer. Alors qu'avec du français dedans, je ne doute pas qu'ils me plairaient et qu'ils auraient mon soutien total pour les PA d'Or. Je ne suis probablement pas le seul dans cette situation : le missing french pour lequel j'ai voté est le seul jeu que j'ai testé en partie alors que le français est absent (The_Drifter). J'aurais probablement dû accorder un vote aux deux autres jeux, mais ne sachant pas s'ils en valent la peine, je ne me suis pas risqué à les faire passer devant un meilleur jeu auquel la communauté PA a réellement joué et pour lequel elle a voté en toute connaissance de cause ^^"

Quant à Blue Prince, t'es le seul autour de moi à manifester un point de vue négatif à son égard. Quelque part, c'est rassurant et rafraichissant un peu de diversité dans les goûts ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

J'ai voté Blue Prince, Foolish Mortals et The Drifter n'ont pas pour l'envie qu'ils soient traduits en priorité mais parce que ce sont les jeux auquels j'ai joué en anglais et qui m'ont plu !

Par contre je réitère mon envie que les jeux suivants soient traduits en français pour les mettre en valeur sur ma chaine pour la communauté francophone d'aventuriers qui n'ont pas la chance de maitriser l'anglais car ils valent le coup !

Rosewater (MF 2025)
Old Skies (MF 2025)
Near Mage (MF 2025)
Brassheart
Nine Noir Lives
Loco Motive
Gilbert Goodmate and the Mushroom of Phungoria
The Hand of Glory
Intruder in Antiquonia

Tu peux donc ajouter un vote à chacun de ceux là :)

J'adore les jeux avec un bon scénario et pour d'autres c'est leur patte graphique qui me plait, leur univers çà compte beaucoup pour moi en dehors du scénario qui est central.
Répondre
  • Information