L'île
- Reardon
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L'île
le personnage bloqué sur une île semble devenir un cliché du JA avec le dernier en date l'île noyée et le très récent dead reefs : dark fall et devinez qui dix petits nègres en sont aussi (et monkey island peut-être). si vous avez d'autres titres n'hésitez pas à me les soumettre :irre:
... et les réflexions que cela vous inspire seront les bienvenues 
Y a pu qu'a
- Epok
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- Londeau-Lune
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Toute la série de Myst (Uru y compris) peut être considérée comme se déroulant sur des îles, de même que les monkey Island, et pourtant ce ne sont pas des jeu récents... King quest 6 aussi, de même que Hand of fate, par exemple...
Je pense que c'est un raccourci scénaristique destiné à réduire le nombre de tableaux par phase de jeu : une île, c'est restreint par définition, cela frustre donc moins le joueur dans son exploration...
Je pense que c'est un raccourci scénaristique destiné à réduire le nombre de tableaux par phase de jeu : une île, c'est restreint par définition, cela frustre donc moins le joueur dans son exploration...
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Guidoflap
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C'est vrai que les îles ne sont pas rares dans les JA. On pourrait aussi évoquer Broken Sword II pour certains passages.
Mais il me semble qu'elles tiennent un "rôle" différent selon les jeux :
1 - Dans BS2, MI, etc., c'est surtout l'exotisme qui est mis en avant (les Caraïbes, le folklore de la flibuste, les voyages...), renforçant le côté "aventure/exploration".
2 - Dans L'Île noyée ou Dead Reefs, le fait que l'histoire se déroule sur une île renforce le sentiment de huis-clos, principe souvent utilisé dans les romans policiers : un lieu isolé, coupé du monde (d'ailleurs "île" et "isolé" n'auraient-ils pas la même étymologie ?), une liste de suspects plus ou moins restreinte et connue dès le début (ou rapidement), et dans lequel le coupable se trouve forcément (principe au passage repris dans le célébrissime jeu de société "Cluedo"). Précisément, L'Île noyée et Dead Reefs sont des enquêtes policières (même s'il est question de pirates dans le deuxième*).
Cela me revient : plusieurs îles sont également visitées par Indiana Jones dans The fate of Atlantis : l'Islande, les Açores, la Crète, Théra (îles de Santorin). Leur rôle correspond au 1er point : faire voyager.
Bien entendu, on peut difficilement exclure un phénomène de mode lié à certains films ou certaines séries.
Assurément, le "créneau insulaire" est actuellement porteur !
Guido
*Notons tout de même que le fantastique fait rapidement irruption dans Dead Reefs, mais ce n'est qu'à la fin que l'on obtient une réponse sans appel à la question : "Les éléments fantastiques l'étaient-ils réellement ?". Malgré tout, le scénario du jeu reste bel et bien construit comme une enquête policière.
Mais il me semble qu'elles tiennent un "rôle" différent selon les jeux :
1 - Dans BS2, MI, etc., c'est surtout l'exotisme qui est mis en avant (les Caraïbes, le folklore de la flibuste, les voyages...), renforçant le côté "aventure/exploration".
2 - Dans L'Île noyée ou Dead Reefs, le fait que l'histoire se déroule sur une île renforce le sentiment de huis-clos, principe souvent utilisé dans les romans policiers : un lieu isolé, coupé du monde (d'ailleurs "île" et "isolé" n'auraient-ils pas la même étymologie ?), une liste de suspects plus ou moins restreinte et connue dès le début (ou rapidement), et dans lequel le coupable se trouve forcément (principe au passage repris dans le célébrissime jeu de société "Cluedo"). Précisément, L'Île noyée et Dead Reefs sont des enquêtes policières (même s'il est question de pirates dans le deuxième*).
Cela me revient : plusieurs îles sont également visitées par Indiana Jones dans The fate of Atlantis : l'Islande, les Açores, la Crète, Théra (îles de Santorin). Leur rôle correspond au 1er point : faire voyager.
Bien entendu, on peut difficilement exclure un phénomène de mode lié à certains films ou certaines séries.
Guido
*Notons tout de même que le fantastique fait rapidement irruption dans Dead Reefs, mais ce n'est qu'à la fin que l'on obtient une réponse sans appel à la question : "Les éléments fantastiques l'étaient-ils réellement ?". Malgré tout, le scénario du jeu reste bel et bien construit comme une enquête policière.
Dernière modification par Guidoflap le 16 octobre 2007, 21:59, modifié 1 fois.
- Reardon
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merci pour vos réponses. Reprobates également fait partie du lot. pour le moment je ne sais pas où cela va mener mais l'idée m'a traversé l'esprit en regardant les screenshots de l'île noyée aussi supebes que ceux de dead reefs et si différents
on conçoit bien l'aspect espace clos plus facile à exploiter pour les développeurs cependant je crois qu'il faut aller au-delà. je pense que je rédigerai un article un de ces jours c'est pourquoi quelques réflexions en profondeur comme celles de guido sont toujours les bienvenues
on conçoit bien l'aspect espace clos plus facile à exploiter pour les développeurs cependant je crois qu'il faut aller au-delà. je pense que je rédigerai un article un de ces jours c'est pourquoi quelques réflexions en profondeur comme celles de guido sont toujours les bienvenues
Y a pu qu'a
- Londeau-Lune
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Ne peut-on pas considérer Alhomepage comme un jeu où on se déplace d' "île" en "île" ?
Dans keepsake, il y a l'énigme des îles...
Le but de Sybéria est d'atteindre une île mythique, le dernier refuge des mamouths... Dans l'oeil du Kraken, c'est aussi le but du voyage, atteindre l'île Hyade. De même dans la cité des enfants perdus : où miette doit aller récupérer son petit frère sur une plate-forme ancrée au large, une figuration d'île... Dans hand of Fate, Zanthia doit se rendre sur l'île de volcania, elle atterrit sur une île peuplée de cannibales...
Dans le troisième opus de Goblins, Il y a un passage avec des monts dans les nuages qui forment des îles sur une mer de nuages... Dans Zork Great Inquisitor, c'est un dragon qui a avalé la noix de coco de Quendor dont les parties émergées figures des îlots...
The Island of docteur Brain se déroule sur une île, comme son nom l'indique, tout comme Maupity Island... Le dernier Nancy Drew se déroule à Hawaï donc sur une île.
Alida aussi, d'ailleurs : l'île pour décor revient souvent dans les myst-like... Est-ce l'influence, consciente ou inconsciente, du premier jeu ayant donne son nom et ses lettres de noblesse au genre ? Dans schism, la première partie du jeu se déroule sur une île, si mes souvenirs sont bons. C'est le cas aussi dans evany, d'ailleurs.
Dans mystère au palais d'été, le palais est construit sur les ilots d'un lac, il me semble. De même dans sanitarium, la fête foraine est disposées sur des îlots.
Dans keepsake, il y a l'énigme des îles...
Le but de Sybéria est d'atteindre une île mythique, le dernier refuge des mamouths... Dans l'oeil du Kraken, c'est aussi le but du voyage, atteindre l'île Hyade. De même dans la cité des enfants perdus : où miette doit aller récupérer son petit frère sur une plate-forme ancrée au large, une figuration d'île... Dans hand of Fate, Zanthia doit se rendre sur l'île de volcania, elle atterrit sur une île peuplée de cannibales...
Dans le troisième opus de Goblins, Il y a un passage avec des monts dans les nuages qui forment des îles sur une mer de nuages... Dans Zork Great Inquisitor, c'est un dragon qui a avalé la noix de coco de Quendor dont les parties émergées figures des îlots...
The Island of docteur Brain se déroule sur une île, comme son nom l'indique, tout comme Maupity Island... Le dernier Nancy Drew se déroule à Hawaï donc sur une île.
Alida aussi, d'ailleurs : l'île pour décor revient souvent dans les myst-like... Est-ce l'influence, consciente ou inconsciente, du premier jeu ayant donne son nom et ses lettres de noblesse au genre ? Dans schism, la première partie du jeu se déroule sur une île, si mes souvenirs sont bons. C'est le cas aussi dans evany, d'ailleurs.
Dans mystère au palais d'été, le palais est construit sur les ilots d'un lac, il me semble. De même dans sanitarium, la fête foraine est disposées sur des îlots.
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