Cuisine...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Restons dans la cuisine italienne : Les raviolis au jambon accommodés à la Mano...

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin pour deux-trois personnes de :

- Une boite de raviloli au jambon lustucru (rayon frais, Epok, pas celui des conserves... :p )
- Quatres tranches de jambon parisien blanc
- Une échalotte, une gousse d'ail, des fines herbes (ciboulette, persil, etc.), sel, poivre (moulin de cinq baies, apr exemple)
- des champignons de paris émincés frais ou surgelés (300 gr maximum)
- De la crème liquide (PLEIN ! ! !)

Cuisez les raviolis en suivant le mode d'emploi et le temps de cuisson indiqué sur la boite.

Par ailleurs : émincez l'echalotte et faites la revenir dans une poele avec les champignons : laissez les rendre toute leur eau, puis ajoutez les condiments (fine herbes, ail pressé, poivre et éventuellement sel). Pendant qu'ils reviennent, hachez menu les quatre tranches de jambon blanc, que vous ajoutez à vos champignons. Baissez le feu, d'ailleurs, sinon ça va cramer. Laissez revenir 5 minutes puis ajoutez la crème liquide, et patientez encore 5 à 7 minutes : Il ne reste plus qu'à servir les raviolis que vous napperez de cette sauce...

Bon appétit...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

Oui, ça doit être bon ... Mais je suis un peu comme Epok !
Chez moi ce soir on mange du saumon fumé et de la salade. Fromage et fruits.
Je me souviens du temps où le saumon fumé était hors de prix ... C'était quand ? en 1970... 80 peut être ... Quel changement ! Et si vite !

Et c'est pas la peine de rigoler les jeunes ... Hein, je vous vois :winkiss:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Il n'est pas vraiment devenu moins cher... On a juste considérablement augmenté la production d'élevage pour répondre à une demande et créer un nouveau besoin de consommation.

Le saumon sauvage lui est resté aux prix de 70... ;)

Nous ne nous moquons pas, Vénérable Ancienne... :D
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

question calorique avec la cuisine italienne tu vas être servie!
:lachtot:
Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

laya28 a écrit :question calorique avec la cuisine italienne tu vas être servie!
:lachtot:
Si tu ne veux pas grossir avec la cuisine italienne, alors il suffit de réduire la portion dans l'assiette, et de faire des légumes à côté. Le plat que j'ai décrit si dessus peut-être par exemple accompagné d'asperge vertes, dont c'est la saison, en ce moment.

J'équilibre tous les repas à la maison avec des légumes non-frits (vapeur, cuisson à l'eau, revenus sans matière grasse dans une poele spéciale, etc.) Ca marche bien.

De toutes façons, les calories ne représentent qu'une partie du problème de l'équilibre alimentaire. On a souvent des idées assez fausses sur la cuisine. La diététique n'a jamais qu'une cinquante d'années de recherche derrière elle... Il y a tellement de paramètres qui ne sont pas pris en compte, dans un régime calorique... Mieux vaut aller chez un diététicien, ou lire un peu à ce sujet, si on tient à tout prix à faire attention à son alimentation...

Je soigne beaucoup de choses à la maison à partir de la nourriture ingérée, grâce aux condiments, notamment.

Puis-je par ailleurs rappeler que la cuisine du sud n'est pas forcément synonyme de vie courte : le régime crétois est par exemple porté aux nues, depuis quelques années... Non sans raison, même s'il s'agit cependant d'adapter son alimentation au lieu d'habitation, à son métier, etc. Titou par exeple est chef d'entreprise dans le bâtiment, et travaille sur les chantiers qu'il décroche en tant qu'artisan : si je le nourris de carotte et de salade, je pense qu'il aura beaucoup trop de carences pour survivre longtemps au régime alimentaire imposé... De plus, nous, nous vivons à la montagne : il y fait un poil plus frais que dans les plaines, et nous avons besoin d'une nourriture qui nous tient mieux au corps que lorsque nous vivions en région parisienne...

La véritable clef d'un régime c'est avant tout de considérer les besoins alimentaires réels : ne pas les prendre en compte est un risque, et pas seulement de ne juste pas réussir à perdre du poids, ce qui n'est jamais que l'aspect psychologique de cet acte, mais un risque avant tout sanitaire, les carences pouvant tuer aussi sûrement que de manger trop ceci ou cela...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

Tout à fait d'accord avec toi Londeau sur les "régimes" et les calories...Si on pratique une activité physique régulière et si on a des repas équilibrés, tes raviolis trouvent leur place sur notre table.Je vois souvent un truc qui nous fait mourir de rire avec mes collègues: certaines personnes qui sortent leur sucrette après avoir mangé des fraises chantilly :roll: ah ah ah !!!!!!!!!
"deviens qui tu es"
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Je plaisantais! J'adore la cuisine italienne et je fais 1m60 pour 48kg alors je ne pense pas vraiment que ce soient des calories pour des personnes qui se dépensent! Le mot "régime" est banni de mon vocabulaire depuis que j'ai 12 ans car j'en ai trop bavé! J'adore les plats en sauces ce qui me vaut des surprises "de taille" mais je m'en fous car on ne vit qu'une fois alors pourquoi se priver? J'aime manger et je ne m'en prive surtout pas. J'ai connu la période magnifique des gamins qui t'insultent de " Grosse Vache" ou autre termes qui te font très mal!
Je voulais simplement proposer des plats à faire sans trop se fatiguer!
Image
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

bien d'accord Laya ;)
"deviens qui tu es"
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Alors aujourd'hui... Une petite recette de circonstance, simple à préparer...

Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- Une ceinture.

La recette est magique : il suffit de la serrer pour ne plus sentir la sensation de faim que vous ne manquerez pas d'éprouver dans quelques mois quand nous travaillerons tous plus pour gagner plus au smic sans revalorisation des salaires et augmentation du coût de la vie...

Mais si nous ne sommes pas contents... Nous pourrons toujours aller nous faire voir ailleurs, c'est vrai...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

;) :|
"deviens qui tu es"
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

ta recette, Londeau, me rappelle celle de la soupe à la grimace.. :ka:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Ah c'est curieux ; moi je pensais plus à la soupe au caillou...

Vous connaissez pas ? C'est une très belle histoire, pour peu qu'on n'ait un coeur de pierre :
La soupe aux cailloux

Il était une fois, deux vagabonds - des barulaïres, comme on disait à l’époque - qui faisaient le tour des fermes dans un rayon de deux à trois lieues autour de Villeneuve de Berg, en Vivarais. En général, les vagabonds, ou chemineaux, rendaient quelque service à leur hôte contre une assiette de soupe et un coin de grange où coucher. Ils arrangeaient quelques tuiles par-ci, restauraient un mur par-là, fendaient quelques bûches ailleurs. Ceux-là, le Dèd et le Riri, comme on les appelait, mettaient un point d’honneur à ne jamais mettre la main à la pâte. Ils attendaient tout en sifflotant, les mains dans leurs poches trouées, que l’on daignât les servir. Jusqu’au jour où la Cathie de Voguë, une pauvre veuve des écarts, qui les voyait revenir tous les huit jours, en eut son coufle, comme on dit.

- Je suis désolée, leur dit-elle, avec tout le travail que j’ai, je n’ai pas eu le temps d’aller au village faire mes quatre courses. Je n’ai rien à manger. Il vous faudra aller coucher sans souper !

Le Dèd se levait déjà en roumègant, quand le Riri le tira par la veste.

- Ça ne fait rien, nous nous débrouillerons nous-mêmes... Et puis tiens, je vais faire de la soupe aux cailloux !

- De la soupe aux cailloux, s’étonna la crédule Cathie, et comment tu fais ça, toi ?

- Oh, avec trois fois rien. Il me faut une marmite et de l’eau. Pour le reste, je vais aller chercher quelques beaux cailloux dans la cour que je nettoierai à l’eau claire !

- Si ce n’est que ça, répondit Cathie, je te prête une marmite. Tu peux bien prendre tous les cailloux et toute l’eau que tu voudras !

La marmite sur le feu, les cailloux au fond, les trois contemplaient l’eau frémir... Le Riri hocha la tête.

- C’est sûr qu’avec un chou, les cailloux auraient plus de goût !

- Si ce n’est que ça, s’exclama la Cathie !

Elle s’en fut chercher un chou dans le garde-manger...

- Maintenant c’est parfait, dit le Riri, il n’y manque rien... Quoique, à bien réfléchir, avec trois carottes...

Elle s’en fut chercher trois carottes dans le garde-manger.

- C’est parfait, parfait, parfait, dit le Riri... Il n’y manque rien... Ah bien sûr, s’il s’y trouvait aussi quelques pommes de terre...

Elle s’en fut chercher une demi-douzaine de pommes de terre dans le garde-manger.

- C’est pas tout ça, déclara la Cathie, mais le travail n’attend pas !

Pendant qu’elle trayait les vaches, la bonne femme se disait qu’il y avait dans cette histoire quelque chose qui clochait. Elle se demandait si elle n’était pas, une fois de plus, l’oie de la farce. Lorsqu’elle revint de l’étable, elle vit que les deux vagabonds avaient mangé la soupe, ne lui laissant que les cailloux. Elle comprit qu’on n’en finirait pas de rire dans les campagnes en se rapportant l’histoire de l’un à l’autre... Quand elle découvrit que les deux bons à rien lui avaient volé le lard qu’elle se gardait pour le souper, elle sut qu’elle tenait sa revanche.

- Vous n’auriez pas vu mon chat ?

Les deux hommes se regardèrent.

- Ah la charogne, le damné voleur, il s’en sera été crever sur le fumier, et c’est tant mieux pour lui, autrement c’est moi qui l’aurais étripé. Figurez-vous que ce saligaud-là m’a volé le lard empoisonné que je gardais pour les rats du grenier...

La phrase à peine finie, les deux finauds couraient dehors, où la Cathie les entendit qui s’effor­çaient de restituer et la soupe, et le lard...

Jamais plus elle ne les revit !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Tiens d'ailleurs, j'en ai même trouvé une recette, sur le net
Ingrédients pour 4 personnes

* 4 poireaux
* 2 navets
* 4 oignons
* 4 pommes de terre
* 3 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 gros caillou plat
* Sel gris, poivre

Laver les poireaux, éplucher les navets, peler les oignons, rincer les pommes de terre, puis couper tous ces légumes en gros morceaux.
Chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais pour y dorer les oignons pendant 5 minutes.
Ajouter les autres légumes et le caillou, saler, poivrer et couvrir d'eau. Porter à ébullition.
Laissser cuire à feu vif pour que le caillou, en tombant et remontant sous l'effet des bouillons, écrase progressivement les légumes.
Poursuivre la cuisson pendant au moins 1h30 en ajoutant autant d'eau que nécessaire pour que les légumes soient toujours couverts.
Servir chaud ... sans oubvlier d'ôter le caillou !

Cette recette est issue du livre Le régime crétois qui me va.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Rolalalala j'ai cassé mes lunettes depuis...pffff..et je n'arrive pas à voir si la date de péremption est pour le 06 ou pour le 08 ? Si je ne suis pas là demain.... Mais en attendant..J'ai les crocs !!! :x
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Tu as plus de conserves dans ton placard ? Ton micro-onde est tombé en panne ? Bonbonbon... N'en jette plus, je me mets aux fourneaux !

Le hachis parmentier à la Mano

Il vous faut pour faire cette recette :

Les patates crues, épluchées et lavées.
De la viande hachée
De persil frais, un peu de poivre, et trois gousses d'ail (dégoussées, s'il vous plaît...)
Un bouillon cube de la marque "Kubor" (je crois que c'est Maggi, qui fait ça) (Non ça ne marche pas avec une autre marque ! 'Commencez pas à discuter, nom d'là !)
Du gruyère râpé et de la mozzarella émiettée.
Un peu de lait demi écrémé.
Une tomate bien mûre.
Qu'est ce que j'ai oublié ?... Bon, je sais plus ; on verra bien.

Préparez tout d'abord une purée, en faisant cuire les patates dans de l'eau bouillante où vous aurez ajouté le kubor. Lorsqu'elles sont cuites, reservez leur eau de cuisson, et écrasez-les en ajoutant du lait pour ne pas faire un appareil trop épais (attention, évitez le trop liquide aussi, sinon le résultat final n'aura pas de tenue !)

La viande hachée, mixez-la avec le persil, l'ail, un oignon coupé en dé (ah bien voilà, c'était ça que j'avais oublié) et la tomate . Pour la viande, les restes froids de rôtis, ça fonctionne bien. Mais quand j'en ai pas, j'achète chez mon boucher 2/3 de viande de boeuf hachée et un tiers de chair à saucisse. La tomate est importante : elle empêche la viande de sécher à la cuisson (ou à la recuisson du lendemain). Faites la revenir dans une poêle à feu moyen, si elle n'est pas déjà cuite, en l'écrasant bien pour qu'elle s'émiette, et en ne la carbonisant pas : elle doit rester moelleuse. Poivrez en fin de cuisson.

Dans un plat à gratin allant au four, étagez : une couche de patate au fond, la couche de viande, et une seconde couche de patate (plus les bords du plat sont haut, plus vous pouvez étager, en respectant la même rèble la première couche et la dernière doivent être de purée).

Et là, attention truc de ma mère-grand (la mère de mon père, si vous voulez tout savoir) : à l'aide d'une cuillère, faites un petit puits au centre du plat, et creusez-le jusqu'au fond du plat (petit, le puits, diamètre excédant pas trois centimètres, hein...) puis remplissez le avec un peu de jus de cuisson des patates...

Nappez le tout de fromage (mozzarella émitée et gruyère rapé mélangés) et hop, au four, thermostat 7, 20 à 30 min maxi...

Bon appétit !

Le lendemain, c'est délicieux froid avec une salade de mâche et de tomates...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre
  • Information