Votre toute première rencontre avec le livre

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Votre toute première rencontre avec le livre

Me, c'est " L'affaire Tournesol " et " Objectif Lune" de Tintin. J'avais 5 ans, nichée au fond du lit douillet de mon grand frère. Des moments inoubliables ! Mais le...Aahhhhhhh Il voulait toujours lire les dialogues de Tintin et me laissait seulement les Dupont ou Milou ou ..les méchants ! Grrrrrr. :barb: Juste après à l'entrée au C.P, ce fut François le bossu de la Comtesse de Ségur. Il m'a marqué !...Tu m'étonnes ! :^^:
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Autour de moi, on lisait beaucoup, on écoutait les pièces de théatre à la TSF et il me fallait mon histoire tous les soirs et pas question de se répéter, non, une AUTRE histoire chaque soir...
Alors est apparu un grand et gros bouquin avec une histoire différente à chaque page...
Il y en a eu d'autres, des contes, Jo et Zette, Oscar le petit canard, Tintin, les Jules Verne de mon frangin , les signes de piste...
Mais le livre pour lequel je garde une tendresse particulière s'appelle "La chaumine" et c'était mon livre de lecture du CE...Image
LNP45

Chez moi aussi on lisait beaucoup.Pas de télé, pas de cinéma et pas beaucoup de jouets.

Mon vrai premier livre c'était à l'école "Bouzou" l'histoire d'un ours que j'ai lu pas mal de fois. J'avais à peu près 5 ans et demie et j'avais le temps de lire à l'école parce que j'ai appris à lire très facilement et j'avais de l'avance sur les autres. Dans mon village il n'y avait pas d'école maternelle et les enfants allaient à l'école à 5 ans. Ceux qui étaient intéressés pouvaient donc apprendre à lire avant l'âge de 6 ans.

Après, et toujours à l'école, il y avait le livre de lecture "Une semaine avec ..." que je lisais dès que j'avais fini mes exercices de calcul en fin de matinée. Je me souviens le maître qui rouspétais "t'es encore en train de bouquiner ... range ça tout de suite !"
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Comme on bougeait beaucoup à l'étranger, la lecture faisait partie de nos liens culturels avec la France. J'ai eu aussi la chance d'avoir une mère qui lisait beaucoup, et qui avait une collection de livre impressionnante (qu'elle a donné à Emmaüs, pour me faire ch... La garce !) Mon premier souvenir de lecture a été Charlotte Parlotte, les aventure d'une cochonne d'Inde complète hystérique qui me faisait beaucoup rigoler. C'était à mon entrée au CP ; avant j'avais surtout des livres d'images (Silly Dinosaurs, par exemple, un livre où on voyait plein de dinosaures faire des truc un peu dingues dont chaque action était résumée par un mot à côté de lui ; ça donnait des images à la Blachon, si vous voyez ce que je veux dire). Après j'ai eu la toile de Charlotte, les quatre filles du docteur March (édition abrégée rouge et or), l'étalon noir, Flamme cheval sauvage, les club des cinq, le prince casse-noisette, mais aussi des très beaux romans peu connus : la pharmacie des ballons bleus (édition arc en ciel), les princes de l'exil (Folio junior), etc... Je suis ensuite passée à des lectures plus sérieuses...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

J'étais seule et je lisais beaucoup..Ce sont les historiettes de la bibliothèque rose qui m'ont donné envie de me plonger dans l'imaginaire, puis, bien plus tard, un livre que j'ai adoré: Jane Eyre et puis ensuite Madame Bovary et d'autres découvertes comme Daniel Pennac...
Et un jour sûrement, Londeau ... ;)
"deviens qui tu es"
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

J'avais toujours détesté lire. Normal, car entre les romans pourris imposés par l'école, les pièces de théâtre insupportables à travailler, et les comptes rendus de lecture qui finissaient par me donner un aperçu du souffre des Enfers, la notion-même de lecture était associée inconsciemment au travail, à la souffrance, à l'insipide, à la fatigue des yeux, ...

Du coup, j'ai lu mon tout premier livre lu tout seul, sans qu'il me soit imposé, à l'âge avancé de 13 ans. Et ce fut ... "Shining" de Stephen King. Fallait bien ça pour me débloquer des lectures exécrables des cours de français.

A mes 15 ans, j'avais lu "Le Royaume des Devins" de Clive Barker, puis étais passé quelques temps après à "Secret Show", livre que je n'ai pas fini de lire sur le moment, que j'ai tenté de reprendre plusieurs fois avant de le lâcher ... j'ai encore ce livre, j'ai tenté de le reprendre il y a quelques mois, mais ... nope, il n'est pas fini pour autant : à chaque fois, je pars sur d'autres lectures ^^" Non pas que ce livre soit pourri, loin de là, mais il est suffisamment complexe pour que je ne me lance jamais assez dedans, me retrouvant largué peu à peu avec tous les personnages dont j'oublie bien trop vite les noms ^^" Mais je ne reconnais pas mon échec : je le reprendrai encore, pour peut-être, cette fois, le finir ^^

Peu à peu, mon style de lecture s'est élargi, passant de King à Koontz (plus délicat, plus psychologique), puis Rice, pour revenir régulièrement à Barker (les "livres de sang" par exemple). Après quelques années de totale absence de lecture, je m'y suis remis avec Barjavel, puis K.Dick, puis Asimov, pour continuer avec C.Clarke ou Brown. J'ai ensuite goûté à Werber, sans jamais oublier mes premiers auteurs fétiches dont je lisais régulièrement les ouvrages.

Actuellement, je suis en lecture simultanée de plusieurs ouvrages dans lesquels j'avance peu à peu, suivant le temps libre que j'ai, tels que Imagica de Clive Barker (encore et toujours cet auteur que j'affectionne ^^), les nouvelles de Philip K. Dick, ou un roman fort passionnant de flibustiers à LL ^^" Voilou
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

J'ai aidé des gamins à découvrir les délices de la lecture avec Stephen King aussi ;)
"deviens qui tu es"
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier

J'ai commencé à lire avec les BD de Tintin et Asterix, puis avec les bouquins des bibliothèques rose (le club des cinq surtout) et verte (les six compagnons). Ensuite, les lectures imposées au collège m'ont aussi dégouté de la lecture. Puis, au lycée, j'ai découvert Stephen King. Depuis, je lis peu souvent, mais quand je suis lancé j'enchaîne. En ce moment, je règle son compte aux annales du disque-monde de Pratchett, j'en suis au tome 16. Je les conseille aux amateurs d'humour-fantasy, c'est très bon. En attendant la fin d'Harry Potter...
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

j'adorais l'auteur "Enid Blyton" les contes de la lune bleue et tous les gros albums reliés cartonnés de Mickey ! bon, je vous rassure je suis maintenant passée à Stephen King et Virginia Andrews !
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Répondre
  • Information