A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Bibi8
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

J'ai retenté Rama, pas touché depuis quasiment sa sortie, il y a 30 ans. Je ne parviens toujours pas à aller au-delà des calculs dans d'autres bases mathématiques. J'ai une formation littéraire, avec 3 de moyenne en maths, je ne suis pas fait pour comprendre ce genre de chose ! Et pourtant j'en ai bouclé des Sierra, avec bien des souffrances, mais celui-là me résistera toujours ! Par contre, je ne sais pas si c'était pensé exprès ou pas, mais le jeu est sorti il y a 30 ans, l'année suivant The Dig de Lucasarts. Et, vu que la thématique est la même (Exploration d'un univers extraterrestre), il n'est pas impossible que ce soit la réponse de Sierra à The Dig. A moins que ce ne soit qu'une pure coïncidence.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Ah ca les calculs mathématique :wallbash:
redd
Redd’s avatar
Loading…

J’avais fait la première fois sur GOG avec le patch fr
Cette fois ce sera sur Steam et précisément Steam Deck. J’essaierai le patch :D
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Rama en a rebuté plus d'un, avec ses calculs. Il faut arriver à comprendre et surtout se projeter dans le concept des bases, pour s'en sortir. Je me rappelle que j'avais imaginé des boîtes d'oeufs qui se rangeaient dans des boîtes d'oeufs géantes, le tout dans la même base. Mais la partie des multiplications (le dernier niveau des calculs) était vraiment compliqué, surtout qu'il y avait un chrono très serré, je crois me souvenir. Je ne sais plus si on peut sauvegarder entre les étapes des calculs, mais si c'est possible ça vaut le coup de le faire : à l'usure, même sans compter, on peut finir par réussir au pif, quitte à charger et reprendre en boucle jusqu'à ce que la réponse qu'on donne soit la bonne. Reste que Rama était un très bon jeu en soi, et j'en garde de très bons souvenirs, avec même un documentaire inclus avec Arthur C. Clarke himself ! ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Ca me donne envie tout ca ^^ Mais mon niveau en math est... proche de zéro ^^"
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar
Loading…

Ah ! Rama ! :2thumbs:
Avec Aura c était ma fascination de l époque au point que j'ai acheté les 2 livres de Clark.
Je l ai fait et terminé mais je ne sais pas comment j ai réussi (surtout que à cette époque les vidéos de Y.T n existaient pas encore). Nous n avions que les forums de Jeux Vidéo, peut-être que quelqu'un m a aidée a ce moment mais je sais que j étais tellement pationnée que je n'ai pas vu de difficultés. Il faudrait peut-être que je le relance ?? C était sur abandonware que je l avais chargé.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Bluetiane , tu fais toujours des jeux qui me donne envie :applaus: Je vais jamais pouvoir tout finir car j'en rajoute a chaque fois dans ma liste
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar
Loading…

:D :applaus:
mika
Petit aventurier
Petit aventurier

Rama, merveilleux souvenir
La première partie quand on passait d'une zone à l'autre dans le désert pour croiser nos collègues et au détour d'une grosse machine on tombait sur Clarke en personne qui nous racontait je ne sais plus quoi d'un ton sentencieux
Il y avait des plaques rouges à trouver ici ou là et des tas de calculs en base diverses
Et puis, on pénétrait dans une immense forteresse de granit, toutes ces portes à ouvrir avec des joyaux superbement colorés où on croisait quelques espèces extraterrestres c'était trop chouette
Sauf la fin qui était chronométrée bof

Pour l'instant je suis lancée dans The Gordian rooms 2
J’avais beaucoup apprécié le premier, cette suite est moins classique
J'ai l'impression d'y avoir déjà passé 2 ou 300 heures et la progression n’affiche que 18%
Il y a beaucoup à explorer, quelques jolies surprises et une quantité ahurissante d'objets à ramasser
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar
Loading…

@ Mélodieux
Voilà, c'est fait : j'ai remis en route Faust les 7 jeux de l'âme;
Effectivement, dès les premières images, sur le site du cirque, je me suis souvenu du jeu, pas de toutes les situations ni des énigmes mais je me souviens que j'avais un peu "galéré" avec en co-équipière Jouxjoux.

Dans la foulée de cette recherche, j'ai eu envie de tester mon Dvd de Dreamfall, the longest journey. A ma grande surprise et ....bonheur, le w10 a accepté et installé le jeux. Me voici confrontée à un cruel dilemme : avec lequel continuer :???:
Que choisirais -tu ??? :D
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Moi je choisirais Dreamfall sans hésitation... il m'a tellement fait rêver ce jeu :fondof: :cuinlove: Même si the longest Journey est moins bon que son prédecesseur , j'ai adoré Zoé Castillo que je trouve très attachante :D
Bibi8
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ah oui Dreamfall fonctionne parfaitement sur 10. Je le fais avec les 2 autres tous les ans. Ça reste le moins bon à cause du côté action qu'ils ont fichu dedans juste parce que c'était la mode à l'époque (On retrouve les mêmes phases piratage/infiltration que dans Baphomet 4). Les combats sont complètement ratés, on peut battre l'adversaire sans qu'il ne nous frappe une seule fois. Le jeu a longtemps souffert de son statut "Entre deux jeux" qui a laissé tellement de choses en suspens, mais, depuis la sortie de Chapters, il peut être apprécié à une plus juste valeur.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Bibi8 a écrit : 27 avril 2026, 13:10 Ah oui Dreamfall fonctionne parfaitement sur 10. Je le fais avec les 2 autres tous les ans. Ça reste le moins bon à cause du côté action qu'ils ont fichu dedans juste parce que c'était la mode à l'époque (On retrouve les mêmes phases piratage/infiltration que dans Baphomet 4). Les combats sont complètement ratés, on peut battre l'adversaire sans qu'il ne nous frappe une seule fois. Le jeu a longtemps souffert de son statut "Entre deux jeux" qui a laissé tellement de choses en suspens, mais, depuis la sortie de Chapters, il peut être apprécié à une plus juste valeur.
Exactement ! Mais il reste pour moi infiniment meilleur que chapters
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar
Loading…

Oui !! Je crois que je vais opter pour Dreamfall
Je préfère celui-là au second car j aimais mieux April que Zoé et puis dans le second le monde a changé et s est dégradé (comme notre monde actuel :pissed: )
J avais aussi été déçue qu il y ait des combats, mais il y avait une astuce pour les éviter ou sortir vainqueur.
Pour la suite : Chapter, je n ai pas "accroché " du tout et même pas terminé.

Donc voilà mon programme pour le mois prochain : Dreamfall, Faust, Atlantis II et III.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Que des bons jeux ! Tu vas passer un bon mois Bluetiane :D
Répondre
  • Information