Infographie
- Epok
- Ange gardien de PA
- pimousse
- Grand aventurier
- Epok
- Ange gardien de PA
- YAZ
Oulà ! Cela fait un joli moment que je n'étais pas revenu sur ce post ^^" Il faut dire que dernièrement je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la création infographique. Mais je ferai de mon mieux pour proposer de nouvelles images et nouveaux "tutos" afin de ranimer la flamme créative dans le coeur de celles et ceux qui aimeraient tenter l'expérience Caligari ^^
Pour faire patienter, pourquoi ne pas mettre ici quelques images de décors créées il y a quelques temps pour quelques tests sur un tout autre projet

Pour faire patienter, pourquoi ne pas mettre ici quelques images de décors créées il y a quelques temps pour quelques tests sur un tout autre projet

- Epok
- Ange gardien de PA
- Aventuria
- Epok
- Ange gardien de PA
- YAZ
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas créé quelques chose dans le domaine infographique. J'ai bien quelques images/univers en cours, mais rien de suffisant pour être montré ici, qui plus est que ce post est avant tout ma volonté de faire découvrir l'infographie via tutoriaux réalisés en cette occasion.
Afin de me remettre petit à petit à ce plaisir créatif graphique, je vous propose ce soir ce modéliser quelque chose de totalement anodin, mais que je ne cesse d'admirer lors de mes pérégrinations dans la ville de Bordeaux : les dessous/piliers de bacon. Ca ne paye pas de mine, par il arrive qu'architecturalement ces morceaux de pierres taillées revêtent une esthétique remarquable qu'il est agréable de regarder.
Lors d'une de mes promenades quotidiennes, j'ai eu l'envie de modéliser un dessous de balcon précis qui m'a beaucoup plus par son côté "art déco". Le tutorial qui va suivre sera donc fondé sur cette élaboration, avec de façon anecdotique le "mur/balcon/piliers de rambarde" pour une intégration graphique dans le décors "naturel".
---------------------------------------
Prenons le logiciel d'infographie le plus intuitif du monde selon moi : Truespace. Sitôt le logiciel lancé, je passe directement en "vue de dessus" afin de débloquer l'outil de création de courbes.

Pour commencer l'ouvrage, il me faut réaliser le support principal. La forme de base est suffisamment complexe, déjà, pour qu'aucune forme basique ne soit utile. Je dois donc passer par l'étape de création de courbe. Il est possible, ainsi, de créer la forme désirée sans aucune contrainte, mais aussi de la rectifier suivant les points principaux de sa création.

La courbe finie, un simple clic-droit et l'ensemble crée une face de la forme voulue, chose fort utile pour élaborer bien des modèles 3D complexes.

Mon "joujou" préférer : EXTRUDER. Avec cette fonction toujours aussi passionnante, je vais pouvoir arriver à mes fins rapidement et très efficacement. Bref, commençons par extruder la face créée à l'instant ...

En un rien de temps, j'ai créé la partie principale du socle de balcon ! En effet, suite à un surélèvement de la face extrudée, j'obtiens une forme qui, suite à diverses rotations pour être redressée, me donne cette merveille :

Une forme importante recouvrant le modèle créé doit être réalisée avant tout le reste : une espèce de forme de feuille recourbée qui ornera toute la partie avant du socle. Pour ce faire, j'utilise la méthode précédente. Une courbe + EXTRUDER + déformations/translations diverses + Extruder ...

La forme principale de la feuille est obtenue ... mais il faudra déformer l'ensemble afin de courber la silhouette générale et lui donner cette impression de feuille.

Divers outils de déformation sont proposés dans Truespace, mais j'ai préféré cette fois-ci utiliser la modification de l'emplacement des points constituant les courbes horizontales stratifiant le modèle foliaire :

Sitôt la forme finale obtenue, la "feuille" est dupliquée, puis inversée (en mode "miroir") afin de réaliser deux feuilles symétriques qui serviront de matière ornementale au socle principal :

Laissons de côté ces feuilles pour le moment : la richesse graphique qu'elles vont apporter risque fort de donner une grande impression de vide quant au socle principal. Afin d'éviter cela, un simple copier-coller du socle, puis une modification des dimensions de la copie permettra de réaliser un relief intéressant. Tant qu'on y est, et pour parfaire la création architecturale, je répète l'opération : nous obtenons donc deux reliefs du socle principal :

Ceci fait, retournons aux feuilles : en tapissant le socle, elles doivent subir une rotation ... mais le bas de la feuille du haut risque fort de dépasser en plein coeur de la feuille du bas. Pour éviter cela, il faut donc tronquer le bas du modèle de la feuille, ce qui donne le modèle suivant (la feuille non-tronquée est conservée malgré tout afin de se positionner en dernier dans l'ornementation) :

Un gros boulot à faire, maintenant, demandant beaucoup de patience et de méticulosité : il faut draper le socle de feuilles, tout en prenant en compte les courbure du modèle : la rotation des modèles de feuilles est donc différente à chaque fois afin de s'adapter au mieux. On obtient alors ceci (remarquez que la dernière feuille, encore sélectionnée, est celle qui n'a pas été tronquée à sa base) :

La base du socle est encore un peu vide ... le problème, lorsqu'on commence à enrichir une image, c'est de toujours trouver un équilibre entre le "trop vide" et le "surchargé". Afin de mettre en relief le socle, sans pour autant lui piquer la vedette par un élément trop voyant, je reprends l'esthétique de superposition de trois reliefs aux dimensions différentes. Le relief, quant à lui, sera élaboré à partir d'un simple carré que j'extrude afin de lui donner du volume ainsi qu'une évolution dans ses dimensions est formes :

La superposition des trois modèles identiques (en copier-coller + modifications des dimensions + rotation du modèle) nous donne un élément totalement dans l'esprit architectural désiré "Art Déco", et fait rappel à la perfection au relief du socle principal :

En mettant la base du socle sous le socle, je découvre qu'il existe un vide maladroit ... Je m'empresse donc de le combler grâce à un simple cube reliant la base au socle lui-même.

Il ne reste plus qu'à réaliser d'un façon sommaire quelques modèles 3D qui viendront donner de l'ampleur à ce dessous de balcon. Ainsi, je réalise un simple pilier de rambarde, avec un ridicule disque que j'extruderai vers le haut au fil de mes caprices esthétiques. En un tour de main, nous voici avec un modèle simple qui ne nuira pas à l'importance que je désire donner au dessous de balcon.

L'Art du copier-coller ! Je me demande ce que je ferais sans lui ^^ Bref, après la réalisation extrêmement sommaire du balcon (j'en créerai un meilleur plus tard), je copie le dessous de balcon trois fois, et le pilier de rambarde 6 fois. En les disposant comme ils doivent être, nous obtenons cet ensemble déjà très sympathique :

Opération indispensable pour éviter de réaliser des choses pour rien (et donc de perdre un temps considérable et gagner une certaine amertume ...), il est nécessaire de vérifier les polygones via une vue en 3D temps réel. Cela permet de découvrir si les modèles 3D possèdent des erreurs de géométrie qui les rendraient totalement illogiques :

C'est bon ! Tout va bien ^^ Chargeons-nous de la lumière, afin d'éclairer au mieux cette scène. Parfois, un mauvais éclairage peut gâcher de magnifiques modèles 3D, ou inversement, un éclairage remarquable peut amener un rendu remarquable de modèles 3D tout ce qu'il y a de commun. Il s'agit donc d'une étape importante qu'il ne faut surtout pas traiter à la légère. Je prends donc une lumière directionnelle (à l'inverse de zones lumineuses qui éclairent tout ce qui les entoure), et la configure en lumière sans dégradé d'intensité, avec gestion d'ombres. Quant à la puissance, elle reste moyenne. La couleur pourra être modifiée n'importe quand sans que cela ait des répercutions : je la laisserai donc blanche pour le moment :

Nous voici arrivés à la fin de la réalisation de l'image désire : modélisation, mise en scène, éclairage, texturage et rendu final. Afin de bien apprécier le modèle lui-même, je propose le visionnage (avec manipulations en temps réel via clic gauche (rotation) ou droit (zoom) + mouvements de souris) de la scène en suivant le lien url suivant :
http://perso.orange.fr/tenshiyaz/screens/piliers.html
(n'hésitez pas à zoomer/dé-zoomer en maintenant le bouton droit de la souris tout en bougeant cette dernière vers le haut ou bas)
Pour le simple plaisir des yeux, j'ai réalisé un rendu final avec deux sources lumineuses directionnelles (la première a viré au jaune-rouge, et une seconde tirant vers le bleu a été ajoutée à l'opposé). On peut donc admirer les détails des modèles 3D fins, ainsi que leur mise en reliefs via textures (personnelles, réalisées avec mon appareil photo et Paintbrush ^^) et éclairages. D'un rien, tout semble prendre vie :

(pour une version "plus grande" : http://perso.orange.fr/tenshiyaz/screens/020.jpg)
Voilou pour ce petit tutorial : il inaugure mon retour progressif vers les choses de l'infographie. J'espère qu'il vous aura plu, et peut-être donné envie de vous y mettre vous-aussi. Quoi qu'il en soit, regarder les images crées n'engage à rien, et si vous avez des réflexions/commentaires/conseils/questions, n'hésitez pas à m'en faire part directement sur ce post ^_^
Afin de me remettre petit à petit à ce plaisir créatif graphique, je vous propose ce soir ce modéliser quelque chose de totalement anodin, mais que je ne cesse d'admirer lors de mes pérégrinations dans la ville de Bordeaux : les dessous/piliers de bacon. Ca ne paye pas de mine, par il arrive qu'architecturalement ces morceaux de pierres taillées revêtent une esthétique remarquable qu'il est agréable de regarder.
Lors d'une de mes promenades quotidiennes, j'ai eu l'envie de modéliser un dessous de balcon précis qui m'a beaucoup plus par son côté "art déco". Le tutorial qui va suivre sera donc fondé sur cette élaboration, avec de façon anecdotique le "mur/balcon/piliers de rambarde" pour une intégration graphique dans le décors "naturel".
Prenons le logiciel d'infographie le plus intuitif du monde selon moi : Truespace. Sitôt le logiciel lancé, je passe directement en "vue de dessus" afin de débloquer l'outil de création de courbes.

Pour commencer l'ouvrage, il me faut réaliser le support principal. La forme de base est suffisamment complexe, déjà, pour qu'aucune forme basique ne soit utile. Je dois donc passer par l'étape de création de courbe. Il est possible, ainsi, de créer la forme désirée sans aucune contrainte, mais aussi de la rectifier suivant les points principaux de sa création.

La courbe finie, un simple clic-droit et l'ensemble crée une face de la forme voulue, chose fort utile pour élaborer bien des modèles 3D complexes.

Mon "joujou" préférer : EXTRUDER. Avec cette fonction toujours aussi passionnante, je vais pouvoir arriver à mes fins rapidement et très efficacement. Bref, commençons par extruder la face créée à l'instant ...

En un rien de temps, j'ai créé la partie principale du socle de balcon ! En effet, suite à un surélèvement de la face extrudée, j'obtiens une forme qui, suite à diverses rotations pour être redressée, me donne cette merveille :

Une forme importante recouvrant le modèle créé doit être réalisée avant tout le reste : une espèce de forme de feuille recourbée qui ornera toute la partie avant du socle. Pour ce faire, j'utilise la méthode précédente. Une courbe + EXTRUDER + déformations/translations diverses + Extruder ...

La forme principale de la feuille est obtenue ... mais il faudra déformer l'ensemble afin de courber la silhouette générale et lui donner cette impression de feuille.

Divers outils de déformation sont proposés dans Truespace, mais j'ai préféré cette fois-ci utiliser la modification de l'emplacement des points constituant les courbes horizontales stratifiant le modèle foliaire :

Sitôt la forme finale obtenue, la "feuille" est dupliquée, puis inversée (en mode "miroir") afin de réaliser deux feuilles symétriques qui serviront de matière ornementale au socle principal :

Laissons de côté ces feuilles pour le moment : la richesse graphique qu'elles vont apporter risque fort de donner une grande impression de vide quant au socle principal. Afin d'éviter cela, un simple copier-coller du socle, puis une modification des dimensions de la copie permettra de réaliser un relief intéressant. Tant qu'on y est, et pour parfaire la création architecturale, je répète l'opération : nous obtenons donc deux reliefs du socle principal :

Ceci fait, retournons aux feuilles : en tapissant le socle, elles doivent subir une rotation ... mais le bas de la feuille du haut risque fort de dépasser en plein coeur de la feuille du bas. Pour éviter cela, il faut donc tronquer le bas du modèle de la feuille, ce qui donne le modèle suivant (la feuille non-tronquée est conservée malgré tout afin de se positionner en dernier dans l'ornementation) :

Un gros boulot à faire, maintenant, demandant beaucoup de patience et de méticulosité : il faut draper le socle de feuilles, tout en prenant en compte les courbure du modèle : la rotation des modèles de feuilles est donc différente à chaque fois afin de s'adapter au mieux. On obtient alors ceci (remarquez que la dernière feuille, encore sélectionnée, est celle qui n'a pas été tronquée à sa base) :

La base du socle est encore un peu vide ... le problème, lorsqu'on commence à enrichir une image, c'est de toujours trouver un équilibre entre le "trop vide" et le "surchargé". Afin de mettre en relief le socle, sans pour autant lui piquer la vedette par un élément trop voyant, je reprends l'esthétique de superposition de trois reliefs aux dimensions différentes. Le relief, quant à lui, sera élaboré à partir d'un simple carré que j'extrude afin de lui donner du volume ainsi qu'une évolution dans ses dimensions est formes :

La superposition des trois modèles identiques (en copier-coller + modifications des dimensions + rotation du modèle) nous donne un élément totalement dans l'esprit architectural désiré "Art Déco", et fait rappel à la perfection au relief du socle principal :

En mettant la base du socle sous le socle, je découvre qu'il existe un vide maladroit ... Je m'empresse donc de le combler grâce à un simple cube reliant la base au socle lui-même.

Il ne reste plus qu'à réaliser d'un façon sommaire quelques modèles 3D qui viendront donner de l'ampleur à ce dessous de balcon. Ainsi, je réalise un simple pilier de rambarde, avec un ridicule disque que j'extruderai vers le haut au fil de mes caprices esthétiques. En un tour de main, nous voici avec un modèle simple qui ne nuira pas à l'importance que je désire donner au dessous de balcon.

L'Art du copier-coller ! Je me demande ce que je ferais sans lui ^^ Bref, après la réalisation extrêmement sommaire du balcon (j'en créerai un meilleur plus tard), je copie le dessous de balcon trois fois, et le pilier de rambarde 6 fois. En les disposant comme ils doivent être, nous obtenons cet ensemble déjà très sympathique :

Opération indispensable pour éviter de réaliser des choses pour rien (et donc de perdre un temps considérable et gagner une certaine amertume ...), il est nécessaire de vérifier les polygones via une vue en 3D temps réel. Cela permet de découvrir si les modèles 3D possèdent des erreurs de géométrie qui les rendraient totalement illogiques :

C'est bon ! Tout va bien ^^ Chargeons-nous de la lumière, afin d'éclairer au mieux cette scène. Parfois, un mauvais éclairage peut gâcher de magnifiques modèles 3D, ou inversement, un éclairage remarquable peut amener un rendu remarquable de modèles 3D tout ce qu'il y a de commun. Il s'agit donc d'une étape importante qu'il ne faut surtout pas traiter à la légère. Je prends donc une lumière directionnelle (à l'inverse de zones lumineuses qui éclairent tout ce qui les entoure), et la configure en lumière sans dégradé d'intensité, avec gestion d'ombres. Quant à la puissance, elle reste moyenne. La couleur pourra être modifiée n'importe quand sans que cela ait des répercutions : je la laisserai donc blanche pour le moment :

Nous voici arrivés à la fin de la réalisation de l'image désire : modélisation, mise en scène, éclairage, texturage et rendu final. Afin de bien apprécier le modèle lui-même, je propose le visionnage (avec manipulations en temps réel via clic gauche (rotation) ou droit (zoom) + mouvements de souris) de la scène en suivant le lien url suivant :
http://perso.orange.fr/tenshiyaz/screens/piliers.html
(n'hésitez pas à zoomer/dé-zoomer en maintenant le bouton droit de la souris tout en bougeant cette dernière vers le haut ou bas)
Pour le simple plaisir des yeux, j'ai réalisé un rendu final avec deux sources lumineuses directionnelles (la première a viré au jaune-rouge, et une seconde tirant vers le bleu a été ajoutée à l'opposé). On peut donc admirer les détails des modèles 3D fins, ainsi que leur mise en reliefs via textures (personnelles, réalisées avec mon appareil photo et Paintbrush ^^) et éclairages. D'un rien, tout semble prendre vie :

(pour une version "plus grande" : http://perso.orange.fr/tenshiyaz/screens/020.jpg)
Voilou pour ce petit tutorial : il inaugure mon retour progressif vers les choses de l'infographie. J'espère qu'il vous aura plu, et peut-être donné envie de vous y mettre vous-aussi. Quoi qu'il en soit, regarder les images crées n'engage à rien, et si vous avez des réflexions/commentaires/conseils/questions, n'hésitez pas à m'en faire part directement sur ce post ^_^
- LNP45
- YAZ
Merci pour tes mots d'encouragement ^_^LNP45 a écrit :Très intéressant ton petit cours en images.
J'ai tenté de réaliser une vue du balcon dans un élément classique chez Bryce. En intégrant un modèle 3D de personnage que j'ai réalisé, j'obtiens cette petite image ... ce n'est pas top, mais c'est agréable à regarder ^^

Sinon, je suis actuellement en train de découvrir la modélisation de visages/personnages, et c'est fort amusant ^^" Dommage que cela demande autant de ressources PC, car tout rame très vite lorsqu'on manipule des textures de qualité ... surtout avec un vieux PC tout lent comme le mien ^^"
- PetsiKat
- Apprenti aventurier
alors là Yaz !! je découvre ce topic et ...... waaah !
très grand coup de chapeau à toi ! je suis admirative devant ce si beau travail
j'adorerais savoir faire des trucs comme ça.....
je vais revoir de près toutes les étapes et ne manquerait pas de revenir voir la progression de ton petit chef d'oeuvre
bonne continuation @ toi !

je vais revoir de près toutes les étapes et ne manquerait pas de revenir voir la progression de ton petit chef d'oeuvre
- YAZ
Ravi de voir que ce post t'ait plu. Je rappelle que l'infographie n'est pas chose abstraite uniquement destinée aux autres : si vous voulez vous y mettre, rien ne vous l'interdit, au contraire ^^ Je rappelle aussi que bon nombre de logiciels sont gratuits (Amapi 6, Truespace 3, Blender, ...), et que ça ne coûte donc rien d'essayer ces logiciels, si ce n'est un peu de temps pour comprendre comment cela fonctionne.PetsiKat a écrit :alors là Yaz !! je découvre ce topic et ...... waaah !![]()
très grand coup de chapeau à toi ! je suis admirative devant ce si beau travail
![]()
je vais revoir de près toutes les étapes et ne manquerait pas de revenir voir la progression de ton petit chef d'oeuvre![]()
Pour continuer dans le côté didactique de l'infographie, je vous propose aujourd'hui un petit "tuto interactif" qui permet de réaliser deux champignons totalement hideux et inutiles en soi. En revanche, ce tuto remplit son but de faire découvrir les fonctions principales de Truespace, sans se perdre dans des complexités de modélisation/déformation/texturage. Voici l'image obtenue :

Le tuto est accessible ici :
http://perso.orange.fr/tenshiyaz/truespace/champi.htm
Voilou pour l'heure ! ^_^
(ce tuto interactif a été réalisé grâce à "Wink", un logiciel remarquable et gratuit de capture d'écran fonctionnant pour toute application à interface Windows)
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
- YAZ
Ton intervention, chère Londeau-Lune, me fait penser à une réflexion d'une personne de mon entourage qui estimait qu'elle n'avait pas le temps de s'essayer au dessin ou à la littérature, alors que l'envie lui rongeait l'âme depuis bien longtemps ... Je lui avais répondu à peu près :Londeau-Lune a écrit :Tes tutoriaux sont vraiments clairs et super bien faits... Tu dois y passer un temps monstrueux... Quand je pense que je voulais m'y mettre, il y a un an, déjà, et que je n'ai toujours pas trouvé le temps de le faire...
Le problème pour tout type de projet/envie d'une certaine ampleur est exactement résumé dans cette expression : "remettre à plus tard". En effet, le temps passe, et passe encore, et les jours défilent, puis les semaines, les mois, et les années sont passées sans qu'on ne les ait vraiment vues. Le train-train quotidien tue les moments créatifs, et bien souvent, à se dire qu'on essayera prochainement/ultérieurement ..., on se retrouve à ne rien avoir fait un an après, voire plus.
Quelque part, cela me rappelle ma tentative de rendez-vous de membres PA sur Bordeaux : 6 mois après l'annulation rien n'a encore été fait, et je parie que rien ne se fera avant un joli moment. Avoir repoussé une date butoir a finalement abouti (comme on pouvait normalement s'y attendre) à un échec total de rencontre. Remettre à plus tard a finalement fait avorter la première rencontre tout en laissant un flou total sur l'existence-même d'une prochaine, et nous a fait de plus perdre l'occasion de se réunir avec Kedd (qui est maintenant parti pour la Suède) ... Qui sait de quoi l'avenir est fait ? Le bonheur réside bien souvent dans le présent, un présent qu'il faut savoir aménager pour mieux pouvoir en profiter.
Bref, tout projet, dès qu'il revêt un tant soit peu d'envergure, gène la vision simple du quotidien, bousculant par son existence les habitudes ancrées et difficiles à déplacer.
Pourtant, par exemple, télécharger/installer un logiciel simple d'infographie (tel que Truespace ou Bryce) ne prendrait que ... 10 minutes tout au plus ; le lancer et découvrir les fonctions de bases prendrait 1 heure environ ; regarder un tuto et le suivre pas à pas prendrait 20 minutes maximum (en prenant tout son temps). En près d'1 heure 30, on peu donc aisément rompre le quotidien en découvrant quelque chose de différent, de nouveau. Ce n'est guère plus long que regarder une ânerie à la télévision, ou se regarder un DVD qu'on a déjà vu plusieurs fois ...
Après, il est vrai que créer/modéliser/texturer prend beaucoup de temps, mais il s'agit du temps que l'on accorde aux passions, et quoi qu'on dise, on en trouve toujours un peu chaque jour ^^ Et rien ne dit que l'infographie vous plaise. Dans ce cas, vous aurez au moins essayé, et pourrez avoir un avis très personnel à ce sujet, sans regretter que le temps soit passé sans que rien n'ait été fait.
Maintenant, il est vrai qu'une personne ayant déjà bien des activités passionnantes (où s'illustre son talent ... comme notre chère Londeau_Lune, par exemple ^^) et diverses responsabilités qui l'accaparent trouvera difficilement du temps à accorder à une hypothétique nouvelle passion. Dans ce cas, il reste malgré tout possible de s'aménager un petit temps de libre si l'envie de s'y essayer reste vraiment présente (un début de soirée, ou une matinée de week-end peut largement suffire).
Je précise que je ne force personne à se mettre à l'infographie ^^ : je conseille seulement ceux et celles qui désirent découvrir le domaine de l'Art (quel qu'il soit) ou autre occupation/projet d'envergure de franchir le cap et de se donner les moyens d'y arriver. On n'a qu'une courte vie pour tenter de découvrir le plus de choses possible, et l'infini de la mort pour regretter tout ce qu'on n'a pas eu le temps de faire ...
Il est déprimant de voir que bien souvent l'on gâche du temps de la journée à se légumer devant la télé ou attendre patiemment qu'une chose inattendue arrive, ... Il reste possible de tenter de mettre à profit ce temps perdu, il suffit seulement de le décider et de s'y tenir ^^
Sinon, pour les tutos que je réalise, cela me prend, il est vrai, un petit moment, vu qu'il me faut réaliser les opérations sous Truespace & Bryce (le cas échéant), faire des screenshots, les travailler/renommer/héberger sur le Net, réaliser un texte explicatif, et tout mettre en page pour le poster ici ^^ Mais en règle générale, le temps passe très vite, et à la fin de la journée, je suis content qu'une chose nouvelle a été créée en ce jour, quelque chose qui marque d'une "pierre" particulière la journée, la rendant différente des autres journées. Si l'on comptait les jours d'une vie qui comportent de tels "jalons", j'en connais beaucoup qui réaliseraient qu'ils ont perdu 95% de leur temps, et que tous ces jours qui ne "servent à rien" auraient pu ne pas exister : cela n'aurait rien changé à leur vie.
Personnellement, je fais et ferai toujours tout en sorte pour ne rien regretter dans ma vie. C'est ce qui fait que c'est la mienne avant tout, et que j'en savoure quotidiennement tous les fruits de mes choix passés. C'est donc finalement loin d'être le dernier tuto que vous aurez de moi

-
- Aventurier de PA
bon j'ai pas de grosse prétention et ca fait longtemps que je me suis amusé à ça mais j'aime beaucoup le logiciel Terragen. Ils ont récemment fait une nouvelle version et j'ai réussi à obtenir quelque chose comme ça pour mon premier essai de la mouture 2.0.

(cliquez pour agrandir
)
C'est le résultat de deux heures de calculs pour mon PC tout est parti de rien
Pour ceux que ca interesse le site officiel est ici : http://planetside.co.uk/ la version 0.9 est gratuite pour un usage non commercial, pareil pour la version 2 mais avec un peu plus de limitations 

(cliquez pour agrandir

C'est le résultat de deux heures de calculs pour mon PC tout est parti de rien

Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
-
- Information
-