[Frst/Annoncé] Escape by Spoon (PC)

Pour discuter des jeux d'aventure à venir
Répondre
Ghylard

[Frst/Annoncé] Escape by Spoon (PC)

Image

Un escape room, mi-simulateur, mi-aventure avec des graphismes à la “Disney”. :^^:

Présentation :
Escape By Spoon est une exploration minière à la première personne, inspirée des dessins animés classiques. Avec des visuels rubber hose et une esthétique vintage saisissante.
À propos du jeu :
PEUX-TU T’ÉCHAPPER DE LA PRISON AVEC SEULEMENT UNE CUILLÈRE ?
C’est le moment de le découvrir dans Escape By Spoon : chaque centimètre que tu creuses te rapproche de la liberté… ou du désastre.

CARACTÉRISTIQUES
🥄 Ton seul outil est une cuillère
Trailer :

Site : https://paibandstudio.com/

Réseaux sociaux :   
X   
Instagram   
Tiktok   

Sortie sur : Image

Langue :
Interface & sous-titres :   Image
Voix : Néant

Date de sortie : ADU

Remarque :
Ce jeu a déjà initié une polémique sur l'utilisation de l'IA ou pas.
Il faut dire que les développeurs n'ont jamais caché qu'ils l'avaient utilisée dans le cadre d'un autre jeu, Restore Your Island qui sortira le 9 avril 2026.
Les développeurs ont reconnu l'avoir utilisée pour ce jeu par le simple fait qu'ils étaient un peu inexpérimentés et qu'ils n'étaient que deux à l'époque.
Depuis le studio comporte une douzaine de personnes et les développeurs n'utilisent plus l'IA sur Escape by Spoon.
C'est devenu actuellement le grand jeu à la mode de ceux qui laissent des commentaires sur Steam d'accuser, à tort et à travers avec des preuves très hypothétiques, les développeurs d'utiliser l'IA.
Les développeurs de Foolish Mortals en ont aussi fait la très désagréable expérience.
Même quand ces derniers prouvent que les graphismes ont été réalisés par une personne, les “lyncheurs” accusent les développeurs de s'être fait couillonner par cette dernière.
Cela en devient désespérant :/ pour ne pas dire écœurant :kotz: d'être témoin de telles choses !!!
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Re: [Frst/Annoncé] Escape by Spoon (PC)

J'adore le style , ca me rappelle le disney de l'époque :D
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: [Frst/Annoncé] Escape by Spoon (PC)

Complètement d'accord : devoir se justifier de ne pas utiliser les IAs est absolument minable. J'ai déjà utilisé le fruit de ces générateurs automatisés dans certains de mes jeux (créés lors de gamejams), et si c'est utile sur le coup, il demeure indispensable de rectifier les choses à la main. Depuis, dès que je fais un jeu, bon nombre de personnes vont imaginer que tout est fait via IA. Personnellement, usage ou non de l'IA ne m'affecte en rien, c'est comme utiliser Google Translate pour traduire un texte ou autre : c'est un outil qu'on peut ou pas utiliser librement pour aller plus vite ou se donner une idée de comment faire. Reste qu'aux derniers Alex D'Or, dans mon jeu J.G.Field, je me suis tapé un 2/10 en graphismes, car le testeur a estimé à tort que les graphismes de mon jeu étaient générés par IA (et même, en quoi est-ce plus ou moins pertinent de bosser ses prompts plutôt que de balancer des assets achetés où tous les jeux finissent par se ressembler ?), et a jugé et rendu son verdict juste en fonction de son point de vue biaisé. J'avais passé un temps fou à peaufiner mes graphismes, et au final, trop de détails a semblé suspect. Limite si je ne dois pas me justifier en montrant des images de mon travail de modélisation et rendu. Les gens diabolisent les IA aveuglément (Firmament de Cyan qui les a utilisées pour générer des textures seamless a fait les frais de la rage des haters. Pour des textures ...), mais imposent maintenant aux devs de se justifier, et continuent malgré tout à condamner toute image qui semble issue d'IA, alors que les IAs imitent justement ce que les gens créent. A la fin, TOUT devra être justifié. Du grand n'importe quoi. Le mieux au final est de ne jamais dire être passé par IA, car ça crée la suspicion, alors que finalement rien ne le montre clairement à l'écran. Jouer la carte de la franchise est finalement un très mauvaise idée, car se retourne contre les devs, même s'ils n'ont utilisé les IAs que pour des choses ridicules.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre
  • Information