Profession

Pour papoter de tout et de rien
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

ah, j'aime les initiations ! :D
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Panne d'inspiration... Aidez-moi ! ! !

Hier, j'ai téléphoné au rectorat de Clermont-Ferrand pour demander un dossier pour devenir vacataire de l'Education Nationale. Le truc, c'est qu'on m'a proposer d'envoyer une lettre de motivation et un CV aussi vite que possible (le temps de remplir le dossier et tout ça, il paraît que des postes pourraient me passer sous le nez...). Le problème c'est que...

J'y suis depuis hier, et je n'arrive pas à l'écrire, cette fichue lettre... Qu'est-ce qu'on peut raconter à monsieur le recteur pour lui dire qu'on a besoin de faire des remplacements parce qu'on a besoin de manger jusqu'à la fin du mois, sans le lui dire littéralement ?

Si vous aviez quelques idées pour lancer le truc...

Normalement je ne manque pas d'inspiration pour faire des lettres de motivation, mais le problème c'est que là, je ne suis pas motivée... :help:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

Re: Panne d'inspiration... Aidez-moi ! ! !

Je ne sais pas si ça pourra t'aider ...

des idées ICI ou encore ICI
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Il faut parler de ta passion pour l'enseignement, la communication, et de ton naturel sociable et dynamique, toujours en phase avec les nouvelles générations de tout milieu et tout âge. Ne pas oublier les notions de challenges à relever, du piment incroyable qu'ajoute la notion de remplacement (toujours de nouveaux visages), ... Évite surtout de faire trop long : la concision aidera à ta lettre d'être lue rapidement (lorsque c'est trop long, l'étude de dossiers candidature fait vite zapper les proses interminables), et cela montrera que tu sais rapidement te faire comprendre et véhiculer en peu de mots toute la motivation et l'énergie dont tu regorges.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Que rajouter aux conseils très judicieux de YAZ, peut etre une indication pratique comme le fait que tu as une voiture si c'est le cas : je te le souhaite car c'est sans doute un argument qui peut faire la différence (mobilité), disponibilité.
Pense à tout ce que tu pourrais mettre en avant qui pourra te démarquer des autres et faire de toi LA CANDIDATE idéale.
brève, concise, précise, pragmatique et faire transparaitre la motivation : doivent te guider dans la rédaction de ta lettre (1 page maxi) et si besoin personaliser ton CV pour le poste : sans en changer les grandes lignes mais peut etre en faisant ressortir telle ou telle formation, expérience, qui doivent être mises en avant pour ce poste.
Pour la motivation il faudrait mettre en avant ton désir de faire partager tes connaissances, gôut pour l'animation de groupe, l'encadrement, la pédagogie, ...(tant que ça ne va pas complètement à l'encontre de tes goûts et convictions bien sûr).

C'est bien toi qui a évoqué la méthode Coué dans un autre topic, alors :
Allez Londeau prends ta plume et lance toi !!! On est derrière toi.
:2thumbs:
Image
qui jouera vivra
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Merci beaucoup à tous pour votre aide... :2thumbs:

Surtout à Zekk, qui a passé une bonne heure avec moi sur MSN à démêler mes qualités et la façon de les mettre en avant... Et n'oublions pas Awalie, qui a mis songrain de sel également !

:bussi:

Je vais la rédiger aujourd'hui : je vous tiens au courant !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
makidoo
Aventurier averti
Aventurier averti

Si je puis me permettre, ne paniques pas trop pour ta lettre de motivation pour le Rectorat, ça ne reste qu'une formalité, l'Education Nationale a besoin de main d'oeuvre pas chère et corvéable à merci, donc si ils ont besoin de toi, il n'y aura pas de soucis (je parle en connaissance de cause, ça fait des années que je suis contractuel, en passant par vacataire bien sûr, en ayant changé de ministère : Educ nat, puis Agriculture -oui, il y a des lycées agricoles- puis re Educ Nat). Normalement tu devrais avoir un entretien avec l'inspecteur de la discipline que tu comptes enseigner, mais si c'est un besoin urgent, tu seras lancée sur les rails en quelques jours...! Attends toi aussi à aller crapahuter à des kilomètres de ton domicile, sans aucun remboursement de tes frais bien sur. (Pour ma part j'ai fait 2 ans à 250 bornes de chez moi, sur 2 établissements à 15 km de distance, logement chez l'habitant, tous les frais pour ma pomme).

Voilà. Bienvenue dans la précarité de l'Education Nationale :^^: :D
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

J'ai demandé toute la region auvergne, parce que je veux voir du pays :D Je m'attends aux kilomètres. Par contre, et puisque tu as l'expérience de la chose, j'espère que tu accepteras de répondre à quelques unes de mes questions (la femme auprès de qui j'ai téléphoné n'avait pas l'air trop à la page sans com...)

- tu fais environ combien d'heures par semaine (est-ce que ça te permet de vivre : logement, frais d'essence, etc.) ; on m'a parlé de 34,99 euros brut de l'heure... Comment le net est-il calculé ?

- comment ça se passe au niveau cotisations sociales (ça se comptabilise en privé ou en public ? quand tu arrêtes, tu as le droit au chômage ?) ? Comment tu fais l'été ? Tu retournes au statut chomeur, ou tu te prostitues et tu vends de la drogue ?

- C'est dur de trouver un logement quand tu es parachuté très loin de chez toi ? l'administration t'aide-t-elle (genre ont-ils des adresses, etc.) ou es-tu vraiment livré à toi même ?

Merci d'avance, Makidoo... (Ne me souhaite pas encore la bienvenue, je ne l'ai toujours pas rédigée, cete lettre... :D En plus tu me fais peur là... Ca me donne envie de rester encore un peu au chômage, cette affaire :^^: )
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

Le sort des vacataires, comme celui des débutants, ne me semble pas beaucoup plus enviable que celui des caissières de supermarché. J'ai bien vu ma nièce (prof d'allemand) et ma voisine d'en face (prof d'anglais) qui on souffert plusieurs années avant d'avoir des vrais postes. Exemple pour ma nièce qui avait un appart à Tours, qui est quand même une grande ville, était envoyée dans la Nièvre dans une petite ville où elle a été obligée de se loger dans une chambre chez l'habitant, où elle n'était même pas tranquille chez elle ... En plus, on l'obligeait à faire aussi prof de musique ...
Même chose à Orléans pour ma voisine, envoyée dans les CES de petites villes au bout du département alors qu'Orléans et limitrophes, il y a un grand nombre de CES et quelques lycées.

Il faut avoir beaucoup de patience et des nerfs d'acier. Je n'ai jamais compris les motifs de l'éducation nationale à ce sujet
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ne mets jamais les pieds pour ton salut dans ce monde Londeau. Fuis le !
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je veux bien le fuir, Epok, mais comment je fais pour bouffer ? C'est le seul taff que je peux trouver par ici... Dans six mois je n'ai plus d'assedics, et ça fait deux mois que je n'arrive pas à aligner une ligne d'écriture valable (pas de publication en vue alors avant un bout de temps)...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Image
LNP45

Pas mal ... !
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier

Au moins on sait qui a lu et qui n'a pas lu le courrier, ou en tout cas qui répond de façon personnalisée et qui envoie un courrier type.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

:applaus:

Merci... Ca donne envie de tuer encore plus de monde (pour échapper au marché de l'emploi), mais au moins ça m'a bien fait rigoler...

La réponse qui m'a le plus surpris et en un sens épatée ça a été celle de Heineken (Henkel) ; comment ils sont désespérés de renvoyer une image positive de leur entreprise (le post scriptum m'a laissée pantoise) ! ! ! Et j'ai adoré la réponse de la mairie de je ne sais plus où, quand le candidat les supplie dans lettre de non candidature de ne pas le laisser "gagner" leur loterie (pour un poste de compta, là )... Il y a vraiment des gens qui n'ont pas les yeux en face des trous, quand même... :dielaughing:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre
  • Information