Hello les secouristes d'Obduction
Ça y est,
FINI (3 fins et bonus de la machine russe)
Au début, après avoir trouvé mes marques, c'était l'euphorie

;
mais ça s'est gâté dans MARAY

et pour l'arbre de KAPTAR

.
J'ai dû déchiffrer des indices/guides de Steam pour y arriver.... et persévérer

!
Sphères: J'ai vite compris
Je me suis cru bloqué quand j'ai eu l'idée de basculer la porte pivotante de la rivière coté tunnel... qu'est ce que j'ai du marcher à Unrath...
Mais MARAY perte de temps avec le code "Vilain", galère avec ces sphères imbriqués et celle adjacente , ça m'a pris le chou... je savais plus où j'en étais... ça a du me prendre 2h pour y arriver;
mais après en attaquant le labyrinthe, la coupe était pleine: insoluble de premier abord,.... et bien 1h de galère;
et c'est pas fini en avec le grenier à cosses ....
et en plus je me prends une explosion en pleine poire (la 3ème fin)...
-> MARAY
Après pour l'arbre de KAPTAR, à s'arracher les cheveux!
Pour la machine russe avec plein de boutons inutiles, c'est en fait un bonus pour ceux qui ont financé le jeu:
En plus quelques bugs: large bande noire en bas de tous les documents (qui masquait parfois du texte), je tombe du vaisseau dans Maray pour remonter simplement en avançant, je traverse le décor en revenant dans la grotte de Farley (me suis retrouvé sur l'armoire) pour me retrouver au dessus de la rivière sans curseur... obligé de restaurer une sauvegarde
! système de sauvegardes pas pratique et limité à 10 sauvegardes (dans C:\Users\<compte>\AppData\Local\Obduction que je zippais pour sauvegarder)
Au fait, y'a le bouton à droite, en haut de la tour orange que j'ai jamais réussi à activer (je sais pas où le fil noir allait...?)
Y'avait des airs d'URU Pots (rotation des sphères dans la mer, changement d'époque dans l'espace...)
J'ai fini, mais je le rejouerai pas, je regarderai mes copies d'écran...
J'ai aimé les décors, les premières énigmes et téléportations mais après je me suis lassé (comme pour la fin d'URU Pots) et pour la fin d'obduction, j'aurai aimé explorer le décor...
Alors quand certains ont vivement critiqué CATYPH pour les énigmes, ont-ils critiqué Obduction de la même manière; surement non, ils ont trouvé la soluce sur le net
(ou reçue avec le jeu s'ils ont co-financé)! CATYPH était bien meilleur....
pour une équipe de développement, ça le fait pas! CYAN a perdu l'esprit initial de MYST (à l'époque, le jeu était offert en achetant un lecteur CDROM, maintenant, tu dois acheter un PC d'enfer et ils t'offrent même pas le jeu!)
voilà, je m'étendrais pas plus...
@+, dans un autre jeu...