[Discussion] Ils parlent de jeux d’aventure

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Re: [Discussion] Ils parlent de jeux d’aventure

Ghylard a écrit : 14 février 2026, 08:47 Bref, il n'est pas impossible de traduire le jeu, ce serait compliqué car certains textes sont difficiles à retrouver, mais ce serait un beau challenge pour qui aime faire ce genre de recherche, mais ce ne sera pas moi.
En tout cas, pas pour l'instant, déjà trop de projets en cours. :D
Je me suis fié à ce qu'ils disent dans la critique, mais je pense que tu as raison. Si The Roottrees Are Dead a pu être traduit, TR-49 peut certainement l'être aussi. :sh:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Encore des jeux d'aventure dans le nouvel épisode de "Silence, on joue" ! :applaus: Les deux Perfect Tides me font très très envie (bien qu'en anglais) ! :2thumbs:

Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

De beaux jeux en perspective :D
willow31
Petit aventurier
Petit aventurier

Blake Backlash a écrit : 12 décembre 2025, 14:50 Interview de Ron Gilbert ! :down2:
Bien que l'interface pointer-cliquer commence à accuser son âge, Gilbert se dit plus optimiste quant à l'avenir des jeux d'aventure en général. Il cite des titres récents comme Blue Prince et Lorelei and the Laser Eyes comme exemples de la façon dont des concepteurs ingénieux peuvent créer des énigmes narratives grâce à des techniques et des interfaces modernes. « Je pense que ce genre de jeux représente l'avenir des jeux d'aventure », a-t-il déclaré.

Si Disney, propriétaire de la société, lui donnait un jour une autre chance de revenir à la franchise Monkey Island, Gilbert a déclaré qu'il aimerait imiter ce genre de jeux en faisant « évoluer les joueurs dans un véritable monde en 3D, plutôt que dans un jeu pointer-cliquer en 2D… Je ne sais pas vraiment comment on pourrait résoudre les énigmes de cette façon, et c'est donc très intéressant pour moi de pouvoir m'attaquer à ce problème de le faire dans un monde en 3D. »
La suite ici. :2thumbs:
Les jeux en 3d, ça n'a jamais été bon pour chercher des objets comme un point&click car tu as vite fait de te perdre vu qu'il y a un axe Z en plus et l'orientation n'aide pas.

C'est pour ça que tous les jeux en 3d très souvent ont les objets en surbrillance ou très visible au point que les chercher dans le décor ne fait plus partie du principe.

Il y a eu des tentatives comme monkey island 4 et beaucoup d'autres. A part simplifier les énigmes et la recherche des objets, ça n'a jamais apporté beaucoup au coeur des point&click.
Ghylard

Blake Backlash a écrit : 14 février 2026, 13:12 Encore des jeux d'aventure dans le nouvel épisode de "Silence, on joue" ! :applaus: Les deux Perfect Tides me font très très envie (bien qu'en anglais) ! :2thumbs:
Perfect Tides, un vieux projet de traduction, mis de côté, sur lequel je viens de jeter à nouveau un coup d'œil suite à la sortie récente de Perfect Tides: Station to Station.
C'est un jeu AGS. Apparemment, il y a eu depuis mes premiers travaux quelques modifications comme le rajout d'animations supplémentaires (Spring, et je suppose qu'il y a également les 3 autres saisons) et les polices qui ont changé.
Voici une vidéo du début de ce jeu.

Baboulouf
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

willow31 a écrit : 14 février 2026, 21:44
Blake Backlash a écrit : 12 décembre 2025, 14:50 Interview de Ron Gilbert ! :down2:
Bien que l'interface pointer-cliquer commence à accuser son âge, Gilbert se dit plus optimiste quant à l'avenir des jeux d'aventure en général. Il cite des titres récents comme Blue Prince et Lorelei and the Laser Eyes comme exemples de la façon dont des concepteurs ingénieux peuvent créer des énigmes narratives grâce à des techniques et des interfaces modernes. « Je pense que ce genre de jeux représente l'avenir des jeux d'aventure », a-t-il déclaré.

Si Disney, propriétaire de la société, lui donnait un jour une autre chance de revenir à la franchise Monkey Island, Gilbert a déclaré qu'il aimerait imiter ce genre de jeux en faisant « évoluer les joueurs dans un véritable monde en 3D, plutôt que dans un jeu pointer-cliquer en 2D… Je ne sais pas vraiment comment on pourrait résoudre les énigmes de cette façon, et c'est donc très intéressant pour moi de pouvoir m'attaquer à ce problème de le faire dans un monde en 3D. »
Les jeux en 3d, ça n'a jamais été bon pour chercher des objets comme un point&click car tu as vite fait de te perdre vu qu'il y a un axe Z en plus et l'orientation n'aide pas.

C'est pour ça que tous les jeux en 3d très souvent ont les objets en surbrillance ou très visible au point que les chercher dans le décor ne fait plus partie du principe.

Il y a eu des tentatives comme monkey island 4 et beaucoup d'autres. A part simplifier les énigmes et la recherche des objets, ça n'a jamais apporté beaucoup au coeur des point&click.
Enfin il y a quand même beaucoup de PnC réussi en 3D, Grim Fandango ou encore la série des Tex Murphy pour ne citer que ceux la.
Je préfère les PnC en 2D mais i y a de vrais belle réussite en 3D, Grim étant facile dans mon top 3 jeux d'aventures.
willow31
Petit aventurier
Petit aventurier

Baboulouf a écrit : 15 février 2026, 14:39
willow31 a écrit : 14 février 2026, 21:44

Enfin il y a quand même beaucoup de PnC réussi en 3D, Grim Fandango ou encore la série des Tex Murphy pour ne citer que ceux la.
Je préfère les PnC en 2D mais i y a de vrais belle réussite en 3D, Grim étant facile dans mon top 3 jeux d'aventures.
Grim fadango utilise un moteur 3d mais le jeu se joue comme un jeu en 2D pas comme un jeu en full 3d tel que l'envisage ron gilbert dans son interview.

Les tex murphy sont en 3d et réussi mais niveau énigme, ça reste des jeux simple, pas du même niveau qu'un monkey island.
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Pour moi, le jeu qui a le mieux réussi à transposé tous les ingrédients du point and click en full 3D, c’est Gabriel Knight 3. :2thumbs:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Blake Backlash a écrit : 15 février 2026, 16:23 Pour moi, le jeu qui a le mieux réussi à transposé tous les ingrédients du point and click en full 3D, c’est Gabriel Knight 3. :2thumbs:
Je suis d'accord ^^ , même si j'ai bien aimé Grim Fandango aussi :applaus:
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

:)

Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

J'ai pas eu de mal a celle du canard en plastique étrangement :D
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Mouais… Vidéo qui part un peu dans tous les sens et dont j’ai du mal à discerner le propos. :???: Qui plus est avec quelques petites erreurs.

Merci pour le partage, Epok. :2thumbs:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
texmurphyadventures’s avatar
Like a Dragon: Ishin!

Les tex murphy sont en 3d et réussi mais niveau énigme, ça reste des jeux simple, pas du même niveau qu'un monkey island.
On est d'accord que c'est accessible !
Va dire ça à bibi qui a mis un 9/20 à Under A Killing Moon et dit que le jeu est sacrement difficile voir punitif :sh:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Baboulouf
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Qui a mis 9/20 a UAKM ???

MAis sinon non ça n'est pas une série particulièrement accessible, l'interface, la maniabilité sont complexes, certain objets sont très bien caché et pas évident a trouver.
Non y'a bien plus accessible que les Tex Murphy
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Baboulouf a écrit : 19 février 2026, 14:13 MAis sinon non ça n'est pas une série particulièrement accessible, l'interface, la maniabilité sont complexes
Je confirme, c’est pour cette raison que j’ai abandonné UAKM.
Répondre
  • Information